Si ce n'est pas de la triche, cela y ressemble (éthique & morale)

Jilame

P.E.K.K.A
26 Mars 2015
997
503
108
Niveau
145
Clan
Gandhie
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Corneille.
Je l'attendais celle là.

Mais ici, on est dans Clash Of Clans, et la gloire qu'on a eu en réalisant un 100 % pourtant difficile, ou bien la satisfaction d'une guerre gagnée alors que compliquée au départ par un MM défavorable, disparaissent dès que le MM a donné un nouvel adversaire en guerre.

Personne ne reparle de la 37ème ou 52eme victoire en guerre où on avait fait des attaques fabuleuses...

La gloire dont je parlais, qui traverses les temps, est seulement symbolisée par les lignes vertes dans le journal de guerre, et par le chiffre sur le blason du clan. Que ce fut difficile ou non, la ligne aura la même couleur verte, et 2 guerres plus tard tout le monde aura oublié.
Le reste, c'est de la satisfaction personnelle. Moi perso, ce n'est pas ce qui me fait avancer, ni me permet de lancer ma reine 15.
Ca reste un jeu virtuel. Déjà que dans le réel, je m'en fous un peu de ce que peuvent penser les inconnus à mon égard, alors dans un jeu ...
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Déjà que dans le réel, je m'en fous un peu de ce que peuvent penser les inconnus à mon égard, alors dans un jeu ...
Et toi ? Te glorifierais-tu d'avoir gagné sans mérite ? D'avoir réussi avec des avantages indus ?
Quelle opinion aurais-tu de toi-même ?

Ceci est la limite personnelle éthique de chacun.
 

Jilame

P.E.K.K.A
26 Mars 2015
997
503
108
Niveau
145
Clan
Gandhie
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Et toi ? Te glorifierais-tu d'avoir gagné sans mérite ? D'avoir réussi avec des avantages indus ?
Quelle opinion aurais-tu de toi-même ?

Ceci est la limite personnelle éthique de chacun.

Tu fais abstraction de l'idée principale de ce que j'exprimais, à savoir "Je ne me glorifie pas", que ce soit d'avoir gagné avec ou sans mérite.

Mais tu as raison sur l'éthique personnelle. Chacun a la sienne. Chacun se permet plus ou moins de choses. Certains se prévaudront d'avoir une éthique, alors qu'ils trichent "un tout petit peu" (un exemple : rester connecter plusieurs heures sans être devant le jeu). D'autres s'y refusent.

Difficile là dedans de s'entendre avec tout le monde, d'autant plus au niveau mondial avec les particularités et les histoires de chaque peuple de ce monde comme l'explique très bien Kaynes.
 

Carchallame

Gobelin
10 Aout 2015
36
5
23
Niveau
154
Clan
Les Raviolis
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-raviolis-28V0RRUJ2/members/
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
Nous sommes en GDC et nos ennemis quittent leur alliance pour s'approvisionner en troupe dans une alliance niveau 5. ils reviennent avec des pekka 4.

Cela remet en cause la recherche d'alliance pour GDC car il n'y a alors plus d'équilibre entre les deux alliances.

Je ne vois d'ailleurs pas quel est l’intérêt de continuer dans COC si ce genre de manœuvre est autorisé par les développeurs du jeu.
Désolé si ce que je dis n'apporte rien a tout ca mais c'est comme si c'était mal que quelqu'un hors gdc donne a des membres en gdc pour réussir leurs attaques ^^
 

DarkNightX

Barbare
14 Février 2015
13
5
18
Bourgogne du Sud
Niveau
109
Clan
Marcheur Blanc
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Certains propos de certains m'ont parus fort intéressant et cette discussion est le bon endroit pour faire entendre mon point de vue sur la question des performances en gdc et du matchmaking.

Présent depuis longtemps dans un clan avec plus de 200victoires au compteur, et present depuis 2 ans et demi sur le jeu, l'arrivée des gdc a bouleverser totalement la mentalité de bon nombre de clans, et ce n'est que depuis la MAJ des niveaux de clans que la quasi totalité des clans se sont mis dans le gdc non stop, l'enjeux de la victoire est ainsi devenu de plus important, et bon nombre de techniques qu'on pourrait considérer comme non morales sont apparues.

Disons le honnetement, la triche a pour but d'éviter la defaite a tout prix, mais chaque défaite est elle semblable?

Je pense, avec bcp de mon clan, que chaque défaite est constructive, et qu'il ne faut pas en avoir honte, mais il faut différencier deux types de defaites:
-il y a la "piqure de rappel" que les gros clans gdc connaissent bien. Habituellement apres une bonne serie de victoire une defaite survient, du générallement a un excès de confiance, une moins bonne coordination ou communication interne. Normalement le clan réagit et la GdC suivante est très sérieuse et réussie. Quand un clan à ses premieres piqûres de rappel c'est tres bon signe, cela signifie qu'il a obtenu une stabilité à la fois en terme de performances et en terme de gestion de guerre.
-L'autre défaite est plus douloureuse, c'est quand les défaites s'accumulent, que les membres perdent confiance, quand ils n'ont plus leur fierté et leur fureur de combattre, les fails s'enchaînent, on ne comprend pas pourquoi.
Ces séries de défaites sont souvent causées par plusieurs facteurs, cela peut être tout simplement le manque de talent individuel, quand plusieurs membres ne savent pas perfect, forcément les résultats se font ressentir. Cela peut être aussi causé par le manque de dispositif d'organisation (pas de systeme de réservation, attaques pas sérieuses, pas de conseil, pas de héros, inactifs en gdc). La transition d'un hdv a un autre est tout aussi difficile, quand les meilleurs membres d'un clan passent hdv10 par exemple, une longue periode d'adaptation est nécessaire avant de redevenir performant. Quand plusieurs membres d'un clan réussissent ensemble a traverser une longue periode de crise, ils peuvent etre fier d'eux, cela permet de renforcer les liens et de créer une solidarité et ils en sortent plus forts que jamais.

Je pense très sincerement que la plupart des clans qui utilisent en masse le ghost, l'espionnage, ou l'influence de matchmaking , n'ont simplement pas eu le force, le courage ou le temps de sortir d'un cycle de défaite et au final on prit ces mauvaises attitudes pour le seul moyen de gagner, et ils ont eu une sorte de "traumatisme de la défaite", qui les convaincent de croire que si ils arrêtaient de tricher ils ne gagneraient plus.

Et c'est dommage, à la fois dommage pour eux et pour leurs adversaires. Quand un mec lambda utilise xmod pour farmer, je m'en fiche, il fait çe qu'il veut de son compte, il n'y a pas de victime de sa "triche", seulement un manque de respect envers lui meme. Par contre quand tout un clan triche collectivement, c'est bien plus grave, car il ne respectent pas leurs adversaires ni eux mêmes, ils ont perdus l'essence du jeu, ils ne jouent que pour la victoire et au final se voilent completement la face. Le joueur qui ne sait pas raser un village de son gabarit sans ghoster ou espionner est [CENSURE♦♦♦ARTICLE 7], c'est triste a dire mais il perd son temps, car il passe à côté de l'apprentissage de plusieurs facteurs essentiels pour se développer intellectuellement, que çe soit IG ou IRL, du respect de l'adversaire au suspens de la victoire finale, de l'amertume de l'échec au plaisir d'un rasage fait uniquement de son apprentissage et de sa réflexion. Rien n'est plus plaisant, et je pense que vous êtes d'accord avec moi, que de revenir sur le tchat du clan apres une attaque bien orchestrée pour obtenir des félicitations méritées et sincères, et c'est tout aussi agréable de savoir que meme en cas de fail, tes amis ne te jugeront pas, et voudront au contraire t'aider à progresser de la meilleur des manières possibles.

Je terminerai sur cette citation:

"Le véritable honneur n'est pas d'être supérieur aux autres, mais d'être supérieur à qui ont était avant"
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

Carchallame

Gobelin
10 Aout 2015
36
5
23
Niveau
154
Clan
Les Raviolis
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-raviolis-28V0RRUJ2/members/
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
Vous vous trompez concernant Allcarrie, il décrit bel et bien une technique de triche et non de scouting.[CENSURE***EXPLICATION DE TRICHE].

Sinon, on a fait le tour du sujet. Je suis vraiment surpris par les avis de 'Ça fait partie du jeu', il y a très certainement un aspect culturel à la vision des choses des joueurs. La communauté américaine est très certainement celle qui fait la plus grande promotion du fairplay, cherchant même bien souvent à donner des avantages à l'adversaire pour rendre la victoire plus méritante. Étant moi-même Canadien, je suis possiblement influencé par ce genre de notion et je suis de ceux qui est enthousiaste quand le MM donne un avantage à l'adversaire, rendant la guerre un peu plus excitante(Même si toute guerre 'random' est non arrangée n'est plus très excitante). Dans la communauté asiatique, il n'y a absolument aucune limite et aucun tabou, tous les logiciels sont encouragés comme une extension habituelle du jeu. Ce qui m'a le plus surpris de ces clans c'est qu'ils se soucient très peu de l'aspect compétitif du jeu et encore moins de l'aspect morale. Les américains sont sans aucun doute les plus compétitifs et les plus mauvais perdants.

Ce qui est vraiment surprenant, c'est la commununauté française, qui est situé vraiment dans une position étrange. J'en vois beaucoup prôner le fairplay en arguant en faveur de l'espionnage(Ce qui est considéré comme beaucoup moins acceptable que les attaques pratiqués au niveau international). Mais le plus étrange, c'est vraiment le contenu du débat. Habituellement le débat est toujours dans la détermination d'un combat juste et équitable et dans les paramètres qui peuvent être considérés comme tels. Ici, le débat demeure au niveau de l'aspect 'légal' et 'moral', autrement dit vous restez dans un débat très individualiste. 'Est-ce que telle méthode m'affecte personnellement, et dans quelle mesure?'. Alors que c'est pourtant un débat qui est supposé être communautaire 'Est-ce que telle méthode affecte la communauté de guerre, et dans quelle mesure?'. Les arguments reposent habituellement sur l'innovation des techniques d'attaques, la promotion du jeu, l'équité et bien évidemment les avantages injustes.

Voilà, c'était quelques réflexions pour clore ce débat
C'est tout un résumé des communautés ^^
Je pense créer une conversation sur la communauté francaise afin de savoir (avec vous :)) si elle est vraiment nulle ;) C'est un peu hors sujet mais la discussion est un peu partie n'importe ou ^^