Les premiers pas d’un clan en e-sport

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 557
2 744
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
DOSSIER E-SPORT POUR TOUS

Bonjour à tous!

Le forum étant toujours désireux de vous partager notre vision de l'e-sport nous avons choisi de vous compter les premiers pas d'un clan dans ce formidable univers, c'est pourquoi aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire d’un clan : Les Cimmériens #2VUR098P


1514888667-bannierecimmerciens.png

J’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Wham un soir de novembre,lors de la soirée E-sport Starter Program qui avait été organisé par anciennement la WCC. La veille du lancement de la soirée ESP Sowhat est dans l'embarras: il y a nombre impair de clans inscrits. Les Cimmériens décident donc de lui venir en aide, et ont montés une équipe en vitesse, avec des joueurs du clan "la french team" qui étaient intéressés mais n'avaient pas assez de joueurs pour pouvoir s'inscrire, et on y vient avec mon th8 grâce à qui j'ai pu connaitre Wham.

Pour les cimmériens c’était une grande première, comme pour moi d’ailleurs, de participer à un match e-sport, mais revenons quelques temps en arrière afin de vous raconter leur histoire au travers d’une petite interview.


En quelle année a été formé le clan ?

Alors... juste pour la petite histoire.... Je n'ai pas participé à la création des Cimmériens. Le clan a été créé par 2bo et son frère Choups en Février 2015 avec un de leurs amis, Cube. J’ai rejoint le clan en Février 2016 après avoir vu un de leur message de recrutement sur le général. Je ne me sentais plus bien dans mon ancien clan.

J'y suis arrivée en Février 2016, accompagnée par les comptes de mon mari, mes enfants et deux de mes amis IRL. Les Cimmériens nous ont ouvert grand la porte avec un super accueil, limite de la bienveillance. Je suis devenue adjointe à l'été 2016 il me semble... Après avoir montré que je savais gérer des gdc et que j'étais active dans la vie du clan. Voilà voilà!


Attention quand Wham débarque c’est avec toute la famille !!!

Pourrais-tu nous donner l’origine du nom du clan ?

Les créateurs cherchaient un nom de peuple de barbares, un nom de clan qui colle avec l'esprit du jeu, et peu fréquent : des barbares, des dragons, des feux de camp, des héros (Conan !!! ),... Dans la même lignée ils avaient pensé aux Spartiates, mais trop de clans avaient ce nom, et aux Myrmidons (guerriers d'Achille), mais ils ont préférés les Cimmériens.

Raconte nous rapidement comment ça se passe dans le clan :

Notre clan est constitué d'adultes entre 20 et 50 ans, avec une vraie vie. J'entends par là: un travail, une famille, des amis, etc....

Notre clan est orienté gdc, elles sont lancées en continu, vers 23h pour avoir un début et fin de gdc vers 22h de qui bien pour les gens qui bossent, on a le temps de rentrer du boulot, coucher les enfants, etc...

Comment avez-vous vécu cette année 2017 ?

Ce qui nous a inquiété c'est toute la période qui a suivi la mise à jour de juin 2017... la fameuse mdo..... Cela a fait de gros dégâts!! Associée à la période des vacances estivales et aux problèmes de MM ...

Certains joueurs se sont passionnés pour la mdo, délaissant complètement le village principal et les gdc. D'autres joueurs ont été complétement déçus par cette maj mdo et ont lâché le jeu petit à petit....

Les problèmes de MM n'ont fait que nous assommer! Nous avons enchainé des gdc totalement déséquilibrées, et notre journal de gdc est devenu tout rouge.... On n'a pas très envie de se battre quand le combat est déloyal et que la gdc est perdue d'avance.

Nous avons traversé une période difficile en Aout/Septembre 2017. Et nous avons cherché des solutions pour redynamiser le clan.

Qu’avez-vous mis en place du coup pour redynamiser le clan ?

A partir du mois d'Octobre on s’est posé les bonnes questions soit on démoralisait tous et on lâchait le jeu, soit on essayait de tenter des trucs pour remotiver un peu le clan.

Clash of clans est un jeu et on a envie de prendre du plaisir à jouer. Jouer en déprimant, ça ne sert à rien. Voir le clan s'éteindre était inquiétant, car ce clan on l'AIME! On veut qu'il vive le plus longtemps possible!
Chez Les Cimmériens, le staff est très soudé: les décisions ne sont prises que si tous les chefs sont d'accord (le chef et ses 5 adjoints). Nous discutons entre nous sur Line. Comme tout le monde, nous voyons les streams et recap des tournois coc sur youtube.

Ça donne envie... forcément.... on se dit "et pourquoi pas nous!?"
J’en ai donc parlé aux copains, après m'être bien renseignée. Et là, il faut dire un grand merci à Toonyflo pour son super post sur l’e-sport de cet été. Car c'est enfin grâce à ce sujet que j'y ai ENFIN compris quelque chose!

Donc c’est grâce au sujet de Toonyflo sur « Comment bien faire de l’e-sport dans coc » que vous avez pris pour décision de vous lancer dans cette aventure ?

C’est sûr que ça nous a permis de nous poser les bonne questions, dans son sujet sur l’e-sport, il conseille aux clans de s'habituer au format des gdc amicales courtes. Nous décidons donc de nous mettre en recherche de clans à affronter en gdc amicale courte et décidons de fixer un jour par semaine : le Dimanche.

Vous avez donc commencé l’aventure en vous familiarisant avec les guerres amicales ?

Oui tout à fait, pour notre première fw (friendly war), nous avions répondu à une annonce sur Discord du clan "les vieux gdc". C'est un succès : le concept plaît aux Cimmériens.

Les fw sont vraiment intéressantes quand on cherche à dynamiser un clan: le format court implique que les 10 joueurs concernés par la gdc sont connectés pendant les 2h. Tout le monde regarde les attaques de tout le monde. C'est vraiment sympa!

Et cela nous permet de comprendre toutes les subtilités des fw:

- les bases à valider,

- les cdc a vite remplir,

- Former ses troupes en avances, etc …

Les fw suivantes ont été plus difficiles à trouver... Je finis donc par aller à la chasse aux fw sur le général ! Et là, je tombe sur un membre du clan "Nightware" qui me dit qu'ils sont disponibles ce Dimanche soir. Ni une ni deux on organise ça, ils n'avaient jamais fait de fw et étaient intéressés par l'idée d'essayer.

RDV pris pour une fw le Dimanche suivant !!
Nous avons gardé contact et au fil des discussions l'idée germe d'associer nos deux clans pour participer à des évents ou esport.

Certains dimanches, je n'ai pas réussi à trouver de fw... ou je n'ai pas eu le temps de chercher assez.... Donc, les dimanches sans fw, je décide d'occuper autrement les Cimmériens et leur propose un nouveau concept :

Les soirées-défis à thème (thème sorcières, thème aérien, etc...)
Pendant 2h, un maximum de joueurs se connecte pour proposer des défis.Pas mal d'effervescence dans le clan pendant 2h, et on apprend ensemble, on se donne des conseils.... C'est très sympa et ça permet de ressouder les liens au sein du clan.

C’est vraiment une super idée ces soirées à thème je pense te la piquer ;)


Revenons aux « Nightware », y-a-t-il eu un projet de Fusion, d’Alliance qui est ressorti de cette rencontre ?


Eux aussi regardaient les tournois sur youtube et eux aussi sont attirés par cette nouvelle expérience. Mais comme nous au début ils étaient un peu perdus face à tous les noms de leagues, etc... Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour participer ensemble aux différents évènements que nous prospections sans fusionner juste en s’associant sous la bannière des cimmériens.

Quels sont les événements, compétitions que vous avez envisagés ?

J’ai commencé à bien m’orienter sur discord, et j’ai trouvé celui de la clashroulette. Je propose ce format aux chefs : tout le monde vote pour. Toutefois nous n'avions pas assez de volontaires au sein du clan du coup nous complétons notre équipe par des joueurs des Nightware.

Il nous manquait encore du monde : surtout des th9 et quelques th10. On était sur un bd 4/10/16. Après quelques annonces sur le forum, sur discord et sur le général, j'arrive à rassembler le nombre de joueurs demandés!

C’est un plaisir de voir le nombre de joueurs qui répondent présent lorsqu’on a besoin d’aide !!!
Ça a été une très belle expérience! Un rassemblement de joueurs de tous horizons qui avaient envie de s'amuser dans un "évènement". La petite anecdote: un joueur US nous avait rejoint, ne parlant pas un mot de français... révision des cours d'anglais pour tout le monde!! ^^

Les Cimmériens ont adoré cet évent et voir leur enthousiasme fut ma plus belle récompense!!

Juste après la clashroulette, arrive la soirée E-sport Starter Program de la WCC qui fût notre premier match E-sport. Je n'avais pas proposé cet évent au clan car j'étais en pleine gestion de la clashroulette, la suite vous la connaissez on s'est donné pour aider Sowhat comme les Aito d'ailleurs sous l'impulsion de Samy Aito qui ont eux même remplacés à la dernière minute une équipe qui a fait faux bon.

Beaucoup de joueurs de coc ont un cœur, et savent venir en aide aux personnes qui sont en galère. Ce soir-là, les Cimmériens et les Aïto ont montrés qu'il y avait de l'entraide dans la communauté coc!!
Suite à cette soirée ESP vous êtes-vous inscrits à une compétition e-sport ?

Notre objectif étant toujours de nous inscrire à un tournoi, je guette les nouvelles saisons de league....

On sait qu'on a de grandes chances de se faire écraser par tous les gros clans habitués à l’esport, mais on veut tester! Pour le fun! Par curiosité! Et par esprit de compétition un peu quand même!

Lorsque la fff a annoncé son tournoi ffh, nous avons donc décidé de nous inscrire en league inferno, avec une équipe regroupant des Cimmériens et des Nightware. On était tout excité!!! Malheureusement la league inferno est annulée, faute d'inscriptions.... Honnêtement, j'ai été très déçue....l'impression d'avoir vendu du rêve à mes copains.... ils sont déçus eux aussi mais restons pleinement motivé nous décidons d'attendre un prochain tournoi.

Nous voilà donc aujourd'hui inscrit en league platine de la ccf, toujours en mixant des joueurs des deux clans! Une nouvelle aventure! C'est excitant!! Et puis, on s'est habitué à nos dimanches soirs animés de fw ou soirées défis et nous avons donc affronté la french team en fw, et bientôt les Kattegat.

Avez-vous d’autres projets à venir pour l’année 2018 ?

Concernant les autres projets : se lancer dans ce tournoi va déjà beaucoup nous occuper ! . Donc on ne fera pas d'autres gros projets en même temps. J'aimerais refaire une clashroulette, car c'est une gdc à 20 ou 30, donc plus de joueurs peuvent y participer, maxés ou non. Alors que pour le tournoi, on va privilégier des villages bien uppés afin de mettre toutes les chances de notre côté.

D'autres événements que nous organisons: nous avons toujours régulièrement organisé des grandes gdc full clan. On n'a jamais réussi à faire 50. La plus grosse, c'était à 40. Mais pourquoi pas en faire une à 50 avec les Nightware...

Concrètement, notre alliance Cimmériens/Nightware est indispensable pour se lancer dans l’esport pour les deux clans. Cela va nous permettre d'avoir une équipe correcte et comptant des remplaçants.

Je te remercie énormément Wham pour ce témoignage, j’espère que cela donnera envie à beaucoup de joueurs/clans de suivre votre exemple et de continuer à faire vivre les clans en se diversifiant.

En tout cas nous vous souhaitons tout le meilleur pour cette année 2018 et bonne chance pour votre entrée en lice dans l’e-sport la semaine prochaine :bravo---	::muscle-	:
 
Dernière édition:

LordSnow

Barbare
20 Octobre 2017
4
2
3
Belgique
Niveau
143
Clan
Belgian Giants
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/belgian-giants-GP0UP0CG/
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Très bon article! Les Belgian Giants était aussi inscrit à l’ESP pour une première expérience e-sport... pour avoir vécu l’organisation et la formation des équipes manquantes je peux dire que ca a été rudemment bien mené ! GG à tous !
 
  • Like
Reactions: Wham and Spartafail

2bo

Barbare
29 Decembre 2017
3
3
3
Niveau
146
Clan
Les Cimmériens
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-cimmriens-2VUR098P/members
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Très bel article qui montre bien que chez les Cimmeriens, on a beau être des barbares virtuels, on a un vrai cœur, un bel esprit d'équipe et on sait tenir nos dragons en laisse :).

Merci à tous mes camarades Cimmeriens et particulièrement à Wham !

Continuez tous à surfer sur ce forum, c'est une mine d'informations avec une très belle communauté !

Bonnes GDC à tous !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Spartafail and Wham

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Un très grand merci à toi Spartacutuss pour t'être intéressé à notre clan, qui n'est pas forcément le plus connu, mais qui regroupe des joueurs bien sympathiques.
Ce fut une belle expérience que de répondre à tes questions! Et comme vous l'aurez remarqué, il est difficile de m'arrêter quand je parle de mon clan..... bravo à ceux qui auront tout lu jusqu'au bout!! ^^
Je suis fière d'avoir emmenée mes barbares cimmériens dans de nouvelles conquêtes! Ils le valent bien!

Un grand merci aussi à mon chef Cimmérien vénéré 2bo. Il a su créé un clan où l'ambiance est vraiment conviviale et drôle, tout en étant sérieux en gdc. Il est toujours prêt à m'écouter et à m'accompagner dans tous les projets que je propose!

Notre clan de barbares virtuels est donc prêt à se lancer dans l'arène du esport!! Peu importe les victoires ou les défaites, l'important est de vivre ce nouveau défi ensemble!! Premier match le Lundi 15 Janvier!!!! :)
 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 557
2 744
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Un très grand merci à toi Spartacutuss pour t'être intéressé à notre clan, qui n'est pas forcément le plus connu, mais qui regroupe des joueurs bien sympathiques.
Ce fut une belle expérience que de répondre à tes questions! Et comme vous l'aurez remarqué, il est difficile de m'arrêter quand je parle de mon clan..... bravo à ceux qui auront tout lu jusqu'au bout!! ^^
Je suis fière d'avoir emmenée mes barbares cimmériens dans de nouvelles conquêtes! Ils le valent bien!

Un grand merci aussi à mon chef Cimmérien vénéré 2bo. Il a su créé un clan où l'ambiance est vraiment conviviale et drôle, tout en étant sérieux en gdc. Il est toujours prêt à m'écouter et à m'accompagner dans tous les projets que je propose!

Notre clan de barbares virtuels est donc prêt à se lancer dans l'arène du esport!! Peu importe les victoires ou les défaites, l'important est de vivre ce nouveau défi ensemble!! Premier match le Lundi 15 Janvier!!!! :)


Je sais pas si ça sera stream mais en tout cas une chose est sûre je vais vous suivre de pret !!

PS : j’aurais les pop corns de prêt
 
  • Like
Reactions: Wham