Darian répond à la Communauté FR

BanniereClashForum900x300-Darian2024.jpg

Bannière réalisée par Béla

Darian nous a fait l'honneur de répondre aux questions de la communauté FR,
sur la chaine Twitch d'
Optimus
et en partenariat avec le Forum.


Retrouvez ici le récap de l'interview.




Est-ce que le chat général va revenir ?
Non
Le chat général ne reviendra pas, mais nous travaillons sur l'amélioration du système de recrutement des clans,

Est-ce que tu joues tous les jours à Clash of Clans ?
Oui je joue tous les jours, j'ai un HDV 15 quasiment max. Je prends le Pass et des offres que je paie avec mon propre argent. Ça ne m'est pas offert :)

Est-il possible de visiter le siège d'Helsinki ?
Nous ne faisons pas de visites publiques mais vous pouvez toutefois avoir accès, dans le hall d'entrée à ce qu'on appelle "La wood city", et si vous avez de la chance et que vous prévenez suffisamment tôt, que nous ne sommes pas trop occupés et pas non plus au beau milieu d'une mise à jour, alors une visite pourrait être envisageable... je l'ai déjà fait auparavant..


Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu concernant les alliances de clans ?
C'est une question très difficile. Il est compliqué de réunir en un seul projet, toutes les idées que chaque Chef pourrait se faire de l'idée d'une alliance.
Nous aimons l'idée et pour être honnête, au sein de l'équipe, nous n'en avons pas beaucoup parlé.
Je pense donc que pour que ça convienne à tout le monde, le mieux serait de fonctionner avec un tag et une liste blanche qui permettrait de rejoindre d'autres clans, sans avoir besoin d'invitations.
Dans l'idée, il suffirait d'ajouter son compte à la liste blanche pour pouvoir effectuer des allers-retours entre les clans.
Ce type d'amélioration concernant les alliances pourrait être envisageable.
Mais avant toute chose, nous aimerions nous concentrer sur l'aspect de vie d'un clan en général, pour lui donner une taille plus acceptable pour qu'il puisse bien fonctionner,

Comment à évoluer l'équipe de la communauté Clash of Clans au fil du temps et quelle est la configuration actuelle ? Est-ce qu'on a des community managers français que l'on peut contacter lorsque l'on a des questions spécifiques et auxquelles l'assistance ne peut répondre ? (ex : organisation événement ou organisation e-sport...etc)
Nous avons des CM qui couvrent le jeu mondialement et donc en anglais.
Nous sommes actuellement à la recherche de CM français,
Pour le moment, s'il s'agit d'un événement communautaire, il convient de passer par l'intermédiaire d'un créateur de contenu et de leur exposer votre projet déjà bien structuré.
Il pourra par la suite faire suivre votre dossier à Supercell.

Comment allez-vous gérer le lancement des nouveaux hôtels de ville parce qu'il va y avoir de moins en moins de joueurs max et ces derniers seront de plus en plus vieux et les jeunes joueurs ne seront jamais capables d'être max ?
On va faire des mises à jour de plus en plus rapprochées et donc de nouveaux HDV de plus en plus souvent.
Il faudra trouver le moyen de garder les nouveaux joueurs toujours enthousiastes, de l'hdv 1 à 50 par exemple.
Nous sommes conscient également que d'allonger encore plus les temps d'améliorations n'est pas une solution envisageable,
Nous travaillons donc sur ces points.

Est-ce que vous prévoyez quelque chose pour promouvoir la scène e-sport ?
Au début, quand nous avons créé les évènements e-sport Clash of Clans, nous n'avions jamais eu l'ambition que ça devienne un jeu e-sport à proprement parler,
Nous voulions seulement créer de l'e-sport pour que tout le monde puisse jouer (avec un certain niveau), Nous n'avons pas de "camps d'entraînement" par exemple comme d'autres jeux peuvent avoir.

Est-il prévu d'éviter le 15-15 dans l'esport ou l'interdiction de certaines capacités des héros ?
Les équipements sont vraiment très récents dans le jeu, nous les examinons encore pour voir s'ils ont besoin d'être équilibrés. Mais nous ne savons pas encore de quelle façon ça pourrait impacter l'esport parce que nous n'avons pas encore commencé les qualifications.
Donc nous ne pouvons pour l'heure, effectuer des changements. C'est trop tôt.
Nous envisagerons des changements si nous observons des problèmes.
Toujours dans le souci de trouver le juste-milieu entre le "joueur casual" et le "pro esport", nous discutons beaucoup sur le moyen de rendre le jeu peut-être moins dur pour le premier et le rendre difficile pour le second tout en gardant un intérêt et un épanouissement pour chacun d'eux,
On pourrait se pencher sur la modification des guerres de clans normales en y ajoutant différents vecteurs, comme des pluies de météores ou des inondations ou que sais-je encore, pour rendre les choses intéressantes et garder les ligues de guerres de clans telles qu'elles sont par exemple...ainsi les joueurs occasionnels joueraient plus les GDC et les joueurs plus compétitifs, plus les CWL.

Mais nous n'en sommes qu'au tout début de nos discussions...


Serait-il envisageable de pouvoir faire une GDC normale et une FW en même temps (dans un clan différent) ?
Ce qui nous en empêche actuellement, ce sont les systèmes qui ont été construits auparavant dans le jeu et qui ont 12 ans maintenant....
Nous avons des équipes qui étudient la question, mais il est encore trop tôt pour pouvoir en parler...
Le % de joueurs esport étant assez faible, nous donnons la priorité à ce que nous pouvons faire

Concernant les ClashWorld, envisagez-vous d'y inclure d'autres niveaux d'HDV ou seulement le plus haut à chaque fois ?
Pour nous, les meilleurs joueurs esport doivent être arrivé aux derniers levels d'HDV et ainsi avoir toute la connaissance du jeu, de son contenu, dans son intégralité.
Les Championnats du monde officiels seront donc toujours sur le plus haut HDV,
Car en tant que développeurs, nous souhaitons que les joueurs aient envie de passer à l'HDV supérieur et non pas de rester "figés" dans un level.
Le coeur de Clash of Clans est avant tout une question de progression.
Mais la communauté ou les différentes structures sont libres de créer des compétitions Low HDV.

Au cours du temps, beaucoup de troupes ont été ajoutées au jeu, avez-vous été surpris de la façon dont les joueurs les ont utilisées et qui vous aurait poussé à faire des équilibrages ?
Ça arrive, par exemple concernant l'apprenti gardien, ce sont les joueurs bêtas pro qui ont trouvé une stratégie de son utilité et qui était absolument "cheatée"au point que nous avons dû la revoir complètement.
Il y a eu également le sort de bat et le lavaloon,,,mais c'est vraiment lorsque le sort ou la troupe est utilisé à grande échelle et donc par l'ensemble des joueurs que le souci apparaît vraiment.

Mais nous adorons la créativité des joueurs quant à l'utilisation des troupes ou sorts.

Pourquoi le propulseur n'est-il pas enragé quand il est près d'une tour runique, alors que c'est un bâtiment défensif ?
Les deux défenses les plus ennuyeuses sont le propulseur et le piège tornade.
Nous pensons qu'il serait trop frustrant pour les joueurs de pouvoir les enrager et de les rendre encore plus puissants qu'ils ne le sont déjà.

Comme certaines troupes sautent les murs, est-ce que l'on pourrait les considérer comme aériennes à ce moment, et donc être repoussées par le propulseur ?
Non et la raison est que chaque attaque aérienne ou terrestre donne l'impression d'avoir des défis uniques.
Nous souhaitons que chaque défense ait une utilisation très spécifique.

Dans un futur proche, serait-il possible de former une deuxième armée dans son village, notamment en ligue légende?
C'est possible. Nous n'y travaillons pas actuellement.Mais je pense que ça serait un bon ajout de qualité de vie

Aurons-nous la possibilité d'avoir nos héros disponibles pendant leur amélioration ?
Pour pouvoir continuer de développer le jeu, il est important de générer des revenus.
C'est pourquoi, nous proposons de réduire l'amélioration avec des gemmes.
Mais nous sommes d'accord que ne pas avoir ses héros pendant ce laps de temps est vraiment contraignant.
Il faut donc trouver le moyen de générer des revenus autrement pour éventuellement l'envisager.

Est-il prévu de modifier le fait qu'en MDO, les joueurs puissent faire beaucoup d'attaques sans prendre toutes les defs tout de suite. Ce qui modifie le classement.
Pour le moment ce n'est pas une priorité. Ça n'affecte pas vraiment le jeu.
Cette année sera principalement axée sur le village principal. Il sera réglé dans l'avenir mais pas pour le moment.


Actuellement, il n'y a pas de lien entre les 3 modes de jeu. Y aura-t-il une interaction entre les 3 dans le futur ?
Nous aimerions ajouter des héros dans Capitale un jour, plus d'éléments sociaux dans la MDO mais ce dernier n'a pas eu le succès qu'on escomptait.
Donc pour le moment, on se focus vraiment sur le village principal.


Y aura-t-il un changement de prévu concernant le matchmaking de Capitale de clans ou en CWL?
Pour Capitale,le MM est basé sur le poids alors qu'en ligue c'est basé sur les performances, il est en quelques sortes en auto-équilibrage,
Nous ne voyons pas vraiment la nécessité de le changer pour le moment.

Aurons-nous un jour des guerres de clans en MDO ?
Nous aimerions, mais pour le moment, focus sur le village principal.


Est-il prévu d'introduire des nouvelles récompenses avec les médailles de Raids comme des minerais luisants par exemple ?
Alors ce n'est pas prévu, nous étudions actuellement comment les minerais luisants jouent sur l'économie du jeu.


Est-ce envisageable que les Chefs puissent bloquer les améliorations dans Capitale?
Non
Vous êtes peut-être le Chef, mais vous ne pouvez pas contrôler la façon dont chaque joueur joue.
Et c'est clairement intentionnel de notre part.
Chaque joueur doit être libre de dépenser ses joyaux dans ce qu'il a choisi d'améliorer.

Serait-il possible de pourvoir dicter un message qui serait directement retranscrit dans le chat ?
Un système voix-texte.
C'est une bonne idée. Je vais partager l'idée avec l'équipe.

Une ligue Champion entre 30V30 un jour ?
Non

Y aura-t-il plus de bonus si on lance à 30 en CWL ?
Je sais qu'il y a une raison mais je ne me souviens plus. Je vérifierais lundi et vous redirais ça.

Autoriserez-vous un jour la vente et/ou le partage de comptes ?
Non, jamais

Et pour la modération dans le chat, de l'amélioration en vue ?
Nous devons suivre des règles spécifiques, émanant de l'Union européenne qui est très stricte.
Notre système n'est pas parfait et nous y apportons constamment des améliorations.

Depuis novembre, on peut s'auto-attaquer, il serait bien de ne pas avoir à remplir/vider son cdc à chaque fois entre l'offensif et le défensif?
Nous y songeons mais ça ne figure pas dans nos priorités.


Le jeu se répète...Avez-vous une idée révolutionnaire en tête ?
Le jeu a 12 ans.
Alors nous essayons de garder l'essence même du jeu, qui a fait son succès.
Nous cherchons comment le moderniser. Il n'y a pas de réponses faciles.
Une chose est sûre, ça restera un jeu de progression.
Nous essayons de le faire.


Où vois-tu Clash of Clans dans 5 ans ?
Notre objectif est de le ramener au top, le number one !
Nous voulons qu'il soit l'un des meilleurs jeux au monde.
Non seulement pour les joueurs, mais également en termes de création et de contenu.


Vous pouvez retrouvez l'interview ici
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Thxbault
Comme d’hab, rien de nouveau sous le soleil….

et aucune explication sur le fait de limiter les ligues champions à 15 joueurs.

donc on préfère continuer à rendre cette semaine ennuyeuse,à s’éparpiller dans deux/trois clans, sans plus aucun enjeu, sans plus aucun intérêt à part des médailles pour des comptes généralement max et surtout, à 15… avec l’ambiance qui va avec.

ça pouvait s’expliquer lorsque la qualif des worlds se jouaient en C1 mais aujourd’hui, il n’y a rien qui le justifie et surtout, Darian n’est pas capable de l’expliquer à la communauté.

Merci pour la retranscription Isa, ça m’évitera de me farcir ce live interminable…
 
On apprends quand même que 2024 sera village principal et qu’ils veulent sortir les hdv encore plus souvent qu’avant donc sûrement aux 12 mois
 
On apprends quand même que 2024 sera village principal et qu’ils veulent sortir les hdv encore plus souvent qu’avant donc sûrement aux 12 mois
Après le fiasco de la mdo 1, mdo 2 et la capitale qui ne fait pas hurler les foules, ils auront mis le temps pour comprendre… ce n’est pas comme si nous étions nombreux à leur dire qu’il fallait qu’ils arrêtent de se disperser inutilement.
 
Après le fiasco de la mdo 1, mdo 2 et la capitale qui ne fait pas hurler les foules, ils auront mis le temps pour comprendre… ce n’est pas comme si nous étions nombreux à leur dire qu’il fallait qu’ils arrêtent de se disperser inutilement.
Aaaah t'as vu, ils écoutent la commu 🙈😂
 
Après plusieurs échecs commerciaux… il a fallut que ça tape au porte monnaie pour qu’ils comprennent plutôt que d’écouter justement la commu ;)
 
En tout cas si on passe à 1 hdv par an ça va rapporter encore plus pour eux c’est sûr, ça peut-être falloir que je revois ma façon de dépenser moi sur coc 😅