Fonctionnement de la pause personnelle (PBT), du shield et du guard

gruic

Gobelin
11 Janvier 2015
30
11
23
Niveau
103
Clan
French Oasis
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion III
A la vue des nombreuses interrogations que suscite la mise à jour, je pense qu'un sujet essayant d'expliquer le nouveau système de boucliers, pour compléter le wiki, ne ferait pas de mal. Je n'ai pas la science infuse, n'hésitez pas à me rectifier s'il y a des erreurs, et à participer à la discussion.

Une explication du nouveau système de boucliers est disponible sur le wiki (attention, pas complètement à jour) : https://www.clashofclans.fr/wiki/boucliers-vg/
La note de msie à jour est disponible ici : http://forum.supercell.net/showthre...lds-Part-II-Village-Guard-and-Personal-Breaks
La note pour la prochaine mise à jour se trouve ici : http://forum.supercell.net/showthread.php/947139-Post-update-maintenance-break-and-optional-update


Le PBT (personal break time ou pause personnel) est passé à 4h lors du correctif de la MAJ. Mais son fonctionnement a également été modifié lors de la MAJ. Le but de ce topic n'est pas de se plaindre, mais simplement d'expliquer le fonctionnement du PBT. Car il faut le dire, c'est pas (du tout !) simple.


Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'on commence à jouer, par exemple en rentrant du boulot ou de l'école le soir, on n'a pas forcément 4h avant le PBT. En effet, le nouveau système est cumulatif. On a 4h à partir du moment où le PBT a été remis à 0. Le timer du PBT diminue lorsque vous êtes connecté sans shield ou lorsque vous êtes sous protection (Guard). Lorsque le timer du PBT arrive à 0 (ou à 5 min...?), un message vous prévient et vous empêche d'attaquer pendant 5 min. Préparez vos défenses. Lors de la prochaine mise à jour optionnelle, le timer apparaîtra directement dans le jeu. Elle n'a pas encore eu lieu.

Comment remettre le timer du PBT à 0 ?
1. se faire attaquer et obtenir un bouclier (la majorité des cas en haute ligue par rapport à son niveau d'HDV).
2. rester déconnecté 15 min sans subir d'attaque (typiquement, quand on est dans une petite ligue par rapport à son niveau de HDV et qu'on a pas ou peu de ressources à défendre). Donc si vous vous êtes déconnecté, sans bouclier ni protection, disons 1 min, votre PBT n'est pas remis à 0 !
3. subir 3 attaques, sans obtenir de bouclier (petite ligue et pas mal de ressources à défendre). Ne pas oublier pas de se connecter entre les attaques pour ré-armer les pièges et demander des troupes de CDC à son clan. Pour cela, on dispose après chaque attaque sans obtenir de shield de 30 min de guard.

Mon conseil : reconnectez vous 15 min après votre PBT pour voir si vous avez fait une défense, afin de réarmer vos pièges. Si vous n'avez pas été attaqué, votre timer de PBT aura été remis à 0 et vous pouvez rejouer normalement.

Il faut également savoir que le Guard permet de se déconnecter sans se faire attaquer. Mais rester déconnecté sous Guard ne remet pas le timer à 0 ! L'acheter pour 10 gemmes permet aux gros joueurs d'ajouter 2h au timer du PBT. Le Guard est également à utiliser (comprendre : acheter pour 10 gemmes) selon
moi, si vous devez vous absenter pendant une session de jeu et que vous ne voulez pas vous faire attaquer entre temps, ou si, à la fin de votre session de jeu, vous ne voulez pas rester connecté pour attendre que vos héros se régénèrent et que vos amis remplissent votre CDC pour espérer défendre la prochaine attaque.


Si vous êtes un casual, vous vous demandez peut-être comment gérer vos attaques quotidiennes ?
Comme on ne peut plus avoir de bouclier gratuit en sortant son HDV, il faut chercher à faire le maximum d'attaques par jour en prenant que 2 ou 3 défenses. Une le matin et une ou 2 le soir. Tout le monde a remarqué que l'on pouvait attaquer sous shield, en perdant 3h de shield, puis 4h pour la 2e attaque, etc. Voici des exemples de scénarios pour jouer en semaine, bien-sûr à adapter...

On se réveille le matin avec moins de 3h de bouclier. Une attaque avec la compo préparée la veille. Perte du bouclier, on subit une attaque, bouclier de 12 à 16h, on part au boulot ou à l'école.

La journée, 2 possibilités.
J1. on fait 3-4 attaques de temps en temps pendant toute la journée (ne pas hésiter à entraîner des compos longues et viser des villages avec beaucoup de ressources, même si bien défendus, on peut aussi monter en ligue pour les bonus), on perd son bouclier et on se fait attaquer, c'est reparti pour un shield.
J2. on attaque pas de la journée.

Le soir :
J1>S1. on a encore beaucoup de shield, on peut donc prendre son temps et refaire 3 ou 4 attaques avant de ne plus avoir de bouclier, sans rester devant le jeu toute la soirée. Bilan de la journée : 3 défenses, 7 à 9 attaques en se connectant 5 min 8 à 9 fois par jour, avec le temps pour créer de grosses compos et donc attaquer des villages avec beaucoup de ressources.
J1>S2. on reste connecté 1h d'affilé ou plus, éventuellement on gemme les casernes/héros/sorts, et on attaque en continu. Bilan : 3 défenses, beaucoup d'attaques. Tous types d'attaques possibles (grosses compos et farming).
J2>S3. il reste peu de shield car on a pas attaqué et que le temps à passé. On lance 1 attaque, on perd le shield. On se fait attaquer, on gagne un shield. On refait 3-4 attaques tranquillement dans la soirée, et on reprend un shield pour la nuit. 3 défenses, 5-6 attaques en se connectant 5 min 5-6 fois par jour. C'est le cas de figure qui est le moins rentable.
J2>S4. on casse le shield en attaquant, on reste connecté 1h d'affilé ou plus, éventuellement on gemme les bâtiments de prod. Bilan : 2 défenses, beaucoup d'attaques. Tous types d'attaques possibles (grosses compos et farming).