Clan Sparring Partner

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
34
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Salut à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Toonyflo (hdv 9.5) IG du clan fraternité GDC (parfois en vadrouille), mais je joue aussi Makokoy (hdv 9) du clan Fraternite coc pour les énènements e-sport (et un ou deux autres comptes selon mon humeur).

Je crée ce thread parce que je pense qu'il y a matière à créer de nouveaux clans, ou redynamiser certains clans délaissés de niveau 5+ au profit de la communauté e-sport.

Vous allez me dire, oui, mais comment ? Et j'espère que la première réponse à ce post sera un "Oui, mais comment ?"... Allez-y, sinon je ne continue pas ce post.... Allez, un petit effort...

Bon allez, ok, je le continue, sinon il n'y aura même pas matière à débattre :p



Voila donc mon idée : ce que j'aimerai(s) pouvoir trouver IG, ce sont des SPARRING PARTNER comme on pourrait en trouver en boxe par exemple.

Pour ceux qui ne sont peut-être pas totalement familiarisés avec le milieu e-sport de coc, je vais vous expliquer comment pourrait se dérouler une préparation à un évènement, ou en tout cas dans l'idéal (nous avons tous une vie à coté). Cela se passe en un certains nombre de points listés ci-dessous.

  • Ceux que vous connaissez probablement :
  • Le farm pour être maxé, et une fois maxé, ne pas up son hdv (que l'on soit hdv 9 ou hdv 10, une fois maxé, on ne touche plus aux améliorations de notre compte afin de le garder maxé pour les évènements à venir)
  • Les gdc, le plus souvent possible pour s'entrainer en condition quasi-réelle, contre des clans parfois random, et régulièrement des gros clans.
  • Ceux que vous ne connaissez peut-être pas :
    • Les FW (les Friendly War), sont quelque chose d'importants pour être sûr de matcher des clans de haut niveau (généralement des clans qu'on connait plutôt bien, des amis etc.)
    • Les build, c'est à dire la préparation des vivi que l'on va mettre en gdc. La plupart du temps, les vivi que vous voyez dans les gdc des gros clans sont des vivi totalement fait maison. Certains partent d'un design de mur trouvé chez quelqu'un d'autre, mais ils sont toujours modifiés pour garder ne serait-ce que l'effet de surprise lors d'une première attaque. C'est l'une des parties les plus importantes d'une bonne gdc et d'un bon tournoi.
    • Et enfin les défis amicaux, aussi bien pour s'entrainer à certaines compo que pour modifier les vivi construits précédemment et les améliorer pour coller, non seulement à la méta actuelle, mais aussi pour palier à un maximum de défauts des vivi. Construire un vrai bon vivi prends plusieurs heures, voire jours, pour les tester etc. Sachant que chaque défense qui passe sur un live twitch ou youtube signifie la fin de ce vivi (d'où parfois la demande de ne pas montrer les live, ou en tout cas pas les live inintéressant de dips), il faut donc en reconstruire au moins un entre chaque live...

Mais dans tout cela, deux choses importantes peuvent être améliorées.

La première :
Pour les clan e-sport de haut niveau, il est important de s'entrainer sur différents types de vivi. Or, au final, les gens que nous côtoyons de notre niveau d'hdv ont généralement des tic de construction, des vivi trolls, des vivi principalement anti-aérien, des vivi espacés ou resserrés, etc.
Le problème, si on ne s'entraine que contre les vivi des gens qu'on connait, c'est qu'on aura peut-être déjà des idées de choses auxquelles il faut faire attention (tesla dans un coin ou extérieures pour faire bifurquer les golem, des vivi piégés, telle ou telle troupe dans le cdc etc.).
De pouvoir s'entrainer sur tout type de build est donc indispensable pour se confronter à des choses que l'on à pas l'habitude de voir.

Et comprenez bien que, malgré le travail d'une équipe esport, nous faisons avant tout cela pour notre plaisir et donc sur notre temps libre.
Tous les joueurs ne sont donc pas connecté h24, certains vont faire des évènements dans d'autres clans, d'autres ne veulent pas faire d'e-sport, mais seulement les gdc (donc pas besoin de build régulièrement des vivi) etc.
D'avoir des clans de sparring partner serait donc un vrai plus pour toutes les team e-sport pour diversifier leurs adversaires et les vivi (et donc les strat) à pouvoir tripler.

La seconde :
Pour les mêmes raisons que précédemment, il est difficile de faire tester ses nouveaux build uniquement à nos clanmates du même hdv que nous. En effet, nous avons nos spécificités de builder, mais aussi d'attaquant. certains sont meilleurs en aérien, d'autres au sol, en aqh, etc.

Tester toutes les compos sur un même vivi n'est pas une mince affaire. Cependant, sur ce point, il nous est impossible de changer les choses ? Pourquoi ? parce qu'il suffit qu'un vivi fuite lors d'une gdc, par exemple, pour que nos adversaires puissent le récupérer et s'entrainer dessus (ou même ne serait-ce que connaitre les pièges).

Donc il est impossible à une équipe e-sport de proposer ses vivi en libre défi pour les tester.
En revanche, il est possible, pour des joueurs (voire jeunes équipes) qui veulent s'améliorer en construction de vivi, de venir proposer des vivi pour les faire tester par des gros joueurs. Ces vivi doivent généralement être anti 3 et plutôt bien conçu quand même. C'est pas la peine de ramener un vivi déjà connu (type hypercube), ou facile à perfect, à une team e-sport, ils les ont normalement déjà tous perf au moins une fois.



Conclusion :
Du coup, pour résumer, le principe d'un clan sparring partner serait de trouver des gens qui veulent apprendre à build et mesurer leurs créations à des joueurs de haut niveau. Créer donc des clans de 20 à 40 personnes d'un bon niveau qui ne demande qu'à s'améliorer et pouvant donc accueillir entre 10 et 20 joueurs venu s'entrainer (cela n'empêche en rien de faire des gdc rush ou autre). Il est même possible de proposer des FW régulières au format e-sport afin de familiariser et/ou de s'entrainer en conditions réelles. Les joueurs du clan n'ont pas besoin d'être toujours les mêmes (possible de venir faire 2-3 build et repartir), mais il faudrait évidemment quelques personnes pour créer un noyau dur de constructeurs un peu expérimentés (quitte à les faire tourner aussi).
  • Cela permettrait aux joueurs de haut niveau de s'entrainer convenablement sur des vivi très différents de ceux qu'ils ont l'habitude de voir (et ce à plus ou moins n'importe quelle moment, y compris un jour où personne n'est disponible dans son clan par exemple), et avec différentes compo, selon le vivi...
  • Et de l'autre coté, cela donne la possibilité aux joueurs qui veulent apprendre à mieux build de se confronter à des gros joueurs pouvant leur donner quelques conseils pour améliorer leurs créations (et par la même occasion, de voir des attaques analysées etc.).
En d'autres termes, ce serait créer des clans écoles de construction pour élever le niveau des bases de tous ceux qui le souhaitent, tout en offrant la possibilité d'un entrainement diversifié aux joueurs qui ont déjà un peu plus d'expérience.
En plus, ce serait de grands clans de partage au sein de la communauté.

Voila en gros mon idée, dîtes moi ce que vous en pensez. Est-ce que cela peut marcher à votre avis ? Avez des idées pour améliorer le concept à coc ? Et certains sont-ils motivés pour lancer le projet ? Je n'ai actuellement pas le temps (la clash cup et le tournoi FFF prennent beaucoup trop de temps), mais après l'été si j'ai la foi, pourquoi pas (avec l'arrivée de la clasucup offline en plus, y'aura bien des motivés ^^).

Sur ce, à vos remarques, prêt, partez !!!
(enfin nan, restez un peu pour écrire vos remarques ou critiques quand même :p)
A bientôt
 
Dernière édition: