Les secrets du Golem

Laius

Sapeur
13 Juin 2015
93
129
48
Val-de-Marne (94)
www.clanlavilla.fr
Niveau
209
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Légende
troop_golem_coc.png

Une troupe lente dans ses déplacements mais puissante !


Le Golem étant lent, il faut bien le placer en début de partie en amont de nos troupes (devant). Je dirai au moins 2 secondes avant, trois serait mieux (mais avec le stress ! :angelic:).

En effet, sa vitesse de déplacement est de 12 et n’évoluera pas malgré ses améliorations. Toujours 12 pour les niveaux 5, 6 et 7. Peut-être qu’une évolution du jeu sur ce point serait la bienvenue ?

Concernant les Golemites obtenus après explosion du Golem, même plus légers, ils resteront eux-aussi à 12 en vitesse de déplacement et ne disposeront plus que d'un cinquième de leur force et de leurs points de vie.

Pourquoi déposer ses Golems en premier sur la map ?

Pour deux raisons :

- réussir à fixer les tirs ennemis sur son Golem permettra au reste de nos troupes d’évoluer plus sereinement et de faire le ménage dans le territoire ennemi,
- faire exploser les grosses bombes géantes (ou pièges) pour que cela impacte le moins possible les troupes que l’on déposera ensuite sur la map (déminage).

golem-bleu-pierre.jpg

Des ouvertures nécessaires

Le Golem ne peut se jouer que si des ouvertures sont réalisées au sein des murs adverses.
Ces brèches au niveau des remparts sont produites par des sapeurs ou bien des sismiques. En effet, le pire ennemi du Golem, c’est le rempart ! Effectivement, ces murets ont pour mission de protéger le village afin de garder à bonne distance les troupes ennemies qui durant ce laps de temps, se font canarder à mort ! Ces brèches sont donc obligatoires et peuvent être associées à des sorts de saut pour guider les Golems vers le centre du village ennemi. :wacky:

Pour qu’un Golem ne traîne pas en route sur un bâtiment, une tour de sorcier par exemple (cela sent le vécu), il est conseiller de l’épauler de sorciers voire de sorcières si possible. Certains joueurs préfèrent utiliser quant à eux une ou deux Valkyries pour aider le Golem dans sa progression. C'est également bien vu mais attention au fait qu’elles vont vite le doubler et mourir.

Dans tous les cas, deux entrées dans le village ennemi est toujours mieux qu’une seule afin d'éviter que, dès le début de partie, les deux Golems se réunissent trop tôt, limitant leur pouvoir d’absorption des tirs ennemis en couvrant peu de surface (zone de feu).

En plus, s’il y a une grosse bombe, les 2 Golems seront touchés en même temps. Idem si les troupes du château de clan (CdC) sont des ballons, cela va être un massacre pour nos troupes. Attention donc à ce point.

Il y a un cas, où l'on peut se permettre de ne faire qu'une seule ouverture dans le village ennemi : c'est quand on utilise 1 Golem au cours de son attaque. Dans cette configuration, il est souvent Max et va être aidé de 4 sismiques et accompagné de deux géants jouant le rôle d'éclaireur-démineur. La composition type dans ce cas est la suivante pour un HDV 11 :
- 4 géants,
- 5 sapeurs,
- 18 sorciers,
- 16 valkyries,
- notre golem,
- roi et reine,
- 4 sismiques,
- 7 speeds,
- et 1 rage.


Des ouvertures, oui mais pas n’importe où !

Deuxième point de vigilance, regarder où sont les tours de l’enfer (TdE) au sein du village ennemi et ne pas faire entrer les Golems par ce côté-ci. Surtout si elles sont en mode unique ! Car le reste de nos troupes ne sera plus protégé et elles périront rapidement en cours de bataille. Enfin, troisième point de vigilance, faire attention au Roi des barbares qui fait aussi très mal au Golem ainsi que la Reine des archers.

golem-vert-e1522615998794.jpg

Combien de Golems utiliser ?

Deux golems suffisent pour aborder l'arrête d'un côté du village ennemi, le fait d’en mettre trois est une approche peu efficiente en règle générale. Pourquoi ? Car les deux Golems les plus proches se réuniront et ne se diviseront plus. Ou alors, si l’on utilise 3 Golems, il faudra les marier avec au moins 12 Valkyries pour leur permettre d’avancer.

Astuce : évitons de mettre deux Golems chaque côté d’un angle de village comme on le voit trop souvent en attaque, car dans ce cas, ils se réuniront et seront bien moins efficaces. Ils absorberont moins de tirs ennemis.


Quel espace laisser entre la dépose de deux Golems ?

La question qui se pose est l’écart optimum qu’il faut laisser entre deux Golems ?

Cela peut se jouer au niveau des doigts sur l'écran lors du lancement mais aussi au niveau des sorts de saut ou des brèches réalisées en début de partie. A bien évaluer avant d’attaquer. Penser à ne mettre qu'un sapeur dans un premier temps avant de lâcher les 4 ou 5 autres pour ne pas les perdre en raison d'une grosse bombe ennemie collée aux remparts. Prenez votre temps. ;)

Personnellement, je pense qu’il faut prévoir au moins 12 cases d'écart entre deux Golems du fait que leur déplacement est à 12 et pour qu’ils attirent pleinement le feu ennemi sur eux. Durant ce temps, les autres troupes de type sorcières et boulistes pourront se déployer et faire le ménage, bien cachés derrière.


Astuce : quand un de nos Golems a dépassé le milieu du village, la partie est normalement gagnée.

golem-feu-e1522616289483.jpg

Les Golems peuvent être contrés

Les Golems normalement vont tout droits. Sauf dans un cas !

Attirés par les bâtiments de défense, le Golem pourra être attiré dès le début de la partie par un angle de la map en raison d’une Tesla ennemie camouflée. Cette tactique défensive est redoutable.

Dernièrement, j’ai même observé une tour à bombes dans un angle ; cela attire aussi le Golem.

Il nous faudra donc prévoir un bébé dragon ou géant-sorcier dans la composition de base si l’on souhaite jouer avec les Golems proche d’un angle de la map. En effet, pendant que le Golem s’essayera à détruire la Tesla située dans l’angle du village, il ne "tankera" plus devant et cela sera la catastrophe pour nos troupes qui péricliteront rapidement.

golem-sur-glace-e1522615792884.jpeg

Astuce : le Golem agit souvent comme un aimant à CdC. Le Molosse, le dragon comme le bébé dragon contenus dans le château se jetteront sur lui directement pour l’exterminer. A réfléchir en terme de stratégie. Par exemple, cela peut nous aider à savoir où poser le sort de poison en légère avance. En effet, l’on sait que les troupes du Château de Clan iront directement sur le Golem le plus proche.


L’Art du Golem

golem-bleu-e1522615811999.jpeg

En conclusion, cette troupe noire de premier choix possède énormément de points de vie :

- 6.300 au niveau 5,
- 6.600 au niveau 6,
- et 6.900 à son maximum (level 7).

Cela signifie que le Golem peut encaisser longuement des tirs sur lui d'où l'importance de bien le positionner en début de partie.

En effet, son nombre de places étant fixé à 30, il faut y réfléchir à deux fois. C’est qu’il en prend de la place notre géant de pierre dans la composition.

Cela demande donc à être précis sur son placement au niveau de la map afin de ne pas s’en mordre les doigts en cours de partie.

Le Golem, une troupe terrestre à redécouvrir ? Qu’en pensez-vous ? A vos commentaires les Loulous.

Clash On sur Clash of Clans France.

A bientôt. :smug:

Laïus.
 
Dernière édition:

Papaounet

Molosse
6 Octobre 2017
187
209
58
Bonjour à toutes et à tous.

En premier lieu merci pour ce laïus (pas pu m'en empêcher désolé) sur les Golems.
Il est très instructif et agréable à lire.

Alors ce qui va suivre n'est hélas que le fruit de ma modeste expérience et mon opinion qui n'engage que moi.

Voici ma mes commentaires (pas sur cet article il est très bien hein):
HV8 et 9 c'est une unité extrêmement puissante et utile dans bien des attaques (les go machins et trucs sont légions) car il ne craint réellement aucune défense et remplit son rôle à merveille.
HV10: C'est plus compliqué surtout dans le cas d'un village avec TDE mono car dans ce cas il devient très vulnérable du coup sont rôle de tank est très réduit, et il ce fait donc remplacer par des géants.
Même dans certaines configurations de villages avec TDE multiple le couple géants soigneuses est bien plus efficace car avec une durée de vie bien plus élevée.
HDV11: Bon voici 3 mois que je vois des attaques de gros HDV11 autant dire que je n'ai pas vu une seule attaque à base de golem, la faute au TDE en mono et le "pigeon" comme l’appellent certains avec affection.

Pour conclure:
HDV8 et 9 golem extrêmement puissant et passe partout mais après c'est plus compliqué.

Encore merci pour cet article.
Papa.
 
Dernière édition:

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 562
2 747
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Super boulot Laius bien rédigé comme toujours !!

Je suis un peu d'accord avec mes camarades à partir du T11 la compo Géant remplace largement le golem mais j'avoue que de temps en temps sur tde multi (oui il y en a encore) je préfère mettre un golem
 
  • Like
Reactions: Laius