Lettre ouverte aux vrais joueurs, ainsi qu'aux bannis

kryggh

Gobelin
19 Mai 2014
32
47
33
52
chiendesquais.jeun.fr
Niveau
170
Clan
Chien des quais
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
Les derniers événements d’ampleur sur notre jeu favori m’incitent à écrire cette lettre aujourd’hui.

Comme vous aurez tous pu le constater, Supercell a procédé à une vague de mises au ban d’une ampleur jusqu’ici jamais rencontrée dans Clash of Clans. De nombreuses têtes d’affiche sont tombées, que ce soit des clans, massivement touchés, ou encore des joueurs à titre individuel.

Nous étions nombreux à espérer cette vague, elle est enfin passée.

Avec maintenant une légère distance, je veux adresser ce courrier aux joueurs, aux vrais, mais aussi à celles et ceux qui ont peut-être oublié la motivation initiale qui les a amenés à prendre plaisir à jouer à Clash of clans, se laissant peut-être griser par une illusion de gloire.

Qu’est-ce que Clash of clans, et qu’est-ce qui nous amène à l’essayer, puis à continuer à y jouer ?

Sur la première partie, ma réponse sera laconique : ce n’est jamais qu’un jeu. Avec la définition suivante, tirée du Larousse :

- Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard.

Sur la seconde partie de la question, je fais, comme probablement nombre d’entre nous, l’amer constat que, comme dans beaucoup de jeux, il existe hélas des possibilités de biaiser auxquelles certains (une minorité, mais une minorité visible) ont pu succomber. Je ne m’étendrai pas ici sur les bénéfices cherchés et éventuellement obtenus : Argent ? Gloire ? Reconnaissance ? Visibilité ?

Peu importe, car ce débat serait sans fin…

Ce qui me semble essentiel désormais, c’est de nous amener, tous, à nous interroger sur ce que nous allons maintenant faire du jeu qui, malgré le séisme des jours derniers, n’a pas changé d’identité. Il a toujours gardé la même teneur. C’est sa partie rendue visible par la triche qui a changé, et s’est je l’espère effondrée.

Ce qui doit nous animer, collectivement, c’est sans doute de retrouver, maintenir ou préserver ce qui a fait notre désir ou plaisir lorsque nous avons débuté l’aventure Clash of Clans. Evoluer, progresser, affiner, étudier, analyser, rechercher, prendre plaisir à voir ses « efforts » payer, râler lorsque nous avons fait les mauvais choix…

Mais aussi jouer en groupe, créer une identité de clan, organiser collectivement les gdc, les tactiques, la dynamique d’évolution et de recrutement dans nos clans. Ne perdons plus de vue que les meilleurs joueurs sont ceux qui vont regrouper de grandes qualités individuelles et les mettre au service d’un collectif qui leur ressemble. Ils ne seront jamais reconnus comme tels s’ils usent d’artifices pour ne leurrer qu’eux-mêmes en cherchant leur quart d’heure de notoriété. Qui lorsqu’elle est abrasée, ou qu’elle s’effondre à la mise au jour de la supercherie, ne les conduit souvent qu’a cesser ce qu’ils appellent encore un jeu, mais qui depuis longtemps ne l’est plus pour eux…

Jamais je ne glorifierai un usurpateur, jamais je ne prendrai plaisir à jouer avec lui, jamais je ne lui reconnaîtrai le moindre mérite. Je préfère jouer avec un clan qui ne fera jamais partie du top 10 mondial mais qui joue avec une éthique, un collectif, et donc une âme. C’est ce que je fais depuis que j’ai commencé le jeu en 2013, et c’est ce que je ferai jusqu’à ce que j’arrête.

Je félicite celles et ceux qui sont sur le même chemin.
Bon jeu!

Mr. Kryggh
 
  • Like
Reactions: 20 people

Raton's Man

P.E.K.K.A
4 Juin 2014
471
414
78
29
Frontière Lux
Niveau
140
Clan
Ask Unity
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Salut Kryggh !

Content de voir un Chien de Quais sur ce forum. Je suis aussi content de voir tout ça, mais les clans qui trichent ont déjà trouvé une parade...
J'espère que Supercell trouvera très vite une parade à ça.

Pour le reste, un mouvement a été lancé pour regrouper les meilleurs Français Fairplay. Comme tu es Fairplay, tu peux rejoindre le mouvement. Ça consiste à quelques Guerres par moi, uniquement. Le clan est FrenchTastic.

Bonne continuation aux Chiens des Quais, et passe leur le bonjour. Certains se souviendront peut être de moi, et du petit concours que j'avais organisé avec eux :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 8 people

zamoth

Barbare
19 Avril 2013
9
2
18
Niveau
63
Clan
clan hathaway
Salut les Raton's ! Bien sûr que nous nous souvenons de vous ! Et nous espérons que personne n'a subit de Ban chez vous (mais je me quasi sûr que vous n'avez eu aucun problème). Il faudra se recréer une competition entre nous un de ces 4 ! (Mon loot de black n'a pas changé hihihi)

Bref, Kryggh, rien à dire. Tu portes la parole de notre meute de façon magnifique sur ce forum, et nous t'en remercions. Je n'ai rien à rajouter à ce que tu as dis. Bravo.
 
  • Like
Reactions: 3 people

Paradisio

P.E.K.K.A
1 Juillet 2015
245
157
58
36
Dijon
Niveau
144
Clan
Les Furets
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Cristal I
Superbe post Kryygh remplit de vérité que beaucoup ont oublié.

Salut Kryggh !

Content de voir un Chien de Quais sur ce forum. Je suis aussi content de voir tout ça, mais les clans qui trichent ont déjà trouvé une parade J'espère que Supercell trouvera très vite une parade à ça.

Pour le reste, un mouvement a été lancé pour regrouper les meilleurs Français Fairplay. Comme tu es Fairplay, tu peux rejoindre le mouvement. Ça consiste à quelques Guerres par moi, uniquement. Le clan est FrenchTastic.

Bonne continuation aux Chiens des Quais, et passe leur le bonjour. Certains se souviendront peut être de moi, et du petit concours que j'avais organisé avec eux :)

Ok c'est une parade mais ça ne leur permets pas d'attaquer des hdvs 11 maxés. Je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est pour embêter SC en saturant leurs serveurs
 
Dernière édition par un modérateur:

TJOMAS

Barbare
17 Mars 2015
8
0
18
47
Niveau
147
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
Belle lettre qui fait plaisir, nous sommes effectivement nombreux a nous retrouver dans tes propos, sans oublier l’honneur de "combattre" quelqu’un a armes egales, sans lui voler une victoire. Je pense qu’effectivement ca serait bien que les joueurs partageant ces memes valeurs se rencontrent de temps en temps. N’ hesitons pas a passer les uns chez les autres de temps a autre pour creer une communaute dans la communaute......au plaisir peut etre de passer chez toi a l’occasion alors
 
  • Like
Reactions: 2 people

Rancho

Gobelin
27 Aout 2014
31
25
33
Clan
Yes we Kan
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Master III
Comment peut on accepter de la triche même à haut niveau, je dirai au contraire, à eux aussi de montrer l exemple. Trichet n'est pas une façon de jouer. Elle décrédibilise totalement ceux qui s'y adonnent.
 

xtrem anton

Barbare
28 Avril 2016
13
15
18
Niveau
125
Clan
cofondateurs
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Les derniers événements d’ampleur sur notre jeu favori m’incitent à écrire cette lettre aujourd’hui.

Comme vous aurez tous pu le constater, Supercell a procédé à une vague de mises au ban d’une ampleur jusqu’ici jamais rencontrée dans Clash of Clans. De nombreuses têtes d’affiche sont tombées, que ce soit des clans, massivement touchés, ou encore des joueurs à titre individuel.

Nous étions nombreux à espérer cette vague, elle est enfin passée.

Avec maintenant une légère distance, je veux adresser ce courrier aux joueurs, aux vrais, mais aussi à celles et ceux qui ont peut-être oublié la motivation initiale qui les a amenés à prendre plaisir à jouer à Clash of clans, se laissant peut-être griser par une illusion de gloire.

Qu’est-ce que Clash of clans, et qu’est-ce qui nous amène à l’essayer, puis à continuer à y jouer ?

Sur la première partie, ma réponse sera laconique : ce n’est jamais qu’un jeu. Avec la définition suivante, tirée du Larousse :

- Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard.

Sur la seconde partie de la question, je fais, comme probablement nombre d’entre nous, l’amer constat que, comme dans beaucoup de jeux, il existe hélas des possibilités de biaiser auxquelles certains (une minorité, mais une minorité visible) ont pu succomber. Je ne m’étendrai pas ici sur les bénéfices cherchés et éventuellement obtenus : Argent ? Gloire ? Reconnaissance ? Visibilité ?

Peu importe, car ce débat serait sans fin…

Ce qui me semble essentiel désormais, c’est de nous amener, tous, à nous interroger sur ce que nous allons maintenant faire du jeu qui, malgré le séisme des jours derniers, n’a pas changé d’identité. Il a toujours gardé la même teneur. C’est sa partie rendue visible par la triche qui a changé, et s’est je l’espère effondrée.

Ce qui doit nous animer, collectivement, c’est sans doute de retrouver, maintenir ou préserver ce qui a fait notre désir ou plaisir lorsque nous avons débuté l’aventure Clash of Clans. Evoluer, progresser, affiner, étudier, analyser, rechercher, prendre plaisir à voir ses « efforts » payer, râler lorsque nous avons fait les mauvais choix…

Mais aussi jouer en groupe, créer une identité de clan, organiser collectivement les gdc, les tactiques, la dynamique d’évolution et de recrutement dans nos clans. Ne perdons plus de vue que les meilleurs joueurs sont ceux qui vont regrouper de grandes qualités individuelles et les mettre au service d’un collectif qui leur ressemble. Ils ne seront jamais reconnus comme tels s’ils usent d’artifices pour ne leurrer qu’eux-mêmes en cherchant leur quart d’heure de notoriété. Qui lorsqu’elle est abrasée, ou qu’elle s’effondre à la mise au jour de la supercherie, ne les conduit souvent qu’a cesser ce qu’ils appellent encore un jeu, mais qui depuis longtemps ne l’est plus pour eux…

Jamais je ne glorifierai un usurpateur, jamais je ne prendrai plaisir à jouer avec lui, jamais je ne lui reconnaîtrai le moindre mérite. Je préfère jouer avec un clan qui ne fera jamais partie du top 10 mondial mais qui joue avec une éthique, un collectif, et donc une âme. C’est ce que je fais depuis que j’ai commencé le jeu en 2013, et c’est ce que je ferai jusqu’à ce que j’arrête.

Je félicite celles et ceux qui sont sur le même chemin.
Bon jeu!

BRAVO KRYGGH pour ton post, je n'ai pas grand chose a rajouter si ce n'est que oui les clans propres existent encore, chez nous on ne pratique meme pas l'espionnage alors le xmod...
La seule chose vraiment importante dans ce jeu est d'y pendre du plaisir, se stresser , se faire aider artificiellement pour gagner n'a aucun interet, il vaut mieux avoir un chat vivant , ou ca plaisante ou ca echange , c ma conception , pas celle d'un bisounours, juste celle de quelqu'un qui a cree un clan en juin 2015 et qui est fier de de chacunes de nos defaites comme de nos victoires faites ensemble.
Et qui sait peut un jour rencontrerons nous les chiens des quais lol
 

Eric. H

Gargouille
19 Aout 2014
56
29
33
50
Chien des Quais
Niveau
159
Clan
Chien des Quais
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
Voilà un post qui fait plaisir a lire.
Une page se tourne et de belles choses voient le jour.

Raton, bien sur que nous nous souvenons de cette belle competition que tu avais initiée. Gg a toi
 
  • Like
Reactions: 2 people

Raton's Man

P.E.K.K.A
4 Juin 2014
471
414
78
29
Frontière Lux
Niveau
140
Clan
Ask Unity
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Voilà un post qui fait plaisir a lire.
Une page se tourne et de belles choses voient le jour.

Raton, bien sur que nous nous souvenons de cette belle competition que tu avais initiée. Gg a toi

Si vous acceptez toujours les TH10, un jour je passerai faire une Guerre avec vous, si vous êtes ok :)
 

Raton's Man

P.E.K.K.A
4 Juin 2014
471
414
78
29
Frontière Lux
Niveau
140
Clan
Ask Unity
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Salut les Raton's ! Bien sûr que nous nous souvenons de vous ! Et nous espérons que personne n'a subit de Ban chez vous (mais je me quasi sûr que vous n'avez eu aucun problème). Il faudra se recréer une competition entre nous un de ces 4 ! (Mon loot de black n'a pas changé hihihi)

Bref, Kryggh, rien à dire. Tu portes la parole de notre meute de façon magnifique sur ce forum, et nous t'en remercions. Je n'ai rien à rajouter à ce que tu as dis. Bravo.

Quand tu veux Zamoth ! J'ai changé de clan, on a fusionné avec un autre clan, mais ça sera avec plaisir que je réorganiserai un truc avec vous ! Par contre plus orienté Guerre... C'est ça qui compte maintenant :D
Et non aucun ban chez nous, on est bio de chez bio nous :)