Mise à jour décembre 2015 - BUREAU DES PLAINTES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
http://forum.supercell.net/showthread.php/972104-Town-Hall-11-Update-Follow-Up

Anoushka a dit :

Salut les Clashers!

Tout d'abord, nous tenons à présenter nos excuses pour notre manque de communication.
Il n'a jamais été de notre intention que notre communauté se sentent laissée dans le noir.
Nous avons suivi vos discussions sur la mise à jour hdv11 de très près, et il est grand temps que nous vous parlions en abordant certains points.


Protection des ressources :

nous savons que ceci est un sujet brûlant et une frustration pour beaucoup d'entre vous - nous vous avons entendu !
Nous vérifions vos remontées d'informations sur l'état du jeu après la maj en étroite collaboration et notre plus grande priorité en ce moment est d'améliorer cette partie là !


Sessions, boucliers et protection de village :

Ça a l'air de bien fonctionner correctement.
Nous n'avons pas de plans prévus sur ce point pour faire des modifications, nous allons nous concentrer entièrement pour le moment sur la protection des ressources.


HDV extérieur :

Clash n'a jamais été destiné à être joué comme ça - ce changement est définitif.
Toutefois, l'amélioration de votre capacité à économiser les ressources devrait atténuer la plupart des difficultés rencontrées lors de l'adaptation au nouveau système "HDV rentré".

Nous sommes toujours à l'écoute et vous lisons, continuez donc à nous remonter votre ressenti.

Clash on !

The Clash of Clans Dev Team
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 6 people

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
PRÉAMBULE

Bonjour,

Nous allons commencer l'année 2016 sur de bonnes bases.
Nous vous avons laissé suffisamment de latitude pour exprimer vos plaintes, vos craintes, etc.


Désormais les mécontents de la mise à jour n'auront plus qu'un seul sujet pour s'exprimer, CELUI-CI et NUL AUTRE.


La mise à jour est sortie depuis presque un mois, il est temps de s'adapter ou de désinstaller le jeu.

Nous sommes un forum de fans, pas de haters, Supercell ne nous lit pas du tout et si vous souhaitez être entendu, redirigez vos plaintes ici :

http://forum.supercell.net/forumdisplay.php/4-Clash-of-Clans

Ceux qui déborderont de ce sujet pour se plaindre seront sévèrement sanctionnés.


ATTENTION A VOTRE COMPORTEMENT

Je lis ici de très nombreuses réactions excessives évidemment directement en rapport avec l'importance de notre passion commune pour Clash of clans.

Supercell bouscule nos habitudes et non seulement cela peut être désagréable mais aussi effrayant.
Nous avons tous pris nos marques dans ce jeu, acquis des compétences et tout changer n'est pas du tout une mince affaire.

Néanmoins, je vous rappelle que la courtoisie est un principe fondateur important de ce forum, cette mise à jour déchaine les passions, je le comprend, mais ce n'est pas une excuse pour oublier que nous sommes tous ici pour nous amuser dans le respect de l'autre et avec courtoisie.


En attendant, je tenais à vous remercier du fond du cœur : par rapport aux excès ultra-violents du forum officiel, je suis très fier d'avoir une communauté, pour sa très grande majorité, courtoise et raisonnable.
 
Dernière édition par un modérateur:

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Bonjour chers membres.

Nous avons constaté un nombre incroyablement grandissant de membres qui sont paniqués, ulcérés par les conséquences de la mise à jour sur leur manière de jouer.

Conséquences vérifiées notamment sur le farming et les pertes liées au nouveau système de défenses.

Nous allons donc tenter de répondre à vos interrogations et de vous donner des raisons de continuer à espérer...

PS : Supercell ne m'a pas envoyé de chèque (sniff...), je ne suis pas non plus un optimiste béat, j'ai simplement suffisamment de bouteille, d'ancienneté dans ce jeu comme gros farmer (4ème fr connu à avoir bloqué le compteur d'or pillé à deux milliards) pour relativiser...

Article 1 : Clash of Clans France et SuperCell
Clash of Clans France (COCFR) n'est ni affilié, ni soutenu par Clash of Clans et SuperCell.


LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES JOUEURS EST-ELLE MÉCONTENTE ?

Ce n'est qu'une supposition, fausse en plus !
Il est certain que les mécontents sont très actifs et font beaucoup de bruit !
Les optimistes quant à eux, ne répondent plus et ont cessé de lire ce genre de sujet.
Ils en ont marre de cette ambiance négative et jouent à leur jeu favori.
Néanmoins, j'ai remarqué que la campagne négative visant à faire baisser la notre de Supercell sur les stores a fait un flop et que la note remonte...
Au plus fort de la campagne négative, la note a baissé à 4.3 sur le PlayStore.
C'est l'un des points qui me fait dire que les mécontents ne sont pas la majorité et de loin !
Y compris sur la note concernant uniquement la dernière version du jeu...


AppStore
Sans-titre-1.jpg

PlayStore
Sans-titre-1.jpg



CE MÉCONTENTEMENT GÉNÉRAL PEUT-IL FAIRE PLIER SUPERCELL ?

Aucunement !
Cela n'arrivera pas.
Supercell à l'habitude de faire le gros dos vis à vis de ce genre de réactions.
C'est déjà arrivé lors de la mise à jour apportant les nouvelles capacités des héros par exemple.
Les héros avaient été très sérieusement affaiblis tant du point de vue des dégâts que des points de vie.
La réaction des joueurs, notamment ceux possédant des héros max fut ultra-violente.
Les joueurs les ayant gemmés réclamaient même leur remboursement !
La seule différence avec la situation actuelle est que cela touchait moins de monde.


LA DIFFICULTÉ POUR TROUVER DU BUTIN EST-ELLE LA CONSÉQUENCE DE LA MAJ ?

Pas complètement, le problème rencontré actuellement sur la diminution des ressources dans le jeu ne vient pas que du contenu de la maj, mais aussi du nombre incroyable de curieux, d'absents, d'inactifs, de joueurs ayant arrêté de jouer qui sont revenus IG.

Cela arrive à chaque mise à jour importante, toujours avec le même timing :
  1. dans les heures qui suivent la maintenance, c'est l'eldorado (plus la maintenance est longue, meilleur est le farm)
  2. puis dans les jours/semaines qui suivent, le retour IG d'un nombre important d'AFK asphyxie l'économie du jeu
Ce qui change aussi, c'est l'importante offre de village à la suite du nouveau système de bouclier, qui rend les inactifs plus difficiles à trouver.

Pour vous montrer l'importance du nombre de "curieux" de retour en jeu, voici un sujet d'Anoushka sur le forum officiel de Supercell.
Elle explique que Supercell a été obligé d'augmenter la capacité de charge des serveurs :
http://forum.supercell.net/showthread.php/936163-Maintenance-10-12-Increasing-server-capacity
Anoushka a dit:
Maintenance 10/12 - Increasing server capacity
We need to take the game into maintenance to increase server capacity. We'll be back ASAP!

Rendez-vous compte que Supercell a été obligé d'augmenter la charge serveur juste à cause d'une maj hors du cadre de l'évolution naturelle du nombre de joueurs...


COMMENT COMPRENDRE LE NOUVEAU SYSTÈME DE BOUCLIER ET DE VILLAGE GUARD ?

Nous avons très rapidement créé une page sur notre wiki dédiées aux explications sur les nouveaux systèmes.
https://www.clashofclans.fr/wiki/boucliers-vg/


LE FARM EST-IL MORT ? LE BARCH EST-IL MORT ?

Non, non et non !

Il est absolument incontestable que seule une très faible minorité de joueurs s'étant adaptés très vite aux nouveaux systèmes semble contente.

La grosse majorité des autres joueurs ne comprennent pas cette usine à gaz que constituent les boucliers et autres villages guard et non seulement galèrent à trouver du butin mais en plus se font piller allégrement du fait des changements imposés.

Maintenant, la bonne nouvelle est que tous ceux qui ont pu jouer dans les heures qui ont suivi la maintenance pourrons vous confirmer que le BARCH, le farming facile (lazy farming) n'est pas mort, loin de la !
Nous nous sommes gavés comme des oies, de la même manière et avec les mêmes compositions de troupes que vous avez l'habitude d'utiliser.
Comme expliqué au-dessus, seul le nombre incroyable de joueurs IG rend la farming désastreux.

PS : Les HDV11, rappelez-bous qu'avec le système de pénalités de butin (25% pour un level d'HDV en-dessous, 50% pour deux, etc.), vous ne pouvez plus dépouiller d'HDV9 comme avant... Et avec les modifications apportées au matchmaking, vous en trouvez moins.
Ceci n'est que justice, d'ailleurs : ne pas dépouiller les "petits" !


LE JEU EST-IL MORT ? VA-T-IL Y AVOIR UNE VAGUE DE FOND DE JOUEURS ARRÊTANT DE JOUER ?

Bien sûr que non !
Si j'avais pu recevoir 1€ chaque fois que j'ai lu ça, vous m’appelleriez Val le millionnaire ! ^^

Ces réactions sont évidemment proportionnelles à votre passion pour ce jeu, on vous change toutes vos habitudes et en plus, pour couronner le tout, le farming est un désastre total pour une majorité de joueurs !!
Non mais allo :D

Bien sûr, certains rageront tellement qu'ils ne m'écouteront pas ou n'aurons pas l'occasion de me lire, ou ce sujet sera noyés dans le tsunami de mécontentement et mettront leur menace à exécution.

J'en envie de dire : tant mieux, ça vous fera plus d'inactifs quand la situation reviendra à la normale et elle le fera !
Vous aurez de nouveau l'occasion de farmer comme des cochons, je vous le garantie personnellement et c'est le gros farmeur que vous connaissez (ou pas ^^) qui vous parle.

Et ceci que vous soyez un joueur occasionnel ou un geek de ce jeu !


SUPERCELL VA-T-IL RÉAGIR ?


Oui bien sûr !
Mais vont-ils faire marche arrière suite à la vague monstrueuse de mécontentement ?
Non absolument pas, et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable (j'y reviendrai plus tard).

Alors que vont-ils faire ?
Peut-être y aura-t-il de petits ajustements notamment sur la partie de la maj concernant les trois décos forcées en l'absence de bouclier et ou de défenses, on verra bien.

Pour le reste, je vais pour une fois, faire le médium et vous faire une prévision :
Noël arrivant à grand pas : je vous parie que d'ici le WE prochain, nous aurons le thème de Noel avec la neige et tout, les sapins 2015 en déco ET.... un boost à 1 gemmes des extracteurs et des mines pendant au moins une semaine !

Ce boost à 1 gemme rétablira l'économie du jeu et la disponibilité des ressources, notamment en BARCH, comme d'habitude....


ALORS CETTE MAJ EST-ELLE AUSSI POURRIE QUE CA ?

Non absolument pas !
  • Oui, Supercell veut gagner des sous, c'est normal, ce n'est pas une association à but non-lucratif !
  • Oui, cette maj bouleverse vos habitudes !
  • Oui, le farm est globalement désastreux depuis !
  • Oui, on est obligé de défendre désormais !
  • Oui, les défenses ont pour conséquence de se faire dépouiller !
  • Oui, le système des trois décos forcées consécutives est pas top !
  • Oui, tout ceci est un changement vraiment brutal et violent !
  • Oui, seuls les rushers n'ont plus de raisons de se plaindre !

Néanmoins, l'HDV dehors était une beaucoup trop bonne manière de détourner le jeu de son ambition initiale : un jeu où on gagne du butin en attaquant, mais pas sans en perdre !
Cela aurait même du être fait plus tôt !

De même, la durée trop longue des sessions couplée à des systèmes de triche avait la même conséquence que les HDV dehors :

SORTIR DU MATCHMAKING DES VILLAGES DE MANIÈRE ABUSIVE.

Ces villages seront désormais accessibles au pillage, pour tout le monde, y compris pour vous, et le joueur occasionnel comme le geek y trouveront leur compte quand la situation sera revenue à la normale, je tiens le pari encore une fois...

Au final, seul le système ultra complexe des trois décos forcées me déplait personnellement, je ne vous le cacherai pas.


CETTE MAJ SERAIT INJUSTE ?

Je lis ici et là, que les seuls joueurs contents seraient ceux qui ont pu profiter du système pour se maxer...
Je m'inscris en faux !
  • J'avais déjà maxé mes murs en or, quand Supercell à ouvert la possibilité de les faire avec de l'élixir (tout le monde me presentait leurs condoléances)...
  • J'ai maxé mes héros sans jamais zap/zeus les réservoirs d'élixir noir car je détestais cette méthode et pourtant je me faisais zapper à tout va...
  • En HDV7, je n'avais pas de foreuse d'élixir noir, j'ai galéré pour choper mon Roi...
  • En hdv9, je n'avais pas de gel...
  • Sans compter tous les prix des améliorations de troupes, de bâtiments qui ont baissé au fur et à mesure de l'augmentation de leurs niveaux et que j'ai payé au prix fort...
  • J'ai passé tous mes niveaux d'HDV à me faire défoncer par de gros HDV, les pénalités de butin -2 HDV ont commencé à s'alourdir que bien tard et les modifs de matchmaking qui rend maintenant difficile de trouver des villages trop faibles date de bien après mon HDV10...
  • Sur 180 000 dons de troupes, j'ai plus de 130K qui ne m'ont pas été "remboursées" du tout (avantages de clans)...
  • Les erreurs de file d'attente dans les casernes et usine de sorts n'étaient pas "remboursées"...
  • Depuis que je joue, les foreuses, mines d'or et extracteurs ont pris au moins un niveau de plus...
  • Les gem box n'existaient pas, les obstacles rapportaient peanuts en gemmes...
  • Et tant d'autres exemples...
En bref, Il faut arrêter de ne regarder que ce qui semble vous défavoriser : le jeu évolue, dans un sens comme dans l'autre... CQFD.


ALORS, APRÈS TOUT CA, COMMENT FAIRE POUR FARMER ?

C'est simple, faites le gros dos. ^^
Prenez des vacances de Clash et sortez vos réserves, merci d'avance (c'est une blague évidemment).

Vous pouvez aussi farmer avec une technique très chiante en soit mais rentable :
https://www.clashofclans.fr/threads/mise-à-jour-décembre-2015-farming-facile-alternatif-solutions.40865/

Plus sérieusement, changez temporairement vos compositions d'attaque pour aller chercher des réserves quand vous ne trouvez plus d'inactifs en attendant de retrouver la possibilité de faire vos compos favorites.
Personnellement, j'y arrive encore en ciblant les réserves avec des géants + barch, un ou deux sorts max et les héros...
Même si, c'est dur, même si mon rendement s'est effondré.

Changez aussi de ligue, montez ou descendez pour tenter de trouver un spot qui vous convienne.

Deux sorts, les héros !! Mais ce n'est plus du farm, allez-vous me répondre... ^^
Adaptez-vous simplement, une à deux semaines maximum, en attendant de voir si mes prévisions se vérifient :D

NOTA BENE : Évidemment le rendement est moins bon qu'avant, mais notez aussi qu'en tant qu'HDV11, je ne peux plus taper d'HDV9 (75% de pénalité de butin).
^B0D9EE05B3CBA349C8AAC536304637F2629A19749FC118F3FC^pimgpsh_fullsize_distr.jpg


ALORS, QUELLE EST LA BONNE LIGUE DE FARM ?

La maj est bien trop récente pour faire des affirmations définitives, vous devez faire vos propres tests.
Faites des sessions en testant chaque ligue sur plusieurs attaques, renseignez-vous sur la chatbox.
Sachant que le matchmaking a réduit la possibilité de trouver des HDV beaucoup plus bas que le vôtre, ce qui est valable pour un HDV9 ne l'est pas pour un HDV10 et encore moins pour un HDV11...


ALORS, COMMENT TENTER D’ÉVITER DE SE FAIRE DÉPOUILLER ?


De nouveau, il vous faut vous adapter !

Votre design de village doit changer et vous devez faire des choix :
  • vous savez que vous devez prendre 30% de destruction pour obtenir un bouclier,
  • vous savez que si vous ne motivez pas vos adversaires à vous attaquer, vous n'aurez pas de bouclier,
  • si vous n'avez pas de bouclier, vous risquez de vous faire dépouiller vos mines et extracteurs quand elles seront pleines,
  • si vous laissez pas la chance à un attaquant de vous prendre relativement facilement UN MINIMUM de ressources, alors vous risquez d'en perdre UN MAXIMUM.
Partant de là, la meilleure solution que j'ai trouvée consiste à sacrifier 2 réserves en obligeant mon attaquant à faire 30% pour me les voler...

ET CA MARCHE !


Dans mon cas particulier à moi, n'ayant plus besoin d’élixir noir, j'ai choisi évidemment de sacrifier cette ressource, mais vous pouvez très bien décider de sacrifier une ou deux réserves d’élixir ou d'or pour protéger votre précieux élixir noir.

NOTA BENE : La SEULE défense où j'ai été pillé de 150K or, c'était parce que mes mines étaient pleines du fait de mes réserves d'or complètement full.
Vous noterez aussi, qu'à chaque fois, quelle que soit la compo, j'ai obtenu un bouclier...

EN RÉSUMÉ : ouvrir la possibilité à des joueurs de votre niveau de vous piller A MINIMA limite les risque de vous faire piller A MAXIMA par des plus gros.

Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-2.jpg

LE MOT DE LA FIN !

Si les mécontents avaient déployés autant d'énergie à s'adapter qu'à exprimer leur mécontentement, leurs situations seraient déjà bien meilleures !

Imaginez que j'ai même lu des joueurs jouer "à perte" juste pour démontrer qu'ils n'y arrivaient plus sans jamais vouloir s'adapter ou encore pire "pour démonter le marketing de Supercell" !!

Au final, cette "hystérie collective" va prendre fin avec les fêtes, vous aurez d'autres chats à fouetter (et des cadeaux à ouvrir) que de continuer à vous lamenter sur un passé qui ne reviendra pas.
L'asphyxie économique du jeu prendra fin avec l'injection de ressources via le boost à une gemme des ressources annoncé par Supercell et la situation reviendra à la normale.

Tout est dit désormais, adaptez-vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 73 people

Walien

Ancien
14 Avril 2014
1 247
643
158
Niveau
128
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Je confirme aussi que la farm n'est absolument pas mort, sachez adapter vos compos et ligues;)
 
  • Like
Reactions: 15 people

Tomfight47

Barbare
21 Octobre 2015
6
2
18
43
Agen
Niveau
171
Clan
TTW et WARNOOB
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
top ton post......et vivement le boost mine a un euros on finira de depouiller les raleurs mdr
 
  • Like
Reactions: 2 people

Synz

Gargouille
26 Juillet 2014
56
23
23
Niveau
120
Clan
AUCUN
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Pas directement, le problème rencontré actuellement sur la diminution des ressources dans le jeu ne vient pas du contenu de la maj, mais tout simplement du nombre incroyable de curieux, d'absents, d'inactifs, de joueurs ayant arrêté de jouer qui sont revenus IG.
Je pense que ça vient aussi du fait que les hdv out ne donne plus de bouclier, donc y'a forcement plus de village présent en multi ce qui augmentent considérablement le nombre de recherche pour trouver un village abandonnés et ça c'est pas quelque chose qui risque de se résoudre avec le temps et qui découle directement de la maj.
Lol le boost a une gemme pour apaiser le peuple pas sur qu'il fasse taire les mécontents surtout si y'a toujours rien a piller.
Bref, attendons de voir si le temps résout vraiment les problèmes comme précisé plus haut
 

Thxbault

Ancien
18 Février 2014
985
794
123
Niveau
223
Clan
War Snipers 2.4/2.7
Niveau du clan
26
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Je confirme, dans les 2 heures après la mise à jour, des butins énormes. Des HDV full réserves, avec l'HDV out, miam :hungry:
Puis après, plus rien, les deux jours d'après aussi, devais sortir les géants pour entrer dans le vivi :p
Mais maintenant, je commence a retrouver du loot, j'ai pu passer mes 2 TDE level 2. Par contre, le noir monte super vite.
 

Nanouff

Archer
19 Mars 2015
23
43
28
36
Ile de France
Clan
flexiforce
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Je confirme, le farm n'est pas mort du tout.
Normalement le dimanche je ne trouve JAMAIS RIEN quelque soit la league (j'aime bien me balader) et ce dimanche je n'ai fait que de gros butins dont celui en PJ (c'était un hdv10 préma), et sans trop chercher et sans tuer mes héros bien sûr (faut bien repartir en farm rapidement ^^ ).
farm dimanche.png
Je sais que cela va surement se calmer avec le temps et se stabiliser, les butins seront surement moins importants. Mais en tout cas, si on trouve la bonne league de "confort" (alliant défense et attaque), tout va bien je pense.

Merci en tout cas pour ton post qui j'espère permettra à certains blasés/attristés/énervés d'avoir plein d'espoir et de reprendre goût au jeu.
 

coc32

Barbare
1 Avril 2015
10
10
18
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Sans vouloir faire mon rabat-joie et mon râleur de première, il est tout de même beaucoup plus facile de relativiser pour des joueurs qui sont déjà maxés ou presque...
Pour les jeunes HDV 9 la maj ressemble beaucoup, pour le moment, à la fin de l'idée de monter ses héros...
On ne peut pas tous passer ses journées sur le jeu pour se refaire des attaques récurrentes. Perdre entre 6k et 10k d'élixir noir par jour c'est juste dissuasif. Quand on a un boulot ou des enfants ou les deux (comme moi) et une vie sociale le WE, pas évident de compenser les pertes...
Je pense que si moi aussi j'avais pu monter mes héros niv 30 et + avec troupes maxées et hdv 10 presque fini, je pourrais aussi dire "oh arrêtez de critiquer toute évolution, il était temps que cela bouge, l'hdv dehors était un détournement..."

La vérité c'est que tous les joueurs qui tiennent ce discours en ont bien profité pour pouvoir monter à moindre risque, et en gardant une vie à côté.
Et cela nous pauvres joueurs lambdas qui avons commencé le jeu plus tard, on n'y aura pas droit. C'est donc une petite forme d'injustice.

Pour ma part je n'abandonne pas pour autant et je reste optimiste, mais quand je vois les difficultés que j'avais eu pour monter champion...
Là j'ai été obligé de redescendre en or/argent pour retrouver du farm correct et être moins harcelé. Mais je n'ose même pas imaginer remonter pour viser les bonus juteux des hautes ligues, c'est une utopie dorénavant.
 
  • Like
Reactions: 14 people
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.