Tribulations d'un petit clan, Aito, dans l'e-sport, un univers impitoyable?

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 241
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Bonjour a tous,

J'ai envie, par le biais de ce post, de faire découvrir l'univers de l'e-sport à des clans qui se reconnaitraient dans le nôtre. L'élite? c'est pas nous... alors si les Aito peuvent, vous aussi! Ce post retracera notre début d'aventure, nos matchs actuels et notre avenir dans l'e sport.

En effet, les Aito se considèrent être un clan moyen, normal.. Pas débutant dans le sens où il y a quand même de plus en plus d'hdv 10-11, mais moyen en terme de résultats en guerre, pourcentage sur les vivis adverses, etc.
Nous n'avons pas honte d'afficher un journal de guerre qui contient quasiment autant de victoires (176) que de défaites (157), avec un win streak de 11 actuellement. Un vrai miracle contenu du MM bien pourri du moment.

Depuis a peu prés un an et demi, beaucoup de membres du forum sont venus grossir les rangs des Aito.. A vrai dire, 99 % des "nouveaux" aito viennent du forum. Des profils bien différents, nous avons des perfecteurs (rares) comme des gros failleurs (beaucoup moins rare!), parfois les deux à la fois, des geek, des casuels, des joueurs raisonnables, d'autres moins (présent!) et des joueurs que je qualifierais de "normaux". Bref, tous les profils que nous, joueurs, pouvons croiser dans le jeu. Leurs provenances sont diverses. Certains ont côtoyé de très gros clans, d'autres des plus petits, ou des clans en perte de vitesse et quelques uns n'ont connu que les Aito.

Ceci dit et malgré nos différentes expériences dans le jeu, dans la vie, nous nous sommes tous trouvé un point commun qui peut se résumer dans notre description de clan:

capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-11-12-%C3%A0-12-33-09-jpg.18606



La messe est dite... les one star men (et women!..ouais parce qu'en fait, homme-femme, dans le fail, même combat!) Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je change la description. Avec 8 femmes désormais dans le clan, on fait de moins en moins les malins, elle peuvent se montrer bien meilleures que les hommes dans le fail.. Et réellement bien meilleures que les hommes dans le perf.

Donc depuis un an et demi, afin de varier les plaisirs du jeu, nous avons commencé à nous intéresser à l'e sport. A cette époque, cela commençait tout juste à voir le jour avec la sortie des défis amicaux et il n'existait, en France, que 2 possibilités, qui sont d'ailleurs nées d'un partenariat commun avant d'explorer chacun de son côté une voie propre, Emagine et Clash cup, avec un break down de 2 hdv 11, 1 hdv 10 et 2 hdv 9.

Alors clairement, première clash cup, on avait aucun hdv 11, des hdv 10 moyens (genre héros 20-30) et des 9 pas du tout maxés non plus. Nous avons passés notre tour. Emagine? Concept très intéressant, des matchs d'entraînement tous les vendredi soir.. Un énorme défaut, on devait avoir un clan uniquement pour les membres de l'équipe, pas de spectateurs.. donc pas de soutien, dans un clan de lvl 1.. Nous avons mis cette option de côté.

Puis est venu la préparation de la clash cup , où Menerv buchait sur un projet faramineux, un site permettant de gérer une clash cup on line puis off line. La Clashcup béta. Une clash cup sans enjeux qui n'était la que pour tester le site, les moyens de communication entre les équipes, la validation des résultats, mise en place des profils verts/rouges, etc..

Mais énorme avantage pour l'équipe débutante que nous sommes, se familiariser au bd imposé, 5 vs 5, à la limite du temps (1h de guerre!) et, à la pression du live si vous aviez de la chance, d'être streamé par Aurel, Alexcalibur et Lordval. Nous avons eu le trio gagnant au passage. Là, jouer sans pression, c'était mort. Le tout, en restant dans nos clans respectifs, que du positif.

Nous avons affronté des équipes comme nous.. c'est à dire, débutantes dans l'e sport, des hdv pas maxés pour certains, avec un skill approximatif... mais aussi des grands noms de l'e sport encore aujourd'hui, Imaginatic, Cacamoulox, etc.. j'en oublie sûrement, alzheimer me guette... Nous avons parfois, gagné souvent au pourcentage, perdu au pourcentage (2 fois contre Ima par exemple) et parfois, pris des volées mémorables (Cacamoulox en tête, lol).

Clairement, nous ne faisions pas l'e sport pour gagner... Mais pour avoir la chance d'affronter parmi nos adversaires, certains joueurs et équipes de haute volée, de soumettre nos désign de base et d'apprendre des compos du moment. Des choses impossibles à réaliser en gdc.

Toujours dans cet état d'esprit, nous avons participés a la première saison la warcore clan compagny, chapeauté par la fff au debut, tenu aujourd'hui par Sowhat, Tuco et Raton. Une nouvelle variante d'esport, sur un nouveau format de 10 vs 10, sur deux heures de guerre.Afin de toucher le plus de monde, 3 leagues sont crées, la Xbow, l'Inferno et l'Eagle. Seul le BD diffèrent s'adaptant ainsi à tous les clans pouvant aligner plus ou moins des hdv 9, 10 et 11.

Nous nous inscrivons en Inferno. Nous avions recruté pas mal de bons joueurs et joueuses, quelques 9 max, des hdv 10 moyen a max et des 11 max.. En plus de ceux qui ont évolué naturellement dans le clan. Alors faut pas rêver.. on aligne pas chaque semaine, à raison d'un match/semaine, l'équipe "dream team" blindé d'hdv max.. nan.. C'est jamais arrivé d'ailleurs. Et pour cause. Nous sommes un clan d'adultes, chacun avec un boulot, parfois des horaires décalés, des enfants etc... Donc nous avons aligné ce que nous pouvions. Ca allait de l'hdv 9 avec des héros 15 au 11 avec un aigle 1 et des tde 3, héros 40. Et parfois, du max.
Tout de suite, à 10 joueurs il faut pouvoir jongler en fonction des disponibilités de chacun.
Nous finissons... ben... je sais plus :hilarious: dans la moitié basse du classement mais à quelle place.. vraiment, faudrait que je m'inquiète de ces pertes de mémoire... C'était assez particulier car avec le système de points en place, nous pouvions gagner la guerre aux étoiles, pourcentage mais si un seul 10 adverse perfectait un de nos 10, nous perdions aux points. Pas super équitable, un système abandonné par la suite.

Durant la même période, nous participons a la clash cup on line 2017, 5 vs 5. Nous présentant toujours notre équipe de bras cassés qui joue avec les pieds.. Sauf T3riblus qui joue avec autre chose que je ne saurais nommer ici..
En face? ben.... contrairement à ce que nous pouvions penser, eh bien c'était pareil! Avec plus de 1200 clans inscrits, nous avons affronté, si le tirage nous le permettait, des équipes semblables à la nôtre.

Nous nous sommes classés 116ème, ultra satisfaits de notre parcours de noobs assumés.

Le clan prenant du lvl d'hdv avec l'âge, tous nos 10 et 9 max sont passés au lvl supérieur, nos 11 max étant de plus en plus nombreux et nos 9 de plus en plus rares, nous choisissons pour la saison 2 de la wcc la league eagle. On est toujours pas meilleurs pour autant..et niveau difficulté, on monte d'un cran :hilarious:
On nous fera d'ailleurs bien remarquer que nous prenons des risques avec des vivis anti 2 voir des vivis troll :hilarious:

Sur tout nos matchs , 1 victoire, 4 défaites, nous finissons logiquement bon dernier de notre poule. boah..dans toutes compétitions, il faut des bons derniers.. ce sera nous :angelic: Un match cependant nous aura marqué: celui face aux TT experts où nous prenons 3 perf hdv 11! là où aucune autre équipe ne les avaient perf auparavant. Encore plus étonnant, cette même équipe qui nous a mis une belle pilule avait perdu également pas mal de matchs. Le mystère reste entier! Une fierté tout de même, nous avons pu aligner une équipe complète tout au long de la saison. Tout le monde n'a pas réussi à garder la motivation des joueurs.

Croyez vous que cela nous a démotivé pour autant? (malgré une grande lassitude dû au manque de maj)

Hahahahaha! mais non voyons!
La wcc a créé une nouvelle ligue.. la Wcc eleven, avec l'aide de la grande Famille Tonton flingueurs. ouuuuhhhh!! du full hdv 11, toujours 10 vs 10 , sur deux heures. Avec nos derniers recrutements, nos bébé hdv 11 et les vieux proches de la retraite, nous avons une vingtaine d'hdv 11 alignés pour cette compétition.. (oui, parce que malgré tout, cela reste une compétition).

La première rencontre a eu lieu vendredi passé, où nous avons affronté Ultim clan. Une équipe montée en deux jours, dans la semaine précédant le premier match. Elle est constituée uniquement de joueurs de divers clans n'ayant pas d'équipe attitrées. Vous voyez? même si on est seul, on peut trouver le moyen de participer!

Un premier match qui se solde par une victoire, avec des beaux pourcentages de chaque côté (98-99%) et même un perf hdv 11 sur le 9 adverse... Pas de mérite, l'adversaire n'avait pas sauvegardé son vivi durant la phase de préparation, pas de pigeon, sanction. Nous avons aussi deux attaques en moins, une joueuse ayant eu un imprévu.

image-png.18608


Résultat de la première journée.. Le nombre de points correspond au nombre d'étoiles. Alors on s'enflamme pas hein.. Ceux qui ont zéro (et pas des moindres!) n'ont pas encore joués.. et on constate que les zob ont ni plus, ni moins, claqué 3 perf hdv 11... Cela s'annonce sport pour l'avenir.
eleven_classement1-png.18607



Petit aparté sur l'organisation: Nous utilisons discord pour planifier les rencontres, informer les autres joueurs et constituer les équipes chaque semaine. Durant la guerre elle même.. ben..à l'ancienne.. Pas de strat vocale (c'est déjà une différence avec une équipe ultra compétitive), à la rigueur un skitch si quelqu'un a besoin et on choisit en annonçant sur le tchat. Bref, à l'arrache, sauf quand j'ai le courage de faire un caller :hilarious:

Je vous ferai part de l'évolution de notre équipe dans cette compétition et celles a venir.
C'est d'ailleurs, la dernière fois que nous allons participer a la Wcc (hors eleven surement) sous le nom d'Aito. En effet, lors de la prochaine saison wcc début 2018, nous n'aurons plus assez d'hdv 9 dans le clan. Pour palier a ce manque et présenter encore plus de joueurs en e sport, nous alignerons , si tout va bien, prêt de 60 joueurs, tous issus de l'alliance AWK (Aito, Wallonie Power et Kattegat) sur deux leagues différentes, eagle sûre, inferno ou xbow en fonction de ce que nous aurons en joueurs. Deux équipes mélangeant joueurs expérimentés en e sport (ce qui ne veut pas dire perfecteurs hein, lol ) et débutants, une nouvelle aventure de grande ampleur nous attend. :hungry:

Je ne peux que vous encourager à chercher les différentes infos disponibles sur le forum, sur les différents serveurs discord des organisations e sport afin que vous sautiez le pas. Le choix commence à être conséquent, pouvant correspondre à tous les profils de clans existants, de l'expérimenté au débutant. Nous n'avons pas choisi les autres uniquement parce que cela ne collait pas en terme de roster ou de date à caler parmi les nombreux évents que nous faisons déjà en interne, clan et alliance.

(ps: c'est un premier jet, sans relecture, je corrigerai dés que je peux lol )
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2017-11-12 à 12.33.09.jpg
    Capture d’écran 2017-11-12 à 12.33.09.jpg
    43.2 KB · Affichages: 643
  • Eleven_classement1.png
    Eleven_classement1.png
    1.4 MB · Affichages: 864
  • image.png
    image.png
    956.7 KB · Affichages: 905
Dernière édition:

MARIE XX

Ancien
11 Octobre 2016
286
424
93
67
Haute - Marne
Niveau
171
Clan
1 contre 8
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/PU8U8RYG?lng=fr&color=blue&size=medium
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion III
J'ai découvert l'e-sport il y a peu de temps grâce à Samy Aito et le clan Aito. J'ai participé en league eagle, et j'ai adoré. Dès qu'il y a eu proposition pour les nouvelles leagues, j'ai été dans les premiers à dire "moi, moi !". C'est ce qui me motive à finir de maxer mes héros en hdv 9 (ça y est, j'ai reine 30, me reste plus qu'à évoluer le roi de 25 à 30 ).L'e-sport redonne de l'intérêt au jeu et permet de découvrir de nouvelles personnes car les échanges, surtout avec discord, rendent tout bien plus convivial. Et s'est d'autant plus agréable quand on fait partie d'une équipe où il n'y a pas de prise de tête , où tu ne te fais pas virer au premier fail. Merci Aito :clindoeuil---	:
 

BUCANERO

Administrateur
Membre du Staff
31 Juillet 2014
1 100
1 078
213
Seine et Marne
Niveau
213
Clan
golden-boy
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/golden-boy-R89V9L2/members
Rang de Clan
Chef
Ligue
Titan II
Super ton post Samy Aito !
Nous sommes également entrés, en association avec un autre clan, dans une compétition e-sport (Askip / Première Ligue) en gardant le même état d'esprit que vous. Nous avons monté l'équipe 3 jours avant le premier match (à l'arrache) et subit une défaite cuisante face aux Alpha Soldiers !
Bon ça ne nous a pas empêché de dormir et on remettra ça toutes les semaines (les matchs, pas la défaite :D )
Avec un BD de 15/20 joueurs et 24h de guerre, c'est un autre format qui peut aussi plaire à de nombreux clans. Ceci est un petit ajout pour confirmer que plusieurs tournois aux règles différentes existent et que j'engage également les chefs de clan à "sauter" le pas ;)
 
  • Like
Reactions: Khal FloFLo

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 241
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
tout a fait BUCANERO! c'est un très bon format, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se bloquer une soirée et qui veulent une certaine liberté de mouvement sur 24h. Il est clair que le format que nous avons choisis nous crame la soirée.. Encore que..en wcc, 2h, on a le temps de souffler, strater, prendre le recul..en format clashcup, avec seulement une heure de guerre.. y a pas le temps de cueillir du muguet..C'est une pression supplémentaire.
Ce que j'aime particulièrement dans ces formats courts, c'est que les spectateurs sont tout aussi a fond dedans que les participants. Comme si on regarderait un match de foot a la tv, entre potes..
Les Aito n'ont pas choisit l'askip uniquement parce que nous n'avons pas assez d'hdv 9. Et aussi parce qu'il faut bien choisir car il n'y a pas assez de jours dans la semaine sinon :hilarious: L'aspect gdc pure manquerait aussi alors nous avons fait des choix.

trés forts les Alpha soldiers.. mais ils sont très organisés (vocal durant toute la guerre, etc..) Ils mettent toutes leurs chances de leurs côtés. Un cran bien au dessus de nous. Clash famillia aussi au passage, ils sont très bons.. on les a croisé en e sport et en gdc random...bon ben..une volée a chaque fois :hilarious:
 

FIFI79

Géant
17 Juin 2016
60
64
33
60
Clan
Sacré poto
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Argent II
Franchement vous me donnez vraiment envie d essayer malheureusement dans le clan où je suis personne n a l air motivé :arghh: trop dommage .