Tuto clashcaller

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Bonjour à tous!

Je vous propose aujourd'hui un petit tuto sur l'utilisation de clashcaller, un outil de planification et organisation des gdc.
Vous allez me dire qu'avec la dernière MAJ (qui permet de réserver une cible et laisser un petit commentaire sur la map de gdc), on n'a plus besoin de site de réservation..... Eh bien j'ai décidé de publier quand même ce tuto pour plusieurs raisons:
- j'avais préparé ce tuto avant la MAJ et j'ai quand même bosser quelques heures dessus.... ^^
- le forum utilise clashcaller lors de nos gdc évènementielles (gdc à 50, gdc full hdv) et il me semblait judicieux d'informer les participants sur l'outil que nous utilisons
- outre la fonction caller (=réservation de cibles), clashcaller permet également de faire des messages bien plus longs que sur coc (dans les messages de clans ou les petites enveloppes sur la map de gdc, qui sont limités en nombre de caractères) et c'est quand même vachement bien pratique dès lors qui'l y a plus de 15 joueurs dans la gdc. Il permet également d'intégrer un timer afin d'éviter les réservations qui s'éternisent et les collègues qui s'agacent d'attendre les retardataires.
- un joueur non inscrit en gdc ne peut pas utiliser le nouvel outil de coc, alors que tout le monde peut participer sur clashcaller.



A vous de tester et de voir ce qui convint le mieux à votre clan. ;)

Mais d'abord, Clashcaller c'est quoi? C'est tout simplement un site internet: clashcaller.com
ATTENTION! Ce n'est pas une application à télécharger, mais bien un site internet, à ouvrir sur un navigateur internet.
Ce site vous propose d'organiser vos gdc, sans avoir besoin d'être ingénieur en informatique: même moi j'y arrive, c'est dire!! ^^
Ne soyez pas effrayé que tout soit écrit en anglais! Le site est vraiment simple à utiliser!

L'idée, c'est de créer un caller à chacune de vos gdc, et d'impliquer tous les membres qui participent à cette gdc.
En effet, chaque membre inscrit en gdc ira sur le site pour réserver sa cible. Ainsi, plutôt que d'avoir une cible imposée dont le design ne correspond pas à sa compo préférée, chacun choisit la cible sur laquelle il a le plus de chance de faire 3*. C'est la meilleure stratégie à adopter pour ne pas gaspiller d'attaques.
Chacun voit de façon bien claire qui va attaquer qui. Personne ne se fera "voler" sa cible.
Si besoin est, chacun peut laisser un commentaire avant l'attaque, comme par exemple donner des conseils pour l'attaque, demander d'attaquer avant telle heure, etc....
Après son attaque, chaque membre indiquera le score qu'il a fait. Ainsi, s'il a fait 3*, on sait qu'on n'a plus besoin de revenir sur ce village. Si il n'y a pas 3*, un autre joueur peut choisir de repasser dessus. Si un village ennemi est vraiment très résistant, on pourra mettre autant de réservations qu'on le souhaite (limité à deux sur le nouvel outil du jeu)

Tout le monde a une vision globale du déroulement de la gdc à tout moment.

Afin de rendre ce tuto le plus clair possible, il sera divisé en 3 parties:
1) Pour les chefs: comment créer un caller sur clashcaller
* fonctions de base
* fonctions supplémentaires
2) Pour tous: comment remplir le caller d'une gdc
* avant votre attaque
* après votre attaque
3) Accéder aux statistiques
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Première partie: pour les chefs, comment créer un caller sur clashcaller.com

Quand vous allez sur le site internet clashcaller.com, vous arrivez sur cette page d'accueil:
180318034648366250.png
On vous propose 3 choix:
  • start war : pour créer un nouveau caller pour une nouvelle gdc (c'est le sujet qui nous intéresse dans cette partie du post)
  • join war : pour accéder au caller d'une gdc en cours
  • search : vous pourrez utiliser cette fonction pour faire des recherches sur les derniers allers de votre clan, quand vous aurez utilisé plusieurs fois le site)
  • about : pour accéder à une explication du site et des autos vidéos (tout est en anglais mais c'est assez simple à comprendre grâce aux visuels)
Vous êtes chef ou adjoint, et vous souhaitez créer un aller pour une gdc dans votre clan: cliquez sur start war

Vous arrivez à cet écran:

180315115256896827.jpg


Dans l'onglet "Your clan name": tapez le nom de votre clan
Dans l'onglet "Ennemi clan name": tapez le nom du clan ennemi
Dans l'onglet "War size": sélectionnez dans le menu déroulant le format de votre guerre: 10vs10, 15vs15, 20vs20, etc.....

Pour la suite de notre exemple, j'ai choisi de faire un caller pour une gdc qui oppose "Mon clan" contre "Le clan ennemi", au format 15vs15. ;)

Puis vous cliquez sur
"SUBMIT"

Vous arrivez sur cette page, qui contient une liste de 15 numéros puisque j'ai choisi de faire une gdc dans cet exemple, où j'ai mis toutes mes annotations en rose:

180318055428249295.jpg


A chaque fois que vous créer un caller pour une gdc, le site clashcaller génère un nouvel ID: un code contenant 5 chiffres et/ou lettres, qui est unique pour cette gdc. A chaque nouvelle gdc, il y aura un nouvel ID. C'est ce code qu'il faut communiquer à votre clan.

(dans notre exemple, l'ID est: d74q9)
Deux possibilités:
  • votre clan possède un groupe Line, Discord ou Facebook: faites un copier-coller de l'adresse internet du caller (tout en haut) et publiez l'adresse du aller dans votre groupe.
  • votre clan n'a aucun groupe et communique uniquement sur le chat, faites un message de clan indiquant le code de l'ID.
Temps que vous êtes sur cette page, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
  • Vous pouvez cliquer sur "click hère to add a message!" et écrire un message à destination de l'ensemble du clan (plus pratique qu'un message de clan car vous n'êtes pas limités en nombre de caractères). Par exemple: les th8 sont priés d'attaquer dès le début de la gdc, les th9 choisissent entre tel et tel numéro, etc.....
  • Vous pouvez cliquer sur le petites boites de dialogues à gauche de chaque cible afin de laisser un message pour chaque cible. Par exemple: pour cette base, il est préférable d'attaquer en gomobal
  • Vous pouvez cliquer sur chaque numéro pour indiquer leur vrai nom de la gdc, ou le niveau d'hdv de chaque cible. ATTENTION! Il s'agit là de la liste de vos adversaires!
J'ai ainsi rempli ce caller imaginaire, toujours pour exemple:
180318063259330314.png


Vous voyez que le message en haut du caller est bien clair et bien complet.
Les boites de dialogue à côté des numéros 1 et 6 sont en bleu car j'y ai inscrit un petit message.
J'ai choisi d'indiquer le niveau d'hdv des ennemis plutôt que leurs noms car je trouve ça bien pratique quand on a une gdc remplie d'engis avec, par exemple, en quatorzième position un hdv11 avec des défenses hdv8.

Voilà!! Notre fiche est prête! :)
Chaque joueur n'a plus qu'à bien lire les consignes en haut du caller et réserver sa cible, en fonction du village qu'il pense pouvoir raser du premier coup. Il tapera son nom en cliquant sur le + à coté du numéro qu'il aura choisi.

Ca, c'était pour les fonctions de base.

Il faut savoir que clashcaller.com vous permet d'ajouter quelques fonctions supplémentaires pour votre caller, si vous le souhaitez.
Pour cela, revenons au début de ce tuto, car vous devez choisir les options supplémentaires au moment de la création de votre caller.
Une fois que vous avez indiqué (photo n.2) le nom de votre clan, le nom du clan ennemi et le format de la gdc, vous cliquez sur "more options", voici ce à quoi vous accédez:

180318071137220456.jpg


L'option la plus intéressante de clashcaller, c'est de pouvoir mettre un timer pour la réservation des cibles. Je m'explique: si vous choisissez de sélectionner un timer de 2 heures: lorsqu'un joueur choisira sa cible et tapera son nom à coté du numéro qu'il a choisi, sa cible sera réservée pendant 2h. Il a 2h pour faire son attaque. Passée ce délai, sa cible apparaitra comme "expirée". Une fois la réservation expirée, si le joueur en question n'a pas fait son attaque dans le délai fixé, les autres joueurs savent qu'ils ont le champ libre et qu'ils peuvent attaquer cette cible.
Cela nous est tous arrivés dans nos clans: un joueur qui dit "j'attaque le 10", et qu'on ne revoit plus avant de loooongues heures..... et quand il revient il pleure parce qu'on lui a volé sa cible alors que "je l'avais dit que j'attaque le 10 ! "..... il y a 12 heures.... et on avait marre de t'attendre... ^^
Là, la règle est claire pour tout le monde: vous avez tant de temps pour attaquer. Passé ce délai, vous perdez votre cible et ne venez pas pleurer. Les autres peuvent prendre votre cible à leur tour.
Sur l'image, je vous ai indiqué comment faire. ;)

Vous pouvez également entrer le tag de votre clan, ainsi que le tag du clan ennemi.
En cliquant sur
"Archive", vous mémorisez le tag de votre clan, et vous pourrez ensuite avoir accès à des statistiques complètes sur votre clan.

Quand vous ajoutez l'option de tirer sur un caller, la page avec la liste des joueurs sera un peu différente et vous trouverez cet item en haut de la page:

180322100333745372.jpg

Au commencement de la gdc, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "
Times Until War Starts" et cliquer sur "ends" dans le menu déroulant qui va s'afficher, puis sur SUBMIT :
180322101736175308.jpg

Grace à cette manipulation, vous signalez au site que votre gdc se termine dans 24 et clashcaller va enclencher un chronomètre qui va décompter le temps pendant ces 24 heures.
Si vous avez sélectionnez un timer de 1h dans la réservation de cibles; quand un joueur va réserver une cible, un chrono va se déclencher automatiquement pour chaque nom inscrit pendant 1h. Un peu comme un sablier. Nous verrons cela plus précisément dans le post suivant. ;)
Comme vous pouvez le constater, on peut modifier l'heure de fin de gdc. Par exemple, si à cause d'une recherche d'adversaire extrêmement longue, votre gdc commence à 3h du matin... Vous n'êtes pas obligés de vous lever à 3h du matin pour lancer le chrono! ^^ Vous pouvez très bien vous lever à 8h et modifier le délai, et donc dans notre exemple sélectionner 19h. Puisqu'à ce moment là, la gdc finira dans 19h.
Puis, vous cliquez sur
SUBMIT pour enregistrer vos choix

Voilà Chef! Votre caller est prêt!
Vous avez envoyer le code ou l'adresse du caller à vos coéquipiers, la gdc commence, maintenant c'est à eux de jouer! ;)[
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Deuxième partie: vous participez à une gdc et le chef a ouvert un clashcaller

Vous participez à une gdc et le chef du clan a créé un caller sur clashcaller.com
Il s'agit d'un site internet sur lequel vous devez vous rendre afin de réserver vos cibles dans la gdc. La plupart du temps, sur ce site le chef aura également inscrit les consignes complètes pour le déroulement des attaques.

Soit le chef a communiqué l'adresse complète de la fiche sur votre groupe Line, discorde ou Facebook. Dans ce cas, c'est simple, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien qu'il a donné et vous accèderez directement à la bonne page internet.
Soit le chef a donné un code via message de clan. Il faut vous rendre sur le site internet clashcaller.com
Vous arrivez sur cette page:
180323104826404932.png
Cliquez sur join war et taper le code donné. Puis cliquez sur SUBMIT .
Comme sur cette image:
180323105006895832.jpg

Vous arrivez alors sur une page qui présente une liste de numéros. Cette liste, c'est la liste des numéros de vos adversaires dans la gdc. L'idée c'est que vous choisissiez une cible en fonction des consignes données par votre chef (soit dans votre clan, soit dans votre groupe, soit en haut de la page du caller), et que vous inscriviez votre nom en face du numéro que vous choisissez. En général, vous choisirez votre cible en fonction de votre niveau d'hdv et de troupes, ainsi qu'en fonction du design de la base car vous pensez pouvoir le raser avec votre compo préférée.
Pour réserver une cible: il faut cliquer sur le + à coté du numéro que vous avez choisi. Une petite fenêtre apparait, vous tapez votre nom et vous cliquez sur SUBMIT :
180323114554721570.jpg

Dans notre exemple, je m'appelle Tartempion et j'ai choisi de réserver la cible 2:

180323115249631199.png

Voilà! Tout le monde sait que j'ai réservé le 2 (j'ai "call" le 2). Mes collègues doivent choisir d'autres cibles. Au fur et à mesure des réservations, toute la liste va se remplir.
Maintenant que vous avez réserver votre cible, il faut attaquer! ^^
Et après votre performance, vous revenez sur le caller pour indiquer à tout le monde votre résultat.
Pour cela, vous cliquez sur "CALLED", qui est situé juste en dessous de votre nom et vous sélectionnez le nombre d'étoiles que vous avez fait:

180324121229223840.jpg

Comme je suis trop forte, j'ai fait 3* bien sûr.... ^^

180324121510666875.png

Comme vous avez pu le remarquer sur cette image, toutes les cibles ont une petite boite de dialogue. Si elle est bleue (comme sur les cibles 1 et 6 sur la photo), c'est que quelqu'un y a inscrit un message. Pensez donc à cliquer dessus pour consulter le message.
Si elle est grisée, c'est qu'elle est vide. Vous pouvez alors décider d'y laisser un message.
Par exemple, Riri souhaite attaquer le 8, mais il n'est pas sûr de la compo à utiliser, il utilise cette boite de dialogue pour demander un conseil: (puis on clique sur SUBMIT)

180324122750918117.png

Malheureusement, Riri a raté son attaque et n'a fait qu'une étoile sur le 8.
Loulou a donc eu la possibilité de re-attaquer cette cible. Après Riri, il a lui aussi cliquer sur le
+ , a indiqué son nom, puis ses étoiles. Et ça donne ça:
180324123521589871.png

La fiche va se remplir ainsi au fur et à mesure de l'avancée de la gdc et tout le monde a une vue d'ensemble très claire du déroulement de la gdc.

Option supplémentaire: le timer.
Votre chef a peut-être paramétré un timer sur le caller. Dans ce cas, quand vous tapez votre nom pour réserver votre cible, un chronomètre va se mettre en route (vous le verrez juste en dessous votre pseudo) et vous devrez attaquer dans le temps imparti, paramétré par votre chef (1h ou 2h ou plus...).

180326100716609711.jpg


Après votre attaque, il vous faudra cliquer sur le barre du chronomètre pour indiquer vos étoiles.

Si vous dépassez le temps, le chrono indiquera "EXPIRED". Tant pis pour vous, votre réservation a expiré et un coéquipier peut à son tour réserver cette cible et attaquer. Cette option est très pratique car ça évite d'attendre les retardataires pendant une éternité et de bloquer toute la gdc.

180326102443958820.jpg
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Troisième partie: accéder aux statistiques

Pendant votre GDC, vous pouvez accéder à des statistiques. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de cliquer sur VIEW STATS , tout en haut à droite du caller:

180406102559492408.jpg

Si vous souhaitez accéder à des statistiques concernant des gdc antérieures, voici la marche à suivre. Il faut revenir à la page d'accueil de clashcaller. Vous cliquez sur SEARCH :

18040610513735184.jpg

Puis vous tapez le nom de votre clan, ou son tag si vous avez l'habitude d'enregistrer le tag du clan quand vous créez les caller:
180406105351615173.jpg

Vous allez ainsi accéder à l'ensemble de l'historique des gdc de votre clan. Vous choisissez la gdc qui vous intéresse et vous cliquez sur VIEW WAR :

180406105710676202.png


Vous accédez ainsi à cette page de statistiques, qui va vous indiquer quels sont les joueurs qui ont réalisé le plus de 3*, ceux qui ont réalisé des 3* en une seule attaque, un classement des joueurs selon leurs performances dans cette gdc, le nombre d'attaques qui ont été nécessaires pour perfectif chaque base ennemie:

180406110209242249.png

180406110643203937.png

180406110746271761.png

Ces chiffres, ces classements, vous permettront de manager au mieux votre équipe. Vous pourrez ainsi sélectionner efficacement qui vous inscrivez en gdc, ou qui vous inscrivez dans des events ou compétitions.
On peut imaginer également utiliser ces classements pour créer une petite "compétition" dans votre clan et désigner les 3 meilleurs attaquants dans chaque gdc, afin de les mettre en avant.

Voilà! ce tuto est terminé! Bravo à ceux qui auront tout lu! :happy: Je l'ai voulu le plus précis possible pour ceux qui découvrent cet outil aujourd'hui.
Je vous encourage à tester clashcaller, et à voir avec le temps si cet outil d'organisation des gdc vous aide. En général, l'essayer c'est l'adopter... :embarassed:

Si on veut être vraiment complet, sachez qu'il existe un bot clashcaller pour Discord, si votre clan a un serveur Discord. Mais là, je ne maitrise pas.... alors ça sera peut-être l'objet, plus tard, d'une suite à ce tuto...;)
 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 557
2 744
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Wham magnifique boulot ! comme toujours !!

Je vais de ce pas faire appliquer ça dans mon clan par le biais de mon assistante !!
 

Rocket

Ancien
3 Mai 2017
492
551
123
Niveau
200
Clan
Aïto
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Alors.........3 choses:

1-Super boulot ton tuto wham , excellent travail ;)
2-Un très bon site pour gérer ses GDC, plus complet je sais pas si y'a....:woot:
3-Je doute que les membres de mon clan l'adopte, déjà que je n'ai pas réussi à leur faire adopter Discord...:shifty:
ils se contentent de ce que le jeux leur propose..

Bonne continuation pour ce tuto, c cool :happy: