[TUTO] VaWi L'attaque aux valkyries en GDC

Re-naud

P.E.K.K.A
20 Février 2013
1 175
227
98
Bruxelles
Niveau
154
Clan
zob
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan II
Salut à tous, je viens vous proposer mon premier tutoriel - sans doute le seul car tout a à peu près été dit - dans l'espoir de vous sensibiliser à donner confiance à ces pauvres troupes mal-aimées que sont les valkyries.
Il se divisera en 4 parties :

I. Les valkyries, parmi les troupes les plus puissantes
II. La composition qui fonctionne
III. La technique d'attaque
IV. Ouverture à d'autres compositions

Let's go !
I. Les valkyries, parmi les troupes les plus puissantes

Les guerrières rousses ont subi de très nombreuses fois des améliorations lors de mises à jour afin qu'on y prête attention, et de ce fait elles ont des stats importantes : une valkyrie lvl 4 vaut :

- 3x les dps d'un géant 6, 1,25x ses PV pour seulement 1,6x plus de place prise dans les camps.
- 0,7x les dps d'un sorcier 6 mais 7,3x ses PV pour 2x plus de place prise.
- 1,2x les dps d'un chevaucheur, 2,5x ses PV pour 1,6x plus de place prise.
- 0,75x les dps d'un ballon, 2,2x ses PV pour 1,6x plus de place prise.

On constate donc que par rapport aux unités à peu près équivalentes, les valkyries ont les meilleures stats, juste devant les ballons ((0,75 * 2,2) / 1,6 > 1).
De plus elles ne sont pas "tellement" chères et leur temps de formation, bien que très long, s'accorde avec la création des sorts de rage donc la seule raison qui fait qu'elles ne sont pas utilisées, c'est qu'elles ne sont ni :

- attirées par les défenses
- attaquantes à distance
- créatrices de nouvelles unités pendant le combat

En gros des valkyries mal utilisées, c'est comme pour les pekkas : ça fait le tour du village en se faisant tuer à petit feu par les défenses. Et ça malheureusement c'est ce que tout le monde obtient lorsqu'il s'y essaie.

On verra donc plus loin comment empêcher les valkyries de faire les touristes et de visiter la ville !

II. La composition qui fonctionne

Mon intérêt personnel pour les valk étant encore assez récent, ma composition varie encore et se perfectionne petit à petit, mais j'ai décidé de créer ce tuto à partir du moment où j'étais suffisamment sûr de tenir quelque chose qui fonctionne.

Mon équipe type de rousses (pour 220 places), c'est donc :

- 21 valkyries 4
- 6-10 casse-briques 5 (je n'ai pas encore les 6)
- 3 sorciers 5 (idem)
- *
- 4 sorts de rage 5
- 1 sort de gel 2 (je n'ai pas encore le 5)
- archers/sorciers dans le château

* = troupes variant selon le village à attaquer, en fonction de la manière dont il faut déclencher le château et le nettoyage chateau/héros à effectuer.
En effet, je suis quelqu'un qui prévoit à l'avance le moindre mouvement que je ferai pendant mon attaque en GDC, et je peux vous dire que des gobelins sont parfois plus utiles que des hogs pour déclencher un château de clan.

Durée de formation : 2h45 (3h45 de sorts)
Coût de la formation : 3360 EN, ± 50 000 élixir (± 215 000 avec les sorts)

Autant vous dire que je n'utilise ça qu'en guerre après avoir lancé la formation pendant la nuit ou ma journée de travail.
Ainsi, si vous réussissez votre attaque contre un gros hdv 10, vos coûts d'élixir seront largement remboursés (si vous gagnez la guerre), et ceux d'EN en grande partie.

Et on utilise comment ce beau monde ?

III. La technique d'attaque

Comme je vous l'ai dit, j'ai pour manie de toujours prévoir l'entièreté de mon attaque à l'avance. Pour utiliser les valkyries, c'est absolument indispensable.
Il est important de savoir que certains villages sont plus adaptés aux attaques que nous allons faire aux valkyries : cherchez donc un village qui :

- possède un endroit avec peu de bâtiments extérieurs (idéalement côté HDV).
- soit peu compartimenté du côté où vous voulez attaquer.
- ait son château de clan déclenchable d'une manière ou d'une autre.

Une fois votre village trouvé et examiné, votre formation prête, il ne reste plus qu'à lui coller une raclée !
Procédure à suivre :

Etape 1 : Attirer le château et les héros

Il n'est jamais dur d'attirer des héros, par contre faites preuve d'intelligence pour déclencher les châteaux les plus difficiles à atteindre : des gobelins peuvent s'approcher fortement s'il n'y a pas de mines en bordure, des casse-briques peuvent s'avérer utiles aussi, etc

Etape 2 : Nettoyer le château et les héros

Pour ça il y a suffisamment d'autres tutoriels, mais apprenez que c'est toujours une excellente idée d'y envoyer son propre château, ainsi que la reine au moins. Oh et, n'hésitez pas à lancer une valkyrie si ça tourne assez mal, n'oubliez pas qu'elles font de dégâts de zone.

Etape 3 : Créer 2 trous latéraux dans les bâtiments

Cette étape peut ne pas être nécessaire selon le village que vous voulez attaquer. L'idée est d'envoyer quelques troupes pour casser un bâtiment sur la gauche, et un sur la droite afin de briser la trajectoire des valkyries qui voudraient faire le tour du village.
(Note : toutefois, quelques valkyries qui font le tour, ça rapporte pas mal de % de destruction. A vous de juger intelligemment)

Etape 4 : Le lancer de casse-briques, la troupe clé de la formation

Percez des trous intelligemment dans les remparts en sachant qu'il FAUT que tout soit pété jusqu'à l'hôtel de ville pour réussir son attaque. C'est là qu'il est important d'avoir choisi un village peu compartimenté : vous risqueriez d'avoir besoin de plus de casse-briques.
Esquivez donc les mortiers, TdS, utilisez des rages intelligemment et envoyez en même temps vos valkyries.

Etape 5 : Balancer les valkyries

Cette étape doit être faite plus ou moins en même temps que la 4, pas après sinon vous ne réussirez jamais la 4 avec brio. Lancez donc toutes vos valkyries d'un coup après vous êtes assurés qu'elles iront vers le centre et vers l'hôtel de ville.

Etape 6 : Pop-corn

Il ne vous reste plus qu'à regarder vos monstrueuses valkyries ravager tout sur leur passage, en lançant judicieusement vos sorts. (Là encore, d'autres tutoriels existent)

Attention, toute cette procédure est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Si vous manquez ne serait-ce qu'une seule étape, vos chances de réussite sont compromises.
En réalité je n'ai jamais réussi l'attaque parfaite où tout se déroulait bien, mais j'ai quand même déjà collé quelques 2 étoiles à des villages très difficiles. Et comme je suis une bille en ballons et dragons, je suis content que les rousses soient là.

IV. Ouverture à d'autres compositions

Maintenant que vous êtes experts en valkyries, libre à vous d'affiner votre compo. On m'a parlé d'utiliser un golem dans le tas mais je ne suis pas convaincu que ça puisse donner de meilleurs résultats. Par contre pourquoi ne pas remplacer les casse-briques par des sorts de saut ? Tenter un full valkyries ? (30 valk)

Je ne suis pas convaincu par ce que je dis mais si je l'étais, j'aurais déjà essayé depuis longtemps :D

_______________________________________________________________

Voilà, ce tutoriel est à présent terminé. J'espère que nous n'avez pas le sentiment d'avoir perdu votre temps à le lire, et que vous lâcherez un petit commentaire ;) Merci à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 19 people

Falcon007

P.E.K.K.A
8 Juin 2013
225
42
43
122
Niveau
94
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or II
Beau tutoriel ! Malheureusement les vaches qui rient level 1 j'ai essayé et ce n'est vraiment pas à refaire ..
 

shimilan

P.E.K.K.A
18 Juin 2013
2 151
774
148
A l'apéro !
Niveau
137
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion I
Joli tuto renaud. Elles m'ont toujours attirées mais je ne les ai pas encore up. Je crois que tu m'a convaincu à le faire. Le level 4 est t'il obligatoire ? Ou au level 2/3 c'est déjà potable ?
 

Re-naud

P.E.K.K.A
20 Février 2013
1 175
227
98
Bruxelles
Niveau
154
Clan
zob
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan II
Beau tutoriel ! Malheureusement les vaches qui rient level 1 j'ai essayé et ce n'est vraiment pas à refaire ..
J'vous donne à tous un mois pour les passer lvl 4 maintenant ! :D

Shimi > J'ai envie de te dire que ça peut fonctionner effectivement à lvl plus bas, mais encore une fois j'insiste sur le fait que les attaques aux valkyries, c'est très très difficile (quand on ne l'a jamais fait). Donc si t'as pas toutes les cartes en mains tu vas galérer.
Toutefois si tu essaies n'hésite pas à m'en donner des nouvelles :)
 
  • Like
Reactions: 2 people

Falcon007

P.E.K.K.A
8 Juin 2013
225
42
43
122
Niveau
94
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or II
Je pense que la limite avec l'hdv 8 est de niveau 3 , non ?
 

rastavibzz

Ancien
13 Février 2013
796
193
68
Niveau
123
Clan
WarFaze
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion I
Super tuto. Dommage, je ne peux pas en profiter, mes bimbos rouquines sont lvl 1. Honte à moi :(
 
  • Like
Reactions: 3 people

skyh

Valkyrie
1 Mai 2014
127
32
43
Niveau
90
Clan
Zobby
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
Tuto très bien ecrit malgré la taille moyenne j'ai pris plaisir à lire ^^
Le seul desaventage des roukines c'est qu'effectivement 3K EN pour une attaque dans une guerre c'est assez cher à mon gout, ou il faut ne pas en avoir besoin et viser lor :)
Merci bien
 

Leon-LeTerrible

P.E.K.K.A
3 Septembre 2013
668
80
43
Sur mon camp
Niveau
103
Clan
~ Barbarians ~
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
J'ai longtemps attendu un tutoriel sur cette troupe si surpuissantes mais délaissées, et oui elle est assez dur a utiliser mais une fois la technique acquise c'est facile, joli tuto, bravo :)! Le seul bémol c'est le temps de formation.
 
  • Like
Reactions: 2 people