Mise à jour d'Octobre 2018, partagez-nous votre opinion !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Feedback_OCT_UpdateFR.png


Bonjour Chef,

Comme beaucoup d'entre vous on pu le remarquer depuis ces dernières années, vos suggestions, vos opinions (positives et négatives) ont été prises en compte et ont contribué à améliorer Clash of Clans !
Lors de la dernière MAJ, nous avons fait notre maximum pour vous faire plaisir en se concentrant sur le développement du village principal (Ligues de Guerres de Clan, Médailles de Ligue, Marteaux Magiques, Potion de la Tour de l’Horloge, Piège à Tornade, 25 nouvelles Cartes Gobelin, Nerf des sorcières, troisième TDE en HdV12, etc…).
Sans oublier également l’année passée avec les dernières mise à jour de l’HdV12, les Jeux de Clan et toutes les améliorations de la qualité de vie du jeu comme la baisse des coûts afin de vous permettre d’améliorer vos villages plus vite et de prendre plus de plaisir à jouer.

Nous vous proposons de nous donner vos avis à nouveau pour que l’on puisse recueillir tout vos retours afin de continuer à développer le meilleur jeu pour les meilleurs joueurs ! :) Vous n’avez pas d’inspiration ? Alors voici quelques questions qui pourraient vous aiguiller :

- Quel a été le changement d'équilibrage que vous avez le plus aimé ? Qu’est ce que vous aimeriez ajouter comme équilibrage depuis la MaJ ? À quelle fréquence devrions-nous réaliser des équilibrages pour rendre le jeu plus stratégique, mais pas trop compliqué non plus pour trouver de nouvelles compositions ?

- Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ? Quels sont les points positifs ? Quelles sont les points que vous aimeriez voir améliorer ?

- En ce qui concerne l'amélioration de la qualité de la vie dans le jeu, quel ajout vous a le plus intéressé ? Qu’est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ?

N’hésitez pas à nous dire tout ce que vous avez sur le coeur et même à nous partager les idées les plus folles. Continuez à faire partie du changement que vous souhaitez voir sur Clash of Clans !

Clashesquement,
Justine et Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu’avez-vous pensé du changement d'équilibrage ?
Globalement, des points positifs pour cette maj. La 3ème TDE, l’aigle plus puissant, le nouveau piège fais évoluer la méta, ce qui est toujours agréable afin de s’améliorer. Les perfs sont devenus beaucoup plus compliqué sur certains villages, les stratégies deviennent donc plus intéressantes. Même si je pense qu’on ne va sans doute pas attendre longtemps avant qu’un équilibrage offensif voit le jour.

Quels sont les points négatifs ?
LE POINT LE PLUS RELOU DE CETTE MAJ EST le changement du mode par défaut des engins de sièges. Fails en GDC assurés ! L’idée peut se comprendre pour les farmeurs ou rushers mais en GDC, c’est une catastrophe ! Et dire que c’est une idée des joueurs… WTF. Vivement un rétropédalage le plus rapide possible. Y’a rien de plus relou, qu’après avoir tout vérifier sur le récapitulatif de l’armée (troupes, sorts, héros, mode du warden et surtout le bon cdc et engin de siège voulu), puis d’attaquer, poser ta troupe de funnel et de voir que tu n’as pas d’engin de siège sélectionné ! Faut absolument arranger ça. Qui ne s’est pas fait avoir une fois ???

Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ?
Un nouveau mode de jeu intéressant, le mm est bien entendu à revoir, les récompenses sont géniales (peut être même un peu trop mais bon on prend lol). A voir sur le long terme.

Quels sont les points positifs ?
Warden air sol modifiable, ça c’est cool. Le ralenti ½ pas mal aussi. Le nouveau design du magasin est sympa. Les marteaux sont parfait !

Quelles sont les points que vous aimeriez voir améliorer ?
Des nouvelles troupes ou sorts, la loupe…, un cerveau pour la reine… que des choses que tt le monde souhaite ?
Autre chose : Moi j’aimerais pouvoir sélectionner, en gdc, avant l’attaque, l’ordre d’apparition des troupes, afin d’avoir les troupes qu’on mets en premier au lieu de défiler la barre de troupe…
 
- Quel a été le changement d'équilibrage que vous avez le plus aimé ?
Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette question. J'ai juste remarqué que les perfs en gobowi en th9 sont moins évidents. Obligeant les th9 à strater un peu plus qu'avant. Ce qui sera une bonne habitude à prendre quand on passe th10.

- Qu’est ce que vous aimeriez ajouter comme équilibrage depuis la MaJ ?
Pas d'opinion particulière.

- À quelle fréquence devrions-nous réaliser des équilibrages pour rendre le jeu plus stratégique, mais pas trop compliqué non plus pour trouver de nouvelles compositions ?
Comme la plupart des avis, tous les 5-6 mois me semblent être un bon délai.

- Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ?
Je rejoins totalement l'avis de Juju:
Je pense qu'avec l'arrivée des LDC le concept de clan à 50 joueurs en prend un vilain coup.
Je m'explique : les LDC concernent 15 joueurs, ce qui crée un bazar sans nom (gestion des rosters, création de clans annexes pour LDC, impossibilité de faire des FW pour l'e-sport ni de GDC classique). De la même manière, les JDC sont finis avec 13 joueurs. Je me dis que si j'ai un clan à monter je ne me prends pas la tête à gérer 50 pélerins, j'en trouve 15 bons et on peut gérer tous les évents Coc sans problème:)

Donc j'ai une proposition simple : permettre l'affiliation de 2 clans à un clan père.
Un clan serait donc l'alliance de trois clans dans lesquels il serait facile de "naviguer" (pas besoin d'être accepté par un ainé/adjoint, vous êtes dans l'alliance).
Dans cette alliance, on pourrait faire à la fois les CWL dans le clan 1, des FW dans le 2 et de la GDC dans le 3. (en gros 3 lots de 15joueurs)
Évidemment les joueurs en GDC ne pourraient pas faire de CWL et inversement mais tous pourraient faire des FW.
Il serait aussi possible de faire uniquement des GDC, ou uniquement CWL ou uniquement FW dans les 3 clans.
Pour les JDC pareil, les jeux pourraient se faire dans un des clans ou dans les 3.
Chaque clan évolueraient en level indépendamment en fonction des résultats obtenus en JDC/CWL/GDC.

La plupart des clans mixtes à 50 sont obligés de séparer leurs joueurs en 2 groupes dans 2 clans différents pour faire 2 CWL. Il devient vraiment urgent de repenser l'organisation des clans (faciliter l'affiliation des clans) et permettre le changement de nom des clans. Beaucoup de clans sont maintenant organisés en alliance et il serait vraiment apprécié de pouvoir changer les noms des clans affiliés au clan principal. De même, les organisations esport nous demandent d'avoir un clan qui reprend le nom de la team.

La première CWL a été un boulot monstre pour les chefs de clan:
- car Supercell n'a rien prévu IG pour que les joueurs puissent signaler par anticipation s'ils pouvaient ou non participer à un match. Obligeant les chefs à s'organiser sur un support extérieur (discord, Line, Google sheet .... )
- car le jeu ne fait rien pour faciliter les alliances de clans et les mouvements de joueurs entre clans alliés, alors que par définition quand une compétition ne concerne que 15 joueurs, il est évident qu'on va scinder notre clan en plusieurs groupes.

- Quels sont les points positifs ?
Les récompenses obtenues.

- Quelles sont les points que vous aimeriez voir améliorer ?
Instaurer un MM dans les gdc CWL. Parce que là, c'est juste atroce!
Mon deuxième point en découle de suite logique: 7 jours c'est trop long. Passer 7 jours à aller me vautrer sur des hdv de niveau +1 ou +2, avec aucune chance de jamais pouvoir perf un village bien trop supérieur à moi, j'ai trouvé ça inintéressant, et très long.
Mon troisième point, je l'ai déjà abordé : faciliter le rename de clans et les alliances de clans.

- En ce qui concerne l'amélioration de la qualité de la vie dans le jeu, quel ajout vous a le plus intéressé ?
La possibilité de laisser dormir les troupes qui sont dans notre cdc. Ça c'est vraiment un gros point positif!!

- Qu’est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ?
J'ai plusieurs idées mais voici ce qui me semble vraiment prioritaire:
Pouvoir renommer un clan.
Pouvoir créer une famille de clans, avec un clan principal, 2 ou 3 clans affiliés qui pourraient être renommés, dans lesquels les joueurs pourraient se deplacer facilement de l'un à l'autre, etc....
Quand on fait des gdc random, plusieurs CWL et du esport en même temps, c'est juste devenu indispensable.
Pouvoir faire des fw dans le même clan qu'un clan déjà en gdc random ou en CWL. Ça nous faciliterait tellement la vie!!
Bref, quand on a un clan, ou une faimilles de clans, hyper actif: il faut nous donner les moyens de continuer toutes nos activités ! Actuellement, on se sent vraiment freiné avec l'arrivée des CWL! Et c'est très frustrant!
 
Bordel je t'ai lu en détail et tout ce que tu réponds est exactement ce que j'aurais répondu, sauf que moi je l'aurais beaucoup moins bien écrit ^^

Du coup, pour ma réponse à ce questionnaire d'opinion, vous référer à la réponse du seul et unique mister Samy Aito qui m'a servi de scribe sur ce coup :hilarious:

Et regardez ce sujet https://www.clashofclans.fr/threads/des-succès-du-village-principal-plus-adapté-à-lactualité.68211/
Afin de voir ce que j'ajouterais en plus des idées de Samy

ah si en fait j'ai une autre suggestion qui m'est venu hier soir en discutant avec les copains du clan.

Qu’est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ?
- La possibilité de switcher entre deux armées (si les deux sont complètement terminées que ce soit celle dans les camps et celle en attente). Un peu comme le fait le MDO mais pas en switchant sur toutes les troupes possibles et imaginables, mais uniquement entre nos deux armées préparées.
Si c'est trop difficile à réaliser en GDC, CWL ou en multi par exemple, cela pourrait être un bon truc pour les défis entre membres, qui servent d'entrainement intensifs.
- La possibilité d'organiser les troupes dans l'ordre de notre choix durant le temps de préparation au combat (pour les classer selon l'ordre de déploiement envisagé par exemple).
 
Dernière édition:
Quel a été le changement d'équilibrage que vous avez le plus aimé ?
Le nerf des sorcières va dans le bon sens mais elles sont toujours trop puissantes. On s'est pris une war avec du full gobitch en cwl (je parle de la champion's warl ligue et non pas de la ligue des clans) et ils ont raté de peu le perf map (99% et 98% sur les nos 2 t12 qui étaient pourtant presque max avec 3 tde).
Sinon j'ai bien aimé aussi la 3e tde.

Qu’est ce que vous aimeriez ajouter comme équilibrage depuis la MaJ ?
J'aimerais encore un nerf contre les sorcières. Le nerf a eu aucune conséquence. Le gobitch est toujours autant utilisé et toujours aussi efficace en t9, t10, t11 et t12.
J'aimerais aussi qu'on revienne à l'ancienne IA de la reine, celle avant la maj de l'an dernier.
J'aimerais aussi qu'on améliore l'IA des cb pour qu'ils aillent tout droit uniquement et touche le 1er mur non ouvert

À quelle fréquence devrions-nous réaliser des équilibrages pour rendre le jeu plus stratégique, mais pas trop compliqué non plus pour trouver de nouvelles compositions ?
Tous les 3 mois ça me semble correct.

- Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ?
Sans bd imposé c'est n'importe quoi. À part en lançant en full t12 on a que des matchmarking ridicules.
On a 3 clans dans la famille. ON a lancé un clan en full t9, un clan en full t10 et un clan en full t12/t11.
En full t12 c'était interessant mais pour les 2 autres on tombait contres des clans avec t12 et t11. Meme si ils sont completement inactifs.

Quels sont les points positifs ?
Les lots à gagner sont très intéressants.

Quelles sont les points que vous aimeriez voir améliorer ?
Le fait de pouvoir lancer des gdc en parallèle des ligues de clans. C'est le point le plus fondamental.

- En ce qui concerne l'amélioration de la qualité de la vie dans le jeu, quel ajout vous a le plus intéressé ?
Le fait de pouvoir selectionner le warden en mode air et en mode terrestre.
le fait de ne pas selectionner une troupe par défaut quand on fait une recherche en farm pour eviter les miss click
Le fait qu'il y aie un petit logo de l'hdv quand on lance une gdc en ligue de clans.

Qu’est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ?
-Le fait de pouvoir selectionner le warden en mode air ou terrestre meme quand on a lancé une attaque en gdc, un peu comme le belier qu'on peut changer en dirigeable avec une double flèche
- Mettre un petit logo de l'hdv et comptabiliser le nombre d'hdv 9, d'(hdv 10, hdv 11 et hdv 12 qu'on a inclus ou pas pour le lancement de la gdc
- Enlever les troupes déjà utilisées de la barre des troupes
- Permettre de lancer une gdc une fois que toutes les attaques ont déjà été faites en gdc et qu'on sait qui a gagné sans attendre les 24h
- Pourvoir choisir l'ordre des troupes qui apparaissent (exemple : on pourrait mettre molosse, ballon et speed cote a cote pour faciliter le deploiement)
-permettre d'attaquer son propre village en défi
- Permettre de faire d'attaquer des villages des gens de notre clan en défi sans qu'ils soient connecté, juste en allant dans la liste des joueurs et en selectionnant un joueur. Ça permettrait d'augmenter enormement le skill de tous les joueurs de COC à mon avis
- Permettre de former instantanément une armée pour les défis amicaux (ou d'en choisir une parmis celles en favoris)
- Ne pas perdre le cdc en gdc amicales (pouquoi on perd pas les trou pes mais on perd le cdc :( )
- Pour les réservations de cibles en gdc, il serait intéressant d'inscrire l'heure de réservation ou juste un timer qui dit "réservé depuis 1h27min par exemple)
-Pour le MDO, quand l'adversaire a fini son attaque, nous dire pdt qu'on est en train d'attaquer combien il a fait de %age pour pouvoir arreter l'attaque avant et enchainer les attaques
-Pour le MDO, mettre des heures fixes pour l'activation de la tour de l'horloge. Et si je l'active après la prochaine sera toujours a la meme heure fixe et non pas toutes les 7h

Voilà mon avis.
 
Dernière édition:
BOnjour,

la seule remarque concerne la ligue. Un passage à 10 joueurs serait il possible afin de permettre à davantge de clans d'y participer?

pour me reste, coc reste le jeu le mieux pensé et addictif, de loin.
 
Quel a été le changement d'équilibrage que vous avez le plus aimé ?
L'apparition de la troisième TDE me semble salutaire pour cet HDV12 qui était trop proche du 11.

Qu'est-ce que vous aimeriez ajouter comme équilibrage depuis la MAJ ?
Je trouve que les mortiers sont un peu les défenses délaissées du jeu, leur redonner un peu plus d'importance permettrait peut-être de les voir utilisés à autre chose qu'en premier tank à l'extérieur des villages.

A quelle fréquence faire les équilibrages ?
Pas moins que tous les 6 mois sinon on n'aura jamais le temps de s'y faire !

Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ?
Globalement c'est un mode de jeu qui semble motivant, à voir après quelques semaines si les équilibrages sont plus corrects et les guerres plus intéressantes.

Quels sont les points positifs ?
Ca crée une émulation dans les clans et développe l'esprit de compétition

Quels sont les points à améliorer ?
- N'engager que 15 participants par jour c'est vraiment limitant pour les clans habitués aux grosses guerres.
- 7 jours de guerre c'est vraiment long, même pas droit à une pause dominicale...
L- 'étude des adversaires est compliquée. C'est une demande QoL récurente de pouvoir voir les lvl d'HDV dans la listes de membres d'un clan, ce serait bien pratique.
- Autoriser les GDC random ou amicales dans d'autres clans amène une forte instabilité avec des mouvements incessants.
- Une semaine de ligue par mois me semble un grand maximum, tous les 6 ou 8 semaines serait peut-être même mieux

Amélioration QoL, quel ajout vous a le plus intéressé ?
La petite troupe qu'on ne peut plus poser par erreur quand on a de gros doigts ou un petit écran, top !

Qu'est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ?
Encore pas mal de choses à faire au niveau QoL, perso aujourd'hui je pense à
- un planning prévisionnel des événements JDC et LDC au moins deux mois à l'avance.
- à la fin des JDC pouvoir voir les résultats de tous ceux qui ont participé même si ils ne sont plus dans le clan, je viens de me faire avoir.
- Et du côté ligues de guerres de clan j'aimerais une interface visuelle plus sympa pour suivre les résultats de la poule, pourquoi pas sous forme de carte de conquête.
- Il reste aussi des incertitudes / incohérences comme par exemple la ligue dans laquelle sera mis un clan qui aura sauté plusieurs semaines et reviendra avec un roster complètement changé, dans un sens ou dans l'autre.

Voilà, pour conclure je dirai que le jeu reste dynamique c'est cool, on crée de l'émulation dans les clans, ça bouge, ça s'interroge, ça essaie des trucs...
Mais en prenant un peu plus de recul, en écrivant ces lignes, une grosse crainte m'a pris aujourd'hui...
Avec toutes ces récompenses, les HDV full max vont être de plus en plus nombreux. Soit ils risquent de se désintéresser et s'arrêter, soit ils vont continuer à jouer et à cumuler des médailles. Dans ce cas, lors de l'apparition de l'HDV13 ils pourront en un clin d'oeil améliorer toutes les défenses et bâtiments principaux... Plus besoin de farm, plus besoin d'attaques en multi, plus besoin de réfléchir à la stratégie de up des défenses... On s'éloigne de l'esprit du jeu qui nous accroché. Certes, ça va peut-être attirer de nouveaux joueurs à qui ce principe correspondra mieux, mais en tant "qu'ancien" je le sens mal : en arriver à du tout cuit ça va tourner au réchauffé.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Juste une remarque IMPORTANTE :

Le fait de garder en mémoire l’utilisation ou non de la machine de guerre n’est pas une si bonne solution finalement... parfois lorsqu’on reçoit une machine , on préfère la garder pour l’attaque de gdc plutôt que l’utiliser en multijoueur. Du coup on utilise le cdc seul en MULTI sans machine. Et qd vient l’attaque de gdc on va utiliser la machine de guerre. Et bien sûr que se passe-t-il selon vous ?? On oublie de choisir machine de guerre qd on attaque en gdc... par défaut c l’attaque sans machine qui est retenu et on ne pense alors pas à modifier cet élément. Qd l’attaque de gdc débute on s’apercoit de son oubli.... il est bien sûr trop tard. Cela m’est arrivé 2 fois en une semaine. C TRÈS problématique .... je compte sur vous pr trouver une solution.

Cordialement
 
Bonjour,

Bonne mise à jour cependant je pense qu'on est plusieurs à attendre cela.. Serait t-il possible que les chefs de clan puissent changer le nom du clan une fois gratuitement (et les prochaines aux gemmes) comme pour le nom des joueurs.
Cela fait 4 ans que j'ai repris le clan d'un ami cependant le nom ne nous plaît guère. Nous sommes un clan de niveau 10 donc on préfère rester dedans plutôt que d'en recréé un après avoir fait tant d'efforts pour le monter..

Deuxième chose il serait judicieux de compter le remplissage des châteaux de clan en guerre comme des dons car au final ce n'est pas compter comme tel

Je pense que ça serait à réfléchir dans la prochaine maj

Respectueusement

Inkhas
 
  • Like
Reactions: kisame
Quel a été le changement d'équilibrage que vous avez le plus aimé ?
J’ai apprécié le niveau d’extracteur supplémentaire (or et élixir)

Qu’est ce que vous aimeriez ajouter comme équilibrage depuis la MaJ ?
La Valkyrie a vraiment du mal à être efficace en hdv12

À quelle fréquence devrions-nous réaliser des équilibrages pour rendre le jeu plus stratégique, mais pas trop compliqué non plus pour trouver de nouvelles compositions ?
Une fois tous les 2 mois serait parfait ?

- Que pensez-vous des Ligues de Guerres des Clans ?
Bien mais perfectible surtout au niveau du matchmaking ! A voir dans le temps ...

Quels sont les points positifs ?
Les récompenses à la fin des ligues de guerres

Quelles sont les points que vous aimeriez voir améliorer ?
De nouvelles troupes de combat et la possibilité de faire des dons pendant la loupe ?

- En ce qui concerne l'amélioration de la qualité de la vie dans le jeu, quel ajout vous a le plus intéressé ? Pas d’avis

Qu’est-ce que vous voulez voir de plus dans le jeu ? Toujours de petit jeux pour améliorer le quotidien sur le jeu y compris des petits jeux sur le village des ouvriers

Merci à vous de nous donner la parole
Pour info je suis hdv12 à un niveau bien avancé
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.