Tout savoir sur la victoire aux pourcentages en GDC

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Comment départager 2 clans en cas d'égalité au nombre d'étoiles en Guerre de Clans

Suite à une discussion hier avec gustaflex_8 et Toonyflo sur la cb, le premier a demandé si il existait un site pour savoir combien de pourcents il fallait faire pour gagner une gdc.

De là j'ai proposé de faire un petit truc vite fait pour expliquer aux novices comment 2 clans sont départagés en cas d'égalité au nombre d'étoiles et même de vous faire un fichier Excel pour les plus flemmards d'entre-vous...


1. Règle pour départager de clans ex aequo aux étoiles
Si le nombre d'étoiles est différent, celui qui en a le plus gagne... jusqu'à là tout va bien:danse:
En cas d'égalité au nombre d'étoiles c'est le pourcentage total de destruction qui sert à départager les 2 clans :

En cas d'égalité au pourcentage aussi, perfect war des 2 cotés par exemple, les 2 clans seront ex aequo.

2. Calcul du pourcentage total de destruction et différence avec la moyenne de destruction

Le pourcentage total de destruction est la somme de tous les pourcentages de destruction visible sur la map de gdc, donc correspondant aux meilleures attaques du clan, divisés par le nombre de bases.

Nota : Donc si une base a pris 2 attaques :
- :1étoile: 90%
- :2étoiles: 50%
La meilleure attaque est donc la deuxième et le pourcentage à considérer est 50% et non pas 90%...


Du coup ça nous donne :
Si "n" est le nombre de participants à la gdc (ex: 10 dans une gdc 10 vs 10)
%total de destruction = (% destruction base 1 + % destruction base 2 + ... + % base destruction base n) / n

Vous allez me dire oui en fait c'est la moyenne de destruction mais j'ai volontairement évité le terme car cela peut vous induire en erreur car la moyenne de destruction telle que mentionnée par Supercell dans les stats de guerre ne tient compte que des bases qui ont été attaquées... Donc comme le montre l'exemple ci-dessous où notre adversaire n'a pas attaqué une de nos bases le pourcentage peut-être différent.


3. Combien il nous manque pour leur passer devant ?

Bon c'est cool tout ça mais bon notre gdc est serrée et ça risque de se jouer au pourcentage comment que je fais pour gagner ? ou au moins maximiser mes chances de gagner ?

Pour repasser devant au pourcentages il suffit de prendre la différence entre les totaux de destructions et de la multiplier par le nombre de participants pour avoir une idée du pourcentage manquant sans compter les éventuelles étoiles manquantes.

Pourcentage manquant = (Total destruction clan 1 - Total destruction clan 2) x n

Sur l'exemple précédent le clan adverse aurait eu besoin de 5 étoiles et 135 % pour égaliser :


4. Un fichier pour ceux qui veulent...

J'ai fait un fichier comme on peut le voir à la va-vite pour ceux qui veulent... il est disponible en accès libre ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1G9U_30puDDRAirUBMKLfQHYXQCss5qD4Y6cVA_zT68w/edit?usp=sharing

En faisant Fichier/Telecharger au format/Fichier Excel vous pouvez recupérer une version du fichier pour faire joujou.

Les seules infos à entrer pour que ça calcule c'est :
- le nombre de participants Case E2
- les étoiles pour chaque base (ne rien mettre si pas encore attaqué) Cases [D13 : D62] et [F13 : F62]
- les % pour chaque base (ne rien mettre si pas encore attaqué) Cases [C13 : C62] et [G13 : G62]

Pensez à supprimer les % et étoiles des numéros non utilisés...

Pour les flemmard de chez flemmards, la version simplifiée existe dans le deuxième onglet du fichier :


Là vous entrez en dur tout sauf étoiles manquantes et pourcentage manquant...


Voilà... Pas sûr que ça méritait un tuto mais bon au moins c'est fait ! Clash On !
 
  • Like
Reactions: 5 people

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
34
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Sinon, une petite astuce de calcul mental pour trouver rapidement le pourcentage qu'il manque en cas d'égalité d'étoile (utile en fin de guerre lorsqu'il reste peu de pourcent à prendre notamment) :
faites l'addition de tous les pourcentages restant à prendre sur les village de part et d'autre. Ca vous donnera alors l'écart de pourcentage qu'il faudra combler en comparant les 2

=> (% restant à prendre sur le vivi adverse n°1 + % restant sur le vivi 2 +...+ % restant sur le vivi x) - (% restant à prendre sur notre vivi n°1 + ... + % restant à prendre sur notre vivi y)

Si vous obtenez un résultat positif, c'est que vous êtes devant et c'est ce que devront faire vos adversaires pour vous rattraper.
S'il est négatif c'est que VOUS êtes en retard et c'est ce que vous devrez faire pour les rattraper.
Et s'il est nul c'est qu'il y a égalité parfaite...

Un exemple de map :
Vous :
1. 78% (1*) ; 22% encore à prendre
2. 97% (2*) ; 3% encore à prendre
3. 90% (2*) ; 10% encore à prendre
4. 100%
5. 100%
6. 100%
7. 100%
8. 100%
9. 100%
10. 100%

Eux :
1. Pas encore attaqué (donc 100% encore à prendre)
2. 100%
3. 85% (2*) ; donc 15% encore à prendre
4. 100%
5. 99% (2*) ; 1% encore à prendre
6. 98% (2*) ; 2% encore à prendre
7. 100%
8. 100%
9. 100%
10. 100%

Supposons qu'il ne reste qu'une attaque à faire chez vous et aucune en face, ce sera l'attaque décisive.
Si vous faites 2* sur le 1, il y aura bien 26 étoiles de chaque coté.
Mais ce n'est pas facile de savoir qui sera devant, ni de savoir quel pourcentage il faudra faire pour être sur de gagner.

(100% + 15% + 1% + 2%) - (22% + 3% + 10%) = 118% - 35% = 83%

Vous devrez donc faire 83% (2*) pour être égalité à la fin de votre attaque et au moins 84% pour gagner.
 
  • Like
Reactions: 3 people

Thebigzac06

Dragon
12 Aout 2013
209
25
43
24
tel-aviv
Niveau
127
Clan
Immoral thieves
Niveau du clan
10
Sinon y a warmatchus qui calcul directement ca et ou tu peux voir ton hitrate le hitrate des membres de ton clan et reserver des bases
 
  • Like
Reactions: 2 people

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Oui enfin là l'objectif c'est pas de faire un truc pour concurrencer les sites d'organisation de gdc... Il y a marqué "Novice" en haut.

gustaflex_8 cherchait juste un site où tu pouvais calculer rapidement le pourcentage à faire pour gagner. Donc là j'ai ré-expliqué le principe et fait un truc vite fait pour ceux qui veulent pas s'inscrire sur un site pour faire une addition et une multiplication ;) là tu rentre 5 valeurs et tu sais tout...
 
  • Like
Reactions: 2 people

gustaflex_8

P.E.K.K.A
12 Avril 2015
454
189
58
Clan
king jean Claude
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Argent I
Merci les gars. Franchement c'est nickel. A voir les soucis qu'on a en gdc je suis sur que ce tuto peut être plus qu utile .

Plus qu'à installe excel maintenant lol.

Et merci encore du travail j'en demande pas temps lol.
 

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Normalement tu peux entrer directement les valeurs sur le doc en ligne j'ai laissé non verrouillées les cases à modifier. Dis-moi si ça fonctionne.
 

gustaflex_8

P.E.K.K.A
12 Avril 2015
454
189
58
Clan
king jean Claude
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Argent I
c'est bon je peux modifier directement . d'ailleurs cela avait déjà servi a quelqu’un lol.merci encore
 

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
ok nickel alors ;) le seul risque c'est d'être à 2 dessus...
Après le 2ème onglet se remplit vite t'as que 4 case à remplir pour te faire une idée.
 

gustaflex_8

P.E.K.K.A
12 Avril 2015
454
189
58
Clan
king jean Claude
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Argent I
oui c'est sur c est un peu le problème des fichiers ouverts . ca et les mauvaises manip lol
 

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
après j'ai laissé ouvert que les cellules à modifier donc le fichier restera fonctionnel normalement ;)