Quel Gestion pour 2 clans?

Pirate14

Gargouille
1 Juin 2019
49
27
18
France
Niveau
12
Clan
Battayeur
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef adjoint
Bonjour,Bonsoir
En ces temps difficile de recrutement sans général , nous nous estimons heureux dans notre clan qui monte plutôt bien en LVL avec de joueurs très actif etc etc bref le bonheur! Mais nous somme au moment où certains de nos joueurs non pas les niveaux pour les LDC et le manque de place ce fait ressentir pour les nouveaux, du coup on a trouvé un ancien clan sur le point de mourir objectif fusionner et ce servir de celui ci comme clan école et gdc bref ma question : comment gère t on 2 clan , quel sont vos astuces pour éviter la désorganisation avec une communauté qui peut avoir 100 joueurs? Merci de vos retour
 

Doudoloop

Chevaucheur de cochon
22 Octobre 2018
83
44
33
ICI
Niveau
234
Clan
A.R.M.E. 2.0
Fiche du clan
https://clashspot.net/fr/clan/2PJJPGJ9U/view/home-village
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Et aussi s'entourer de personne de confiance...
L'avantage de discord, les message reste et tu met de rôles aux chef pour parler de strat de clan sans être vu par tt le monde.
Apres selon les hdv tu peut faire une clan juste pour les ligues et rassembler les joueurs a la fin.
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
enfin..j'ai un peu de temps lol

pour donner un ordre de grandeur, je gère 7 clans, env 300 personnes. avec des particularités.

J'ai pris le lead du clan Aito, la où j'ai commencé. Puis le clan grandissant et les murs pas faciles a déplacer, nous avons remis sur les rails 2 clans inactifs dont les anciens chefs était devenus joueurs chez Aito. Ces anciens chefs sont les chefs en titre de ces clans (avec leurs doubles comptes). Nous avons remplis ce clan avec les nouvelles recrues.
Puis nous ont rejoint 3 autres clans, avec les chefs d'origine. Et enfin, j'ai récupéré le lead de mon clan esport avec des joueurs sous contrat (ou pas).

L'organigramme se présente ainsi
- Chef des 6 clans composants la famille Aito, dont le clan Aito lui même: bibi. Celui qui tranche quand il y a divergence.
- Dans les 5 autres clans, les chefs qui ont crées le clan mais qui suivent les directives générales que je donne. Même si chaque clan a une recette un peu différente et a son propre staff. Quelques uns ont des adjoints communs dans plusieurs clans.
- Le clan esport, Playmakers: c'est juste un rôle de gestion plutôt que de commandement a proprement parler. Nous sommes en très petit comité, tous 13 avancés voir max, il n'y a pas , pour le moment , besoin d'agir pleinement comme les autres clans. Et chacun a un rôle particulier ou la gestion d'une compétition a charge par exemple.

pour la gestion de tout ce petit monde, j'utilise un serveur discord où tout le monde est présent.
Chaque clan a son salon staff spécifique pour gérer ses joueurs, son clan, ses gdc, etc.. et un salon staff commun où les 22 chefs et adjoints prennent des décisions pour l'ensemble des clans. Ce salon me permet de soumettre a l'ensemble du staff toutes les idées que j'ai, parler de l'avenir du clan, soumettre le profil d'une nouvelle recrue, etc mais aussi d'avoir les avis de chacun..

Capture d’écran 2020-01-30 à 18.42.44.jpg


Playmakers est a part, nous avons un serveur discord dédié a 100% au clan. Mais comme les joueurs PM sont présents sur le serveur Aito et vice versa, une passerelle est faite.

discord me permet également de créer un salon gdc par clan , pour les consignes gdc, l'annonce des lancements, les rappels , etc..
Capture d’écran 2020-01-30 à 18.49.24.jpg



et un salon par clan aligné en ligue
Capture d’écran 2020-01-30 à 18.49.34.jpg


Tout le monde peut accèder a ces salons. car cela permet a chacun d'aider un autre joueur qui se trouve dans un autre clan..pareil pour les demandes de troupes. La nuit ou durant les ligues surtout, quand nous sommes moins nombreux, ces salons permettent de demander de l'aide en tout temps, tout lieux.

L'autre avantage d'une telle organisation sur discord, c'est pour l'esport.. En effet, chaque joueur du serveur peut s'inscrire pour un match, s'affranchissant de la frontière de son clan. C'est également transposable pour une gdc a 50 par exemple. D'ailleurs, chaque adjoint peut s'occuper d'un évent ou d'une compétition et tu pourras toujours agir dessus, au cas ou..

Et surtout, savoir déléguer..faire confiance a tes adjoints.. bon, avec deux clans, tu peux aisément garder un oeil sur les deux clans, voir même être actif dans les deux.. au delà, cela devient difficile et la, tu dois te fier a ce que te dise tes adjoints. La grosse difficulté de la chose, c'est de trouver de très bons adjoints. Une fois cette difficulté franchie, c'est tranquille.

Pour illustrer: les ligues.. je fais jouer quasiment tout mes joueurs et tout les jours. Seulement, je ne peux pas gérer 10 clans a la fois..
Donc tout ce qui est préparation de la ligue (recueillir les dispo de chaque joueur, les répartir dans des clans, etc), c'est moi qui m'y colle. Mais une fois que les ligues commencent, je suis un peu en retrait. Dans chaque clan, il y a deux référents. Ces référents sont les adjoints habituels mais cette fois ci, ils sont mixés entre tout les adjoints de la famille.. Un adjoint Aito peut très bien partager la tâche avec un adjoint d'Aphrodite par exemple. Cela permet d'obtenir une certaine homogénéité de gestion dans les clans. Mais aussi de les mettre en avant et de se débrouiller "seuls" a la gestion du clan qui leur est assigné. Evidemment, je ne suis jamais très loin s'il y a un soucis. Je me repose énormément sur eux et c'est important pour éviter le burn out.

wala..je pense avoir fait le tour.. Concrètement, a partir du moment que tu as un serveur où tu peux regrouper tout le monde, la gestion est simplifié.. la difficulté que tu vas rencontrer surtout, c'est de faire venir tout le monde sur discord.

courage!
 

Doudoloop

Chevaucheur de cochon
22 Octobre 2018
83
44
33
ICI
Niveau
234
Clan
A.R.M.E. 2.0
Fiche du clan
https://clashspot.net/fr/clan/2PJJPGJ9U/view/home-village
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Exactement il reste des retissant a Discord, pourtant gratuit ^^
après le rôles adjoint sont pour des personnes impliqués qui peuvent gérer les gens sans discord a leur place , on fait comme ça chez nous pour certain joueurs, on les capte dans le tchat et hop on donne les consignes ou on mets les strat a jour...
Car ça doit rester un jeu et faut faire avec la volonté de chacun...
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Entre la volonté de chacun et la facilité de gestion, il faut choisir. Quelqu
chopper le joueur sur le tchat (encore faut il y arriver!) , c’est de l’assistanat... et quelque part, ce joueur s’exclu tout seul du reste du groupe.

pour ma part, pour imposer discord, j’ai simplement dit que si les gens voulaient participer aux ligues et à l’esport, ils devaient rejoindre discord, là où il y a toutes les infos et où se fait l’organisation. Libre à eux ensuite de rester dans leurs grottes. En tout état de cause, je ne leur cours pas après.

quand on gère autant de monde, il n’y a aucune raison que le staff subissent les états d’âmes de chacun. C’est un jeu, oui... mais un jeu d’équipe dans certaines situations.

le staff se décarcasse pour le clan... le joueur doit aussi rendre un minimum.

sur plus de 300 joueurs, seul une personne n’esr pas sur discord. C’est son choix de jeu et je le respecte. Il ne fait pas d’esport et de ligues.
 

Pirate14

Gargouille
1 Juin 2019
49
27
18
France
Niveau
12
Clan
Battayeur
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef adjoint
Whooooa un énorme merci pour ton temps et cette réponse . Ensuite un gros GG à toi 7 clans plus le forum ou je te vois bien actif et la vie privée bravo c est un peu comme ça que j imaginer gérez plusieurs clan je vais me balladeer un peu sur discord pour voir ce qui ce fait et mettre le nôtre au goût du jour?,je mets en pratique tes conseils et voir ce que ça donne après quelque mois en tout cas encore merci de vos réponses Messieurs .