Le Tuto de l'E-Sport : Comment et ou en faire !


Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 291
2 660
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#1
DOSSIER E-SPORT POUR TOUS : TUTORIEL GENERAL


1519199962-dossier-esport-pour-tous2.png


Bonjour a tous !


Le forum s'est lancé dans un projet ambitieux : rendre accessible l'e-sport au plus grands nombre.

Pour ce faire nous avons lancé une série d'article visant à faire découvrir toutes les ligues et associations proposant de s'aventurer dans ce mode de jeu moins complexe qu'il n'y parait.

Mais pour démarrer ce sujet nous avons, en farfouillant sur le forum, choisi de présenter un tutoriel plus que complet et surtout représentant un travail monstre de Toonyflo . Remis entièrement à jour par ce dernier.

Ce sujet étant voué à être complété, et voulant le plus clair possible, nous ne l'ouvrirons pas aux réponse. Cependant, vous retrouverez en bas de chaque article le liens original sur le forum.

Bonne lecture.

Voici, pour bien démarrer une liste de tous les contacts et serveurs :

WGF :

E-Magine Gaming : http://discord.gg/bpMXyN2

Team France : https://discord.gg/qnZ655W

Askip : https://discord.gg/v8HbZXD

FWL : http://discord.gg/5YB2jBV

Clash Roulette : https://discord.me/roulette

CCF : https://discord.gg/z6jxXGH

FFF : http://discord.gg/5YB2jBV
 
Dernière édition:

Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 291
2 660
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#2
Intro au dossier E-Sport pour tous ( original ici )
Étant curieux, et devant le challenge que ça représente, n'importe quel clan est en droit de s'intéresser à l'e-sport.

Prendre le train en marche peut au premier abord nous paraître difficile, et nous amener à penser que c'est réservé à "l'élite clashesque".
Mais passé les premiers temps, (le temps de comprendre ce que veux dire roster, serveur Discord ou No-Dips par exemple), passées les premières tumultueuses inscriptions, l'e-sport devient vite une source de motivation et de mobilisation dans un clan.

Mais voilà, les premières touches dans cet univers nouveau sont plutôt complexes, C'est pourquoi le clasheur déchaîné lance une série de sujets sur ce dernier.


Nous essayerons ainsi d'éclaircir les zones d'ombres et vous simplifier au maximum la tâche.

Dans un premier temps, nous profitons de ce sujet pour éclaircir le plus de termes possibles :

BreakDown (BD) : Ventilation des HDV : "format" de la guerre (Exemple : 2 HDV 11, 1 HDV 10 , 1 HDV 9) Ce format est obligatoire pour tous les participants de l'épreuve.

Roster : Liste des joueurs d'une équipe

Discord : application permettant de discuter en vocal ou à l'écrit pour gérer l'organisation, pour vous familiarisé avec, vous pouvez rejoindre celui du forum -> ICI

Ligue : les différentes divisions au sein d'une organisation.

DIP : Down in position : "en dessous de sa position": ramené à une GDC caractérise les niveaux d'HDV inférieur au siens.

NO-DIPS : Guerre ou aucune attaque sur un niveaux inférieur d'HDV n'est autorisé.

FW : Friendly War (guerre amicale)

TH : Town Hall (hôtel de ville ou HDV)
Pour un lexique ultra-complet vous pouvez consulter notre partenaire Clashreview, notamment ici

Enfin, les différentes ligues, compétitions et organisations proposent des format différents de guerre.

Les BD sont différents , mais aussi les temps de guerre (de 1h à 24h).

Merci à tous pour les définitions postées en réponse de ce sujet, les plus pertinentes seront épinglées systématiquement au sujet.

Pour faire simple, et de manière générale, une rencontre e-sport se déroule comme ça:

Inscription (Discord, Site Web)
Mise en place du calendrier (Discord, Site Web)
Organisation du match (Discord)
Match (Guerre Amicale)
Collecte résultat (Discord, Site Web).


Nous tenons à préciser que nous ne favoriserons aucune organisation, nous essaierons de les présenter toutes afin qu'un maximum de joueurs s'y inscrivent.​
 
Dernière édition:

Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 291
2 660
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#3
Article Original


Dossier : E-sport pour tous

Bonjour à tous !

Nous promouvons depuis quelques semaine une implication et accès au plus grand nombre de l'e-sport français sur Clash.

Il faut dire que devant le choix proposé il y a de quoi trouver chaussure à son pied. Championnats? Tournoi ? Guerre ponctuelle ? Il y en a pour tous les gouts et toutes les envies.

Mais voila, l'un des problèmes était une certaine complexité d'accès aux informations. Il faut déjà apprendre à découvrir Discord, ce qui au final se fait assez vite (je vous met une petite vidéo en fin d'article). Surtout il faut connaître les bonnes dates pour s'inscrire et pour participer.

En 2017; beaucoup d’associations ont vu le jour, venant compléter "l'offre existante". Vous pouviez vous retrouver à avoir envie de faire 2 évents, qui avaient lieu en même temps, forcement un choix devait être fait.

En 2018 cependant , et c'est une grande nouvelle, une bonne majorité de ces associations se sont mise d'accord sur un calendrier commun. Vous pourrez enchainer les évents avec votre clans.

Toutes les associations ne sont pas encore présentes, mais il ne fait nul doute que c'est un premier grands pas vers une démocratisation encore plus prononcée de ce mode de jeu :D

A vous les tournois, les championnats et les guerres à thèmes.

1513851581-esport-fr-planning.jpg
1513851592-esport-fr-planning2.jpg
1513851596-esport-fr-planning3.jpg


Comme promis je vous laisses avec le tuto Discord de John!


 
Dernière édition:

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
623
727
123
29
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
#4
Article original

Salut les paupiettes, et les paupiaux



Et oui, je suis de retour (et non ce n'est pas pour vous jouer un mauvais tour… hum), comme promis, pour vous faire un petit tuto sur l'esport.


Au vu des problèmes de roster de la première cc online de 2017 et des difficultés qu'ont rencontrés certains clans pour leurs tournois (en tout cas pour leurs premiers matchs), je pense qu'il est nécessaire de faire un petit tuto pour expliquer à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'esport comment organiser son équipe pour les différents tournois/ligues/matchs compétitifs.
Cela pourra même vous être utile pour les gdc, donc n'hésitez pas à lire tout ça, je vais m'efforcer d'écrire le plus lisiblement possible, et d'organiser mes idées parce qu'il y a énormément de choses à dire. Il y aura beaucoup de choses à assimiler, alors je vous conseille de prendre le temps et de ne pas lire en biais, vous pourriez rater des informations intéressantes. J'ai essayé de condenser tout en étant le plus exhaustif possible, donc ne ratez rien ;)
Pour ceux qui le savent, j'ai pour habitude de faire des post assez long, mais celui là sera encore plus long que les autres (et oui c'est possible ^^).
SI vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à vous rendre sur le post original de ce tuto, j'y répondrai avec plaisir ;)


Bref, passons au vif du sujet, je vais organiser ce tuto en 3 parties :

I) Introduction à l'e-sport
II) Quels tournois/ligues ? Quels roster ?
III) Préparer ses évènements esport

  • 1. Préparation de son équipe avant les matchs
  • 2. Organisations pendant les matchs




Introduction à l'esport


Loin de moi l'idée de donner une définition précise de l'esport (ou sport électronique), je serais déjà bien incapable de donner une définition du sport "classique", et ce n'est de toute manière pas ma volonté sur ce topic (si vous voulez en débattre par la suite, à vous de voir).
Je vais cependant vous donner quelques informations sur l'esport, et sur ce qu'il représente pour moi.


Bon, pour les les plus jeunes, sachez déjà que l'esport n'est pas si récent.
Il existait déjà avant ma naissance. Mais il n'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui et seuls quelques rares passionnés, souvent considérés à tort comme des illuminés ou des asociaux, étaient assez investis pour y passer plusieurs heures par jour. Je ne peux que vous conseiller le très bon film King of Kong (merci Karim Debbache pour m'avoir fait découvrir ça) qui évoque très bien l'essor de la compétition électronique grâce aux bornes d'arcade.


Mais l'époque qui a réellement fait décoller l'esport selon moi, c'est la fin des années 90 (alors que je n'avais pas encore 10 ans).
Avant Riot avec LOL ou EA avec Fifa, certains éditeurs ont su marquer le monde de l'esport.
Je vous propose certains jeux très présent esportivement parlant lors de cette période :
• Street Fighter 2 (SF2)
• Counter Strike (CS source ou 1.6 notamment, tout dépend des joueurs ^^) qui était au départ un mode de Half-life
• Les différents Quake
• Les jeux Blizzard avec notamment Warcraft III, mais aussi et surtout (en tout cas pour moi) Starcraft.

Vous le comprendrez surement dans la suite de ce tuto, mais Blibli (Blizzard) est pour moi un monument de l'esport, bien plus que Riot, ne serait-ce que par son caractère précurseur lorsqu'il flaira le besoin d'étendre son activité vidéoludique sur une scène professionnelle, alors inexistante, avec ses jeux Warcraft III et Starcraft.
Blizzard est l'éditeur qui a donné ses lettres de noblesse à l'esport (et à la Corée dans ce domaine par la même occasion ^^). Ne sous-estimez pas cet éditeur !!! :p

Puis beaucoup d'autres styles de jeux ont suivit dans l'esport, voici les principaux (liste non-exhaustive évidemment) :
• Les moba notamment (League of Legends, Day of the Ancient, Heroes of the Storm, SMITE, Vainglory, Arena of Valor...), très présents sur la scène esportive internationale
• Les FPS se sont aussi beaucoup démocratisés (Unreal Tournament, Call of Duty, Halo, Team Fortress... Overwatch, encore un jeu Blizzard)
• Le Versus Fighting (Street Fighter 4/5, Smash Bros, Tekken...)
• Les RTS (Starcraft 2 [SC2] notamment, mais aussi Supreme commander...)
• Les jeux de sport (FIFA, NBA 2K...)
• Jeux de courses (Trackmania par exemple, une merveille ce jeu, mais aussi Gran Turismo, Forza...)

Evidemment, certains genre sont plus présents, notamment parce qu'ils sont plus spectaculaire, mais aussi et surtout parce que leur éditeur les conçoivent comme des jeux esport. Espérons que SC (Supercell) prenne conscience de l'or qu'ils ont entre les mains pour créer un système esport dans leur propre jeux (des ligues, des tournois etc.).
Il faut 2 choses pour qu'un jeu devienne profondément esport, une communauté qui en veuille et un éditeur qui suivent la voie, voire la montre...


Quel est l'intérêt de vous parler de tous ces jeux ?

Pour que vous compreniez bien que l'esport ne se limite pas à SC (Supercell), et qu'il existe plein de compétitions, pleins de joueurs, et que vous n'êtes pas les seuls à envisager de faire d'une passion pour un jeu une véritable envie de partager avec d'autres joueurs à un niveau compétitif (que ce soit en tant que spectateur ou en tant que joueur)…
De plus, pour comprendre ce qu'est l'esport, il est intéressant d'aller voir ce qu'il se fait ailleurs, sur d'autres plateformes (PC/Console), chez d'autres éditeurs (je ne peux que vous recommander Blizzard évidemment, aller jeter un œil à SC2 [Starcraft 2], à Heroes of the Storm [Heroes of the Storm]), ou à Overwatch sur lequel j'organise des tournois ;)

Comme dirait Sun Tsu :
Qui connait l'autre et se connait ne sera point défait ; qui connait Ciel et Terre volera de victoire en victoire
En d'autres termes, la connaissance de l'environnement, de l'ennemi et de soi-même permet d'éviter les défaites. Nous reparlerons plus tard de la connaissance de ses adversaires et de soi-même, mais la connaissance de l'environnement passe par la familiarisation avec le monde de l'esport, et donc voir ce qu'il se passe ailleurs.

Allez donc jeter un œil à d'autres compétitions si vous avez le temps, la Blizzcon par exemple :D
Je sais que je me répète, mais c'est important.


Coc : un jeu digne de l'esport ?

Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour de l'esport en général, voici les raisons qui me font penser que coc mérite d'avoir sa place dans des évènements esport, comme l'ESWC par exemple ou d'autres évènements dédiés.

J'ai entendu dire que coc est plus difficile à trouver son public esport que d'autres jeux parce qu'il serait plus difficile à regarder…
Je ne suis pas du tout d'accord, il fait parti des jeux que je trouve au contraire plutôt accessible à regarder. Il est plus ou moins facile de voir qui est en train de gagner avec les statistiques que le jeu nous propose (étoiles, pourcentage de destruction, nombre d'attaques restantes etc.), pour le reste, c'est aux commentateurs d'expliquer.

Alors certes il y a des moments d'attente entre 2 attaques en live, mais il y a toujours de l'attente dans tous les sports. C'est lors de l'attente que les commentateurs peuvent répondre aux questions, expliquer certains détails du jeu, du gameplay, des attaques, remontrer des attaques, des défenses, etc.
Il y a bien une mi-temps, voir des temps morts dans un match de foot/basket/hand/foot us…
Il y a bien une pause entre 2 balles en tennis/ping-pong/baseball…
Il y a bien une longue préparation entre 2 passages d'un sauteur à la perche/du triple saut…
Il y a bien 10-15 minutes entre chaque game de SC2, une trentaine entre 2 game de moba…
L'attente fait partie du sport, combler l'espace est le rôle des commentateurs.

C'est d'autant plus intéressant sur coc qu'il est possible de passer plusieurs matchs en même temps pour rentabiliser le temps et éviter trop d'attente, de passer des replays entre 2 lives, etc.
Et vous verrez en lisant la suite, qu'une équipe, lors d'un tournoi, n'a en réalité que peu de temps pour se préparer. Imaginez une gdc que vous préparez en 23h et pour laquelle vous avez 24h pour attaquer. Ramenez cela à seulement 15 minutes de préparation et 1-2h d'attaque, sans compter toute la mise en place de la tactique générale, des différentes stratégies d'attaques etc.

Bref, coc a largement sa place dans le monde esportif au même titre que la majorité des jeux en équipe (et bien plus que CR que, vous finirez par le savoir, je n'aime pas du tout, mais ça c'est mon opinion :p).



Avant de continuer je voudrais m'attarder sur certains détails que l'on pense à tort réservé à coc, et/ou à l'esport sur coc.

=> Un jeu appartient à son éditeur !!!
C'est peut-être malheureux parfois, mais un jeu appartient uniquement a son éditeur, et cela est d'autant plus flagrant en ce qui concerne les jeux online. Je ne veux pas rentrer dans aucune polémique, mais sachez que le dernier mot sera toujours à l'éditeur et pas aux joueurs.
Ca a déjà causé, et causera encore, de nombreux problèmes aux joueurs pro…
Il n'y a qu'à regarder la polémique qu'a suscité la défaite de Lilbow à la Blizzcon en 2015 (sur SC2).

=> Les drama n'existent pas que sur coc
Il y en a partout, alors essayons de nous démarquer un peu, arrêtons les drama, les ego, les batailles rangées (et je ne vise absolument personne, ou plutôt je vise tout le monde :p) etc.
Montrez que la communauté de Clash sait être soudée quand il le faut.
A part sur le général, je trouve qu'on a plutôt une belle communauté alors gardons la saine le plus possible.




Quels tournois ? Quels bd ?



Qu'est-ce que le bd ?


Littéralement parlant, un bd (pour breakdown) signifie "une ventilation", qui est un terme financier qui permet d'expliquer la répartition des charges entre les différents départements notamment. Me demandez pas pourquoi ce terme s'est imposé, j'en ai strictement aucune idée :p

Le bd est alors la répartition des hdv lors d'un match, par exemple 5 hdv11, 3hdv10 et 2 hdv9.

Le bd est à ne pas confondre avec le roster qui, lui, signifit "liste", généralement la liste d'un tableau de travail pour savoir qui travail à quel moment.

En ce qui concerne coc, lorsqu'on parle du roster, on entend principalement la liste des joueurs que l'on avance lors d'une gdc (on parle parfois aussi de line up).
Par exemple l'équipe suivante (toutes ressemblances avec des pseudos existants seraient purement fortuites), et donc le roster suivant :
• Timmy (hdv 11 max)
• PommeKramel (hdv10 max)
• QI:02 hdv10 (prema)
• El_Doradodcheval (hdv 9 en cours de maxage)
• Chocolatine2.0 (hdv 8 max)

Ils ont alors un bd de :
• 1 hdv11 max
• 2 hdv 10 (dont 1 préma)
• 1 hdv 9
• 1 hdv 8 max
Pour plus de facilité, il est généralement admis de noter un roster comme ceci : 5/3/2 pour 5 th11, 3 th10, 2th9 (donc d'abord le nombre de th11, puis le nombre de th10, et enfin le nombre de th9).
Un bd/roster dit "mixte" est un bd/roster mélangeant différents niveaux d'hdv (généralement des th11/10/9), par opposition au bd/roster full hdv11 par exemple.

Par extension, un roster Peut parfois désigner une liste plus vaste, comprenant par exemple les remplaçants. De même, un bd peut parfois désigner une liste plus précise, avec par exemple le poids des hdv en lice.
C'était notamment le cas avant l'arrivée des fw (friendly war = les guerres amicales) qui nous obligeait, lorsqu'on voulait rencontrer un clan en particulier, d'essayer d'avancer 2 bd les plus proches possible, et de lancer en même temps, pour espérer matcher le bon clan. Mais aujourd'hui, dans l'esport, un village hdv 9 en cours de maxage est considéré comme un hdv9 maxé dans la recherche d'adversaires... A vous donc d'avancer des villages le plus maxés possible.



Il existe donc une grand variété de bd possible, mais pour l'esport, il est souvent considéré que des village hdv9+ sont nécessaires, parce que c'est à partir de ce niveau que l'on peut vraiment parler de skill (la capacité à maitriser le jeu en gros).
Et oui, jusqu'à l'hdv 8, il est assez facile de tristar tous les villages avec une bonne connaissance du jeu (même sur des villages très complexes). Limiter l'esport aux hdv9+ permet donc simplement d'obtenir plus de spectacle en augmentant l'écart entre les bons clans et les moins bons. Et il est possible qu'à l'avenir, l'esport se concentre sur les hdv10+, notamment si un hdv12 sort un jour ;)

En quelque sorte, faire de l'esport avec des hdv8- serait comme faire de l'esport avec un avatar niveau 10 sur wow, combattre avec des pokemon niveaux 20, ou faire une course de formule 1 avec une smart (elle est gratuite celle-là ^^).
Ce n'est pas impossible, mais il est clair que ça limite énormément le spectacle et la qualité de ce qui est proposé.

Donc, pour résumer, un bd est la répartition des hdv lors d'un match, alors que le roster désigne la liste des joueurs que l'ont engage dans ce match. Ces 2 termes sont régulièrement confondus, et peuvent parfois être utiliser indifféremment, mais au moins vous saurez les distinguer si besoin :D



Quels tournois/ligues ? Quels bd ?

Alors, là encore, je vais vous en fournir une liste datant du jour où j'écris ces lignes, mais il est probable que cela change avec le temps (ésperons que cela change dans le bon sens). Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les tournois, donc ce ne sera pas une liste exhaustive, mais je vais essayer de vous parler des tournois les plus intéressants selon moi. Evidemment, je ne vous parlerais que de compétitions totalement FP (Fair Play).

La plupart des compétitions sur CoC sont organisées en ligues. Une ligue est basée sur un classement des équipes participantes qui détermine, au bout d'un certain nombre de rounds (généralement après avoir rencontré la majorité des équipes de la même ligue ou de la même division), le/les meilleur(s) équipes, qui, très souvent, se rencontrent ensuite lors de phase finales, voire de playoffs. Voici quelques ligues à retenir :
  • La CWL (Champions War League)
  • La FFH (French Family Hardcore)
  • La CC (Clash Cup) online

Il existe aussi certains tournois exclusivement à élimination direct
  • La CWC (Clash World Championship)
  • La CC offline



La CWL (Champions War League)

Probablement la plus prestigieuse des compétitions sur clash of clans, elle est notamment supportée par SC (Supercell) et par de gros youtubeur (ClashWithAsh, Powerbang etc.). L'entrée y est très sélective, n'espérez pas y participer tout de suite, c'est vraiment la crème de la crème patissière.

La CWL est un rassemblement international de très nombreux clans pro GDC répartis en plusieurs ligues :
  • La Invite League, la plus prestigieuse de toutes, regroupe probablement les meilleurs clans du monde, et uniquement sur invitation (il faut donc se démarquer dans d'autres compétitions, notamment dans les autres ligues CWL avant de pouvoir y accéder). Elle se base sur un bd de 8/20/32, mais les matchs sont organisés avec un roster de 40 joueurs piochés parmi ces 60. Les deux clans se mettent d'accord sur un bd (avec poids des villages s'il le faut) avant de lancer la GDC.
  • La Premier League (4/10/16), la Rising League (3/8/19), et la Lite League (2/6/17) sont trois ligues pour lesquelles il faut être sélectionné parmi de nombreux clans qui en auront fait la demande.

Chaque ligue est organisée à la manière des championnats américains type NFL ou NBA. C'est à dire que les ligues sont divisées en 2 conférences, chacune divisée en 4 divisions.
A la fin de la saison régulière, dans chaque ligue, les meilleurs clans de chaque division se rencontrent dans des playoffs. Ces derniers se divisent en 2 tableaux correspondants aux 2 conférences, si bien que la finale de chaque ligue opposera forcément 2 clans issus de chacune des 2 conférences de la ligue correspondante.

Afficher la pièce jointe 17413

Pour plus de détails sur ces ligues, aller voir le site de la CWL :
https://www.championswarleague.com/





La FWL (French War League)
La FWL est, en gros, basée sur le format de CWL. C'est la CWL française en quelque sorte. Elle possède 3 ligues différentes :
  • Une ligue Full th11
  • Une ligue Mixte
  • Et une ligue mixte No Dips (donc sans attaques sur hdv inférieurs)

Chaque ligue permet à des roster de 20/25 personnes de s'affronter lors d'une phase de classement.
S'en suit alors des playoffs regroupant les meilleures équipes de chaque ligues.

Lien discord :
https://discordapp.com/invite/5YB2jBV




La FFH (French Family Hardcore)

La FFH (anciennement WCC) est organisée par la FFF (acteur incontournable de l'esport dans clash of clans depuis ses début), qui a notamment co-organisé la première clash cup, la clash cup online 2017, etc.

La FFH est organisée en 3 ligues différentes :
  • La X-Bow League, mettant l'accent sur les hdv9 (1/3/6)
  • La Inferno League, qui elle fait jouer principalement des hdv10 (2/5/3)
  • La Eagle League qui, vous l'aurez compris, se spécialise dans les hdv11 (5/3/2)

Lors de la 1ère saison de la WCC (avant que ça ne devienne la FFH), la victoire seule ne donnait pas forcément le plus de points. Les tristars sur hdv équivalents rapportaient énormément. Mais cela était compliqué pour les joueurs qui devaient avoir une calculatrice texas instrument pour savoir qui attaquer :p
Depuis, la FFH se déroule plus simplement, une victoire rapporte 3 points, une égalité 2 points et une défaite 1 point (un forfait valant alors 0 points)

Pour plus de détails :
https://discord.gg/p8J2yAH


L'ACL (Askip Clash League)

L'ACL est en réalité à mi chemin entre une ligue et un tournoi. Pour ceux qui, comme moi, sont fan de SC2 (et notamment de leurs event esport), vous connaissez probablement le principe de classement des joueurs. C'est ici exactement le même principe.

Tout d'abord, comme pour la CWL ou l'ICL, l'ACL possède différentes ligues, basées sur la qualité des clans qui y participent (de la plus difficile à la plus ouverte) :
  • L'ACL Elite, pour les meilleurs clans esport => rosters de 15/20 joueurs
  • L'ACL Premiere, pour les clans de bon niveau, mais qui en peuvent pas encore prétendre à l'Elite => rosters de 15/20 joueurs
  • L'ACL Avenir, pour les clans "espoir" en quelque sorte => rosters de 10/15 joueurs
  • L'ACL Découverte, pour les clans novices, avec même quelques th8 (je vous conseille, si vraiment vous n'êtes pas sûrs votre niveau, de commencer par cette ligue, c'est une première approche de l'esport intéressante) => rosters de 10 joueurs
Je n'ai intentionnellement pas précisé les bd des différentes ligues parce que chaque ligues possède 3-4 rosters différents (c'est un peu la seule chose que je peux personnellement reprocher à l'ACL, mais bon, pourquoi pas). Du coup, avant chaque match, les team doivent se mettre d'accord parmi les 3 ou 4 rosters proposés.

Comment une saison de l'ACL se déroule-t-elle ?
C'est là que je trouve cela très intéressant. En effet, une saison se déroule sur 3 tournois au "format GSL". C'est un format que j'apprécie tout particulièrement parce que c'est (était) le format utilisé pour SC2 (d'ailleurs, les ligues ACL sont basées aussi sur les divisions de la GSL).

Bref, qu'est ce que le format "GSL" de l'ACL?
Chaque ligues est divisée en 4 poules de 4 team. Chaque poule s'organise de la même manière :
  1. 2 matchs se disputent (match 1 et match 2).
  2. Les vainqueurs de ces 2 matchs se rencontrent (match 3) pour déterminer le vainqueur de la poule
  3. Les perdants des 2 premiers matchs se rencontrent (match 4) pour determiner le 4ème de la poule (qui aura donc perdu 2 match)
  4. Le perdant du match 3 et le gagnant du match 4 se rencontre pour se départager (ils ont, avant de se rencontrer, gagné chacun un match et perdu un 2ème)
On a donc le premier de la poule qui a gagné 2 matchs d'affilés, le 2ème de la poule qui a gagné 2 match et en a perdu 1, le 3ème de la poule a gagné 1 match et en a perdu 2, et le dernier a perdu 2 match.
Voici le récapitulatif tiré du site de l'ACL :

Ici, le player D est dernier, le player C est 3ème, le player B est 2ème et le Player A premier.
Les 2 premiers de chaque poule accède alors au 1/4 de finale contre les autres poules et on accède alors à un tournoi à élimination directe classique.
De l'aitre coté, les 2 derniers de chaque poules accèdent à un 2ème tournoi à élimination directe, entre les 3!me et 4ème de chaque poule.
A la fin de ces 2 tournois, on a donc un classement des équipes de 1 à 16. Chaque équipe obtient donc un certains nombre de points.

Il y a donc 3 tournois comme celui-ci dans une saison de l'ACL. Le vainqueur de la saison ACl est alors celui qui aura réussi à engranger le plus de points lors de ces 3 tournois. Il est donc possible de gagner la saison ACL sans avoir jamais gagné aucun des 3 tournois (en étant 2ème à chaque fois par exemple).

C'est un système que j'affectionne tout particulièrement car je l'ai beaucoup observé avec SC2 et je le trouve particulièrement intéressant car il permet de récompenser l'équipe la plus régulière dans ses résultats et pas forcément la meilleure à un moment donné.

Bref, nous ne nous y sommes pas encore inscrits parce que la saison dure 6 mois, ce qui est tout de même beaucoup. Mais si vous avez 6 mois devant vous, foncez !!!!

Les ligues en détail :
https://discord.gg/vVEvXJF



L'ECL (E-Magine Gaming Champions League), et leur ranking

Les ligues ECL sont au nombre de 4 (tout comme la WCC), plus leur ranking :
  • 2 ligues mixtes (avec un bd 2/1/2), la ligue 1 dans laquelle s'affronte les meilleures équipes, et la ligue 2. On passe alors d'une ligue à l'autre en fonction des résultats. Exactement comme dans un sport "classique".
  • 2 ligues full th11 basées sur le même principe.
  • L'EMG Ranking qui comprend aussi 2 sous catégorie, mixte et full th11. Ce dernier permet de s'inscrire toutes les semaines à des matchs "d'entrainement", pour accéder à un classement. A la fin de la saison, les meilleures équipes du ranking pourront alors accéder aux ECL
Toutes ces compétitions sont en One Dip, donc une seule attaque sur hdv inférieure est autorisée.

Selon les points gagnés en fin de saison (1 victoire 2 points, 1 défaite, 0 point et un nul 1 point), certaines équipes vont monter en ligue, d'autres descendre, et les meilleures participeront à des playoffs pour déterminée LA meilleure équipe de chacune des ligues.

Lien de leur discord :
http://discord.gg/bpMXyN2

La CC (Clash Cup) online

Tout d'abord, pourquoi parle-t-on de clash cup online et offline ?
  • Un évènement online est un évènement organisé directement dans le jeu, en ligne, auquel on peut participer de chez soi, dans son canapé.
  • Un évènement offline (par opposition au online, et donc "en ligne") est un évènement physique, réunissant des joueurs dans un même lieu (c'est en quelque sorte la continuité des lan), pour jouer en direct devant un public en folie, des groupies topless et de l'alcool qui coule à flot :D

La CC online a utilisé le roster "classique", à 5 joueurs, 2/1/2 utilisé pour la première CC offline. Sa particularité, c'est qu'elle était ouverte à tous. Le but étant de se qualifier pour les phases finales (4 équipes seulement, à voir si la prochaines fois elles ne seront pas plus nombreuses), elle fonctionnait en quelque sorte comme une ligue classique.
Une victoire rapporte des points, une défaite n'en rapporte pas, à la fin d'un certain nombre de round, seul les clans invaincus peuvent réellement prétendre à faire partie des phases finales.

Une fois les rounds terminés, les clans avec le plus gros nombre de victoires (départagés éventuellement par le nombre d'étoiles, voire le pourcentage de destruction) se rencontrent dans des minis playoffs.

Espérons que cela se refera par la suite...

Pour plus de détails :
https://www.clashcup.net/fr/



La CWC (C.O.C World Championship)

La CWC est une sorte de championnat du monde de clash.
C'est un tournoi dans lequel s'affrontent des équipes dont les joueurs représentent leur pays. Il y a donc une équipe de France de Clash of Clan, et oui.
Pour faire partie de cette équipe, il suffit de postuler et de passer des épreuves afin de montrer son niveau de jeu. Après des tournois éliminatoires individuels, l'équipe est créée pour la saison.
Puis, les équipes s'affrontent dans un tournoi à élimination direct. Encore une fois, les Français se sont illustrés à la Saison 1 en finissant 3ème de la compétition.



La CC (Clash Cup) Offline

Bon pas grand chose à dire, vous connaissez la formule maintenant. Elle s'organise en tournoi à élimination directe, avec une phase de qualification permettant à 16 équipes de se rencontrer IRL et de partager ensemble de grosses guerres au format 2/1/2. Première compétition esport de clash of clan en France, suivit de très près par SC qui était apparemment présent sur place.
La prochaine saison de la CC offline se déroulera d'ici peu, le 3/4 mars exactement, donc n'hésitez à foncer vous inscrire si ce n'est pas déjà fait, d'autant que les places ne sont maintenant plus limitées, donc qu'est-ce que vous attendez ? ;)



Voilà pour ce qui est des différentes compétitions actuelles auxquelles vous pouvez aspirer. Certaines vont peut-être disparaitre, d'autres arriver (de plus en plus espérons). Il y en a probablement que je n'ai pas cité (soit parce que je ne les connais pas, ou peu), mais voyez déjà la taille de ce post alors que je n'ai pas encore commencé la partie qui intéresse surement la majorité d'entre vous. Ne vous inquiétez pas, on y arrive bientôt ;)
Evidemment, il existe plein d'autres possibilités de bd, de tournois (tournois individuels, ce qui se fait déjà un peu avec le BH, maudit soit-il :D). Libre à vous d'en créer d'autres. Vous pouvez essayer de faire des tournois avec des hdv8 par exemple, ou des tournois limités en terme de composition, de dips, ou n'importe quoi d'autre, maintenant, c'est à vous de vous lancer et de créer.

Je me permet encore de vous rappeler une dernière chose. La plupart du temps, lorsque le bd est donné, il n'est en rien précisé l'état d'avancement des hdv que vous pouvez mettre dans votre team. Cependant, sachez qu'un hdv.5, un engie (engieneered), voire un monocanon, sera toujours comptabilisé comme un vivi maxé de la hauteur de l'hdv. Un 9.5 sera donc considéré comme un hdv10, un hdv11 monocanon sera considéré comme un hdv11 maxé, c'est pareil pour les préma.
Je ne peux donc que vous conseiller de participer aux tournois esport avec des hdv maxés autant que possible (voire avoir des comptes dédiés uniquement à l'esport, que vous garderez maxés).



Ca y'est, vous savez maintenant à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'esport et les tournois de Clash of clans. Vous serez bientôt incollable. Vous pourrez alors commencer à vous investir sérieusement pour devenir le futur champion de la ligue ou du tournoi qui vous correspond le plus. Je vous invite à aller jeter un oeil au calendrier commun en fin d'article pour voir les différentes compétitions fr organisées prochainement.

J'espère que cette partie vous aura plu, je vais maintenant passer à la préparation de votre équipe avant, pendant et après chaque matchs d'un tournois ou d'une ligue. Je vous y donnerai quelques outils, stratégies et autres astuces, que j'utilise ou ai utilisé, dont certaines sont indispensable pour tout gros clans lors d'évènements compétitifs.


Pour aller un peu plus loin :
https://www.arte.tv/fr/videos/071497-001-A/l-esport-fait-vivre-1-10-un-nouveau-phenomene




Préparer ses évènements esport


Déjà, il faut bien savoir qu'on appelle pas ça esport pour rien, et les structures déjà mises en place dans le sport peuvent très bien s'adapter à l'esport : les principes de coach, de capitaine, de "numéro 10", ou même de sparring partner (allez voir ce topic si ça vous intéresse) s'adaptent très bien à l'esport. Regardez le reportage d'arte sur l'esport par exemple qui nous montre bien tout ça.
N'hésitez donc pas à vous baser sur ce que vous connaissez déjà pour mieux vous adapter à des compétitions sur COC.

Je vais quand même, ici, vous donner des petite astuces, des conseils, vous exposer mes remarques quant à la manière de faire de l'esport sur COC, pour essayer de vous faire avancer si vous vous lancer là-dedans.
Evidemment, je ne suis pas le seul à faire de l'esport et chacun a sa manière de l'appréhender.
Ce que je vais vous dire ici est donc MA vision d'un événement bien préparé, bien organisé, et dont on peut tirer des conclusions pour les événements à venir. Bien sur, en fonction du temps dont vous disposez, vous ne pourrez peut-être pas tout suivre, mais c'est le cas de tout le monde. Je vous sert ici ce qui me parait être la meilleure méthode pour s'améliorer. C'est tout.
Je n'engage ici que moi et ne parle pas non plus au nom de mes teamates.
Je me baserai généralement sur le format 2/1/2 de la CC imaginez le pavé que je vais devoir vous pondre sinon. Ca ne sera plus un pavé, mais une route :p
Les tactiques seront différentes selon les roster, évidemment, mais la base restera la même.
Sur ce, je vous souhaite un bon tuto ;-)



Je vous rappelle qu'il faut se préparer en amont, boire équilibré et manger avec modération… ah non c'est l'inverse, manger équilibré et boire avec modération, mais boire quand même :D
Vous avez déjà vu une équipe de basket arriver sur le terrain sans avoir travailler ni les passes, ni les 3 points, ni les stratégies, ni avoir regarder les matchs de ses adversaires ? Non, et bien c'est pareil pour l'esport. Le travail en amont est hyper important.

  1. La préparation de l'évènement en amont : la formation de son équipe, l'entrainement, la mise en place de tactiques, de stratégies, pour pouvoir s'adapter à toute situation, etc.
  2. L'organisation pendant l'évènement : organisation pendant et entre les matchs, la communication pour s'adapter à la situation, la concentration…


1. Préparation en amont

Il y a, je pense, deux choses que les spectateurs sous-estiment sur la préparation des teams
esport. La première est la coordination pendant le match (j'y reviendrai plus tard), et la seconde, c'est toute la préparation qu'il y a avant même de commencer un tournoi, et qui est peut-être tout aussi importante que le tournoi lui même.


L'équipe

Alors bien évidemment, la préparation d'un tournoi passe par la constitution de l'équipe qui va jouer. Mais quels joueurs prendre ? Comment organiser son équipe ? Qui pour lead, etc.

Bon, bien entendu, vous seul pouvez savoir qui choisir dans votre équipe, mais je vous conseille, autant que faire ce peu, de constituer une équipe de joueurs qui jouent déjà ensemble, qui se connaissent bien. Ca simplifiera grandement l'organisation et ils auront déjà des réflexes de jeu acquis lors des GDC notamment. De plus, ça évitera les querelles et jouer dans une bonne ambiance, c'est quand même bien mieux ;)
Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave, recruter des membres, ou alliez vous à un autre clan en manque de joueurs compétitifs aussi. Mais essayez de jouer ensemble pendant quelques temps avant votre 1er évènement.

Ne prenez que des joueurs sérieux !!! Ce n'est pas parce qu'untel est votre ami, ou que machin est plus sympa, qu'il doit avoir sa place dans votre team (ou alors confectionnez plusieurs team). De plus, en choisissant les meilleurs, vous aurez plus de chances d'aller loin dans votre parcourt, tout en motivant les autres à s'améliorer pour faire partie de la team (ou d'une team supplémentaire). Ca sera la récompense pour ceux qui la mériteront. C'est exactement la même chose que lorsque vous choisissez des joueurs pour les GDC.

Réfléchissez aussi à des remplaçants (ceux que vous n'aurez pas sélectionné pour l'équipe principale) pour chaque hdv : on est jamais à l'abri d'un problème, que ça soit un problème de santé, une dispute, ou n'importe quoi d'autre. Vous ne serez alors jamais pris au dépourvu.

Pour ce qui est de l'organisation de l'équipe, les chose devraient se faire naturellement à mesure que vous vous connaitrez. Il est possible que certains soient plus forts dans la construction de village, que d'autres soient meilleurs stratèges, ou encore plus diplomates. La communication est le plus important, donc laissez les choses se faire, chacun devrait trouver sa place. Seul le chef d'équipe me parait réellement important, afin de communiquer avec les différentes organisations, choisissez le plus diplomate si possible, ça vous évitera surement de nombreux tumultes.


Le clan

Sachez aussi que votre clan risque d'avoir des problèmes pour lancer des gdc lors des évènements. Soit parce qu'il n'y aura pas assez de monde de disponible : 5 joueurs actifs (voire plus selon l'évènement) en moins ce n'est pas négligeable. Soit parce que lancer une FW (friendly war = guerre amicale) empêche de lancer en même temps une guerre random (une GDC normale), ce qui risque de décaler aussi votre prochaine gdc, etc.

Vous avez donc tout intérêt à créer un 2nd clan, clan e-sport de votre clan principale (si vous avez un clan école, vous pourrez utiliser celui-ci). Il ne sera que niveau 1, mais facilitera le lancement des gdc pour les autres joueurs. La sélection du roster des fw sera aussi facilitée. Se tromper de joueurs lorsqu'on valide une FW peut couter très cher. Regardez la demi-final de la CC online, Imperium Fight à perdu par forfait à cause d'une erreur de sélection alors qu'ils étaient largement favoris pour arriver en finale, voire gagner la cc. Avec 50 membres dans un clan, il est plus facile de se tromper de joueurs qu'avec 6-7.
Si vous utilisez un 2nd clan, pensez à prévoir un feeder pendant les event, quelqu'un qui n'est là que pour donner des troupes max, pour que les joueurs engagés en FW évitent de penser à ça (un feeder sera tout aussi utile dans un clan lvl 10 d'ailleurs).


Bref, le plus important dans le choix de l'équipe, c'est qu'il faut une bonne ambiance, les joueurs se donneront à fond pour faire gagner leur team si c'est le cas.
Constituez une team entre amis, entre clanmates, en famille et essayez de faire d'un groupe de joueurs motivés une équipe qui en veut et s'entraine pour y arriver. Au pire, ça sera une bonne expérience, et si tout se passe bien, vous pourrez peut-être devenir les futurs grands champions de demain. Pour ça il ne suffit que de motivation et d'entrainement.



L'entrainement


L'entrainement, c'est ce qui prends le plus de temps à TOUS les joueurs de haut niveau. Il y a évidemment les GDC et le multi mais ça passe par bien d'autres aspects que certains ne soupçonnent peut-être même pas.

L'entrainement passe principalement par la connaissance de la méta actuelle, qui permet non seulement de pouvoir s'adapter à n'importe quel village en face, mais en plus, de savoir build efficacement des village qui contre toutes les compos métas.
Un bon coach de foot US doit connaitre toutes les tactiques connues afin de savoir les contrer en plein match… Quand je vous dis que tout ce qui se rapporte au sport peut être adapté à l'esport :D
Mais cela ne suffit pas, il faut aussi s'entrainer en conditions "réelles", en faisant des FW régulièrement pour savoir gérer le timing, la tactique etc. Faire des matchs amicaux est essentiel !!



a) Build (construire) des villages

C'est une partie qui est bien trop souvent négligée alors qu'une bonne défense est très souvent (si ce n'est toujours) plus déterminante qu'une bonne attaque.

Tout le monde est capable, dans une moindre mesure, de perf des villages de son niveau. Mais un build bien pensé permettant d'encaisser 2 attaques peut complètement renverser le cours d'une guerre surtout dans un format à 5.
Le but d'un village n'est pas de rendre impossible le perf (tout village se perf si on a la bonne strat, les bons joueurs, le temps, les attaques etc.), mais bien de rendre la tâche compliquée, en obligeant les adversaires à s'y reprendre à plusieurs fois et d'éviter au moins le OS (one shot = perf du 1er coup).

Pour cela une maitrise parfaite de la méta actuelle est indispensable, de même que tous les contres défensifs des compo en vogue. Il faut pouvoir, lors de la construction de son village, se dire "tient, cette partie est trop sensible à un mobal, comment je pourrai changer ça ?"
Ce tuto n'a pas pour but d'expliquer comment bien construire son village, il en existe plein pour cela, mais je vais essayer de vous donner les objectifs à remplir lorsque vous serez en train de le construire.

  • En hdv 9 :
Il n'y a qu'un seul véritable objectif en hdv 9, c'est d'éviter le :3étoiles: par un autre hdv 9. N'espérez pas résister à un th10, ça n'arrivera pas (ou alors très rarement, et dans ce cas là, c'est probablement un trop plein de pression, et je ne parle pas de la bière :p).
Si vous arrivez à ne pas vous faire OS, c'est déjà une victoire, mais si en plus vous arrivez à défendre une 2ème attaque, vous aurez largement rempli votre rôle, quel que soit le résultat de vos propres attaques.
En format 2/1/2 notamment, défendre 2 fois est extrêmement important (et assez rare) => ça veut dire que le th10 sera obligé de dips (donc de descendre sur vous), et qu'un hdv11 ne sera pas ouvert (ou l'hdv10), Mais tous ces détails, j'y reviendrai plus tard dans la partie dédiée.

Pour ne pas se faire OS, il existe plein de techniques de build qui ont fait leurs preuves : les tesla park (tesla regroupées dans un même endroit pour faire de gros dégats), souvent avec des ressorts entre les teslas, les "teslas putes", pardonnez moi l'expression (tesla mises dans un coin pour viser le fail time, notamment contre les attaques hybrides ou aqh).

Je vous conseille ce tuto des papy warriors qui est très intéressant.

  • En hdv 10 :
Il peut y avoir 2 objectif en th10, mais le principale est évidemment de ne pas prendre :3étoiles: par un autre th10. Mais assez souvent, notamment en 2/1/2, le th10 se fera dips par les th11 (peut-être même sans ouverture) pour assurer le 3* sans perte d'attaque.

Un autre objectif serait donc d'empêcher un th11 de perf en OS…
Oui, je sais, éviter le OS d'un th11 sur votre th10, ce n'est pas facile, c'est pour cela qu'il faut essayer de ruser en faisant soit un vivi troll (pour viser le fail time par exemple) :
=> Pensez aux teslas dans les coins, ou juste devant les premiers remparts pour faire tourner les golems (je vous renvoie au tuto des papy warrior que j'ai posté juste au dessus)
=> Essayez les bg (bombes géantes) extérieures, associées à 2 petites bombes, elles kill instantanément des witch (les witch du funnel en moins, le perf peut être raté)
=> Pensez aussi aux petites bombes extérieures pour les fails cb (un fail cb peut non seulement faire fail une p1, mais aussi déstabiliser le joueur, tout le monde n'est pas capable de faire un recovery après un fail sapeur).​

Bref, usez de toutes les astuces possibles pour que le th11 soit déstabilisé pendant son attaque pour le faire fail, soit en le poussant à l'erreur, soit en jouant le fail time.
Un fail dips donne un énorme avantage sur une gdc, et bien souvent, cela assure quasiment la victoire. Dans tous les cas, ça donnera de l'oxygène à votre équipe qui pourra prendre de l'avance, ou rattraper son retard.

  • En hdv 11 :
La aucun secret, le but est d'éviter à tout pris le :3étoiles:, mais 2 cas de figure se posent (notamment suivant la méta aussi) :
=> Il est possible de mettre un anti 2, selon les adversaires, selon le tournoi/ligue, selon le contexte etc. Ca peut être très risqué, mais dites-vous que les gros joueurs sont plutôt habitués à perf des anti 3. Mettre un anti 2 bien construit peut donc être très déstabilisant. D'autant qu'attaquer un anti 2 avec un compo pour perf peut mener à ne faire qu'une seule étoile. Il est assez fréquent de vouloir assurer un 2* sur un anti 2 plutôt que de vouloir tenter de perf directement. C'est plus facile à perf, mais aussi plus facile à fail. A utiliser donc avec parcimonie, ça reste tout de même très risqué.

=> Dans la plupart des cas, on préfèrera mettre un anti 3, ou parfois, ce qu'on appelle un anti 2.5 (c'est à dire un anti 2 dans lequel l'hdv est quand même difficilement prenable, voire quasiment centré). Ca évite les mauvaise surprises. Mais attention, il ne faut pas n'importe quel anti 3. A la différence des th9 et th10, un th11 anti 3, ne doit pas prendre de gros pourcentages (d'où l'anti 2.5 qui oblige bien souvent à envoyer beaucoup de force dans la bataille pour l'hdv, et donc limiter le grattage et le % final).​


Donc, pour résumer (en tout cas en format 2/1/2, mais la plupart du temps ça restera le même schéma), les th9/10 doivent avoir de gros anti 3 pour defendre au moins 1, voire 2 fois. Les th11, selon les cas, peuvent poser des anti 3, ou des anti 2 (avec une nette préférence pour les anti 3 tout de même). Le but étant évidemment de faire perdre le plus d'attaques possible à vos adversaires, pour vous donner plus de marge de manœuvre lors de vos attaques.


Mais attention, la construction d'un village ne s'arrête pas là, et c'est probablement l'erreur de bon nombre de joueurs de croire qu'une fois un build construit, il est prêt à être utilisé.
Un build doit être testé avec un maximum de compo et par un maximum de joueur (joueur de confiance, car il faut garder ses build le plus secret possible jusqu'au match en question). D'où l'importance de connaitre la méta actuelle. Si personne ne maitrise le gohog dans votre clan, vous ne pourrez jamais construire un bon anti 3 anti gohog.



Tester ses villages :

L'intérêt de faire des défis pour tester des builds est multiple :
  • D'abord, il permet de voir nos erreurs de placement => un ressort à déplacer d'une case pour que les cochons le prenne, une tesla qui ne fait pas bifurquer un gogo à l'extérieur du vivi, trop de dps à un endroit facilement accessible et pas assez ailleurs… Bref, tout ce qu'on avait mis en place, mais qui mérite un petit ajustement.
  • Ensuite, il nous montre des choses auxquelles on avait peut-être même pas pensé, un aqh trop évident, des sapeurs qui vont toujours au même endroit (ça mérite une petite bombe ça nan ? :D). Ca vous montre donc les défauts, mais aussi les choses qui sont bonnes à creuser.
  • Et en plus, ça permet de train (entrainer) l'attaque entre vous, sur des vivi récents.

Plus vous lancerez de défis, et plus ils seront relevés par des joueurs différents, plus vous aurez une vision étendue des défauts et qualités de vos builds et de comment les améliorer. Il est très rare qu'un build soit vraiment bon dès le premier jet. Il arrive même de devoir jeter purement et simplement un nouveau build, car trop facile à OS (en général on essaiera quand même de le modifier avant). C'est dur, mais il ne faut pas se laisser abattre. Dites vous que tout ce que vous aurez appris grâce à ce build vous permettra d'en créer un qui tiendra bien mieux la prochaine fois. Et je vous assure qu'il n'y a rien de plus jouissif que de voir des fails sur un vivi fait maison (encore plus si c'est un hdv+1 qui fail :p).

N'hésitez pas aussi à faire plein de variantes de vos builds, en changeant quelques pièges, la position de quelques bâtiments (notamment défensifs), la position de la reine, du cdc etc. Ca vous donnera plus de choix et vous permettra de savoir ce qui marche le mieux, suivant les compo par exemple.
N'oubliez pas qu'une FW passe aussi par la prise d'information, savoir qu'en face vos adversaires maitrisent bien le gobitch, mais peu l'aqh mineur peut vous servir dans votre choix de variante.

Une autre solution est aussi de prendre des villages que vous avez rencontré en gdc et qui vous ont donner du mal. Mais ne les gardez pas tel quel, modifiez les pièges, quelques bâtiments, quelques murs, bref, personnalisez le pour qu'il devienne unique.


Pensez à préparer au moins 3-4 builds différents pour les tournois (avec leurs variantes), pour constamment surprendre vos adversaires, même après vous être fait perf vos bases, notamment en live. Lors du tournoi des 3 ans des gdc, on a été bloqué à cause de ça car trop de matchs se sont enchainés, et nous avons été stream plusieurs fois, nous étions donc en manque de village pour la finale. Ca vous fera toujours ça de moins à pensez pendant l'événement.
Si vous préparez bien vos builds en amont vous aurez fait 80% de votre travail. Une bonne def vos toujours bien mieux qu'une bonne attaque. Mais ne négligez pas l'attaque pour autant évidemment.



b) L'attaque

Bien sur, un bon joueur est tout autant un bon défenseur qu'un bon attaquant. Il faut maitriser plus ou moins toutes les compo connues à ce jour pour être véritablement un bon attaquant. Il faut pouvoir adapter ses compo en fonction des villages que l'on a en face. Certains vivi sont facilement prenables en aérien quand d'autres sont de vrais tueurs de ballons. Il faut savoir reconnaitre les faiblesses d'un vivi, un eagle raisonnablement accessible, des arc x sol, des tde mono, des héros offerts etc. Tous les vivi ont leurs failles.

Plus vous vous entrainerez en gdc, en multi, ou en défi, à attaquer, plus vous saurez vous adapter aux différents vivi, même les plus coriaces. Essayez de maitriser un maximum de compo.

Ne négligez pas non plus la maitrise des détails. Par exemple, la maitrise des sapeurs et de votre funnel peut-être clé dans votre attaque et vous permettre de conserver plus de troupes pour le clean. Chaque étape d'une attaque est importante, vous devez toutes les travailler, même les plus insignifiantes : comment placer le sorcier pour qu'il ne soit pas visé par les défenses et qu'il reviennent vers le ks, où placer l'aqh pour ne pas avoir besoin d'un soso pour funnel, comment éviter que les boulistes tournent, quelles troupes prendre pour clean et où les placer, etc.

Tout cela passe par une connaissance approfondie du jeu, et de la méta en cours. CONNAITRE LA META ACTUELLE EST TOUT AUSSI IMPORTANT POUR L'ATTAQUE QUE POUR LA DEFENSE !!!! Plus vous connaitrez les détails des troupes, des IA, des màj (mise à jour) récentes, moins vous serez surpris par des situations inhabituelles…
Il faut savoir anticiper tous les aspects d'une attaque (pour ceux qui ont connu skitch, c'est ça qu'il faut pouvoir faire mentalement). Les meilleurs joueurs connaissent à l'avance tout le déroulé de leur attaque : quelle troupe devrait, théoriquement en tout cas, détruire le dernier bâtiment, notamment le dernier bâtiment défensif (et quel sera ce dernier bâtiment), quel sort mettre à quel moment pour qu'il soit le plus rentable, etc.
C'est à partir de ces connaissances de la méta actuelle et du fonctionnement des IA qu'il vous sera possible de choisir une compo plutôt qu'une autre en fonction du village que vous devrez attaquer.

L'attaque commence par l'analyse du village (ça sera la première chose à faire lors d'un event, mais j'y reviendrai), qui peut prendre de quelques secondes pour les plus expérimentés et sur les villages les plus simples, à plusieurs dizaines de minutes pour les plus compliqués. Savoir prédire/lire un village pour en comprendre ses failles est extrêmement important, ne serait-ce que pour choisir une compo adaptée.
D'ailleurs, ne faites pas l'erreur de croire qu'il existe une compo passe partout, il vous faudra toujours vous adapter un minimum !!
Je ne peux que vous conseiller d'allez construire un village sur ce site, ou celui-ci, pour comprendre ce que voit un joueurs HL lorsqu'il prépare son attaque (changez les paramètres pour voir les différentes zones des défenses).



De même que pour les builds en défi, essayez de vous entrainer sur un maximum de village, d'un maximum de joueurs. En effet, chaque joueur possède sa propre manière de build (de confectionner ses vivi), et chacun à ses préférences de compo. Un joueur plutôt aérien, aura plus de facilités à construire des villages antiaériens… Moi par exemple, je n'aime pas du tout le gobitch en th9, et ne le maitrise du coup pas énormément. J'ai donc du mal à confectionner des anti gobitch. Si vous ne vous entrainez que sur mes villages, il y a donc de fortes chances que vous n'ayez pas vu toutes les situations difficiles que l'on peut rencontrer lors d'un gobitch. Pensez aussi à vous entrainez sur les village connus, comme ça, si vous tombez dessus dans un event, vous n'aurez aucun mal à les perf et ça vous donnera un gros avantage.



Pour l'entrainement, une dernière chose intéressante est de faire régulièrement des FW au format des tournois auxquels vous allez participer, pour vous familiariser, non seulement avec le format, mais aussi avec le temps des FW (souvent 1 ou 2h c'est très court), et pour vous entrainer à l'organisation générale de la war. Pensez à contacter d'autres clans qui font de l'esport, ils seront souvent ravis de trouver de nouveaux adversaires pour s'entrainer sur de nouvelles bases etc. Mais attention, ne dévoilez pas vos meilleurs bases, vous pouvez en profiter pour tester des choses.




2. Préparation durant l'évènement


Donc, à ce stade là, normalement, vous devriez être fin prêt pour mettre une raclée à vos adversaires. Vous devriez maitriser toutes sortes de compo, avoir build quelques village qui tiennent la route (avec des variantes), et vous être entrainé en FW.


Mais le plus dur reste encore à faire =>
GAGNER !!!


Le problème ? Comment bien s'organiser lors d'un match alors qu'on a en général qu'une heure (parfois 2-4h selon les formats), et je vous assure qu'une heure c'est très court pour 10 attaques.

Comment s'organiser lors d''une compétition ? Que faire du peu de temps dont on dispose entre 2 matchs d'une même compétition ?

Je vais ici vous donner quelques astuces/techniques pour vous faire gagner du temps et éviter de finir à devoir faire 2 attaques th11 simultanées, voire plus, à l'arrache, au risque de les fails comme les noobs que vous êtes.
Hum... je m'emporte, mais pour l'avoir vécu, je me suis senti vraiment tout petit :D



Début du Match :


Comme je le disais au dessus, pas besoin de délimiter des rôles précis type un stratège, un hiter, etc. Ils devraient se clarifier tout seul après quelques FW d'entrainement. Mais l'essentiel, et je vous assure que c'est vraiment ce qui importe le plus, c'est la COMMUNICATION. S'il y a bien une chose que vous devez retenir de tout ce tuto, c'est que la communication est la clé pour qu'une équipe puisse réellement évoluer et se démarquer.

Je vous vois venir : « c'est bien beau Toony de nous dire que la communication est importante, mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Ca prend beaucoup de temps d'écrire sur le chat pour expliquer une strat, encourager les autres etc. »

Que faire alors pour améliorer la communication au sein d'une team, lors d'un match ? Comment faire pour gérer la pression ? A part la boire. Il n'existe, à ma connaissance, qu'une seule méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée par tous les gros clans lors d'event important.



a) Le Chat Vocal

Et oui, lancer un chat vocal en début de match est à ne surtout pas négliger. Discuter en temps réel avec sa team a de nombreux avantages, notamment au niveau du temps. Ecrire dans le chat, ça devient très vite compliqué lorsque le temps est limité. Lors d'une GDC sur 24h, le temps ne manque souvent pas trop, mais sur une FW de 1-2h, le temps est extrêmement précieux.


Pourquoi, selon moi, un vocal est obligatoire ?

  • Expliquer une stratégie d'attaque sur un village prends très peu de temps en vocal comparé à l'écrit sur le chat de clan, et c'est 1000 fois plus clair => gain de temps

  • Cela permet de régulièrement adapter la tactique globale d'attribution des cibles, et ce très rapidement. Je vous met au défi, sans vocal, d'attribuer et strater 2 attaques en moins de 30 secondes en fin de war => gain de temps

  • On peut aussi donner des indications PENDANT une attaque grâce au vocal. Vous avez oubliez une cabane dans un coin et risquez de fail time ? Pas de soucis, vos teamates seront là pour vous crier dans les oreilles de lancer un archer dessus. Attention cependant, il y a généralement un delai de quelques secondes entre l'attaque et le visionnage. Pensez donc à donner les informations importantes dès que possible. Vous êtes une team, et même durant une attaque personnelle, vous restez une team !!

  • Ca permet de s'amuser. Créer une ambiance de groupe n'est pas des plus simples surtout quand vous ne vous connaissiez pas. Un vocal permet d'apprendre à se connaître, rigoler ensemble, et surtout, détendre l'atmosphère. Ne sous estimez pas la pression lors d'un gros match visionné par 3000 personnes. Il faut toujours rester concentrer jusqu'à la fin. Le vocal permet de faire retomber la pression drastiquement. Sans vocal, je pense que je n'aurais jamais autant kiffer l'esport.

Ensuite, vous avez plusieurs possibilités, soit faire un seul chat vocal (surtout si vous êtes que 5 ça peut aller), soit faire un vocal par hdv (ça peut être intéressant pour des event mixte à 10/20), ou encore créer des groupes plus restreints. L'équipe de France CWC, si je ne dis pas de bêtise, formait des groupes de 2 joueurs de même hdv pour strater 2 vivi à chaque fois. Chacun sa méthode, mais un vocal est primordial à haut niveau.

Il existe plein d'applications, sur téléphone/tablette ou ordinateur pour faire ça. Les plus communes sont Line, Discord, Skype, WhattsApp et Team Speak (uniquement sur ordinateur).
Chacune a ses avantages, nous utilisions plutôt Line, mais plus par habitude que réellement par préférence. Personnellement, je préfère Discord. Non seulement il est gratuit (à l'inverse de Team Speak), mais il est aussi très intuitif. De plus, beaucoup de joueurs et la majorité des organisateurs esport (non seulement sur coc, mais aussi sur beaucoup d'autres jeux) sont présent sur cette application. Et non, je n'ai pas de partenariat avec Discord... si seulement :D



b) Les Lives en Début de Match

C'est une chose qui peut parraitre étonnante, mais regarder les attaques de vos adversaires (ou de vos teamates) en début de match est une perte de temps énorme qui n'apporte que peu d'informations sur la stratégie à adopter.

Regardez toutes les attaques de vos adversaires, ça veut dire regarder 3 minutes x10 attaques (en 2/1/2), donc 30 minutes consacrées uniquement aux attaques de vos adversaires. Mais qu'est-ce que cela vous apporte réellement ? Ce qui vous intéresse, c'est les 3* que vous avez pris, et le pourcentage que vos adversaires ont fait. Le reste n'a que peu d'importance. Là où votre build à mal défendu ne sera important que lorsque vous le modifierez, ou lorsque vous en ferez un nouveau. Mais passez 30 minutes à voir les lives, c'est autant de temps que vous ne prendrez pas à strat !!
En toute fin de match cependant, cela peut-être intéressant de regarder les lives. En effet, savoir s'il vaut mieux viser un 2* avec gros pourcentage ou un 3* est très utile, mais à ce moment là, vous pourrez envoyer un joueur (Th9 par exemple) qui aura fait toutes ses attaques.

Ne pas regarder les attaques de vos teamates, en début de war, peut aussi vous faire gagner du temps. Concentrez vous sur VOTRE 1ère attaque. Il est plus important de faire confiance à vos teamates pour leur 1ère attaque que d'être là pour un éventuel oublie de cabane. Je ne dis pas que ce n'est jamais à faire, mais lors d'un match compliqué, cela peut vous faire gagner de précieuses minutes. Et si vous devez repasser sur un village, vous gagnerez plus de temps à ne regarder que le replays, pour strater.

Si vous avez gagné du temps sur vos 1ères attaques, vous devriez pouvoir assister aux 2èmes, et donc encourager vos teamates, toutes la fin du match, lorsqu'ils en auront le plus besoin, lorsque la pression sera la plus forte parce qu'il ne faudra pas se louper.




c) La Tactique Globale

Ce que j'appelle « tactique globale », c'est la mise en place d'une tactique d'attribution des cibles, prenant en compte le type de performance visée (2*/3*, etc.) et le timing à respecter. Cela sera probablement le plus compliqué à réaliser au début, du fait du peu de temps dont on dispose en général sur ce genre d'évènements.

On sait tous que chaque clan possède sa propre stratégie d'attribution des cibles. Mais l'esport est fait de choix difficiles. Pour être le meilleur, on ne peut pas se contenter d'attaquer son vis à vis, ou son -1 (une place en dessous de votre numéro).
La seule méthode qui est efficace c'est de laisser les joueurs s'attribuer tout seul leur cible. Parlez avec vos teamates de même niveau (les th9 si vous êtes th9 par exemple), et arrangez vous rapidement pour trouver le vivi qui vous correspond le mieux.


- "Tiens, celui là je le verrais bien en aérien, t'en penses quoi"
- "Ouai, carrément, mais t'es une bille en aerien"
- "Justement, je pensais plutôt à toi pour le faire, et du coup je fais l'autre au dessus, je le sens bien en aqh gohog"
- "Ouai, moi je vois pas trop comment le prendre, si t'as une idée, fonce".

Voilà comment en moins de 2 minutes, les 1ères cibles sont atribuées.


Cela responsabilisera vos joueurs, leur faisant prendre conscience de leur niveau et de celui de leur teamates. Entrainez vous avec des resa (des resérvations) y compris lors de gdc normales, en utilisant des outils comme un cc (Clash Caller) ou Clash Track ou par exemple.
Attaquer un vivi qu'on sent bien, c'est déjà la moitié du travail. Il n'existe rien de tel que de se dire, ce vivi là, je le démonte en gobomoba, et de le démonter ;)

Et surtout, n'oubliez pas de demander un autre avis que le votre sur chacune des questions que vous pourriez vous poser, y compris lorsque vous pensez connaitre la réponse. Il m'est arrivé plusieurs fois de fail des attaques en ne demandant pas l'avis d'un mate (d'un collègue de jeu) qui lui avait une autre idée, peut-être plus intéressante. Du coup, une attaque gâchée juste pour m'être dit "bon, ce vivi, je le rase facilement si j'y vais en gohog de ce coté là, pas besoin de parler de ma strat".


Tout est une question d'optimisation.



Organisation entre 2 matchs :


Que faire entre 2 matchs pour éviter d'attendre bêtement ? Et oui, si les matchs s'enchainent, vous aurez bien quelques minutes pour faire autres choses ? Et si vous avez un jour/une semaine, il sera peut-être trop tard pour apprendre une toute nouvelle compo ? Mais il y a tout de même des choses que vous pouvez faire.

Personnellement (mais ce n'est pas forcément le cas pour tous), je trouve qu'il est important de prendre des informations sur ses futurs adversaires. La plupart du temps, les gros clans se connaissent, soit parce qu'ils se sont déjà rencontré en GDC ou en FW (Friendly War = guerres amicales), soit parce qu'ils sont amis (ou ennemis). Mais chercher des informations supplémentaires ne peut pas faire de mal si vous en avez le temps.


Qui connait l'autre et se connait lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connait pas l'autre mais se connait lui-même, pour chaque victoire, connaitra une défaite. Qui ne connait ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles
Sun Tzu, L'art de la Guerre




a) Quelles informations relever, et comment ?

Vous pouvez commencer par regarder la description du clan, son nombre de gdc gagnées (voire perdues si leur jdg est ouvert), leur pourcentage et nombre d'étoiles moyens. Allez voir sur Clash Of Stats ce que vous pouvez en tirer. Pensez aussi au site https://cocp.it/ qui vous permet de voir une partie, en général non négligeable, d'un jdg (Journal De Guerre) fermé en récoltant les informations de tous les jdg ouverts des clans qu'ils ont rencontrés.

Allez regarder les précédents matchs streamés de vos adversaires peut vous donner beaucoup d'informations. Au mieux, vous verrez leurs villages (et donc leurs pièges) s'ils ne les ont pas changé, ce qui vous donnera un énorme avantage. Au pire, vous aurez un avant-goût de leur stratégie, leur compo "fétiche" etc.
Ca vous donnera des informations sur le type de village qu'il vous faudra peut-être mettre en war (une variante anti aérien s'ils sont habitués du gobomoba, un pekka en cdc contre aqh…). Et par la même, cela vous donnera des informations sur le type de village qu'ils risquent de vous mettre (s'ils sont très bons en aérien, ils doivent avoir des vivi qui défendent bien contre ça, penser alors à faire du terrestre). Vous aurez donc quelques minutes/heures/jours pour vous entrainer sur une compo que vous maitrisez un peu moins mais qui pourra peut-être vous donner un avantage en attaque.

Essayer de prendre des informations sur leurs résultats s'ils n'ont pas été streamé. Une team 2/1/2 qui enchaine les 13* en no dips (down in position = attaque sur un hdv inférieur) mérite de mettre vos meilleurs anti 3 en th10 et th11. Au contraire, si vous tombez sur une équipe qui ne fait jamais plus de 12* avec dips illimités, vous pouvez vous permettre de garder vos meilleurs vivi et avancer des vivi intermédiaires (surtout si vous êtes streamés et que vos vivi passe en live). Chaque compétition est faite de choix difficiles. A vous de voir ce que vous voulez faire.


Alors, évidemment, toutes ces informations ne sont pas à prendre au 1er degré. Ce n'est pas parce qu'un clan est lvl 1 qu'il est nul. Ce n'est pas parce que lors d'un live, un joueur a fait 2 perf au gohog, que c'est sa compo préférée. Et un clan qui n'enchaine que des 13* en nodips est peut-être tombé uniquement sur des clans "random" ("inconnus", et donc potentiellement faibles). Et inversement, un clan qui enchaine les 12* avec dips illimités n'est pas forcément mauvais (ils peuvent avoir un problème de roster, un coup de mou, etc.). Mais en multipliant les sources d'informations, il est possible d'estimer la complexité du match que vous allez jouer, et peut vous éviter certaines surprises.

Sachez relativiser tout de même, ne soyez pas pris au dépourvu si votre adversaires est plus fort que prévu, cela ne change pas votre but... Et surtout,


NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS VOS ADVERSAIRES !!



b) Le Mind Game


Cette récolte d'informations peut aussi mener à du Mind Game. Le mind game est une notion peu présente dans coc, mais elle l'est dans une majorité de jeux esport. Alors qu'est-ce que le mind game ?

C'est une autre manière d'appréhender l'esquive (d'appréhender qui ? :joyful:).

Hum... je reprend.
Mind game pourrait se traduire par "jeu psychologique". En gros, le but est de bluffer l'adversaire pour l'obliger à adoptée une mauvaise stratégie, voire à l'opposé de ce qu'il devrait faire. Par exemple, un vivi troll, c'est une forme de mind game, on pousse l'adversaire à attaquer d'un coté (en rendant la reine, l'hdv ou les ressources accessibles), mais on le truffe de pièges, de teslas etc. C'est aussi le cas en multi lorsqu'on laisse intentionnellement des tombes pour faire croire qu'on est ina (inactif) alors qu'on a un cdc bien garni, et tous les pièges bien armés.

Un clan qui sort de nul part, que personne (dans les clans HL) ne connait, peut facilement déstabiliser des gros clans. Pour un clan connu, perdre contre un clan random c'est compliqué. Pour un clan random, gagner contre un clan connu, c'est le début de la gloire). Idem pour des joueurs inconnu.
N'hésitez donc pas à créer la surprise chez vos adversaires. Changez vos joueurs, vos compo, faites vous passer pour plus nuls que vous n'êtes si vous le pouvez. De même, n'hésitez pas à changer vos tactiques, mettre des anti 2* en fin de parcours (y compris en finale) peut être très handicapant pour des clans qui ont l'habitude d'attaquer des anti 3*. Bref, usez de tous les outils que vous avez en votre possession pour vous donner le maximum d'avance possible. Essayez de trouver des choses originales. La création d'une compo WTF est un très bon exemple. Qui aurait cru que le suicide drag était une bonne idée ? pourtant certains l'ont fait et ça a bien marché en réponse à la méta.
Mais, bien entendu, pour cela, il faut avoir une parfaite connaissance de la méta actuelle.



Récolter des informations est donc intéressant à faire entre 2 matchs, mais pas forcément nécessaire. Disons que c'est un plus pour franchir un cap dans votre progression (notamment lorsque vous aurez acquis de bonnes bases d'organisation en war). Et finalement, une fois mise en place, cette récolte vous prendra assez peu de temps. Par exemple, vous pouvez envoyez votre feeder glaner des informations pendant le temps de préparation (ou votre coach si vous en avez désigné un qui n'est pas engagé dans le match).



Après vos matchs :


Bon, je n'ai pas grand chose à dire pour ça, si ce n'est de prendre le temps de débrieffer rapidement après chaque match.
C'est important de voir ce qui allait bien, ce qui aurait pu être amélioré, ce qu'il faut retravailler etc. Et que chacun ait son mot à dire est tout aussi important. Ca peut éviter que des tensions latentes prennent une ampleur incontrôlable, on ne sait jamais.

Oh, et une dernière chose :
Pensez à féliciter vos adversaires quelle qu'ait été leur performance. C'est toujours sympa d'être en bon terme avec ses adversaires. Et puis, ça sera bon pour votre image et bon pour le challenge si cette équipe devient aussi forte que vous.

Donc soyez fair play ;)



Petite remarque :

Chaque équipe est différentes, je vous ai donné ici la majorité des astuces auxquelles j'ai pu personnellement penser, celles qu'on utilisait en général chez Fraternite Coc. Mais toutes ne seront peut-être pas adaptées à votre propre équipe. Testez les, écoutez les autres teams, pour savoir ce qu'elle font, essayez de créer votre propre fonctionnement, adapté à vos joueurs et à votre manière de faire de l'esport.
Et surtout, amusez-vous. S'il n'y a plus de plaisir, ça ne sert à rien. On a fait la saison 2 des WCC de la FFF, mais on l'a faite à reculons parce que plusieurs de nos joueurs se démotivaient (y compris moi). Ca a été une catastrophe. L'envie n'y était plus, du coup les résultats non plus...




Donc, pour résumer ce long pavé, voici les points importants :

  • Sachez prendre des informations là où vous le pouvez (sur les compo, sur la méta, sur vos adversaire, etc.). Plus vous aurez d'informations, plus vous aurez d'outils pour vous améliorer et donc pour gagner.
  • Sachez relativiser en toute circonstance. Ce n'est pas parce que vous avez perdu que vous êtes nuls, et ce n'est pas parce que vous avez gagné que vous êtes forcément bons. Seul la régularité des résultats peut vous faire prendre conscience de vos réussites/échecs. Et surtout, ne vous sous/sur-estimez jamais et ne sous-estimez jamais votre adversaire.
  • N'oubliez surtout pas de COMMUNIQUER, avant, pendant et après les matchs, c'est la seule manière de créer une ambiance saine et propice à l'évolution de votre équipe.
  • Amusez vous !!!


Et n'oubliez pas, l'esport, c 'est pour tout le monde, pas seulement pour une élite. Vous ne serez peut-être pas les meilleurs, mais c'est pas grave, à partir du moment où vous progressez et que vous vous éclatez, c'est ça le principal, nan ?

Voila, ce tuto s'achève enfin ;)
C'était peut-être une de mes dernières interventions pour coc, la suite, c'est à vous de l'écrire.
Esportivement,
Bise à tous,
Toony
 
Dernière édition par un modérateur:

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
1 568
1 817
213
Paris
Niveau
179
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#5
Article original

Présentation de l'ASKIP


Nous continuons notre exploration des différentes organisations E-Sport sur COC et nous vous présentons aujourd'hui



En quelques mots, l'ASSOC'KI'PIK, est une association de clans organisateurs se regroupant dans le but de promouvoir l'E-SPORT en alliant le Fair-play et la bonne humeur autour de l'esprit de compétition !

Nous avons pu poser quelques questions à sciol chef du clan CHAOS'SONS, responsable de l'ASKIP

Dans un premier temps, parlons de toi afin de te connaitre un peu mieux.

- Peux tu te présenter ?

J'ai 52 ans, peintre, graphiste, chef du clan CHAOS'SONS et à l'origine de la création de l'Askip.

- Depuis quand joues tu à Clash Of Clan ?
Juin 2014.

- Comment as tu connu le jeu ?
Héhé, par le fils d'un de mes meilleurs potes qui y jouait et qui connaissait ma passion pour les jeux vidéo.

- Pourquoi as tu voulu jouer à coc ?
Alors au début, j’y suis allé avec beaucoup de prudence, ayant détecté très rapidement le coté addictif que pouvait représenter Clash of Clans et étant donné mon métier (peintre, donc pas d’horaires précis et obligatoires) et la passion que je mets dans tous ce que je fais, je pressentais que je risquais d’y passer beaucoup de temps.

Puis la passion l’a emportée …

Ce qui m’a surtout séduit au début, c’est la partie clan, partage avec plein de gens d’horizons différents et aussi ce truc incroyable,
inouï qui était … les guerres de clans !!!! (elles venaient d’être créées quand j’ai commencé)

- Quelle est ta troupe préférée ?
Les chevaucheurs de cochons, pour leur rapidité et ultra efficacité, pour peu qu'on leur ait tracé un parcours idéal avant de les lancer.

- Quelle est ta compo préférée ?
Le Gohog bien sûr !!!

Maintenant abordons le sujet ASKIP afin d'en apprendre un peu plus sur l'association et le déroulement. ASKIP "l'Assoc' Ki Pik" a été créer suite à l'organisation d'un tournois d'octobre à décembre 2016 selon votre site internet mais :

- Qu'est ce qui vous a motivé dans un premier temps à organiser ces tournois ? et surtout quel a été l'élément déclencheur ?

L'élément déclencheur a été la création des GDC amicales fin d'été 2016.
Là, ça a fait tilt aussitôt au niveau de mes neurones mdr, je me suis dit "Hey mais voilà l'occasion de créer de véritables compétitions !!!"

Je ne savais pas alors que la FFF (French Familly Fédération)avait déjà organisé quelques mois avant cette mise à jour un premier tournoi interclans sous l'impulsion de Joupatoncho

Je suis donc allé sur clashofclans.fr pour recruter quelques clans désireux de tenter l'aventure, sans être sûr que ça allait intéresser d'autres guerriers.

Et énorme ! 9 clans m'ont répondu très rapidement, pour un premier tournoi à 10 clans donc.

C'est d'ailleurs avec ces 9 clans que nous avons créé l'Askip, tous motivés comme jamais !
Chaos' sons / Cofondateurs / Darkside origin / Les destructeur / 50%sky50%coca / Liberta clan / Power family / Sebiizarre / Les spartiates

- Qu'est ce qui vous a donné envie de passer à la vitesse supérieur ?
Là en fait, il faut rendre à césar ce qui appartient à Joupatoncho ^^
Joupa a donc eu vent de ce premier tournoi, et est venu nous superviser pendant 3 mois.

Deux idées se sont alors télescopées :
- Notre envie de faire un plus gros tournoi style "Champions League"
- L'envie de Joupa de nous aider convaincu du taff sérieux que nous faisions et de notre motivation

Grâce à lui nous avons eu accès à un nombre incroyable de clans dont certains parmi les plus connus de la communauté fr.

L'aventure était donc lancée sur tapis rouge avec la création de la 1ère HCL (Hunger Clash League), et sur ce point, personnellement, je ne remercierai jamais assez Joupa pour la confiance qu'il a eu en nous très rapidement.

Un énorme merci également à la WGF (World Gaming Federation) qui a cru en notre projet très rapidement.

- Peux tu nous expliquer rapidement les différentes compétitions de l'assoc' ?

Nous organisons deux compétitions par an :
- la HCL : tournoi sur 10 semaines avec élimination progressive des teams qui a lieu de mai à juin. La compétition se décompose en 4 groupes de 16 teams par level de clans (groupes allant de team top fr à clans novices) seules quelques teams par groupes seront qualifiées pour les Play-off d'anthologies menant au titre suprême !!! Avant les Play-off, les meilleures des 4 groupes auront quelques récompenses.

Chaque team jouera au minimum 3 matchs pour ceux éliminées en poule et maximum 10 matchs pour les finalistes des Play-off.
- Les leagues ACL : Championnat de 15 semaines durant lesquelles chaque team jouera au moins 10 matchs de septembre à décembre il y a 4 ligues distinctes (élite, première, avenir, découverte, chacune de ces ligues donnant un vainqueur par level).

Pour résumer, un tournoi HCL de mai à juin et des leagues ACL de septembre à décembre.

- L'association compte t'elle ouvrir d'autres compétitions ?
Pour l'instant non, on préfère se concentrer sur deux compétitions durant un peu plus de 5 mois et être à fond dedans.

- Combien de membres participent au projet ASKIP et donnent de leur temps pour faire vivre l'association ?
Nous sommes une quinzaine de membres qui se donnent à fond dans le projet, j'en profite pour leur dire un "big big merci les potos !!!"

Dans notre staff, on peut tirer un grand coup de chapeau à laureatus, qui a été ultra présent pour la mise en place de l'ASKIP et de notre serveur discord, à Sandrine et camo qui abattent un travail de titans, voir de légendes :), de zelkao ultra présent sur le serveur, tous les 4 admins de l'ASKIP. D'ares, cala, Alan, sheeno, papapoule, super vitaux pour les avis et orientations du clan, pouic, cededenden, blue Mary et Miss Luna pour l'accueil et l'animation de notre room papottes notamment, et Adrien qui gère notre serveur AOV, avec l'aide de laureatus.

- Que pourrais tu dire aux joueurs souhaitant se lancer dans l'e-sport afin de leur donner envie ?
- ADRENALINE supérieure à ce que l'on peut ressentir en gdc habituelles,
- pas de MM (MatchMaking) déséquilibré,
- fierté de participer à de vraies compétitions même si la victoire n'est pas au rendez-vous
Surtout prenez ces compétitions comme une occasion d'apprendre encore plus vite, de prendre encore plus de fun.
Etre accueilli aussi par les staffs de toutes les orgas, qui gèrent parfaitement leurs compétitions et sont aux petits soins avec vous avec comme maître mot FAIR PLAY, ÉQUITÉ et RIGUEUR.


- Un message pour finir ?
Que vous soyez des clans reconnus ou moins expérimentés, voir des clans débutants, vous trouverez tous des compétitions à votre mesure tout au long de l'année organisées par les différentes associations.

Je tiens également à remercier tous ceux des orgas qui se donnent à fond pour les différentes compétitions. Il y a la tdc (John), e-magine (kalel, hieu), qui ont toujours été là pour discuter, donner des conseils ou recevoir des avis sans problème, la FWL (sonik), la FFF (Hadès, freyja), Suzy (clash roulette), tous se donnent avec passion, pour la wgf, Nico, archi passionné, toujours de bons conseils, et présent quand il faut à chaque fois.

Et tous ceux qui au sein des orgas se donnent sans compter, en temps et en énergie car sans eux il n'y aurait pas d'e-sport.

LONGUE VIE A L'ESPORT SUR COC !!

L'ensemble de l'équipe Clashofclans.fr souhaite remercier sciol pour toutes ces informations transmises sur l'association ASKIP et nous rappelons que tous les joueurs désireux de se renseigner sur les compétitions peuvent se rendre ici :
- Discord : https://discord.gg/v8HbZXD
- Site internet : http://chaos-sons.wixsite.com/askipcoc
 
Dernière édition par un modérateur:

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
1 568
1 817
213
Paris
Niveau
179
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#6
Article original

Présentation de la French Family Federation

Nous continuons notre exploration des différentes organisations E-Sport sur COC et nous vous présentons aujourd'hui



La French Family Federation (FFF), est une communauté de joueurs Clash of Clans francophones regroupant 1263 membres et plus d’une centaine de clans francophones, rassemblés autour des valeurs de fair-play et de convivialité.

La French Family Federation a vu le jour le 02/05/2016, et est devenue une association le 17/01/2017. Elle est composée de 4 dirigeants. Elle est précurseur dans l’organisation d’événements online et offline autour du jeu Clash of Clans.


La FFF organise chaque mois une grosse GDC évènementielle à thème pour le plaisir de ses membres (Anciennes troupes, no dips, guerre des chefs…).


La FFF organise aussi le tournoi French Familly Hardcore qui regroupe 2 ligues différentes :

X-bow axé autour des Hdv 9 : 2 Hdv11 – 3 Hdv10 – 5 Hdv9



Eagle axé autour des Hdv 11 : 5 Hdv11 – 3 Hdv10 – 2 Hdv9



Et tout récemment la FFF a lancé les Jeux Olympiques Interclans



Nous avons pu poser quelques questions à Born IF, responsable de la French Familly Federation


Dans un premier temps parlons de toi afin de te connaître un peu mieux.


Peux-tu te présenter rapidement ?

Tout le monde me connaît sous le pseudonyme “Born”.

In-game, je suis depuis automne 2017 leader de l’organisation French Family Federation (FFF). Auparavant je fus depuis 1 an dans le staff de la FFF et je tenais déjà une position assez élevée. Sinon je suis aussi chef du clan IMPERIUM FIGHT (plus de 400 victoires) depuis environ 3 ans déjà. J’ai un profil de guerre à bientôt 1500 étoiles de guerre, je déteste le farm.

IRL, je suis un étudiant de 21 ans en 5ème et dernière année dans une école d’ingénieurs en informatique en banlieue parisienne, et je me suis spécialisé dans la Data Science et Intelligence Artificielle. J’ai aussi un petit job le long de mes études, qui est prof de maths en cours particuliers à domicile. Je le fais en sortie de cours et le week-end. J’ai aussi une passion qui est la photographie, j’ai un Nikon D7000 muni de l’objectif en kit 16-85mm, un autre objectif 70-300mm, mais aussi un objectif à focale fixe 35mm - f/1.8. Vous pouvez voir mes photos sur mon Instagram que j’utilise comme blog : mrt_cngz_

Depuis quand joues-tu ?

D’après la date de mon premier succès Google Play sur Clash of Clans, depuis novembre 2013.

Comment as-tu connu le jeu ?

C’est mon petit frère plus jeune de 9 ans que moi qui m’a montré le jeu. Étant compétiteur, j’ai crée un compte pour vite le dépasser et je n’ai pas arrêté depuis.

Pourquoi as-tu voulu jouer à COC ?

Cf réponse précédente.

Ta troupe préférée ?

Le ballon.

Ta compo préférée ?

J’ai eu plusieurs périodes. A une époque, une compo que j'appelais “zeusloon” qui consistait à tuer la reine ennemie et une AA avec 4 sorts de foudre (RIP le sort de foudre) lorsqu’elle se positionnait sur une AA, d’une pierre deux coups. Ensuite la méta a changé et j’ai plutôt était mobil, et en ce moment je suis plutôt AQH drag. Cependant, je n’ai pas de compo préférée car j’essaie toujours d’être original dans mes compos, en variant avec d’autres compos comme 4-5 golems avec 3-4 sauts, etc… Mais j’ai un faible pour les compos aériennes il est vrai.

Plutôt Farm ? Rush ? Concentré sur les GDC ?

200% GDC.

Le jeu pour toi que représente-t-il ? Un loisir ? Un moyen de se détendre ? Une évasion ?

Le jeu représente pour moi un loisir, mais pas de détente. Plutôt un loisir comme le jardinage, où l’on vient arroser sa plante chaque jour mais pas trop longtemps, et que le résultat n’est visible que longtemps dans la durée. C’est un bébé que je fais grandir.

Tu joues combien d'heures par jour ?

Cela dépend lorsque j’ai des GDC importantes (type tournoi) ou pas. Je peux passer entre 0 et 4h par jour sur le jeu. Mais lorsque je passe 4h un jour sur le jeu, j’ai besoin de 2-3 jours à au plus 30min de jeu pour évacuer le trop de temps de jeu.


Maintenant abordons le sujet FFF afin d’en apprendre un peu plus sur l’association et le déroulement.


Pourrais-tu nous en dire plus sur les origines de la création de la FFF et surtout quelles ont été les motivations en 2016 ?

En 2016, tout d’abord la FFF avait surtout pour but de rassembler les joueurs et clans sous un championnat qui s’appelait “l’interclan”. A l’époque il n’y avait pas de GDC amicales, donc il a fallu lancer des GDC random avec une composition de clan identique pour espérer pouvoir réaliser les matchs. La plupart des matchs n’avaient pas lieu étant donné que le matchmaking n’en fai(sai)t qu’à sa tête.

Comme dit juste avant, la FFF est une des toutes premières organisations (à une époque où Discord n’était encore utilisé par personne). Le but à sa création était de rassembler les clans. Depuis, tout un tas de choses a évolué : les attentes des joueurs, le jeu en lui-même, etc… et l’organisation a évolué dans le même sens. En proposant des tournois e-sport, des évènements ponctuels, ...

Peux-tu nous expliquer rapidement les différentes compétitions proposées par la FFF?

Anciennement nommée WCC, la FFF propose à ce jour la FFH, qui est un tournoi entre clans à 10 contre 10 en 2h de guerre. Cependant le tournoi a déjà commencé et est sur le point de s’achever. Il faudra rester attentif pour la prochaine saison qui démarrera début avril, et je peux vous dire dores et déjà que les inscriptions feront parler ;-)

Il y a aussi le tout nouveau tournoi “Jeux Olympiques Interclans” et bien sur en parallèle de tout ça, nous proposons des évènements ponctuels, qui se déroulent le week-end et consistent en des GDC à thème.

Combien de membres participent au projet FFF et donnent de leur temps pour faire vivre l’association ?

Ca va peut-être vous étonner, mais nous sommes 4 dirigeants à la FFF. Ils ont chacun un rôle défini, et nous gérons l’organisation, les nouveautés, etc… La parité homme/femme est respectée puisqu’il y a 2 femmes et 2 hommes.

Nous arrivons à gérer tout ceci à 4 car j’ai créé un bot Discord spécialement pour notre serveur, et il automatise pas mal de nos tâches. Il gère aussi lui-même nos tournois, nous nous avons juste à regarder les choses se faire. C’est beau la technologie.

Nous avons aussi des adjoints, qui eux n’ont pas vraiment de contraintes et sont assez libres dans ce qu’ils font, et sont là surtout en tant que régulateurs du serveur Discord. Ils sont avant tout des personnes de confiance à qui on a confié de petites responsabilités de gestion d'events, nous aident à brainstormer et régulent le serveur.

Que pourrais-tu dire aux joueurs souhaitant se lancer dans l’e-sport afin de leur donner envie ?

Avez-vous déjà entendu la voix (réelle) de vos camarades de clan ? Vous verrez, une fois que ce sera fait ils deviendront de vrais amis et vous vous amuserez comme des fous à prononcer à voix haute les mots “moball”, “th9” ou “bouliste”.

L’association compte-elle ouvrir de nouvelles compétitions ?

Pour le moment il n’y a pas d’autres compétitions de prévues, les JO sont déjà une grande révolution, il s'agit d'un nouveau type de compétition mettant face à face plusieurs clans entre eux. Tout comme les Jeux Olympiques standard vu à la télévision, les joueurs s’affrontent lors d’épreuves individuelles ou en équipe, non pas pour représenter leur pays, mais leur clan. Au fil de la compétition, des médailles seront distribuées aux meilleures performances individuelles sur une épreuve, mais au final la performance globale du clan sera l’élément-clé pour vous mettre en avant.

L'ensemble de l'équipe Clashofclans.fr souhaite remercier Born IF pour toutes les informations transmises sur l'association French Familly Federation et nous rappelons que tous les joueurs désireux de se renseigner sur les compétitions peuvent se rendre ici :
- Discord : https://discord.gg/p8J2yAH
- FB : https://www.facebook.com/groups/603372146481313/
 
Dernière édition:
21 Octobre 2014
3 575
4 896
198
www.clashreview.com
Niveau
228
Clan
Legend (DL-LL-WL)
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/JP0RURY2?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
11
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#7
Présentation de la French War League

La French War League (FWL) est un championnat inter-clans fair-play regroupant les clans ayant des joueurs francophones.

Le staff :
Le Staff est composé de joueurs ou chefs de différents clans francophones. Ils ont la charge de veiller au bon déroulement du tournoi.

Un fondateur (Sonik) et un co-fondateur (Julien59k),
Deux administrateurs FWL,
Quatre administrateurs Ligue,
Un Community Manager,
Graphistes

La FWL est également partenaire du site d’information clashreview.com et nous collaborons avec la Team GFX pour la partie graphiste.
Nous remercions également Chief Pascal du clan Tinkmaster pour la réalisation de notre logo principal :



Fonctionnement de la FWL :
Le championnat se déroule en deux phases :

► La phase de qualification consiste à faire affronter tous les clans afin de les positionner sur l’arbre des playoffs.
Un match gagné vaut 1 point
Un match perdu vaut 0 point

► La phase de playoffs est à un tournoi à élimination directe afin de déterminer le meilleur du championnat.
Les équipes sont positionnées sur l’arbre des playoffs en fonction de leur performance en phase de qualification (exemple : 1er vs 8ème, 2ème vs 7ème ...etc…)

► Le suivi de la compétition est possible sur WarMatch.us :
- FWL T11 : https://warmatch.us/leagues/fwlt
- FWL MIXTE : https://warmatch.us/leagues/fwlm
- FWL NO DIP : https://warmatch.us/leagues/fwl-nd



Grâce à cet outil, les joueurs peuvent suivre leur performance dans les différents compartiments.
Exemple en HDV 9 vs HDV 9 :



LIGUE FULL T11 :




Roster de référence : 25 HdV 11 (négociable entre les clans)
► Le jour de guerre de référence est du Lundi soir au Mardi soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.


LIGUE MIXTE :




Roster de référence : 20 joueurs (négociable entre les clans)
► Break Down de référence : 3 HdV 11 - 7 HdV 10 - 10 HdV 9 (négociable entre les clans) et BD en 4-9-12 pour le roster à 25.
► Le jour de guerre de référence est du Mardi soir au Mercredi soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.
Les dip sont autorisés.


LIGUE NO DIP :



Roster de référence : 20 joueurs (négociable entre les clans)
► Break Down de référence : 2 HdV 11 - 6 HdV 10 - 12 HdV 9 (négociable entre les clans)
► Le jour de guerre de référence est du Samedi soir au Dimanche soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord, ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.
Les dip ne sont pas autorisés.


Comment est venu l’idée de créer un championnat de clans ?

Sonik : Etant chef de clan, je cherche constamment à trouver de l’occupation pour mes joueurs. Il existait beaucoup de format de compétition en france sur du cours format (5v5, 10v10 ...) et courte durée (1h à 2h) auxquels certains de mes joueurs participent.

Il y avait aussi l’ASKIP qui propose du format à 15 sur 24h mais je fais partie d’un clan à plus de 40 joueurs où tous sont actifs.
Au printemps 2017, je cherchais donc une compétition permettant de faire participer le plus de joueurs en même temps.
A l'internationale, les compétitions sont très sélectives et en France depuis le dernier tournoi FFF qui datait de plus d’un an, il n’y avait rien et personne voulant le proposer.

Etant organisateur chez eMagine Gaming, beaucoup de chefs de clans sont venus me voir pour me demander d’organiser une compétition sur un gros format (supérieur à 20 joueurs sur 24h).
La FFF ayant refusé à ces chefs de se relancer dans l’organisation de tournois et l’ASKIP préférant rester sur des rosters inférieurs à 15, je me suis donc lancé avec l’aide de Julien59k dans cette aventure en septembre 2017.


Quel bilan tires-tu de cette première saison ?
Pour la première saison, le championnat était composé d'une ligue Mixte et d'une ligue Full T11. Le championnat a eu lieu du 2 Octobre 2017 au 20 Décembre 2017.
Nous avons eu 8 clans en Full HDV 11 et 12 clans en Mixte sur un BreakDown de 2 HDV 11, 6 HDV 10 et 12 hdv9.
J’ai été surpris de voir que beaucoup de clans avaient besoin d’être en multiple alliance pour pouvoir aligner un roster à 20 chaque semaine.
Cela m’a permis de faire un bilan de la façon de fonctionner des clans au niveau FR et ainsi de faire quelques modifications sur le règlement de la saison 2, notamment la possibilité d'intégrer plus facilement des joueurs exterieurs dans leur Master Roster.
La totalité des clans ont apprécié le format et les règles qui sont traduites à 100% des règlements des autres compétitions internationales.
Je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de clans capablent de participer mais il faut leurs laisser le temps de s’adapter au breakdown standard ainsi qu’aux règles que nous allons introduire petit à petit au cours des saisons a venir.
Certains de ces clans se lancent maintenant, en plus de la FWL, dans des compétitions internationales où ils peuvent aligner plus de joueurs.


Je profite pour féliciter les vainqueurs de la saison 1 et également tous les clans ayant participé et adhéré à ce projet.


Champion Mixte : Gabales Legio







Champion NoDip : Cacamoulox X







Champion Full TH11 : Marshals'Army






Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

J’ai été bien entouré et beaucoup de choses évoluent très rapidement et positivement dans la communauté FR.
Toutes les difficultés sont donc atténuées par le plaisir de voir certaines personnes nous aider et aussi de voir que les clans sont satisfaits de participer à cette compétition.
Le staff a été rejoint par quelques joueurs comme LSTF, Alexx, Optimus Prime et Ville lumière qui gèrent la surveillance des rosters et organisent des rencontres contre les autre ligues des pays européens.

Afin de fêter le passage de la première à la seconde saison de la French War League, nous avons organisé avec la German Midweek League (l’équivalent Allemand de notre compétition) une grande war All-Stars avec nos meilleurs joueurs contre les leurs.
Plus d'info, en cliquant ici.








Les AllStars sont des guerres événements regroupant des joueurs de plusieurs clans contre un autre regroupement de joueurs.
Les AllStars FWL sont réservées aux joueurs participants aux ligues FWL.
La durée de préparation est de 24h et le jour de guerre dure 24h.

Le prochain event "all stars" opposera la
FWL à la DWC (ligue Hollandaise) du 12 au 14 février 2018 (BD : 7/18/20).

Elle sera streamée par Optimus Prime et un streamer international Shubalou.





Quelques mots sur la saison 2 ?

La ligue No Dip qui avait été lancé en cours de saison 1 en test intègre totalement le championnat avec des matchs prédéfinis à l’avance (pas besoin de s’inscrire chaque semaine).
Nous avons revu à la baisse le nombre de T9 dans les bd (*) à la demande de quelques clans (en moyenne 2 T9 en moins par bd, ce qui permet d’introduire 1 T11 et 1 T10 en plus pour la saison 2).
(*) Ventilation des HDV : "format" de la guerre (Exemple : 2 HDV 11, 1 HDV 10 , 1 HDV 9).

Le règlement reste le même notamment ce qui plait au clan : de pouvoir tout négocier entre eux pour chaque match.
Nous continuons à rechercher des personnes volontaires et autonomes pour nous aider, si possible des joueurs de la FWL et n’ayant pas une participation (hyper) active dans d’autres organisations.
Les inscriptions pour la Saison 2 de la FWL étaient ouvertes jusqu'au 15 janvier 2018 à 12h00.
Il n'y a qu'un seul règlement pour les 3 Ligues qui reprend les mêmes points que ceux de la saison 1 que vous pouvez retrouver dans le salon #informations (sur le serveur discord de la FWL).
Les ligues sont inscrites sur warmatch.us et le calendrier ainsi que le classement officiel sur un google sheet comme à la saison 1.
A la fin des inscriptions, le Staff FWL demande toujours de fournir un premier Master Roster afin de confirmer votre participation.

Ci-dessous, le calendrier de la saison 2 :





Et les clans participant à la saison 2 de la FWL :





Vous pouvez également suivre nos projets à venir sur l'application Trello.


Contact :
► La gestion de la FWL se fait sur le serveur discord : http://discord.gg/5YB2jBV
(+ 700 membres)
Website : https://www.frenchwarleague.com/
► Nous suivre sur Twitter : clic ici
 
Dernière édition:

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
1 568
1 817
213
Paris
Niveau
179
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#8
DOSSIER E-SPORT POUR TOUS : E-MAGINE GAMING



Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle étape dans notre tour des associations proposant de l'E-Sport francophone avec la présentation d'E-Magine Gaming !


Récemment mise en lumière par l'organisation de la très réussie Clash Cup 2018 (plus gros Event off-line de l'histoire francophone du jeu) cette association propose aussi plusieurs prestigieuses compétition On-Line. Nous ferons un point complet en fin d'article.

Cette association (Loi 1901) à été créer en Janvier 2017 par des passionnés du jeu.


Avant de rentrer dans le détail des compétitions proposées retrouvez E-MAGINE en quelques chiffres clés :

1 Clash Cup off line à Paris au stade Jean Bouin (mars 2018)

5 saisons de championnat online. Saison 6 en cours

3 E-Magine Cup online

2 Meltdown (*) Clash Cup - Tournois offline :

- Lyon (décembre 2017) : 13 équipes participantes - 500€ de cash prize et 32 000 gemmes offerts par clashofclansFce

- Paris (avril 2017) : 8 équipes participantes - 500€ de cash prize

+ de 1700 membres sur le serveur discord : http://discord.gg/bpMXyN2



En plus de prestigieux Events off-line E-MAGINE propose une compétition unique en son genre en On-Line. Aujourd'hui la saison 6 est en cours !



Une nouvelle équipe fera ses armes dans la Ranking pour tenter de se qualifier, pour la saison suivantE en Champion's League.

Il est à noter que E-Magine est le spécialiste du 5 vs 5 en proposant sur format court (15 min prépa 1h Guerre) 2 BD :

Full HDV 11 : 5vs5

Mixte : 2 HDV 11 - 1 HDV 10 - 2 HDV 9


E-Magine vient de rajouter une nouvelle forme de compétition inédite dans la saison 6 "Le Ranking Emagine Ban League (EBL)"



Comme son nom l'indique le concept de cette ligue et de bannir des troupes !! Pour chaque match, chaque référent de team choisit une troupe à bannir qui ne pourra pas être utilisée en attaque par les deux teams (sans affecter le CDC défensif bien sur) il peut donc y avoir 1 troupe bannie (si les deux chefs choisissent la même) ou deux troupes bannies.

Ce nouveau concept reprend bien sur les standards de l'E-Magine au niveau des BD mais aussi sur le One Dip autorisé.

Cette organisation permet, dans le même ensemble de compétition de faire ses armes en E-Sport (Ranking) et de disputer des rencontres à très haut niveau (Champions League).

Les soirées sont streamées par des Youtubeurs reconnus de tous ( S3r0o , Optimus Prime, et Kalel et Hieu, que nous avons eu le plaisir de découvrir plus en détail). L'idéal pour s'habituer à la pression des spectateurs.

Pour s'inscrire c'est assez simple : RDV sur le serveur Discord E-Magine , et demander à inscrire son clan, les inscriptions du lundi au jeudi pour le match Ranking du vendredi soir et c'est ouvert à tous :D
 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
1 568
1 817
213
Paris
Niveau
179
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#9
DOSSIER E-SPORT POUR TOUS : Clash Company Federation



Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle étape dans notre tour des associations proposant de l'E-Sport francophone avec la présentation de l'organisation :

CLASH COMPANY FEDERATION



La CCF (Clash Company Federation) est une organisation qui à pour but de proposer différents tournois et ligues à ses membres.

Elle propose notamment 4 ligues distinctes pour tous types de clan afin d'ouvrir les événements e-sport au maximum de clans.


LEAGUE Gold - NoDips
2 HDV10 - 5 HDV9 - 3 HDV8



LEAGUE Platine - NoDips
4 HDV11 - 4 HDV10 - 2 HDV9



LEAGUE Emeraude - NoDips
2HDV11 - 2 HDV10 - 6 HDV9



LEAGUE Eleven
10 HDV11



Chacune des ligues présentées ci-dessus se déroule en No Dips (Down in position) ce qui veut dire que chaque niveau d'HDV ne peut pas attaquer un HDV inférieur (exemple un HDV10 ne peut pas attaquer un HDV9) et également sur la même durée de match à savoir : 15 ou 30 minutes de préparation et 2h de guerre. Les chefs d'équipe doivent se mettre d'accord pour organiser le match entre 20h et 00h00.

La deuxième saison des différentes ligues commence dès lundi par les premiers matchs de la ligue Platine



Pour obtenir les informationw sur la CCF je suis parti à la rencontre d' Hana avec qui j'ai échangé quelques mots.
Peux tu nous présenter un peu la CCF ?

Le staff CCF est constitué de 6 personnes qui ont chacun leur rôle à jouer bien que toutes les décisions soient prises en commun :

- Hana, cheffe du clan TT Flingueurs S, « dirigeante », en charge de la communication avec les autres organisations, avec supercell, organise les live avec les streamers etc.

- Mister Bro chef de Pokitos, en charge de la gestion des conflits, de la modération du serveur, en charge du règlement, de la charte et de l’administration du serveur

- Forza, joueur des TT flingueurs V, en charge des fichiers inscriptions, du serveur et du suivi de la listes de joueurs

- Beni joueur des TT Flingueurs S, se charge de la modération et des listes des joueurs (en binôme avec Forza)

- Emy joueuse Marshall, notre petite secrétaire adorée, en charge du flood, et tout « l’administratif », tableaux récap etc, relance les teams pour lesquelles il manque des éléments etc.

- James joueur Indika crew, notre graphiste qui produit tous les visuels.


Ce qui nous motive, c’est le plaisir d’organiser et de faire plaisir à la communauté. Ça fait vivre le jeu, les tournois, les ligues, les évents en tout genre, sans ça la vision du jeu est différente, ce que nous avons voulu c'est de partager ce côté là du jeu avec des gens de différents horizons (pro esport et novices)



Peux tu nous dire quelques mots sur la saison 2 qui démarre la semaine prochaine ?

Cette saison 2 comporte 60 équipes. 23 équipes pour 4 poules en platine, 11 équipes pour 2 poules en gold, 15 équipes pour 3 poules émeraude et 11 équipes pour 2 poules eleven.



La saison commence la semaine prochaine avec la ligue platine lundi par les matchs dans chaque poule, toutes les équipes d'une poule se rencontre. Un classement sera établi en fonction de : victoire/ défaite / % de destruction.

Suite à ce classement à la fin des matchs de poules et les meilleures équipes seront sélectionnées pour passer à l’étape suivante « les playoffs », les sélectionnés rencontrerons donc d’autres équipes des autres poules, les matchs seront à élimination directe jusqu’à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui sera le grand vainqueur de sa ligue.

Nous sommes également fiers d'annoncer que pour cette saison 2 des ligues mixte et la troisième de la league Eleven, les vainqueurs seront récompensés pour chaque ligue ! Grâce à nos CM de Supercell Justine et Thomas, 10000 gemmes seront accordées et délivrées aux vainqueurs réparties comme cela :
- 4000 pour la ligue platine
- 3000 pour la ligue emeraude
- 2000 pour la ligue eleven
- 1000 pour la ligue gold


Je te remercie pour nous avoir donné toutes ces informations sur la CCF et nous vous souhaitons une très belle saison 2 !!

Pour tous ceux qui désirent suivre les compétitions de la CCF ou prendre des infos pour les prochains events vous pouvez vous rendre sur leur serveur discord : https://discord.gg/PTZKK

 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
1 568
1 817
213
Paris
Niveau
179
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#10
DOSSIER E-SPORT POUR TOUS : La Tournée Des Clans



On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle étape dans notre tour des associations proposant de l'E-Sport francophone avec la présentation de :





Quoi de mieux pour présenter la TDC qu’un visuel officiel qui m’a gentiment été donné par El Kaki !!






Et voici ce qu’El Kaki m’a répondu à la question “Peux tu m’en dire un peu plus sur la TDC?”


En août 2017, après quelques soirées de défis en vocal dans divers clans, est venue l’idée de structurer une organisation susceptible d’organiser des rencontres pour s’entraîner.

Lassé de voir toujours les mêmes compos en guerre de clan, il était temps de se mobiliser pour apprendre à en maîtriser de nouvelles. Ainsi est né la TDC! La Tournée des clans offre la chance à tous les joueurs qui le souhaitent de se perfectionner, de se rassembler dans un clan hôte et d'enchaîner les défis.

Au fil des mois, le concept s’est développé et a pris de l’ampleur. L’ajout d’une soirée TDC FW au mois de septembre, a permis de mettre en place une structure d’entraînement dans un contexte qui se rapproche davantage d’une guerre de clan. Plus de temps pour analyser un village ennemi et des troupes dans le cdc adverse pour défendre de façon efficace. Les clans qui nous accueillent pour une soirée de TDC Classique ont la priorité pour ces guerres amicales.

Une belle façon de les remercier pour leur confiance puisque les rencontres se déroulent pour la plupart en LIVE et leur offre donc une visibilité.

L’arrivée des combats amicaux dans le monde des ouvriers quelques semaines plus tard nous a donné l’occasion d’élargir une fois de plus la Tournée des Clans. Ainsi, le 15 octobre avait lieu notre premier tournoi MDO du dimanche. Chaque semaine, les joueurs rejoignent le clan de la TDC et s’affrontent lors de 2 tournois par niveau de MDO 5 à 8. Le classement des joueurs est sur une période de 8 semaines.


Mais la TDC c’est aussi l’organisation d’un concept unique en son genre “L’Ultime Duel”
Les équipes inscrites s’affronteront dans des guerres amicales aller-retour où seules les victoires en duel rapportent des points au clan. Les matchs se déroulent avec 15min de préparation pour remplir les châteaux de clans et ensuite, 30min pour attaquer son vis-à-vis.

Et oui! C'est là tout le principe de l’ultime duel: une seule attaque par match sur son vis à vis, pas le droit à l’erreur et il faut être plus performant que son adversaire pour gagner le point du duel (victoire du duel en étoiles ou au pourcentage de destruction)

Au terme des deux matchs aller-retour contre son adversaire, l’équipe qui aura accumulé le plus de points gagne.

Il existe deux formats différents pour laisser la chance à un maximum de clans de pouvoir participer

L’Ultime duel OR, en équipe de 10, avec le format suivant : 3 hdv10 / 4 hdv9 / 3 hdv8

L'Ultime duel MASTER, en équipe de 10, avec le format suivant : 4 hdv11 / 3 hdv10 / 3 hdv9

Voici les vainqueurs de la deuxième édition de l’Ultime Duel qui s’est achevé il y a peu de temps:



La TDC a décidé de transposer le concept de l’Ultime Duel sur la MDO en lançant une nouvelle compétition !!



Le principe ne change pas: les équipes seront divisées en poules et devront se rendre dans un clan pour les soirées du tournoi. Ils affronteront tous un adversaire de l'autre clan en duel. Celui qui remporte son affrontement permet à son clan de marquer le point.

Alors n’hésitez plus, si le concept vous a plu, à rejoindre le serveur de la TDC sur discord afin de vous inscrire à l'un des évents qu'ils proposent !!

la TDC c’est aussi un partenariat avec le serveur Clash Of Clans français de john9418 puisque vous y retrouverez toutes les informations utiles à savoir afin de ne rien manquer de l'action. Vous y retrouverez également un salon vocal Tournée des Clans que nous vous invitons à rejoindre lors des soirées d'entraînements.

Un Grand Merci à El Kaki pour m’avoir transmis toutes les informations nécessaires et merci à toute l’équipe de la TDC pour tous les événements organisés pour la communauté.


Serveur TDC : https://discord.me/laTDC
Serveur clash of clans français : https://discord.gg/cocfr
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.