[TUTO] Farming BAGS variante sorciers/gobelins hdv8/9, niveau débutant.

orc_master

Chevaucheur de cochon
24 Juillet 2014
85
0
33
52
Niveau
145
Clan
Gillette
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion II
Pourquoi V2 ? Parceque la technique de farm la plus plébiscite semble être le BARCH, elle me parrait trop simpliste et donc dépassée.
A mon sens celle-ci n'est pas la meilleure et comme j'aime bien aller à contre courant de la masse :p je vais vous présenter ma technique de farm arguments à l'appui.

Concernant la technique BARCH ou BAM le tuto de LordVal est de loin le meilleur et je ne serais trop vous conseiller de le lire : http:meh:/www.clashofclans.fr/index.php?threads/guide-stratégique-farming-intensif-or-hdv9-10-avec-bam.15652/
Ce tutoriel aborde de façon approfondi comment aborder le farm et est un pré-requis nécessaire avant le choix de sa technique de farm... BARCH...BARM ou celle que je développe ici.


Quels sont les arguments avancés en faveur du BARCH ?
- Le faible temps de formation qui permet une forte rotation d'attaques et donc un bon taux horaire de farm.
1er Bémol, vu la pauvre flexibilité de cette formation, combien de base vont répondre aux critères favorables et être attaquables ? Peu ! Donc une grande perte de temps en faisant suivant, suivant, suivant... Ce qui réduit d'autant le taux de farm horaire.
En effet la formation BARCH ne permet que d'attaquer les extracteurs/collecteurs extérieurs aux murs, ou dans la première couche d'enceinte rarement plus. Avec les Gdc les joueurs ont non seulement appris à centrer leur Cdc, mais aussi plus leur collecteurs et réserves.


Pour répondre à ce problème des joueurs utilisent la technique BAM qui ajoute quelques serviteurs (ou mignons, d'où le M) aux barbares et archers. Cette technique permet d'aller ponctuellement plus loin à l'intérieur de la base adverse, sur une zone assez réduite. A ça deux conditions, avoir disséminé quelques serviteurs pour faire exploser les bombes volantes (combien reste t'il alors de mignons pour l'attaque :( ?), et ne pas se prendre des bombes volantes pendant la percée. Donc on se retrouve avec des troupes légères a faire péter à la fois les pièges au sol et en l'air. Je ne suis pas convaincu par cette technique, voilà pourquoi je vous propose la suivante.

J'utilise la technique décrite ci-dessous depuis de nombreux niveaux. Elle est pour moi applicable de manière entièrement profitable avec des troupes lvl 5.

BAGS = Barbares/Archers/Géants/Sapeurs

Ci dessous variante avec sorciers et gobelins


La composition : 6 geants, 6 sapeurs, 6 sorciers, 30 barbares, 20 archers et le reste des gobelins (104 dons avec 220 places). Si on a moins de place on peut rogner un peu si l'on veut sur les archers (10 min) et les barbares (15 min), ne pas toucher au quota de geants, sapeurs ou sorciers. L'essentiel de la formation repose donc sur les gobelins. A vous de trouver un nom à cette formation les GOGs :p ? (Gobelins Geants..).

Pourquoi cette composition ? :
Les barbares ainsi que les archers servent à :
- neutraliser le Cdc et si possible un héros on deux héros
- nettoyer une petite zone avant l'attaque des geants/sorciers/sapeurs pour que ceux-ci aillent directement vers le centre
- piller en complément des gobelins les ressources à l'extérieur de la base.

Suivant la composition de la base et le déroulement de l'attaque, ces troupes rempliront un ou les trois rôles au choix. Ce sont les troupes d'appoint qui sont la pour appuyer l'attaque et sont entièrement sacrifiables.

Les gobelins sont les troupes centrales de cette formation :
Pourquoi avoir choisi les gobelins ? Puisque le but est de piller les ressources quoi de plus efficace qu'un gobelin ?! Celui-ci se déplace plus vite que n'importe quelle troupe et peut ainsi passer rapidement d'un ressources à une autre évitant ainsi au passage parfois les tirs de mortiers.
Sa force d'attaque est doublée pour le pillage des ressources ce qui fait 64 de dégats pour un gobelin 5 au lieu de 23 pour un barbare 5 ou 20 pour un archer.
Sa résistance de 52 est supérieure à celle d'un archer et lui permet souvent de supporter deux impacts là ou un archer n'en supporte qu'un. Ici on se rend bien compte de l'inintérêt des archers (et je ne saisi définitivement pas l'intérêt des attaques full archers) en dehors du fait de passer au dessus des murs.
Il faut aussi remarquer que 35% des bases sont constituées de bâtiments de ressource (mines, réservoirs,...). Si l'ont fait la moyenne de la force de frappe multiplié par la résistance des gobelins, sur les bâtiments de ressources et hors bâtiments de ressources, on s'aperçoit que ce total est supérieur au résultat obtenu pour les barbares de même niveau. Ce qui veut dire que dans l'absolu en disséminant au hasard des gobelins dans un attaque full gobelin, on ferait plus de dégats qu'avec une attaque full barbares.

Les gobelins ont pour but de piller rapidement les ressources à l'extérieur ou à l'intérieur des bases. Ils peuvent aussi être capable de percer un mur si l'on manque de sapeurs pour atteindre les ressources.

Les sapeurs ont pour but :
- de donner accès aux ressources à l'intérieur de la première couronne ou des xième couronnes de remparts

Les géants ont pour but :
- de neutraliser les défenses, mais surtout (vu leur faible nombre) de protéger les sapeurs, gobelins ou sorciers

Les sorciers sont la pour :
- aider à percer un côté de la base, si les ressources sont en profondeur, grâce à leur force de frappe
- aider à piller si les gobelins n'ont pas étaient assez nombreux (très rare)

Cibles pour cette composition :
Si les ressources se trouvent toutes à l'extérieur ou quelques unes juste derrière un mur avec peu de défenses, il suffit de les raser avec les gobelins et quelques sapeurs. Ce qui prendra bcp moins de troupes qu'avec la méthode BARCH puisque seul les bâtiments ressources seront visés.
On cherchera en priorité ce type de cibles. Mon conseil n'attaquer que les bases avec min 150 k d'or et d'élixir et qui ont les extracteurs d'élixir de ce lvl au minimum rempli à ce niveau de remplissage
extrac10.png


Ce qui fait la force de cette composition c'est sa polyvalence il est aussi possible de percer le coeur d'une base sur un ou plusieurs côtés (ca qui me semble dur en BAM bien que je ne sois pas très expert) et de manière ciblé et précise. Ce qui permet de prendre aussi bcp plus d'élixir noir qu'avec une méthode BARCH.


Comment l'utiliser ? :
1) Neutraliser le Cdc et le, les héros (surtout la reine, les gobelins allant vite craignent bcp moins le roi) avec les barb ares et archers
2) Piller l'extérieur avec les gobelins
3) Si besoin utiliser des sapeurs et des géants pour pénéter un peu plus et protéger les gobelins
4) Pour les attaques plus profondes aider les géants avec les sorciers

Svt les attaques se limitent aux points un et deux avec des sapeurs.


Inconvénients envisageables :
La plus part des attaques étant du pur pillage, le taux de destruction de la base sera entre 30 et 40 %, donc aucune étoile. C'est ici pour moi le seul avantage de la méthode BARCH qui en utilisant bcp plus de troupes arrosées tout autour permet d'atteindre 50 %.

Parades : Pour ma part je farme en Or 1 et avant de tomber sur la base idéale je croise souvent un hdv isolé que j'attaque ce qui compense les trophés perdus en pillage. Et au pire je rentre mon HDV (lorsque j'ai peu de ressources) et avec les victoires de défenses je suis repartis pour de longues sessions de pillages :)

Le temps de fabrication des sorciers ? Ils sont assez rarement utilisés, et le temps de trouver la base en faisant suivant, suivant,suivant... si on a lancé leur renouvellement on les a quasiment de suite dispo après la bataille. Perso je lance deux archers et un sorcier dans chaque caserne avant mes recherches. (pour repartir direct à la chasse après avoir usé 3 archers sur un hdv isolé :p )


Les avantages :
Une forte rotation des attaques
La possibilité d'enfoncer une base pour aller chercher du noir ou des ressources regroupées au centre
Un meilleur contrôle du résultat qu'avec la méthode BAM ? (j'attends vos retours ;) )
Avec les gobelins 6, cela devient encore plus évident et un pur régal :D


Sors et héros :
Cela reste optionnel pour les grosses bases blindées de ressources à l'extérieur et à l'intérieur (impossible en BARCH)
Si vous avez 4 sors je vous conseille 2 rages (1 pour les sapeurs au début, puis un pour les gobelins si nécessaire à la fin) 2 soins (pour les géants et sorciers. Au pire vous en utiliserai souvent deux voir 3.
Pour les HDV dix avec tde multi, un 5ème sors de gel éventuellement


Bon farm intensif ! :cigar:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 5 people

BiOcos

Gargouille
12 Mars 2013
58
9
23
26
Niveau
113
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or III
BAM tu peux faire presque tous les villages.. ;)
 

Rize

Barbare
5 Février 2013
5
0
16
Niveau
75
Clan
Armée des morts
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or II
Moi je fais :
16 géants
6 casses briques
Et le reste full archers.

Hdv 8 en or 2 c'est vraiment simple de farm rapidement !
 

Tulezorcs

P.E.K.K.A
13 Janvier 2014
317
37
43
Genève
Niveau
108
Clan
Cherche
Rang de Clan
Membre
Ligue
Or III
Salut,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le point que l'on ne peut aller au centre du villages avec BARCH.
Perso je fais cette technique avec 4 sorts de soins plus ma reine 11 et mon roi 15 et je met au minimum 40%
(Hdv 10). J'ai fait cette technique des que j'avais moi roi et ma reine 5 pour avoir leur pouvoir.
Ensuite pour ta deuxième compo elle est pas mal. Perso je ne met pas de sorcier pour gagner du temps.

Cordialement
 
  • Like
Reactions: 3 people

BiOcos

Gargouille
12 Mars 2013
58
9
23
26
Niveau
113
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or III
Combien de temps tu mets pour former tout ça ?
 

orc_master

Chevaucheur de cochon
24 Juillet 2014
85
0
33
52
Niveau
145
Clan
Gillette
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion II
Mince va falloir que je me dépêche de finir ce tuto, déjà des réactions alors que je suis loin d'avoir fini lol
TulezOrcs, pour ce que j'avais compris ceux qui se réclamaient de la méthode BARCH se félicitaient du faible cout des attaques, et de pouvoir attaquer rapidement, donc quel intérêt d'attendre d'avoir et d'utiliser les héros et les soins. Pour moi c'est un non sens !
 
  • Like
Reactions: 4 people

orc_master

Chevaucheur de cochon
24 Juillet 2014
85
0
33
52
Niveau
145
Clan
Gillette
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion II
Voilà a part une relecture pour d'éventuelles fautes d'aurtograffe, je crois avoir fini. Bonne lecture :p
 

thekramoads

Chevaucheur de cochon
19 Aout 2014
75
13
23
France
Niveau
150
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Légende
Assez bien mais tu oublie que cela est surtout utile pour les hdv 9 mini, en dessous il vaut mieu taper avec du barch
 
  • Like
Reactions: 2 people