Pourquoi les clans adultes ne veulent-ils pas d'adolescents...

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Salut ^^

Cette question revenant sans cesse, j'ai décidé d'expliciter notre point de vue ici, et si je parle pour les clans Zob et Zobby, je suis à peu près certain de représenter l'opinion générale.

Seulement adulte ET mature (rien à voir avec la majorité), vous l'avez lu souvent, et beaucoup d'ados ne le comprennent pas.

Avant de vous vexer : le but de ce sujet n'est pas de mépriser des générations qui seront un jour des adultes mais seulement de vous expliquer nos raisons d'adultes, de répondre objectivement à une question qui a été maintes et maintes fois posée sur ce forum...
De même : merci de lire au moins les explications données ici avant de répondre...


LA MATURITE

L'age légal est un critère exclusif et non pas inclusif, je veux dire par là que, même si être adulte n'est pas une garantie de maturité, cela diminue quand même le risque d'immaturité, donc tout critère permettant de diminuer ce "risque" est bon à prendre.
Donc exclusif car refuser un ado diminue le risque, et non inclusif car, bien entendu, ce n'est pas une garantie.
Il y aura évidemment en proportion beaucoup moins d'adultes immatures que d'adolescents matures, même si quelques exceptions confirmeront toujours la règle générale.
Évidemment un adulte immature aura la chance d'être accepté mais il prendra son kick après coup et retour à la case départ...

Pourquoi demander à ses membres d'être "matures", parce que dans un microcosme social comme celui d'un clan, l'immaturité est un vecteur d'embrouilles, de prises de tête et de mauvaise ambiance.

Pour exemple, il y a quelques temps chez Zob, nous avons fait trois exceptions pour des profils qui nous semblaient exceptionnellement très matures, ces trois adolescents ont tous "déconné" à un moment ou un autre, il n'en reste plus qu'un, et il a perdu son "droit à l'erreur" et se retrouve sur le fil du rasoir.
Faire une exception pour être ensuite obligé de virer l'adolescent à la première crise, génère une ambiance délétère...

Et dans ces exemples, cette immaturité est ressortie dans un moment de tension.
C'est un grand classique, la gestion du stress est bien plus difficile quand on a peu de vécu.
Souvent les adultes ont appris "à la dure" comment gérer son stress, comment gérer un désaccord, comment être diplomate pour éviter des tensions, comment s'expliquer plutôt que de s'énerver, faire la gueule, etc.


L’EXPÉRIENCE ET LE VÉCU

Évidement, quand on cumule peu d'années, on a moins d'expérience de la vie, moins de vécu.
Quel intérêt cela a-t-il dans le cadre d'un clan ?

Et bien les générations 2.0 n'ont pas vécu dans un monde ou l'ordinateur n'existait pas, les portables non plus...
Cela influence la culture, les goûts et même l'humour.

En effet, les swaggg et autres déconnades des ados sont très peu goutés des adultes, et beaucoup de délires de ceux-ci ne font même pas sourire les ados.
Pour exemple, une blague un peu intello, je vous l'accorde, mais choisie exprès car représentative :

Pourquoi Gounod et Verdi étaient-ils fâchés ?
Parce que quand l'un fit l'Avé Maria, l'autre fit Othello...

Quels ados ont la culture nécessaire pour comprendre ? Une poignée peut-être ? Et sur cette poignée, combien vont rire ?
Même les délires gamins de certains adultes rendront sceptique la pluparts des kids...

Et je ne parle même pas de l'humour bien gras, bien degueu de certains adultes qui peut en choquer plus d'un (comme La Fistinière par ex...)


L'AUTONOMIE & L'INITIATIVE

C'est la maladie du siècle, les générations 2.0 ont pris l'habitude d'avoir l'information à portée de main ou à portée de clic..
Jusqu'à même parfois l'assistanat complet :

Pourquoi se faire chier à fouiner des heures sur le forum quand il est bien plus facile de demander sur la chatbox ?
Pourquoi se taper plusieurs dizaines de minutes de lecture d'un tutoriel alors qu'il est beaucoup plus facile de regarder passivement la vidéo d'un youtuber ?
Pourquoi s'emmerder à recouper les sources pour vérifier l'information fournie quand il est tellement plus simple de régurgiter le contenu de wikipedia ?


http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

Alors que la plupart des adultes ont vécu dans un monde, où il fallait dénicher des réponses dans des encyclopédies papier, sans mots clefs, sans accès direct à l'information recherchée, voire même à devoir aller à la bibliothèque municipale pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir les moyens d'un encyclopédie universalis en 13 volumes...


ET ENFIN POURQUOI ÊTRE HONNÊTE SUR SON AGE ?

Parce que la plupart des adultes (en tout cas, c'est notre cas) vous grilleront en très peu de temps...
Si ce n'est sur l’orthographe, cela sera sur des questions auxquelles vous serez incapables de répondre, soit sur des expériences que vous n'aurez pas encore faites, soit sur un passé qui vous semble préhistorique, google ou pas google.



POURQUOI NE PAS LAISSER LEUR CHANCE AUX PERLES RARES ?


Tous simplement parce que pour trouver l'adolescent "mature", nous serions obligé de nous taper tous les kikoolol qui composent la majorité.
Il est évidemment bien plus simple de faire l'impasse sur les ados.



UN PEU DE SOCIOLOGIE :


Les groupes d'ages sont une constante préexistante validée en sociologie, ces groupes sont formés à partir d'un référentiel commun, et ne peuvent être contestés, par quelque petit malin que ce soit.
Sans que cela soit lié a quelque incompréhension que ce soit, quelque fermeture d'esprit, quelque sexisme anti-jeune.

Caractéristique biologique d’un corps en vieillissement, l’âge est une caractéristique sociale distinctive pour l’homme vivant en société.
Il est une des modalités suivant lesquelles les individus se regroupent fréquemment durant leur vie.
À certains « âges de la vie » correspondent des occupations prépondérantes qui sont partagées par des individus d’âge voisin sinon semblable : l’éducation dans l’enfance, le travail à l’âge adulte, le repos et la maladie à des âges avancés…

Par suite, la sociologie distingue une succession de moments d’ouverture à des activités nouvelles pour un individu au fil de sa vie, suivant un ordre quasiment identique pour tous les individus, ce qu’on appelle le « cycle de vie » : marqué par l’entrée dans l’institution scolaire, dans la sexualité, dans le travail, dans l’indépendance économique, dans la conjugalité, dans la maternité-paternité, dans l’inactivité…

Le changement de préoccupation qui survient à chaque nouvelle étape est partagé par les individus situés au même moment de ce cycle, quand bien même leur âge biologique différerait-il (comme je l'ai expliqué maintes fois en différenciant un ado autonome à la limite émancipé de celui vivant encore chez ses parents).

La plupart de ces changements de classe d’âge sont marqués par un rite de passage qui accompagne le détachement du groupe précédent et l’agrégation au nouveau.

À chaque fois, la société construit un rapport de pouvoir, de droits et de devoirs, vis-à-vis du groupe précédent, ce qui conduit les sociologues à parler de « rapports sociaux d’âge » pour rendre compte des relations entre groupes d’âge dont les formes varient suivant les milieux sociaux et les époques.

Enfin, l’âge social se différencie-t-il de l’âge biologique lorsque l’on songe à prendre en compte les événements historiques rencontrés au fil du temps par les individus nés dans une même période, qui les distinguent des individus d’une autre « génération » qui ont connu d’autres expériences structurantes de leur personne sociale, le référentiel.

Il ne faut pas mélanger l'ouverture d'esprit et la curiosité avec le référentiel générationnel.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 79 people

Duanrage

Seigneur poney
9 Janvier 2014
4 499
1 600
188
27
son trône
Niveau
101
Clan
J'en ai plusieurs ;)
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or II
Je suis globalement d'accord, sauf pour le vécu et l'initiative.
Je vais prendre mon exemple, bien que je soit encore jeune adulte (j'ai bien 18 ans mais depuis quelques mois seulement ^^)
Pour la culture, je passerais sur le fait qu'on puisse en avoir beaucoup avant d'être majeur, je suis pas d'accord car chacun a la sienne. J'aime pas dire ça car j'ai toujours l'impression de me vanter, mais j'ai une culture littéraire très importante (bien que je ne lise presque plus depuis 3 ans). Depuis tout petit j'adore lire (pour donner une idée, à 9 ans environ j'ai lu du Jules Verne ^^). Pourtant, ta blague sur les musiciens... J'ai rien compris ^^ Je connais les noms, mais sans faire d'association (par contre quand j'ai trouver l'explication j'ai bien rie ^^). Les adultes ont certes du mal avec les cultures jeune, mais je pense que les jeunes ont des cultures bien plus similaires que les adultes. Donc je trouve que cet argument ne tient pas la route.
Ah et puis, pour ça :
Et je ne parle même pas de l'humour bien gras, bien degueu qui peut en choquer plus d'un (comme La Fistinière par ex...)
C'est bien souvent les adultes les pires pour ça ^^

Pour l'initiative, je ne pense pas que les jeunes en aient moins que les adultes, elle est juste différente. Tu reproche le fait de demander dans le chat, mais pourquoi ne pas profiter des outils mis à notre disposition, il faut être rationnelle. Pareil pour Wikipédia, bien qu'il est une marge d'erreur, on peut globalement lui faire confiance, alors pourquoi s'embetter à faire autrement ? Et les jeunes sont toujours plein d'initiative, quand un adulte ne sait pas quelque chose, a-t-il le réflexe de chercher directement ? Pas forcément. Un jeune beaucoup plus. C'est normal, puisque comme tu le dis l'adulte n'a pas le réflexe d'avoir tout à porter de main. Bien qu'il faut quand même relativiser ce que tu dis, les adultes ne font pas partis de la génération 2.0, et bien si, de plus en plus. Je vais pas continuer à développé, car il y a encore plein d'initiatives qui sont prises par les jeunes, elles sont justes différentes de celles prises par les adultes, car ils n'ont plus les mêmes besoins

Donc bien que je soit d'accord avec toi pour le fait de recruter des adultes pour le coté exclusif de non maturité, mais pas pour certains de tes arguments ;)
 
  • Like
Reactions: 17 people

Cassecou06

Géant
29 Septembre 2014
67
26
33
39
Niveau
134
Clan
Made in Farm
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Ou sinon, tout simplement parce que les adultes et les ados n ont pas toujour le meme centre de discussion, boulot enfant etc....

Et que c est plus agreable de discuté avec des gens qui nous comprennent



La question est: pourquoi les ados se font passé constament pour des adultes !?!?

Sa c est vraiment deconcertant....
 
  • Like
Reactions: 4 people

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Pourtant, ta blague sur les musiciens... J'ai rien compris ^^ Je connais les noms, mais sans faire d'association (par contre quand j'ai trouver l'explication j'ai bien rie ^^). Les adultes ont certes du mal avec les cultures jeune, mais je pense que les jeunes ont des cultures bien plus similaires que les adultes. Donc je trouve que cet argument ne tient pas la route.

Tu n'es pas d'accord, mais tu me donnes raison en même temps, paradoxe quand tu nous tiens.

Quand je parles de culture, il ne s'agit pas de connaissances, mais de référentiel au sens large, de gens qui ont vécu dans un monde "préhistorique" que tu n'as pas connu : l’époque de la guerre froide, d'un monde qui a façonné les adultes que nous sommes...
D'un monde où internet existait pas.
Quand je parle de vécu, d'expérience, je ne suis pas rentré dans le détail, mais quelle est ton expérience professionnelle ?
As-tu eu des enfants ?
As-tu fait ton service militaire ?
Si je te parle des téléphones S63 à cadran ?
Tout un référentiel que tu ne possèdes pas....

Pour l'initiative, je ne pense pas que les jeunes en aient moins que les adultes, elle est juste différente. Tu reproche le fait de demander dans le chat, mais pourquoi ne pas profiter des outils mis à notre disposition, il faut être rationnelle. Pareil pour Wikipédia, bien qu'il est une marge d'erreur, on peut globalement lui faire confiance, alors pourquoi s'embetter à faire autrement ? Et les jeunes sont toujours plein d'initiative, quand un adulte ne sait pas quelque chose, a-t-il le réflexe de chercher directement ? Pas forcément. Un jeune beaucoup plus. C'est normal, puisque comme tu le dis l'adulte n'a pas le réflexe d'avoir tout à porter de main.

Bien sur que si ! Encore une fois, tu me donnes raison :

on peut globalement lui faire confiance, alors pourquoi s'embetter à faire autrement ?

Et bien, parce que il y a justement une marge d'erreur et cette marge d'erreur, effectivement faible en moyenne, peut se retrouver TRÈS élevée sur des sujets polémiques, sociétal ou de nature philosophique, religieuse ou politique !

Comment construire une pensée, une opinion personnelle en ne "s’embêtant pas à faire autrement", tu te contentes de reproduire une pensée unique ou un schéma de pensée imposé par d'autres...
Là est la grande erreur de la génération 2.0.
Ceci n'est même sujet à contestation, il s'agit d'un consensus maintes fois débattu qui fait l'objet d'innombrables études et autres thèses...

Demande à tes profs ce qu'ils pensent TOUS de wikipédia, s'ils ne t'ont pas déjà mis en garde, tu seras surpris de leur réactions...

la conclusion s’impose d’elle-même : les élèves au lycée n’ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l’égard d’Internet va même à l’encontre de l’autonomie de pensée et de la culture personnelle que l’école est supposée leur donner. En voulant faire entrer le numérique à l’école, on oublie qu’il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l’école républicaine.

Et enfin, va lire ceci, c'est édifiant !
http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

Tu reproche le fait de demander dans le chat, mais pourquoi ne pas profiter des outils mis à notre disposition, il faut être rationnelle

Tout simplemetn parce que cela t'enlève toute autonomie !
Que feras-tu quand personne, aucun outil ne sera là pour te pré-mâcher la réponse toute faite ?

Bien qu'il faut quand même relativiser ce que tu dis, les adultes ne font pas partis de la génération 2.0, et bien si, de plus en plus

Enfin, dernier point, je n'ai jamais écrit que les adultes n'étaient pas geek, gamers, etc.... Qu'ils ne s'étaient pas adaptés aux différentes révolutions numériques...
Mais ILS NE SONT PAS de la génération 2.0, par définition même, ils ne sont pas nés dans le monde que tu connais, mais dans un monde qui a changé de paradigme.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 7 people

Duanrage

Seigneur poney
9 Janvier 2014
4 499
1 600
188
27
son trône
Niveau
101
Clan
J'en ai plusieurs ;)
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or II
Tu n'es pas d'accord, mais tu me donnes raison en même temps, paradoxe quand tu nous tiens.

Quand je parles de culture, il ne s'agit pas de connaissances, mais de culture au sens large, de gens qui ont vécu dans un monde "préhistorique" que tu n'as pas connu : l’époque de la guerre froide, d'un monde qui a façonné les adultes que nous sommes...
D'un monde où internet existait pas.
Quand je parle de vécu, d'expérience, je ne suis pas rentré dans le détail, mais quelle est ton expérience professionnelle ?
As-tu eu des enfants ?
As-tu fait ton service militaire ?
Si je te parle des téléphones S63 à cadran ?
Tout un référentiel que tu ne possèdes pas....



Bien sur que si ! Encore une fois, tu me donnes raison :



Et bien, parce que il y a justement une marge d'erreur et cette marge d'erreur, effectivement faible en moyenne, peut se retrouver TRÈS élevée sur des sujets polémiques, sociétal ou de nature philosophique, religieuse ou politique !

Comment construire une pensée, une opinion personnelle en ne "s’embêtant pas à faire autrement", tu te contentes de reproduire une pensée unique ou un schéma de pensée imposé par d'autres...
Là est la grande erreur de la génération 2.0.
Ceci n'est même sujet à contestation, il s'agit d'un consensus maintes fois débattu qui fait l'objet d'innombrables études et autres thèses...

Demande à tes profs ce qu'ils pensent TOUS de wikipédia, s'ils ne t'ont pas déjà mis en garde, tu seras surpris de leur réactions...



Tout simplemetn parce que cela t'enlève toute autonomie !
Que feras-tu quand personne, aucun outil ne sera là pour te pré-mâcher la réponse toute faite ?



Enfin, dernier point, tu as "de nouveau" tort, je n'ai jamais écrit que les adultes n'étaient pas geek, gamers, etc.... Qu'ils ne s'étaient pas adaptés aux différentes révolutions numériques...
Mais ILS NE SONT PAS de la génération 2.0, par définition même, ils ne sont pas nés dans le monde que tu connais, mais dans un monde qui a changé de paradigme.

Bon, j'avais faux, certes, mais c'est parce qu'on c'est mal compris, car t'es pas assez précis :p

On s'est parler sur la chatbox, je confondais adulte mature et majeur comme ce qui est souvent demander dans les clans, d'où la belle mention en rouge au début du message ^^
 

fonchyman

Chevaucheur de cochonnes
10 Aout 2013
601
495
108
50
Lausanne
Niveau
148
Clan
Fraternité CoC
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
Et certains adultes ont deja leurs enfants à gérer et élever chez eux, ils ont peut envie d'en faire autant avec ceux des autres au travers un jeu.
 
  • Like
Reactions: 6 people

p.lombaert

P.E.K.K.A
4 Avril 2013
251
84
43
Niveau
184
Clan
Les narvalos
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
En tout point d'accord avec Lordval avec une petite note pour relativiser : je suis adulte mais en tant que chef de mon clan, j'accepte les ados.

Pourquoi ?
Et bien justement pour la vie du clan. Je suis assez représentatif des adultes de mon clan et il se trouve que si je donne des conseils constructifs sur comment attaquer ou concevoir les vivis, il se trouve que je ne suis pas très festif.
Dans mon clan, les adultes apportent la modération et l'expérience, mais les ados apportent l'ambiance. Or, l'ambiance est aussi (voir plus) importante que le reste pour la réussite d'un clan.

Je ne dis pas que les adultes ne savent pas déconner, loin de là, mais les ados apportent une certaine folie/spontanéité appréciable. Bien sûr, les prises de têtes sont inévitables mais les adultes sont là pour vite dégonfler la situation.

Si je connais des clans adultes où la déconne et la bonne ambiance existent, j'ai tout de même remarqué que souvent, dans les clans exclusivement adultes, on s'ennuie assez vite.

Dernier point : les adultes ont souvent moins de temps de jeu (s'occuper de faire à manger, le ménage, de s'occuper de bébé...). Les ados étant plus souvent connectés, ils font de facto vivre le tchat du clan.
 
  • Like
Reactions: 12 people

Malhox

Gargouille
27 Septembre 2014
50
8
23
35
Belgique
Niveau
69
Clan
belufil
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent I
Bien le bonjour à tous, voici un sujet qui me tiens vraiment à coeur et c'est pour cette raison que je vais y mettre mon grain de sel :).

@LordVal, je comprend parfaitement ton point de vue et le partage en partie.

Par contre je te trouve bien sévère, j'ai l'impression que tant d'intelligence s'est un peu laissé emporter par l'impulsion.

Sur le point maturité je suis tout à fait d'accord:
De manière générale, les jeunes gèrent mal les conflits ce qui les mènent à des actes où paroles immodérées.

J'ajouterai même en titre d'exemple: League of Legend, un jeu avec l'une (voire la plus) mauvaise communauté de joueurs.
Pour quelles raisons? Un jeu mondialement connu et un public jeune!!!!

L'expérience et le vécu:
Tu as relevé la culture (qui selon moi n'as rien à voir) et l'humour.
Je retiendrai l'humour dans lequel il est vrai une différence se marque car les différentes générations n'ont pas:
Les mêmes centres d'intérêts, expériences de la vie, divertissements, le même train de vie, le même apprentissage.
Les personnes d'une même époque ont plus de chance d'avoir connu les mêmes chanteurs, les mêmes quartiers, les mêmes moments historiques, etc.

La sagesse vient de ce vécu car l'ancien aura vu bon nombre de problèmes et de situations de crise, sans pour autant perdre pied, ainsi il peut plus facilement relativiser et concentrer son attention sur l'essentiel.

Autonomie et initiative:

Pour l'autonomie c'est simple. Tu vis de tes propres moyens, tu es autonome.
Par conséquent avoir besoin de quelqu'un d'autre pour penser à sa place, c'est comme vivre encore chez ses parents.

L'initiative, je trouve que tu y es allé un peu fort.
Un jeune ne manque pas d'initiative, surtout pour trouver une solution simple à un problème qui barre sa route.
Les jeunes sont pleins d'idées, ils pensent qu'ils peuvent révolutionnés le monde sans tenir compte des réalités et pire encore:

Ils sont toujours persuadés d'avoir raison!!!!

Honnête sur son âge:

Un mensonge du genre est un flagrant manque de maturité, pourquoi essayer d'aller absolument dans un cercle fermé où vous n'êtes même pas sur d'être accepté et compris? Par caprice, car on ne doit rien vous refuser?

Voici maintenant un petit point que j'ajouterai:

Les loups ne se mangent pas entre eux:

Un cercle de gamer plus âgés et "matures" se sentent mieux dans un environnement où les règles, le respect d'autrui, les manières et autres qualités qui permettent la vie en communautés est possible.

Ce qui devient vite impossible dans un clan où les maîtres mots sont:
-C'est moi qui décide
-C'est moi qui est raison
-"insultes en tout genre"
-œil pour œil...

Ainsi l'adultes est plus comme le loup: Je m'engage pour la survie de la meute.

Alors que le jeune est plus comme le requin: Les forts mangent à leur faim les faibles se font manger.


Voilà.
 
  • Like
Reactions: 6 people

Pelusse

P.E.K.K.A
10 Octobre 2013
358
101
58
www.vin-terre-net.com
Niveau
125
Clan
ZOB
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master I
Intéressant point de vue @p.lombaert... dont zob est le parfait contre exemple. Oui, nous on a réglé le problème de "folie/spontanéité" des ados, on a des adultes bien immatures dans le clan pour ça ! :p

Ceci dit, ayant été adjoint et investit dans un clan pendant de long mois, je me retrouve pleinement dans ton propos, concernant la "folie" et également "l'activité" des ados dans le clan par rapport aux adultes. J'ai eu quelques bon moment de délire avec eux sans que le fossé de génération soit si flagrant que ça (j'aurais pu être père de beaucoup de nos ados à ce moment là) en ayant parallèlement un petit coté paternaliste, me retrouvant par ex. à donner des conseils "de vie" allant bien au delà du jeu.

Pour être complet sur le sujet, je rajouterais que la "Guerre des Clans" à mine de rien sacrement changé les choses. En effet, a part quelques petits problèmes de dons qu'il fallait rappeler régulièrement, le vie dans un clan pouvait se faire de manière assez individualiste et donc une immaturité "légère" n’apparaissait pas vraiment comme un problème. Quand il fallu mener son clan à la victoire et que l'engagement de tous fut de plus en plus important (des lors qu'on lance des guerres pour les gagner...), alors cette immaturité se fit ressentir de façon plus importante (attaque d'hdv seul, dons non souhaités, attaque bidon, attaque non faites, etc.). Le tri sur la maturité/immaturité lors des recrutements devint alors un critère bien plus prépondérant, jusqu’à fixer un age minimum de recrutement nous aussi.
 
  • Like
Reactions: 4 people