Vis ma vie de joueur équipe de France!

1589951608058.png
Bonjour à tous!

J’ai décidé d’écrire cet article, afin de partager mon expérience de joueur en équipe de France. Vous avez sûrement vu toutes les pubs et les annonces de l’équipe de France et la Coupe du Monde (CWC), ou peut-être même suivi quelques lives. Peut-être que vous vous dites “j’adorerais faire ça”, ou bien “je n’ai pas le niveau”, ou encore “je me demande bien comment on joue en équipe de France”.
Et bien , j’ai décidé de rédiger un “vis ma vie” de joueur en équipe de France, pour vous expliquer mon parcours, mes motivations, mon organisation au quotidien, etc…

Tout d’abord, qui suis-je?

Dans la vie réelle, je suis Philippe, 39 ans, actuellement en reconversion professionnelle, marié, papa de 2 enfants de 8 et 6 ans.
Sur Clash of Clans, je suis Alphadream, th12 max mais aussi Omegadream th12, Sigmadream th11, Deltadream th9 et le petit dernier de la famille Epsilondream th5. Je fais partie des 4 fondateurs du magnifique clan InvictuS et joueur e-sport depuis un peu plus de 2 ans.

Pourquoi j’ai passé les sélections de l’équipe de France ?
La grande question... mais pourquoi l’avoir fait ?
Après avoir fait plusieurs compétitions e-sport avec mon clan, je me suis essayé aux compétitions individuelles. Quand j’étais HDV 11, j’ai participé à l’ultime joueur CoC francophone, ma prestation plutôt bonne (éliminé en ½ finale pour quelques %) me fait prendre conscience que je ne suis pas trop trop mauvais quand même.
Quelques mois plus tard, un ami clash est sélectionné en Equipe de France avec son HDV9. Après quelques échanges sur les joies et les difficultés à être joueur en EDF, je finis par me dire que ce n’est pas pour moi, et passe à autre chose. Quelques aventures plus tard, nous voilà en décembre 2019, j’ai quitté le clan ou j’étais depuis un long moment et où j’ai fait mes premiers exploits en e-sport pour monter le mien avec mes amis in-game que sont Wham, Herc et W.Wallace: le clan InvictuS.
On recrute, on passe sur des lives Youtube, on n’arrête pas, on est chaud patate et ça paye: c’est la frénésie dans le clan ! Tout ça pour vous mettre dans le contexte global, mais ajoutez à cela que je suis HDV12 max et que j’ai décidé de le rester pour faire des compétitions esport pour le clan et servir de moteur aux nouvelles recrues, et que personnellement j’enchaine les perfs (la nouvelle méta me convient a merveille ??).
Du coup un soir de vocal, on se chauffe avec plusieurs joueurs du clan à aller passer les sélection EDF, juste pour voir ou on se situe dans “le game”.
C’est tout ce contexte d’hyper activité sur le jeu à ce moment là, et le petit défi avec les copains du clan, qui m’a poussé à tenter l’aventure.
Et me voilà sur le serveur EDF ! Je check les renseignements dont j’ai besoin, et je m’inscris ! Non sans avoir checker avec ma chère et tendre avant de me lancer dans l’aventure!
Ps: Merci mon amour de supporter mes soiréessssss clashesques !

Le déroulement des sélections:

Le règlement des sélections est très simple: participer à un minimum de 2 FW (Friendly War) des sélections en utilisant 2 compo différentes sur l’ensemble de nos attaques.
Je m’inscris à 4 FW sur 6 possibles, qui sont réparties sur 2 semaines, en me disant que ca suffira amplement.
Une fois l’inscription validée, bah tu commences à te mettre une petite pression en te disant que tu dois être prêt et ne pas faire de la m….. Du coup je passe en mode training, pour améliorer mes aqh, pour mieux utiliser mes sorts, adapter mes compos à ce que j’aime faire, bref training intensif ! (c’est vachement plus simple quand tu as 2 HDV12 ?, même si le 2ème n’est pas max)
Arrive la 1ère soirée de FW, la petite boule au ventre se fait sentir, mais je me sens prêt! Direction le clan EDF, et le serveur EDF car il est obligatoire d’être connecté en vocal!!! Et là je tombe sur de nombreux joueurs dans le même cas que moi: des adultes passionnés par le jeu. Et malgré la petite compétition qu’il y a entre nous, l’ambiance est bonne, on échange, on strat même ensemble. Bref on est déjà une team qui veut battre la 2eme EDF qui se trouve en face de nous!!!
Honnêtement, je ne me rappelle plus de mes résultats, ni même de celui du match, mais ce fut une super soirée, où je me suis senti pas trop ridicule.
J’enchaine les 3 autres FW, qui se passent dans les mêmes conditions: bonne ambiance mais avec sérieux! Je lâche des perfs mais aussi une fois un 1 étoile, qui à mes yeux me fait dire que c’est mort pour moi. Mais bon je ne me sens pas ridicule et suis assez fier de ce que j’ai fait pendant ces 4 FW.

Le verdict tombe le 27 Février: je suis sélectionné !!

Nous voilà 2 semaines après les sélections, et dans la journée je reçois un mp du référent HDV12 équipe de france, je suis au travail, je me prend une pause pour aller voir mon message et savoir ce qu’il en est ….
Et BAM, je suis pris ! Explosion de joie!! Je n’en reviens pas sur le coup, mais purée je suis sélectionné en Equipe de France!!!
Les 3 autres joueurs de mon clan, avec qui on s’était chauffé et qui ont passé les sélections en HDV11 et HDV13 sont également sélectionnés! Youhou c’est la fête dans le clan!!!
Le clan a tout juste 3 mois et 4 joueurs en équipe de France!!! On est pas peu fier dans le clan!
AfficheInvictusJoueursEDF.png
image0-3.jpg

C’est parti pour la préparation de la compétition !

Voilà je suis sélectionné en EDF et il ne faut pas croire que c’est un achèvement, en fait ce n’est que le début !!!
Et oui tu crois que tu vas débarqué aux divers matchs EDF la fleur au fusil… Que nenni !
Notre référente HDV12 nous annonce la musique, et oui c’est une fille… et quelle fille! Du caractère à en revendre mais un vrai leader qui sait te mettre dans l’ambiance dès le lendemain de l’annonce de ta sélection: j’ai nommé Leeloodin !
Donc voila le contexte: tu veux jouer et être sélectionné, ben build mon gars ! Propose tes builds a l'intégralité des joueurs HDV12, on regarde ton build, on valide ou pas (auquel cas tu recommences), puis on test, RDV dans un clan pour une session de défis. La base doit faire des defs dans plusieurs compo sinon tu jètes et recommences. Et cela pour chaque match, car 1 build par match. Et si tu ne build pas, tu as moins de chance d’être retenu.
Une fois le ou les build(s) validé(s), voilà qu’arrive le 1er match amical: nous sommes 12 pour 6 places, tu t’inscris et tu espères être retenu, tu n’as pas fait tout ça pour faire porteur d’eau ou éplucheur d’oranges!!! Tu veux être titulaire. Deux jours avant le match, la sélection tombe, et bingo je suis retenu ! Je vais goûter aux joies d’être dans “le game”.

Déroulement d’un match officiel:

- RDV dans le clan CWC France dans la journée.
- au lancement du match tu es sur le jeu, tu valides ta base, et tu remplis les demandes de cdc défensifs avec troupes max car, règlement oblige, le clan est lvl1 ce qui veut dire qu'on ne peut donner que 6 troupes (certains soirs, c’est galère)!
- Puis arrive l’heure du match, ding, l’horloge s’enclenche, 2h de fight! On est tous en vocal, je le répète obligatoire, on regarde les vivis adverses et on pose des options dessus grâce aux petites enveloppes. Puis on regarde les villages un par un tous ensemble. Quand arrive un village ou tu as mis une option, tu expose ta strat et on en discute tous ensemble s’il y a quelque chose a améliorer, ou pas. Une fois tous les villages vus: attribution des cibles, et on peut faire banzaï!!!
- Le silence est de rigueur quand un copain attaque, juste des petits conseils, ou surveillance de l’horloge mais pas de discussions ou autres.
- une fois les premières frappes effectués, on recommence le rituel pour les deuxièmes attaques!
Ah oui détail essentiel: les premières frappes doivent être finies quand il reste 55 min à 50 minutes de gdc au maximum!

Bilan des matchs amicaux de préparation: j’ai joué 3 matchs sur 4, je suis monté en puissance tout au long des matchs de préparation, je suis en confiance.

On y est ! La CWC commence le 28 Mars !!

Nous y voilà, le début de la compétition, cela fait 2 mois que je suis à fond entre les sélections, les builds, les test, les trainings (intensifs) et les matchs de préparation. Je me sens prêt à en découdre!
Pour vous expliquer le contexte, la France n’a pas hérité du groupe le plus facile!
Le Brésil, la Corée du sud, la Suisse, le Mexique, Andorre, le Cameroun, ainsi que la France composent le groupe C.
Pour le premier match, nous affrontons le Mexique. Équipe, au dire de notre référente, a notre portée, mais faisons attention quand même.
De même que pour les match de préparation, message pour annoncer le match et demande de disponibilité de chacun, et on attend que la sélection tombe. Chaque référent de son lvl d’hdv sélectionne ses joueurs. Je ne sais pas exactement comment notre super référente choisit, mais je ne suis pas retenu. Je regarderais le match depuis le live! Victoire de la France 84 /82.
Lien du live du match France vs Mexique: clic ici . Lien du war recap : clic ici
Match numéro 2: France vs Andorre. Equipe normalement la plus faible de notre poule avec le Cameroun, mais ne partons pas confiant, on joue, on s’applique et la victoire sera au rdv.
Même rituel que pour les autres matchs, et boom, je suis sélectionné pour représenter l’équipe de France. Je ne suis pas peu fier! Et victoire de la France avec un score sans appel de 86 à 77.
Lien du live : clic ici . Lien du war recap : clic ici
Match numéro 3 France vs Cameroun.
Même rituel que les autres matchs, et bingo, je suis à nouveau sélectionné!
Malheureusement la veille du match le Cameroun déclare forfait général pour le reste de la CWC, du coup match annulé, je n’aurais pas ma deuxième sélection edf.
Match numéro 4: France vs Suisse. Le match de la qualification.
Gros match en perspective contre nos voisins que nous avions battu en match de préparation et je suis réserviste. Mais le jour J, un joueur n’est plus dispo donc je passe en mode titulaire! Malheureusement pour nous, le match avait commencé avant l’heure sur les réseaux sociaux et certains n’ont pas eu la maturité ou l'élégance de laisser parler, et certains français sont tombés dans le piège et on voulu répondre aux provocations suisses. Bien fait pour nous, bravo aux suisses, un match se gagne aussi au mental! Résultat du match: défaite 79 a 83
Lien du live : clic ici
Après ce match, gros coup de gueule du staff EDF justifié pour remobiliser les troupes.
Match numéro 5: France vs Corée du Sud. le match pour essayer d’accrocher les playoff.
Même rituel de sélection et je ne suis pas retenu.
Arrive l’heure du match, il doit être lancé et la oh surprise la Corée n’a pas assez de joueurs dans le clan pour assurer le match, le staff check avec l’organisation, et la Corée finit par déclarer forfait sur ce match. Pas de live ce soir, c’est le jeu ma pauvre lucette!
Match numéro 6 et dernier match de poule, le meilleur pour la fin : France vs Brésil.
Arrive les sélections, je suis réserviste, je ne suis pas appelé, du coup je regarde le match depuis le live. Victoire sans appel du Brésil, on a failli prendre perf map : 78 à 89
Lien du live : clic ici. Lien du war recap : clic ici


Voilà! Fin des matchs de poules, la France finit 4ème à cause d’une moyenne d’étoiles inférieure aux suisse et aux mexicains, du fait que deux de nos adversaires aient déclaré forfait. Mais, bizarrerie de l’organisation, ils décident de faire un playoff avec 13 équipes. Les 3 premiers de chaque groupe qualifié pour les ¼ de finale et match de barrage pour les autres. Autre bizarrerie la France va à nouveau jouer contre la Suisse que nous avions pourtant dans notre poule.

image0-2.png

Même rituel que d’habitude, et je suis sélectionné. Je vais parler pour nous les th12, nous sommes concentrés, appliqués et on échange beaucoup pour se préparer pour ce match de la meilleur des manières.
Malheureusement quand arrive l’heure du match il nous manque 1 joueur HDV11. Dans l’urgence, le staff ne trouve qu’un joueur disponible, mais celui-ci n’est dispo en match qu’à 21h alors que le match devait être accepté a 20h30. Résultat: une pénalité de 2 étoiles nous tombe dessus, mais nous ne perdons pas la flamme car nous savons que tout se joue sur ce match !
Match sérieux des 2 équipes et au final la Suisse remporte le match au %, mais avec la pénalité de 2 étoiles il aurait fallu que l’on fasse mieux. Félicitations au Suisse, bonne chance à eux pour la suite de la compétition.
Lien du live : clic ici

Fin de la CWC Saison 5

Voilà... une élimination en match de barrage, elle laisse un petit goût amer, mais le match était magnifique à vivre, c’est pour des moments comme ça que tu fais ce genre d’aventure!
A l’heure ou j’écris ce post, je ne sais pas encore qui va gagner la CWC, mais je mettrais bien une pièce sur le Brésil ou sur l’Italie.

Update:
La CWC vient de rendre son verdict, et comme je le pensais le Brésil vient de gagné, après un superbe match en 1/2 finale contre l'Italie (score finale 89/89 victoire au %), ils ont écrasé la Suisse en finale avec un score sans appel de 89/80 pour un % de destruction de 99.97%. Bravo a eux!

Conclusion et bilan de mon aventure équipe de France:

Que dire???
Ce fut une aventure pleine de hauts et de bas, mais une grande satisfaction au final. Etre joueur équipe de France demande beaucoup d'investissement personnel, aussi bien sur les build, 3 ou 4 build par match à faire tester, des fois plus si aucun ne résiste au test, que sur le temps passé en défis, à améliorer ses attaques, ses déposes de sort. Egalement beaucoup de communication avec les autres joueurs, avec son référent. Bref une belle aventure technique clashesquement parlant mais humaine avant tout.

On sort d’une aventure comme ça un peu fatigué, mais avec un sentiment d’accomplissement quelque part. Je vais pouvoir passer HDV13 l’esprit tranquille dans quelques semaines, une fois les matchs e-sport dans mon clan terminés.

Remerciements:

Je vais commencer par remercier ma femme, qui m’a laissé passé beaucoup de temps sur le jeu, pour me permettre de m’entrainer, de build, et qui a été ma 1ère supportrice. Merci Chérie.
Je vais continuer avec les membres de mon clan, qui m’ont soutenu, poussé, proposé des centaines de défis. Merci les InvictuS
Je ne vais pas oublier mes collègues du staff InvictuS, qui ont assuré comme des bêtes pendant cette période!! Merci la team.
Merci également au staff de l’équipe de France, avec une mention spéciale à ma référente, merci Leeloodin.
Et merci à toi qui a lu mon pavé jusqu’à la fin.

Peut être a une prochaine fois, pour de nouvelle aventure!
 
Dernière édition:
salut alpha ,je me suis régaler a lire ton article...moi qui par lassitude délaisse un peu coc en ce moment ,ça donne envie ton aventure ..., bon courage dans ta reconversion professionnelle..et prends soin de ta petite famille car c'est bien ça le plus important.
 
  • Like
Reactions: Wham
salut alpha ,je me suis régaler a lire ton article...moi qui par lassitude délaisse un peu coc en ce moment ,ça donne envie ton aventure ..., bon courage dans ta reconversion professionnelle..et prends soin de ta petite famille car c'est bien ça le plus important.
Merci pour le commentaire sur mon article, c gentil, et pour la reconversion cela touche a sa fin, embauche le 1er juin, 18 mois de formation pour une nouvelle aventure mais cette fois IRL!!! Et tkt la famille est, et reste la priorité. Il va y avoir les sélections EDF en juillet je crois, pour le championnat d'Europe, tu peux tenter l'aventure aux sélections.
 
GG Alphadream belle rédaction et belle explication du parcours en EDF !

PS : GG spécialement à toi tu es devenu une machine !! j'ai adoré ta P1 face à la suisse sur ta première attaque
 
Je n'ai pas trop aimé ta P1 fasse à la Suisse sur ta première attaque parce que je suis en face, ça semble logique.
Mais pour reparler des propos avant-match, c'est ça toute la beauté des matchs en CWC contre des pays francophones. On essaye d'insuffler un vent nouveau dans les matchs pour que ça aille un peu plus d'intérêt de regarder, après il ne faut pas tomber dans la provocation débile et irréfléchis.
Il faut reconnaître les points positifs des adversaires, et on a eu un peu peur contre nous sur la war (on voulait la gagner à la régulière, et c'est pas passé très loin).
 
Je n'ai pas trop aimé ta P1 fasse à la Suisse sur ta première attaque parce que je suis en face, ça semble logique.
Mais pour reparler des propos avant-match, c'est ça toute la beauté des matchs en CWC contre des pays francophones. On essaye d'insuffler un vent nouveau dans les matchs pour que ça aille un peu plus d'intérêt de regarder, après il ne faut pas tomber dans la provocation débile et irréfléchis.
Il faut reconnaître les points positifs des adversaires, et on a eu un peu peur contre nous sur la war (on voulait la gagner à la régulière, et c'est pas passé très loin).
Je suis bien d’accord avec toi Ronflex, il “faudrait” ou ça “devrait être le cas”: savoir jouer sans provocation aucune, avec fair play et respect de ses adversaires, sur chat privé, public, live ou serveur ? et ne pas oublier que la base de tout ça c’est un jeu, et qu’il vaut mieux se concentrer sur son équipe que celle des autres ?