[TUTO] Comment créer un clan qui marche

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
ben..déja, les points mini en jdc.. ca donne pas spécialement envie. les inactifs: sauf bonne excuse, ça ne donne pas une bonne image non plus. et enfin, vous êtes 33, (j ne sais pas combien de vrais comptes) mais ça devrait bouger un peu non?
faudrait trouver aussi un hdv 10 qui donne des boulistes.. ça parait con comme ça mais je t'assure que ça joue. mais tes lvl d'hdv sont en cohérence avec le lvl du clan.. quand vous aurez un peu plus de 10, vous serez surement au lvl 5, etc..

il faut simplement t'armer de patience. montre tranquillement jusqu'au lvl 5 déja et tu verras que ce sera plus facile.
 
  • Like
Reactions: Sayzen

Pyros65

Engis = Noobs
1 Septembre 2017
314
242
73
Niveau
176
Clan
Zodiaque
Fiche du clan
https://cocp.it/clan/9V0RYJRJ
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
les jdc, c'est tellement anecdotique dans un clan...
Pas tout a fait d'accord avec toi, pour un clan full TH11 max oui, c'est certain qu'on sen cogne des livres, pour de plus petits HDV, c'est souvent plus important que des ressources.

faudrait trouver aussi un hdv 10 qui donne des boulistes
Clairement, aujourd'hui un clan qui n'a pas accès a des boulistes en GDC n'a aucune chance.

les points mini en jdc.. ca donne pas spécialement envie
Question de points de vu, on peut prendre ça comme un quota a respecter, ou comme la garantie que chacun fait sa part en JDC.

Ouai mais le problème c’est que ces impossible de recruter maintenant car les joueurs cherchent des clans lvl 10 et quand ton clan est lvl 2 personne veut venir.
Pour résumer, tu n'as pas de noyaux solide pour maintenir le clan, tu ne dispose pas de troupes intéressante pour attirer de nouveaux membres et comme tu le dis toi même il existe quantité de clan 10 et plus qui recherchent des membres contre lesquels tu ne peux rivaliser.
Il faut alors te poser la question de pourquoi tu veux créer ton propre clan?
Pour jouer selon tes propres règles? De ce que je peux voir elles ressemblent aux règles des autres clans.
Pour pouvoir dire que tu as un clan a toi? Aucun intérêt si su y es seul et si te membres sont inactifs.

Je suis TH11, 4 ans de jeu, et, même si je quittait mon clan aujourd'hui, jamais ça ne me viendrait a l'esprit de partir a l'aventure seul. Pourquoi ne pas rejoindre un autre clan plutôt que d'en créer un?
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
anecdotique dans le contexte:ce qui fait le noyau du clan, le pilier.

les points mini jdc.. je ne dis pas que je suis contre..juste que ça ne donne pas envie. y a certains profils qui ont seulement envie de jouer sans se prendre la tête, sans avoir une idée de quota derrière..hors la, il y a un quota imposé..forcément, on ferme des portes ;)

faut pas croire, j'ai encore quelques comptes avec des héros a maxer, dans 3 clans différents..je connais donc l'intérêt des jdc. ;)
 

Vigo

Le fléau des carpettes
12 Decembre 2015
451
548
123
Clan
Aito
Le jeu est bien trop mature pour pouvoir lancer un nouveau clan... surtout s'il n'a pas quelque chose qui lui permet de se démarquer (un groupe de potes, une société, un évènement particulier, une mission, etc.). Le recrutement prend un temps dingue même pour les hauts niveaux...
Les fusion ? haha laissez moi rire... une fusion crée quelque chose de nouveau... et ce n'est clairement pas le cas sur coc. Il faut donc parler d’absorption et là, la nature humaine reprend le dessus, personne ne veut lâcher son clan... la section du forum est pleine d’exemples. Le premier argument est toujours le niveau du clan... on est clan 13 plein de comptes zombies et vous clan 12 avec quelques inactifs donc on gagne :) C'est tellement humain !
Bref, bien que d'humeur un peu maussade ce soir je suis persuadé qu'à terme les petits clans vont disparaître.
 
  • Like
Reactions: Zig Omatic

Sayzen

Archer
18 Mars 2018
26
8
3
22
Le jeu est bien trop mature pour pouvoir lancer un nouveau clan... surtout s'il n'a pas quelque chose qui lui permet de se démarquer (un groupe de potes, une société, un évènement particulier, une mission, etc.).

Bah justement à la base mon clan est constitué de potes du lycée. Et je met un quota juste pour les jeux de clans car sinon il y a des profiteurs et je veut gagner de l’xp de clan pour passer lvl 5 donc je pense que j’enleverais le quota de points jdc quand le clan sera lvl. 5
 

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
Salut tout le monde.

Pour moi il est toujours possible et viable de créer des nouveaux clan aujourd'hui, simplement la viabilité du projet va dépendre de l'objectif.

Si l'objectif est de monter un clan à 50 avec des gros comptes, si t'as pas déjà un très solide réseau de gros joueur ça me parait impossible.

Par contre si tu constitue un petit groupe de joueurs, tous dans le même délire, que vous jouez ensemble, même si vous n'êtes que 10, au fur et à mesure les gens viendrons dans votre clan et beaucoup pourront y rester s'ils s'y sentent bien ! Et le clan montera petit à petit en niveau et le niveau des joueurs augmentera également petit à petit.

Constituer un clan full avec des gros joueurs ça n'a pas de réel intérêt selon moi, par contre monter un petit groupe sympathique avec qui on prend du plaisir à jouer chaque jour, là c'est géniale.

Pour preuve je suis dans un tout petit clan et j'y reste parce que j'y suis bien !
 

Khal FloFLo

Un Khal vaut mieux que 2 FloFlo
14 Avril 2015
2 424
2 838
213
33
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
Salut tout le monde.

Pour moi il est toujours possible et viable de créer des nouveaux clan aujourd'hui, simplement la viabilité du projet va dépendre de l'objectif.

Si l'objectif est de monter un clan à 50 avec des gros comptes, si t'as pas déjà un très solide réseau de gros joueur ça me parait impossible.

Par contre si tu constitue un petit groupe de joueurs, tous dans le même délire, que vous jouez ensemble, même si vous n'êtes que 10, au fur et à mesure les gens viendrons dans votre clan et beaucoup pourront y rester s'ils s'y sentent bien ! Et le clan montera petit à petit en niveau et le niveau des joueurs augmentera également petit à petit.

Constituer un clan full avec des gros joueurs ça n'a pas de réel intérêt selon moi, par contre monter un petit groupe sympathique avec qui on prend du plaisir à jouer chaque jour, là c'est géniale.

Pour preuve je suis dans un tout petit clan et j'y reste parce que j'y suis bien !

Surtout que le premier niveau de palier interressant (level de clan 5) est assez rapide à obtenir
 

Cleo95

Ancien
1 Decembre 2016
630
721
123
46
Clan
Relik
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/relik-QVYL0YVU/
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Créer un clan c'est simple.
Le faire évoluer quand on est motivé c'est pas bien dur non plus dès que l'on a quelques personnes viables et de confiance.
Le plus dur est probablement de rester motivé avec le temps et de faire en sorte que le noyau dur initial le reste... Les event aident à changer la routine mais pas simple à mettre en place seul dans son coin.
Samy, je pense que tu tables un peu trop tes réponses sur ton expérience personnelle biaisée par ta notoriété maintenant (via le forum et autre). A te lire, tout est simplesi le recrutement est bon.. un peu simpliste quand même. Les bons joueurs ou ne serait ce que les joueurs normaux sont intéressés par les quelques clans qui font parler d'eux (une dizaine sur les milliers de clans francais qui galèrent...).Le recrutement pour un gars lambda malgré un clan tout à fait respectable (clan 10 et plutôt bon jdc), c'est très loin d'être simple !
 
  • Like
Reactions: Khal FloFLo

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
justement.. ma "notoriété" est venue après..longtemps après. ça peut jouer mais pas que..car peu de monde me connait réellement et seuls les joueurs que je fréquente IG peuvent découvrir ma réelle personnalité. Je parle effectivement de mon expérience (toujours) mais je suis lucide. J'ai quand même une réputation de méchant modo, pas sur que cela me serve :hilarious:

On a commencé a parler des Aito lorsque nous avons commencé l'esport et les gdc forum, ce qui n'est pas si vieux. J'y reviens plus bas.

Lorsque j'ai commencé a m'occuper du recrutement des Aito, nous étions lvl 4.. 25 membres a peu près ,dont un paquet de prema et de casual.. Zéro organisation, pas de fb, pas de line a l'époque et j'en passe. J'ai comme tout les recruteurs eu des difficultés pour trouver des joueurs digne de ce nom..et quand je dis digne de ce nom, je parle avant tout de la mentalité. Viens faire venir quelqu'un dans un can 4, ou il y a seulement 2 hdv 10.. ou avoir quelqu'un qui donne du sorcier 6 tenait du miracle..la fois ou c'est arrivé, c'est un pote hdv 10 max qui est venu nous en filer! youhhhhaaaa! j'ai un golem 5 dans mon cdc!! je pense que beaucoup de clans se retrouvent la dedans.. les petits clans je parle.

Comme tous ici, j'ai eu des déserteurs, des melons incommensurables, des profiteurs et beaucoup de choses désagréables. Alors comment du haut de mon hdv 9 a l'époque, j'ai pu faire venir du monde mais surtout, les garder?

J'ai essayé le général... au secours.. c'est trop la loterie. Il ne me restait que le forum (pas de discord a l'époque). Eh bien j'ai commencé a faire vivre mon post de recrutement... nous sommes passé lvl 5.. nous sommes 35.. nous faisons 3 gdc par semaine au lieu d'une seule.. A côté de ça, je présentais l'évolution de mon hdv 9..puis 10..puis 11. Tout en vantant le plaisir que j'ai d'évoluer dans mon clan dans lequel il n'existe aucune pression. Certains, juste en lisant mes posts ont eu envie de tester..et sont restés. J'étais pas modo pourtant. Fallait juste être actif sur le forum, donner une visibilité! la bannière clash of stats dans la signature, ça commence par ça. Le profil bien rempli avec les infos sur mon clan.

Mais pour être visible.. il faut donner de son temps! et ça, pas grand monde en a envie.. Si les Aito en sont la ou ils sont aujourd'hui c'est uniquement parce que je me suis donné a fond. Sortit des clans lvl 10 lambda comme tu le dis.

Et pourquoi la majorité sont restés malgré notre faible niveau en gdc, en vivi? l'ambiance que nous avons su mettre en place..l'absence de pression, les dons de troupes.. il fut un temps, le temps que la machine se lance, où je donnais entre 60 et 80k troupes par mois avec deux comptes! Je me souviens que j'avais fait une réflexion a mon clan, alors que j'avais mes héros 20.. avec tout ce que je donne en troupes noires, j'aurais déjà pu avoir mes héros 40..j'avais 12m de noir de pillé! alors forcément, dans un clan ou les demandes ne restent pas longtemps, ça donne envie de rester..

ça..c'était la première phase qui m'a demandé plus d'un an d'investissement. oui, parce que le recrutement se fait sur du long terme et non sur une semaine.

Deuxième phase, les gdc du forum. le fait de les diriger a montré aux autres joueurs ma manière de gérer une guerre. Nous étions quoi.. 2-3 aito a y participer au début?

"tiens... je trouve sympa de gérer de cette façon les guerres", "cool, j'ai fait un fail monstrueux et il me rabaisse pas, au contraire", "marrant, il est moins con que sur le forum"

des petits réflexions qui amènent cette réflexion ensuite: Sam, y a de la place dans ton clan? euh...oui.. mais il est que lvl 7, y a un paquet de doubles comptes et on a un journal rouge, toi, t'es 10 max. "c'est pas grave".

La bascule venait d'être faite. A chaque gdc du forum, un, deux joueurs nous rejoignaient, toujours pour les mêmes raisons. et la, tu recrutes du bon, mentalité et niveaux, facilement vérifiable par les interventions de ces personnes sur le forum.. qui te disent: j'ai un pote, il est bien et il pourrait se sentir bien ici, il peut venir? le bouche a oreille venait de prendre le relais. Et par effet boule de neige, les bons niveaux appellent les autres, le niveau de clan augmente mais la mentalité ne change pas.

rester motivé? c'est obligatoire, effectivement. c'est encore moi qui ai mis le clan a l'esport, les évents, mis en place un discord, un caller, participer a des lives youtube (quitte a se ridiculiser, on s'en foutait tant qu'on rigolait!) "mouhaaa Samy, la honte, tu as fail en live!"
Mais je n'ai pu le faire que parce que j'avais un socle de joueurs sur lequel je pouvais compter. Parce que j'ai su leur donner envie de rester, de me faire confiance. Si on a un chef démissionnaire..ça se casse la tronche.

et c'est tout ça qui a fait connaitre les Aito.. on est présent dans beaucoup d'évents..même si on était pas bons. on finit dernier de l'eleven? boah.. on sera présent la saison prochaine quand même :hilarious:

Comme cela ne suffisait pas, nous avons créer une alliance avec Kattegat et Wallonie power. pourquoi? parce que un, ça nous permet de faire des gdc a 50. et puis 2, parce que ça plait aussi a d'autres joueurs et cela aide au recrutement.

Aujourd'hui, je n'ai plus aucun problème pour recruter, tu as raison. Je suis très bien entouré et beaucoup d'aito se sont donnés encore plus en rejoignant le staff du forum par exemple. Ou en prenant le commandement de leurs ex clans laissés a l'abandon et remis sur les rails en faisant partie de la famille Aito. je pense que dans l'avenir, d'autres clans dont le chef est devenu aito renaitrons de leurs cendres.

Mais avant d'arriver a ce résultat, j'ai travaillé, encore et encore... pris du tout venant au début puis en devenant de plus en plus sélectif a mesure que le clan se remplissait. Et c'est pas parce que tu es 11 max a 6500 tr que je vais te garder si t'as une mentalité de merde et que tu te l'as raconte en critiquant les autres membres du clan. Question de choix.. la mentalité avant le profil. J'ai recruté des gens avec des heros en carton, des failleurs professionnels, pas capable de perf un hdv-2 (si si) mais tellement bons camarades de jeu... j'ai fait ce choix, la aussi, stratégique.. mieux vaut un journal gdc rouge et avoir une bonne ambiance que du tout vert avec une rigueur militaire et un quota a respecter comme a l'usine.

voila..désolé pour le pavé..je ne considère pas le recrutement facile, loin de la. Parce que j'ai conscience de tout ce que j'ai dû faire pour arriver la ou les aito en sont.. Néanmoins, tout n'arrive pas cuit dans le bec..et si moi, joueur lambda, ait pu aboutir a ce résultat, pourquoi pas vous?