Vis ma vie d'e-sportif

Raton's Man

P.E.K.K.A
4 Juin 2014
471
414
78
29
Frontière Lux
Niveau
140
Clan
Ask Unity
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
vis-ma-vie_sportif.png

Bonjour à tous,​

Après les très bonnes explications du Dossier E-Sport pour tous de Spartafail , je pense que vous êtes incollables sur ce qui se fait comme E-Sport en France. Si jamais vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite vivement à le lire. La suite de ce que vous allez lire ici n'en sera que beaucoup plus claire.

Je vais commencer par me présenter rapidement: je suis dans le clan AsK Unity (Full TH11), deuxième clan créé après AsK Force (Mixte). Nous participons à presque toutes les compétitions esport, je vais tacher de vous expliquer comment faire de son clan un clan orienté E-Sport.

Avant de pouvoir réussir à jouer un peu partout, on est passé par les deux extrémités... Victoire au tout premier tournoi E-Sport en France organisé par la French Family, avant même la création des guerres amicales, puis un triple abandon en WCC Saison 2 (nous étions engagés dans les 3 ligues, Eagle, Inferno et X-Bow et les beaux jours de Mai sont arrivés... Combiné à quelques défaites...:banghead:). Nous avons dû tout repenser pour revenir après ce que nous avons pris comme un énorme échec.

Une (seule) victoire en E-Sport, ça ne s'improvise pas
aad0c4410305abe9fc061f6f6a0e8e2f.jpg
La victoire dans une guerre en compétition ne tombera pas toute seule dans l'assiette. Et il n'y a aucune excuse possible du style "Le MM était pourri", ou "notre TH11 n'a pas attaqué, normal qu'on perde...". Pour espérer gagner, il faut de l'organisation dans le clan, une stratégie claire d'attaque, un peu d’expérience (ça, ça vient en jouant), et du sang froid... Et parfois un peu de chance ! Le score de vos matchs sera sans discussion possible. Si vous gagnez, c'est que vous avez été meilleur que votre adversaire. Point. Pas d'autre explication possible.

Afin de se préparer à jouer en E-Sport avec tout le clan, rien de tel que des GDC classiques. Le Matchmaking est pourri ? Tant mieux, ça mettra en avant une stratégie parfaite à déployer et la victoire n'en sera que plus belle.

Il y a deux types de compétition en E-Sport. Les compétitions dites "classique" et les "Nodips" (interdiction d'un HDV d'attaquer un HDV inférieur).

Pour une bonne préparation aux compétitions E-Sport "classique", entrainez vous à faire du Dips, créez des villages Anti 3 étoiles pour vous entraînez en défis. Mais ne croyez pas que bien savoir Dips vous permettra de gagner à coup sûre. Plus vos HDV9 jouent bien face aux HDV9 adverses, plus vous aurez d'attaques de vos HDV 10 sur les HDV 11 adverse pour 2*, et si il leur reste des attaques, ils pourront tenter des perfs en 10v10. Pareil pour vos HDV11...

Maintenant la préparation pour jouer de l'E-Sport Nodips... C'est plus complexe car éloigné des gdc traditionnelles. A AsK, nous avons opté pour un choix sans demie-mesure. Entre notre envie de jouer Nodips et le nombre de nos HDV11 devenant trop important par rapport aux TH9 et 10, nous avons créé un clan full HDV11. AsK Force, dans un premier temps exclusivement HDV9-10, nous y avons remis quelques HDV11 pour avoir un matchmaking plus "propre".
Pourquoi avoir fait ce choix ? Nos HDV11 jouent exclusivement en Nodips, et ce, tous les jours, ce qui nous aide et nous entraîne à chaque GDC. Pareil pour nos HDV10 qui ont beaucoup plus de travail à faire sur leurs homologues qu'au temps ou nos HDV11 s'occupaient de tout dips.

Votre entraînement en guerre et en défis, et au fil des guerres, votre expérience, vous feront progresser et vous permettront de pouvoir vous engager dans une compétition en ayant comme objectif premier d'y faire quelques victoires. Vous êtes peut être en train de vous dire "Quoi ? Avec de l'entraînement on peut viser juste quelques victoires ??". Et bien oui, l'entraînement est uniquement le début du long chemin de croix que vous allez devoir réaliser avec votre clan pour espérer gagner.

L'E-Sport, une logistique à part

Un clan E-Sport
Dans un clan, il y a toujours des joueurs qui sont contre faire de l'e-sport. Le format ne leur convient pas, les horaires/jour de match, la pression du résultat... Joueur qui peut être important dans la vie du clan et qu'on veut donc garder. Pour cela, il ne faut pas lui enlever ses habitudes (oui, souvent cette personne est le râleur attitré du clan qu'on adore tant !). A savoir, même si par miracle, vous n'avez pas ce joueur dans votre clan, les compétitions E-Sport ont tendance à couper le clan en deux. Si vous jouez un tournois à 10, il y aura entre 15 et 20 concernés, au maximum... Ce qui met du monde de côté. Les joueurs qui ne joueront pas en E-Sport (compte pas maxé, pas l'envie ou le temps) seront donc mis de côté, ils ne pourront plus enchaîner les gdc, et ils risquent de finir par se lasser... et partir du clan, tout simplement.

La solution est de créer un clan uniquement E-Sport... lvl 1. Cela permet de lancer des gdc en continu dans votre clan (oubliez pas, les gdc classiques sont la base pour entraîner vos joueurs si on se force à jouer en pensant à l'E-Sport), et donc d'occuper tout le monde, et en même temps, jouer vos compétitions. Attention tout de même, un clan lvl 1, c'est... Chiant ! Surtout sur du format court (1h à 2h de GDC). Pensez à faire des guerres pour le monter au minimum lvl 5.



clashreview.com

Pour rappel, passer lvl 2 vous permettra de demander toutes les 15min (au lieu de 20 min!), passer lvl4 vous permettra de donner 6 troupes (au lieu de 5, soit souvent 2 joueurs pour remplir une seule demande !) et passer lvl 5 vous permettra d'obtenir le Up de 1 niveau sur les troupes données ! Et là jackpot, vos HDV 10 pourront donner des troupes maxées.

Votre serveur Discord
Si vous n'en avez pas et que vous avez l'intention de faire de l'E-Sport, je vous arrête tout de suite ! Il est très important d'en avoir un, qui plus est, structuré. Vous avez besoin d'aide ? Je vais vous donner des idées pour le structurer:
Créez une catégorie E-Sport dans votre serveur, avec un rôle "E-Sport" que vous donnerez à chaque joueur faisant de l'e-sport chez vous.
Dans la catégorie E-Sport, mettez y :
- une room pour y mettre le règlement et interdisez l'écriture dans le salon.
- une room pour s'inscrire et faites passer un message à copier-coller par chacun en y ajoutant son nom
- une room pour recenser les tags de chaque joueur... ça évitera à votre chef d'équipe de galérer des heures pour vous inscrire dans les compétitions E-Sport
- une room "flood" pour parler de l'esport librement (demandez les dispos, interpellez vos joueurs...etc)
- un vocal... on y revient plus tard.

Les avantages seront de ne pas rendre visible, et donc de ne pas encombrer le serveur de room qui ne serviront pas aux joueurs de votre clan réfractaire à l'e-sport. On revient au membre "attachiant" de votre clan. Ça sera lui qui vous dire "Y'a trop de room sur Discord, je comprends plus rien !". Et là le rôle E-Sport pour rendre visible uniquement aux intéressés les inscriptions prend tout son sens ! Par contre, il est important de communiquer sur vos résultats à TOUT le clan. Sinon, deux "groupes" se créeront au sein de votre clan et vous courrez à votre perte.

Voici la section E-Sport dans notre clan, visible uniquement par les joueurs avec le rôle @E-Sport:


Chef d'équipe E-Sport
Votre chef d'équipe E-Sport ne doit pas être forcément votre chef de clan. A AsK, nous avons décidé de scinder les deux. Notre chef de clan, le merveilleux JonX :angelic:, s'occupe de tout ce qui touche à nos clans, à ce qu'on respecte les "consignes GDC" et la "charte du clan", et intègre tous les nouveaux joueurs en leur faisant un briefing... et en leur donnant notre Discord. Et nous avons King Of Lord, le merveilleux, d'ailleurs si vous faites de l'E-Sport et que vous êtes HDV10... il vous a sûrement tri et vous en cauchemardé encore ! Il s'occupe du lien avec les organisations E-Sport, les adversaires et les inscriptions de nos joueurs. Et ne pensez pas que c'est facile !

Il faut pour commencer, inscrire le clan à une compétition et inscrire les joueurs (c'est là que la room tag joueur sur Discord est un précieux gain de temps), ensuite avant chaque match, s'arranger avec le chef adverse pour un horaire de match, le communiquer à l'équipe... qu'il doit composer. Nos joueurs s'inscrivent d'eux mêmes, mais il faut souvent courir après ceux qui oublient de s'inscrire alors qu'ils sont dispo ! Et une fois tout ça fait, veiller à ce que les joueurs inscrits pour la guerre se rendent bien dans le clan E-Sport AVANT le match, et qu'ils soient inscris sur la liste de joueurs que possède l'organisation... ça fait beaucoup ? Oui ! Mais c'est la vie du chef d'équipe. Plus vous serez organisé, moins il y passera de temps, plus il sera loin d'une crise nerveuse.

L'exemple qui montre que c'est possible
Notre noyau e-sport doit s'élever actuellement à environ 15-20 joueurs, pour beaucoup ayant 2 comptes (ou un peu plus pour certains fous). Et notre activité actuelle est:
Lundi - Platine CCF - 2h de guerre le soir
Jeudi à vendredi - HCL élite - 24h de guerre
Vendredi - Eleven CCF - 2h de Guerre
Dimanche soir - EMA ECL1 - 1h de Guerre

On jouait la FWL NoDips le samedi soir au dimanche soir (24h de Guerre) mais changement du jour de Guerre (Mardi soir) avec trop peu de temps pour qu'on s'organise, on a préféré laisser passer la nouvelle saison et voir si c'est faisable.

Stratégie offensive... et défensive


Après des mois de préparation en guerres de clans traditionnelles, un niveau de jeu collectif qui s'est amélioré, un clan E-Sport (lvl5 ou presque), un serveur Discord tout beau tout propre, et un chef d'équipe prêt à 100%, ça y est, vous êtes prêt ! Et hop une défaite pour commencer... Mais pourtant, vous avez tout suivi à la lettre. Oui, mais c'est pas fini !

On a beau avoir la meilleure préparation possible, une fois le combat commencé, il faut avoir une stratégie claire, que chaque joueur sache ce qu'il doit faire. Avoir une stratégie gagnante, c'est une oeuvre d'art. Il faut maximiser le talent de chaque joueur que l'on a. Adapter la strat' à son équipe. Ca ne sert à rien de demander l'impossible à vos joueurs. L'objectif n'est pas de faire perf Map, l'objectif c'est de faire mieux que l'adversaire. Gagner. En s'amusant. Le plaisir est important, on y reviendra pour clôturer le post.

Afin d'être ultra réactif, rien de mieux que passer par du vocal... Le vocal, que du bonheur quand on annonce à sa femme "Chérie, je strat ma guerre avec mon clan et je reviens !"... Pour ceux qui ont les femmes les moins compréhensives sur l'importance d'une guerre (bah oui, faut gagner ! :aie-: ), un vocal de 10-15min peut suffire. Pour d'autres, ça dure tout le temps de la guerre ! Quand le temps est compté, il faut:
parler de la stratégie collective (qui sur qui) en 10min (c'est rapide... mais pas le choix) et parler de sa strat rapidement. Bon ok on est plus sur 20min d'appel. Et rester dispo par écrit, pour connaître l'évolution de la stratégie.
Ceux qui restent en ligne pourront adapter leur stratégie en fonction du déroulement de la Guerre.

Vous n'avez pas un énorme talent en attaque ?
Pour gagner, il va falloir apprendre à mieux défendre. Ce qui veut dire, des bases très bien pensées. Et oui, une guerre de clans ne se gagne pas juste en attaquant. Plus vos villages seront difficiles à tripler, plus vous aurez le droit à l'erreur sur vos attaques. On n'oublie pas, l'objectif, c'est faire mieux que l'adversaire, rien de plus. Par exemple, en CCF Platine, ligue que nous jouons, le score sans Perf 11v11 ou 10v10 est de 22/30. Quand on joue un "petit" clan, le score se finit souvent sur du 27-22, ou 26-21... Quand on joue un gros clan (avec des bases très bien pensées), la victoire final se joue jamais beaucoup plus haut que 23-24 étoiles.

Avec tous ces éléments réunis, vous devrez pouvoir gagner plus régulièrement. L'avant dernière chose, c'est l'expérience. L’expérience en E-Sport vous permettra de réagir plus rapidement à ce qui se passe, et ça transformera vos défaites 22 (92%) / 23 (81,5%) en victoire.

La lumière au bout de ce long tunnel ? Le plaisir.

Le résultat de votre GDC peut être la victoire ou la défaite, d'ailleurs il faut se dire qu'il y a forcément un vainqueur et un perdant à chaque match et que tout le monde ne peut pas gagner, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel. Le plaisir de jouer. Une fois que l'on met tout en place, quand on perd, c'est que l'adversaire est tout simplement meilleur ce soir là. Il ne faut surtout pas tomber dans l'extrême et se souvenir que Clash Of Clans reste un jeu, et qu'on y joue pour s'amuser. Certains pensent peut être que faire tout ça en amont est contraire à l'amusement. Mais que nous reste t'il une fois village maxé ? Sois le rush, que Samy Aito a détaillé dans vis ma vie... de légende soit l'e-sport.

Et qu'est ce qu'on s'amuse ! Faire de l'e-sport, ça se rapproche vraiment de ce qu'on peut trouver dans la pratique d'un sport en compétition. La performance collective est souvent sublimée par quelques individualités, les stratégies peuvent être faites pour mettre la pression à l'adversaire. Réussir à gagner lors d'un match serré, et vous avez l'impression d'avoir gagné la Coupe du Monde ! Vous finissez la soirée heureux. Pour rien au final, car ce n'est qu'un jeu et on y gagne rien, le lendemain vous êtes crevé d'avoir joué tard et votre réveil vous pique les yeux... Mais on se souvient du match et ça passe !

Je vais vous partager une des plus belles victoires que nous avons fait récemment. C'était en HCL élite, contre le clan Néo. 24h de guerre, c'est long. La guerre a tout réuni: doute, stress, réunion de toute l'équipe, gros money-time.... Et victoire. Je vous explique:
Début de guerre:
Relativement calme, quelques perfs HDV9 des deux côtés, quelques 2 étoiles plus haut, puis vers miniut, un de leur HDV11 one shot un de nos HDV11, en aérien, puis fait 97% 1 étoile sur un autre... 2 attaques magnifiques. On part se coucher plein de doutes, en se disant que le premier match de poule sera... Très très tendu.
Journée de guerre:
Normal, de l'e-sport en pleine journée, c'est compliqué. On fait le taff la journée pour laisser nos artistes s'exprimer le soir. Des deux étoiles gros % des deux côtés, 1 perf TH10 chanceux (en AQH Bouliste). On va attaquer le rush final en retard sur notre adversaire. Toujours tendu...
Soirée de Guerre:
Là nos artistes entrent en scène. A 30min de la fin, le score est de 34-33 pour nous avec un léger avantage pour eux. On a fait le maximum pour leur mettre la pression en n'attaquant pas jusqu'aux 10 dernières minutes, histoire qu'ils ne puissent pas strater en fonction de nous, mais nous en fonction d'eux. 10 minutes folles plus tard, victoire par KO. 41-37 pour nous, avec un de nos HDV10 pas attaqué du tout. Match en 5/5/5 qu'on gagnera avec 1/5/5 (TH11/10/9) perf à 2/1/4 (TH11/10/9) pour eux. Explosion de joie et grosse réunion de tout le clan autour de ce match. Un grand moment. Grâce à l'e-sport.


J'espère que ça pourra vous aider dans votre quète de victoires en compétition ou, pour ceux ne jouant pas, que ça vous aura donner envie. Nous avons la chance d'avoir plusieurs organisations différentes proposant toutes des rosters différents, allant des HDV8 aux HDV12.

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:

chapman

Sorcière
30 Mars 2015
214
50
43
france
Clan
power and clash
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or I
Bravo raton pour ce loooooooong pavé.
Ya juste un truc qui me chiffonne: ya jonx et merveilleux dans la même phrase, je suis pas sûr que ce soit très français.
 

Raton's Man

P.E.K.K.A
4 Juin 2014
471
414
78
29
Frontière Lux
Niveau
140
Clan
Ask Unity
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Bravo raton pour ce loooooooong pavé.
Ya juste un truc qui me chiffonne: ya jonx et merveilleux dans la même phrase, je suis pas sûr que ce soit très français.

Ça sera répété et amplifié auprès de notre merveilleux chef :lol-	:
Et merci :singe----	:
 
  • Like
Reactions: Spartafail