Témoignage d'anciens chefs qui ont laissé voguer leur clan

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 375
3 814
203
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages de joueurs ayant cédé leur rôle de chef voir même leur clan. De clans qui ont bien tourné ou qui tournent encore bien j'entends.

Perso je me pose pas mal de questions et même si mon clan fonctionne très bien et que j'aime les personnes que j'y croise chaque jour, l'activité globale ne reflète pas tout à fait ce que je souhaite ou ce que j'attends aujourd'hui. Sans doute la faute à ma politique de recrutement passée car je m'enfermais dans une volontée formatrice en acceptant les jeunes, le clan ayant été créé initialement par mon gosse et ses potes.

Je suis loin d'être décidé à le lâcher, d'autant plus que le virage entamé il y a quelques semaines commence à porter ses fruits (merci Discord) et que sincèrement je kiffe la gestion des GDC. Cependant, l'envie de recueillir ces témoignages me tient depuis un moment et ça pourra toujours être utile à d'autres lecteurs... Voilà le sujet lancé !

Donc en gros j'aimerais savoir :
- un petit historique du clan (lvl, type de clan GDC / farm / rush)
- si c'est vous qui l'avez créé
- quels sont les facteurs vous ayant amené à prendre la décision de perdre le leadership
- comment s'est organisée la passation de pouvoir
- comment ça se passe pour le clan depuis
- comment ça se passe pour vous aujourd'hui
- et toutes autres choses que vous voudriez partager sur le sujet

Voilà, je vous remercie d'avance ! <3
 

Khal FloFLo

Un Khal vaut mieux que 2 FloFlo
14 Avril 2015
2 424
2 838
213
33
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
Plop!

- un petit historique du clan (lvl, type de clan GDC / farm / rush)

J'ai créé le clan de mémoire fin 2014. Quelques mois à peine après avoir commencé le jeu. Et après un bon passage en tant que chef de guerre, et adjoint

- si c'est vous qui l'avez créé

Oui moi et quelque amis ( IG et IRL)

- quels sont les facteurs vous ayant amené à prendre la décision de perdre le leadership

Je supportais plutôt mal de gérer beaucoup sans pour autant avoir le mot final sur la stratégie du clan. C'est comme si tu fabrique une voiture de tes mains. Et qu'une fois fini un mec passe et met le contact a ta place ^^.


- comment s'est organisée la passation de pouvoir

J'ai littéralement arrêté COC. Le clan s'est vidé. A mon retour il ne restait que les fidèles de chez fidèle.... Et les AFK.

J'ai vu que beaucoup était parti dans un clan, je les ai suivi. Avant de prendre une autre route.


- comment ça se passe pour le clan depuis

La majorité est dans un clan. On peut voir ça comme une fusion. Ils ont l'air bien, J'ai un petit compte avec eux. La plupart sont encore ensemble.

- comment ça se passe pour vous aujourd'hui

Je ne voyais pas assez Samy Aito sur le forum, J'ai donc choisi de rejoindre Aito.

Je suis aujourd'hui dans un clan qui a su faire ce que j'aurai aimé faire de mon clan. Organise, e-sport, structure, hiérarchisé et ... rempli de gens tout aussi farfelus et étrange (surtout 1^^) qu'adorables et attachant.


- et toutes autres choses que vous voudriez partager sur le sujet

Je finirai pars un conseil. Ne devenez pas , amis chefs, trop important dans le clan. Le jour où vous vous lassez tout ce que vous avez créer tout seul pars avec vous.

L'un dans l'autre le clan que J'ai créé est vide mais ses membres sont toujours ensemble ... c est le plus important !
 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 562
2 747
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
L'un dans l'autre le clan que J'ai créé est vide mais ses membres sont toujours ensemble ... c est le plus important !

Et il nous sert bien le clan vise aussi !!
 
  • Like
Reactions: Khal FloFLo

Ahoo Mordor

Super génie
20 Decembre 2017
909
1 012
163
50
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/le-mordor-2GRJ9002/members
J'ai été chef d'un clan composé d'adultes plutôt casuals mais qui jouaient très sérieusement toutes les GDC qui ont pu être lancées.
Je suis entré dans ce clan quelques jours après sa création en tant que simple membre. Puis assez naturellement, j'ai pris le lead dans l’organisation des GDC alors que le clan grossissait, puis je suis devenu chef adjoint, puis chef quand le précédent chef s'est rendu compte que ses aspirations ne correspondaient pas à ce qu'était devenu le clan.

J'étais un chef très impliqué, autant sur les strat de GDC que pour l''explication des règles du clan pour les nouveaux arrivants et les conseils sur les attaques. La gestion du clan me prenait beaucoup de temps.

Puis est venu la mise à jour avec le HDV11 et l'arrêt brutale du HDV out. Cette mise à jour avait été très mal équilibrée et ce sont les joueurs casuals qui en ont fait les frais. Pour ma part, je venais en plus de passer tout juste HDV10... Avec le déséquilibre engendré sur les ressources qui faisait qu'il était très dur de continuer à progresser, pas mal des membres du clan "historique" ont perdu la foi et venaient moins souvent jouer. La période a été morose et SC a mis vraiment beaucoup de temps à régler la situation.

Découragé, j'ai jeté l'éponge et donné le rôle de chef à mon plus vieil adjoint. Je me suis désimpliqué de toute la gestion du clan. Je me suis mis à jouer au ralenti. J'ai presque failli arrêter COC. Le clan a continué de grossir et quand on s'est approché des 50 membres. J'ai fini par quitter le clan pour laisser ma place à un joueur plus actif.

Aujourd'hui, le clan est toujours à 50 joueurs (que je ne connais pas pour la plupart) et je suis content de voir qu'il a toujours bon pied, bon œil après 3 ans d'existence. Il est niveau 12, n'est pas très haut dans les différents classements et peut être qu'il y a toujours des discussions sur les meilleurs sex toys du marché initiées par ces dames.

Il a encore changé de chef après mon départ ; un chef vigoureux et très présent. Ce clan vivra encore longtemps !

Moi, après avoir erré dans les limbes des clanless, un des chefs du Mordor, clan avec qui j'avais monté une alliance pour faire des GDC à 50, m'ayant invité à le rejoindre, j'ai repris le jeu et les ai rejoint. Ca a été long de redevenir compétent en attaque, mais là ça commence à être pas mal. Si j'arrive à trouver le temps, je recommencerai peut être à être chef de guerre pour les GDC. On verra bien...
 

bazaar

Chevaucheur de cochon
25 Avril 2017
76
36
33
50
Clan
Adulte GDC
Yo, vais tenter de resumer mon parcours avec mes 9 comptes :)angelic:)

Je débute le jeu avec mes momes, dans le clan fondé par un pote à nous, lui aussi avec ses garçons. Beaucoup de momes, peu de skill et de fiabilité (1/3 de victoires et 2/3 de défaites), j'en deviens rapidemment le chef... et je me sens aussi rapidemment à l'étroit même si beaucoup d'attaches affectives of course.
Mes momes ayant laché le jeu, j'utilise leurs comptes pour aller voir ailleurs et notamment chez Adulte-Gdc, où je suis adj.
J'ai fini par quasiment quitter mon clan d'origine (j'y ai laissé un micro compte) en rendant le baton de chef à son fondateur. Le clan continue son bonhomme de chemin sans pression ni résultats (lol), de temps en temps j'y repasse et reprend la chefferie qq jours... il va finalement arriver LVL 10...

Petit apparté sur le "poids" du chef : chez Adulte GDC, il font "tourner" entre 4/5 historiques du clan, ce que perso je trouve une excellente façon de faire, permettant d'eviter l'usure et d'avoir un chef "present et motivé" et qui en mm temps ne se sent pas "plus" que les autres adj puisqu'il va le redevenir par la suite...

Bonne suite de reflexion LBB ;)
 
  • Like
Reactions: LittleBigBen

IronMain

Archer
5 Juillet 2015
18
8
18
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Mon clan a été créé en 2014. J'y suis rentré en avril 2015 après avoir découvert le jeu. Nous sommes niveau 9, plutôt orienté farm avec 2 GDC par semaine. Les joueurs sont plutôt des adultes casuals avec un goût prononcé pour la stratégie.
La responsabilité m'a été confiée en juin 2015 après que le chef ait mis les voiles.
J'ai cédé la responsabilité du clan durant mes vacances en 2016. La passation de pouvoir n'a pas été organisée, car nos décisions sont prises de manière collégiales. En effet, le groupe participe à l'élaboration des stratégies et s'il y a désaccord, le chef tranche.
Le clan vit toujours très bien aujourd'hui. Nous sommes 46, et je suis toujours présent dans l'équipe de gestion. Nous progressons ensemble, à notre rythme et plus important encore, nous nous entendons bien (alors que nous ne nous sommes jamais vu IRL).
 
  • Like
Reactions: LittleBigBen