FAIR PLAY - BANS / Que faire si je suis banni ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pompidouspc

Gobelin
9 Janvier 2014
37
35
33
28
Niveau
127
Clan
Spider cochon
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or III
déjà merci pour ton post starkilest

Apres je te rassure point de lynchage ça serait imbecille de taper sur celui qui a le mérite de parler alors que les autres qui ont fait pareil se taisent et passent pour des sains.

on était pas dupe des pratiques et même si je comprends la politique du forum qui a été de ne pas parler de triche pour ne pas l encourager.
Ca a poussé à la schizophrénie, faire d un côté mais ne jamais en parler de l autre.

Apres il faut être clair si la triche c était maintenue dans les clans haut niveau vous auriez continué votre jeu de dupes ça ne m aurait posé aucun problème.
Le problème ç est que pour 1 clan de haut niveau où vous jouiez tous avec les meme armes de triches il y avait des centaines de plus petit qui soufraient de çe manque d équité et qui se refusait à utiliser la triche.

La solution aurait été des ligues différentes une pour les modeur une pour les autres mais avec des si.

Apres moi çe qui m a dérangé le plus dans cette période ç est l hypocrisie, personne n avouait la pratique, les vidéos étaient faites sous logiciel de triche sans jamais l avouer.

les villages anti 3 étoiles étaient étudiés dans le but de bloquer les modeurs.

Meme les compos hybrides improbables étaient présentés comme étant faites honnêtement, combien de pauvre imbecille comme moi se sont acharnés à vouloir reproduire des compos qui étaient impossible à réaliser normalement.

Au final l intégralité du jeu était gangrénée par la triche et pire par le mensonge.

Apres je te rassure le jeu n est pas mort à mon avis il va enfin connaître son âge d or.

Amicalement joce

Je ne peux que affirmer tout ce que tu as dis... L'hypocrisie de ces clans qui passaient pour des dieus de la stratégie et qui n'assumait pas...

Et comme tu le dis, cela pousse clairement a la paranoïa, je me souviens avoir vu mes camarades et moi même rager et suspecter un logiciel de triche pour tout et n'importe quoi. Au final cela entrainait certaines tensions sur le jeu

Et lorsque tu vois des mecs tripler des anti 3* hdv11 et recevoir un tonnerre d'applaudissement sans que personne (bon une certaine partie n'etait pas duper evidement) ne sache comment ces 3* etaient fait.
 
  • Like
Reactions: 3 people

JPPno9

P.E.K.K.A
29 Mars 2015
484
252
78
39
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
starkilest je ne sais pas ce que j'aurai fait à ta place car je ne suis qu'un pauvre HDV 9 pour lequel il reste toujours des solutions pour tristar et en plus quel plaisir de préparer son attaque pendant 2h en préparant les plans b car la reine quoi... ! Et en plus dans un clan où on gagne à peine 50% de nos gdc... Autant te dire que l'envie de tricher lol

Je comprends un peu ton point de vue sur le devenir des clans TWC. J'aurai envie de dire que je m'en fous un peu ;p mais j'ose espérer que SC a des nouveautés dans ses tiroirs. A la clash con on a parlé de nouveautés sur les gdc et les tournois semblent être la suite logique donc espérons ;)
 
L

lafureurdudrag

Visiteur
" Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore."


Je ne peux m empêcher de faire l'analogie entre les "mods" sur clash et les trackers dans le E.poker .
Toute mesure gardée hein , les enjeux ne sont pas du tout les même :)

En gros un tracker au poker est un logiciel qui donne des stats précises sur les adversaires et qui logiquement donnent un avantage certain .
Souvent décriés ils ont tout de même étaient tolérés par les softs .

Au final énormément de joueurs les utilisent et pour autant tous ne sont pas des TOP PLAYERS . Le tracker ne donne pas le talent si t es un noob bah tu restes un noob ^^

Bref loin de moi l'idée de vouloir faire l'apologie des "mods" mais de mon expérience je trouve la comparaison intéressante .
 
  • Like
Reactions: 5 people

Paradisio

P.E.K.K.A
1 Juillet 2015
245
157
58
36
Dijon
Niveau
144
Clan
Les Furets
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Cristal I
Hello,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.

Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou @john9418).

Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/

Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !

Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :

Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !

A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...

A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !

C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^

Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu :(
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.

Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^

Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !

Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.

Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...

Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...

Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.

Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !

Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...

Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.

Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable :(
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.

Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil @BFA) ????
Sans nous, merci.

J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.

Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.

Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.

"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)

See u soon et Clash off !
Comment on peut se permettre de faire autant l'apologie de la triche? Sous pré-texte de faire partie d'un TWC (enlevez le top, il a rien à faire ici)?

Ce qui vous a lassez c'est de faire 30 fois la même attaque sur la base, vous avez enlevé toute l'incertitude, toutes les variables qu'on ne peut maîtriser ( une GB placée n'importe comment à l’extérieur qui vous pète les 4 sorciers derrière le golem, le ressort improbable à 4 cases du murs qui vous fait sauter les 3 sapeurs, le petit facteur chance qui va faire que la reine cogne la def avant de se prendre le coup fatal et qui va permettre au golem de passer devant elle... etc) et qui font que l'on attend qu'une chose: passez à la prochaine guerre pour réussir ses 2 attaques.

J'espère qu'il y a une partie de vrai que tu as dis, l'arrêt de coc de tous les joueurs tops (ROFL) vont stop. Car non seulement ils ne constituent qu'une minorité du panel et d'autre part ils ont fait croire à une partie des joueurs "lambas" que c’était presque devenu normal/courant de mettre 3 étoiles à un hdv10 maxé (alors que ça concerne quoi? 0.001% des joueurs?).

Je pense que tu t'avances bcp trop sur la mort de CoC (évidemment dans ton microcosme de tricheurs, ça doit whine sévère), la sortie de CR a fait fuir une partie des joueurs qui sont dans la majorité entrain de revenir sur CoC.

Bref je reste dubitatif qu'un post montrant un tel mépris envers la communauté (cf: "la vox populi",genre nous on est au dessus de vu les bunnies ont fait des tops war clans, vous pouvez pas comprendre pourquoi ont triche) puisse rester sans modération sur ce forum.
 
  • Like
Reactions: 10 people

Doudou-

Sapeur
24 Novembre 2015
102
99
43
Niveau
125
Clan
les foufous
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...

Un peu long mais j’aime beaucoup ton post.

Un mod, c’est un peu comme le dopage en vélo : Ça te donne un avantage mais c’est pas un vélo électrique non plus: Si tu ne passes pas des heures à t’entrainer, bas ça fait pas grand-chose.

Mais Ok, c’est de la triche, sauf si tout le monde le fait : SC aurait plus intégrer la simulation d’att à COC (je parle pas de l’affichage des piéges), c’est pas interdit de s’entrainer sur un col avant le jour J (a un certain niv, c’est même obligatoire) et un mod ne se résume pas qu’à préparer son att de cdg (perso, je l’utilisais plus pour refaire mon att après).

Après si certains utilisent des bots (je connais pas) pour upper leurs vivi, perso je ne vois l’intérêt d’un jeu où un robot joue à ta place mais c’est leur problème.

Et oui je confirme que ya vraiment un avant et un après la maj de décembre. J’ai 2 clans, et vraiment ça fait de la peine…
 

Flush

Barbare
11 Decembre 2015
11
10
18
Niveau
107
Clan
Adultegdcfrance
Perso j'ai été banni aussi (bot de farm) il est évident que les tricheurs (comme moi) n'utiliseront plus de bot ou mod ce serait un suicide évident;
Après la proportion de tricheur est colossale rien que sur le bot que j'utilise, la page fb à 17000 j'aime ça donne une petite idée du nombre d'utilisateur. Pour ceux qui n'ont pas été sanctionné, les dev s'adaptent très vite et trouve des astuces alors poulpy il va avoir du mal je pense. Les bots sont ultra bien fait.

Oui les bots ..
Je me souviens d'un temps ou des bots farmais les ressources sur world of warcraft (bot de peche par exemple)..
Qu'en est-il des logiciels tiers qui tourneraient sur PC ? Car vous pensez bien que coc ne se limite pas a android ou iPhone . Moi je dit "indetectable" un logiciel qui analiserait l'image et agirai en consequence .
Il m'est arrive de tester mon clavier programmable afin de créer une routine pour la collecte des ressources . Alors triche ou pas triche ?
Personnellement je me considere plus comme un bidouilleur plutot qu'un tricheur ;)
 

Timi

Sapeur
1 Mars 2015
98
41
33
51
Paris
pushpull.fr
Niveau
115
Clan
PUSHPULL
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal II
Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^
Ne penses tu pas que l’équilibrage troupe/défense pour les th10-11 a été faussé justement à cause de l'utilisation de logiciels tiers? Si SC constate qu'il est désormais impossible de tristar les hdv10-11, une maj rectifiera la force des troupes.

... et à un moment si c'est vraiment le principe du jeu prévu par SC qui vous déplaît, pourquoi ne pas avoir organisé vos guerres moddées sur des serveurs privés? Quel est l’intérêt de rencontrer et parasiter les joueurs cleans? Evidemment les lives et vidéo yt de perfects auraient eu moins d'audience, et j'imagine que c'est pas désagréable de passer pour des dieux vivants auprès de joueurs qui ne connaissent même pas l'existence des mods. Mais a part cette minuscule raison, quel est l'interêt?

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Heu... non, je pense qu'ils étaient beaucoup plus dégoûtés que vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 5 people

flowrock

Golem
31 Octobre 2014
175
162
58
40
France
clashmaniac.forumactif.org
Clan
ClashManiac
Niveau du clan
11
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Bravo pour ton courage starkilest de parler franchement des choses.

Je ne partage pas ton point de vue cela dit meme si je comprends parfaitement ce que tu dis.
Comme cela a été dit, le fait qu'une minorité de clan de haut niveau avec des T11 max s'éclatent en guerres arrangées avec l'usage de mods faisait d'un autre coté "souffrir" une majorité de clans de plus petit level qui se prenait des tolées contre des clans de modders.

Peut etre qu'après cette maj, les choses vont évoluer justement concernant les clans war: moins de T11 max et plus sur sur le créneau T9/T10 qui est un créneau plus à meme d'apporter du challenge pour réussir des perfects à haut niveau. Avec un resultat final qui ne se termine pas sur des victoires au %.

C'est aussi très sympa d'avoir une stratégie de clan avec des cleaners / hiters qui n'ont pour seul arme que skitch et leur skill... on s'y fait !
Tu dis qu'il faut énormément de temps / talent pour préparer un perfect en moddant. Combien plus en faut-il pour réussir un perfect sans modder ?
Je pense que ça va remettre justement une valeur ajoutée aux perfects dans les clans war... chose qu'on avait perdu avec les 3:30 et les compos passe partout de type gowiwi l'automne dernier.

Et j'ose espérer (meme si je n'en fait pas partie) que la compétition des gros clan HL n'est pas morte. Elle va simplement changer de forme / techniques / challenges et s'adapter.

PS: par contre c'est fou le nombres d'attaques aux bots qu'il y a dans les petites ligues... meme encore maintenant (on a une foule de replays de defs dans notre clan pour en attester). Supercell a encore du job pour finir le nettoyage des joueurs qui n'ont pas le courage de farmer biologiquement leur village :/
 
  • Like
Reactions: 3 people

jac37

P.E.K.K.A
19 Février 2014
417
370
78
45
DTC
Niveau
164
Clan
Marshals'Nation
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
Hello,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.

Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou @john9418).

Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/

Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !

Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :

Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !

A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...

A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !

C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^

Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu :(
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.

Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^

Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !

Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.

Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...

Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...

Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.

Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !

Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...

Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.

Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable :(
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.

Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil @BFA) ????
Sans nous, merci.

J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.

Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.

Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.

"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)

See u soon et Clash off !

un grand merci à toi de sortir du bois, mais je crains ne pas aimer la raison du pourquoi maintenant, et surtout les conséquence sur le jeu à moyen terme et même court terme...
car comme toi, j'arrive à les mêmes conclusion sur l'issu du jeu sauf si gros rebondissement rapide de SC
donc je plussoie ton analyse sur la maj de décembre qui a en démotiver pas mal (on va pas en redébattre ici)
je plussoie ton analyse sur cr qui fait de la concurrence
je plussoie ton analyse sur les joueurs bans qui risque aussi d'arrêter de jouer définitivement

Cependant, sur la question du mod (qui est le sujet ici), ne crois-tu pas que SC a une grande part de responsabilité à avoir rendu le tri impossible sur base max en os ?
Car si l'équilibre du jeu avait été bon à ce niveau, je pense pas que les cheat auraient été nécessaire
Après, il y aurait toujours eu le problème du multi où la conséquence aurait été aucun fail en rush... (déjà qu'il y en a peu)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 4 people
Y

Yokintashi

Visiteur
Hello,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, ce sujet vient à point nommé pour quelques explications que vous avez demandées plusieurs fois.

Je précise que dans une volonté d'honnêteté, j'ai écrit la version courte et bien plus ironique de ce message au support de Supercell, depuis mon compte sous mod et en le revendiquant.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Starkilest, adjoint chez Imaginatic, le 11ème meilleur clan mondial en GDC au classement TWC (je sais que certains me connaissent, coucou @john9418).

Allez voir le lexique du wiki pour les termes "techniques" que j'aurais oublié d'expliquer.
https://www.clashofclans.fr/wiki/lexique/

Je constate beaucoup d'intransigeance de membres sur ce sujet, "d'anti-mod", etc.
Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant...
Point de vue partagé par des dizaines de milliers de joueurs HL, voire plus encore.
Le sujet qui m’intéresse et sur lequel je vais m'expliquer sont les guerres a très haut niveau, à un niveau bien plus bas, c'est complètement différent et il peut effectivement y avoir une "distorsion de concurrence", je l'admets bien volontiers entre les joueurs dopés et les "fair-play".
Par contre, les guerres de haut niveau : ce type de guerres ne sont vraiment connues que grâce aux vidéos qu'on trouvait régulièrement sur Youtube ou pendant des streams lives et paraissaient n'être pour 98% de la population du jeu et du forum qu'un "combat de tricheurs" !

Voici donc quelques explications sur notre vision du jeu afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment les joueurs de haut niveau moddaient :

Nous ne trouvions aucun intérêt à une guerre "carte de guerre clean" (2 étoiles sur toute la map d'HDV11) se terminant à quelques micros pourcentages de destruction de différence.
Évidemment, certaines personnes apprécient ce genre de GDC, mais en général, les très gros joueurs ayant fait le tour des compositions de troupes pour clean finissaient invariablement par s'en désintéresser complètement...
Ils voulaient évoluer et l'on ne peut pas dire que Supercell leur en donne très souvent l'occasion.
C'est pourquoi on utilise des logiciels tiers, on va tenter les 3 étoiles ! C'est bien plus amusant !

A ce sujet, je vais tenter de mettre fin à une idée reçue ! Une légende urbaine.
J'ai bien trop souvent lu que simuler une attaque n'est pas fair-play car cela permet à coup sûr de sortir un perfect...
C'EST FAUX, COMPLÈTEMENT INEXACT A HAUT NIVEAU !
Rappelez-vous que je ne parle que des guerres HDV11...
C'est tellement vrai que de nombreux clans ont fait le choix de ne pas évoluer vers le full HDV11 pour rester leaders dans leur "ligue"...

A l'époque où c'était encore possible, vous auriez pu tenter de simuler mille fois un HDV11 anti-3 de haut niveau sans jamais, au grand jamais en trouver la faille !
Même pas sortir un seul perfect chanceux sur mille tentatives...
Même reproduire un perfect en partant du replay devant votre nez aurait été un sacré foutu challenge, et des heures de simulation inutiles si vous n'avez ni le talent, ni la pratique.
Et la pratique seule ne permettait d'ailleurs qu'au mieux de reproduire un perfect et certainement pas de créer une stratégie, de trouver un crack, il faut pour ça étudier toutes les stratégies, les petits détails qui font la différence, en décortiquant pendant des heures les perfects des autres, en se tapant des heures de vidéos ou de replays.
Ce que les non modders appelaient les compos surnaturelles, les cochons levels 7 du turfu !
Moi-même, hier, avec les mêmes outils, je n'ai jamais réussi a reproduire certains perfects des meilleurs !

C'est tellement vrai que très nombreux sont les joueurs qui clamaient ça et une fois un outil tiers installé, ne sont pourtant jamais devenus des hiters et de loin, très, très loin.
Ils ont finit juste par devenir de très très bons cleaners.... Ou même pas ^^

Et malheureusement pour Clash of Clans, et surtout pour nous, au final, c'est en fait tout ça et uniquement cela qui nous amusait !
Passer des heures à tenter de trouver la faille (le crack) d'une base max, et ensuite encore des heures à stabiliser la stratégie, la compo !
C'était ça qui nous gardait en jeu :(
Et le fair-play dans tout ça me direz-vous ?
Simplissime, à notre niveau, tout le monde était "équipé", tout le monde !
Pas tous dans chaque clan mais chaque clan HL avait ses hiters équipés.
Alors tout le monde jouait avec les mêmes "armes" et seul le talent faisait la différence.

Un perfect sur HDV11 en design anti-3 de compêt sans mod ? Faites-moi rire encore les prétendus hiters fair-play...
Ou même HDV10 contre HDV10, toujours en design anti-3.
Allez, j'en admet la possibilité... avec un hitrate de 5%... ^^

Alors évidemment, je dois bien admettre que tout ceci a été trop loin, certaines pratiques dénaturaient le jeu mais à partir du moment où la presque totalité de nos adversaires jouaient à armes égales, ne venez pas nous taxer de manque de fair-play, je vous en remercie.

Allez oui, je vous l'accorde, on rencontrait quelques fois des clans FPC, et croyez-moi que nous étions aussi dégoutés qu'eux !
Jouer une GDC sans opposition véritable : aucun intérêt, aucun amusement, aucun mérite !
Par contre, affronter à armes égales le premier clan mondial en GDC, mais quel pied de fou ! Même si on perdait : on sortait les pop-corns, on chaussait les lunettes 3D et on apprenait des meilleurs !

Il fut une époque ou Clash ne pouvait pas fidéliser sa "clientèle", l'époque pré-GDC, l'époque Jorge Yao...
A cette époque, quand un joueur farmait son village, des fois il lâchait avant de le maxer, mais dans tous les cas, quand son village était max, plus de farming, ne lui restait que le rush.
Et si le rush ne l’intéressait pas, son aventure Clash s'arrêtait là, sinon souvent après un ou deux record dans le top, fin du game.

Et puis, il y a eu les guerres...
Beaucoup de joueurs/clans sont passés en mode "war only", c'est vraiment la partie la plus intéressante du jeu, la seule même pour nous.
Et une fois que ces clans eurent fait le tour des compositions pour faire deux étoiles et du clean de map, la très grosse majorité de ces joueurs HL des clans dis Elite War, ont trouvé un relais dans les guerres à très haut niveau.
D'autres aussi ont fini par succomber aux attraits "diaboliques" des outils tiers pour garder leur clans en vie et cesser de perdre des guerres mais tous, je dis bien tous, ont fini par y prendre goût !
"Bouhhhhh honte à vous, pendez le haut et court !", j'entends déjà les cris de la vox populi !
Nous avions même pallié à l'incohérence et l'incurie de Supercell en créant un tournois de clans Elite : le TWC (Top War Clans).
En se matchant entre-nous, après avoir galéré à comprendre les critères de matchmaking de GDC, nous pouvions donner A NOTRE MANIÈRE DE JOUER, une dimension je vous le concède élitiste mais au combien amusante...

Ce relais a permis à Supercell de garder en jeu un nombre considérable de joueurs et de clans HL (et les formidables revenus qui allaient avec) qui sans cela auraient arrêté de jouer et vont arrêter de jouer maintenant, le phénomène a déjà commencé, je dirais même d'une ampleur hémorragique...

Une guerre à très haut niveau, avec "dopage", voici comment cela se passe, en 2h de temps après le début de guerre, les 25/30 villages de chaque côté sont cleans (deux étoiles partout).
Pourquoi aussi vite ? Parce que cracker un vrai design anti-3 max base peut prendre des heures !
Cette première partie de cette guerre n'est amusante que pour les cleaners, c'est la base de la base, n'importe quel clan peut y arriver, mais à ce moment-là, le vrai challenge commence, de chaque côté les hiters se mettent au boulot, on regarde les cleans, éventuellement on discute stratégie et on commence à simuler (Bwahhhhh le méchant mécréant ! Il a dit "simuler" avec un "mod" le gueux, lynchez-le en place publique !!!)), et quand un crack est trouvé (qu'on a trouvé la faille du village) et qu'il est stable (c'est à dire que l'on a réussi X fois de suite le déploiement pour être relativement sûr de faire 3 étoiles), on envoie l'attaque réelle, avec les mains moites, croyez-moi !
Car contrairement à ce que tout le monde peut penser, pendant une simulation, il n'y a pas d'aléatoire indépendant du timing du déploiement, la même attaque donnera le même résultat !
L'IA des troupes est en réalité complètement déterministe, c'est d'ailleurs pour ça que quand vous subissez une déconnexion en multi pendant une attaque, après avoir envoyé toutes vos troupes, quand vous revenez, le replay sera déjà disponible même si le temps d'attaque n'est pas écoulé...
Le serveur à déjà calculé le résultat final et vous a déjà fourni le replay.

Mais en attaque réelle en GDC, Supercell balance de l'aléatoire, par exemple décalant les sapeurs des quelques micros-secondes (le cas le plus courant, le fameux décalage sapeurs), décalant quelques troupes, et du coup des fois ça passe, des fois non : ce qu'on appelle le hitrate (nombre de tentatives réussies / nombre de tentatives tentées)
Ainsi, la GDC ne se joue plus aux % mais au hitrate...
Et le hitrate, c'est quoi ? Si ce n'est du talent ?
Le talent de celui qui a réussi à trouver la faille, à stabiliser le crack du village, à supprimer un maximum d'aléatoire, à jouer le déploiement à la perfection, dès fois au pixel près... Et simuler tout ça n'est qu'un passage obligatoire pour exprimer ce talent, certainement pas une garantie de résultat !

Tout le monde clame que dans le Tour de France, ils seraient tous dopés... (A l'insu de leur plein gré ? ^^)
Mais qui d'entre-vous aimant le cyclisme aimerait retourner 20 ans en arrière ?
Voir des cyclistes galérer pendant 15 jours a gravir deux fois moins de cols avec infiniment moins de spectacle...
Mais dans ce contexte, comme on dit : "show must go on" !
De l'hypocrisie de la lutte anti-dopage, mais c'est un autre sujet...
Nous, dizaines de milliers de joueurs de haut niveau, nous ne voulons pas revenir en arrière...

Dans un monde idéal de Bisounours, Supercell aurait écouté ses joueurs (c'est possible ça ?) et aurait accompagné ce grand mouvement pro fair-play d'une mise à jour permettant de simuler en toute légalité les attaques de guerres, en punissant sévèrement l'utilisation d'outils avec des fonctionnalités qui allaient trop loin...
D'autres vrais éditeurs de jeu l'ont fait et non pas des moindres, de ceux qui écoutent leur joueurs....
contrairement à ce que j'ai lu, cela n'aurait pas dénaturé le jeu, bien au contraire ! Juste augmenté le temps de jeu de leur clientèle !
Ah mais oui c'est vrai, Supercell vit sur la planète Finlande, dans une galaxie très très lointaine, et les sentiments et les demandes de leur clientèle ne leur arrivent jamais...
On a tous pu le constater depuis la maj de décembre : même quand une de leur mise à jour va dans le bon sens, l'amélioration du jeu, ils ne savent pas/ne veulent pas communiquer sur les peurs de leur joueurs, leurs ambitions pour le jeu, ni non plus discuter avec eux, et encore moins faire de la communication de crise.
Ils nous imposent leur vision de manière verticale et croisent les doigts pour que ça passe...
J'espère pour eux que ça va continuer à passer, mais pour être honnête je n'y crois plus, c'est clairement la fin d'une époque et au minimum, la fin de l'age d'or de Clash.

Comprenez bien que pour nous le mod était juste un supplément de durabilité de ce jeu, sans mod on aurait tous déjà arrêté le jeu, faire des guerres aux %, c'est d'un ennui incommensurable :(
C'est un peu comme quand sur Pokémon tu cherches un Pokémon précis dans les hautes herbes et que tu le trouve pas, tu te fais chier comme un fou, bah la c'est pareil pour nous.

Au final, les top clan mondiaux se démerdaient pour ne rencontrer que des top clans mondiaux, tout le monde à égalité, c'était devenu une habitude et le seul challenge qui nous restait dans ce jeu...
On arrangeait des guerres en galérant, on se "huntait" entre nous ^^, et c'était tellement fun.
A notre niveau, ça apportait à ce jeu une dimension supérieure qui nous gardait motivés pour la guerre suivante et pour monter dans le classement.
Farmer, rusher, rentrer dans le rang pour se battre à grappiller des miettes de pourcentage, perdre la satisfaction d'avoir craqué une base "imprenable" (clin d’œil @BFA) ????
Sans nous, merci.

J'imagine déjà à la suite de mon chant du cygne, le lynchage de tous ceux qui vont crier comme des orfraies : "ouais mais tu trichais !"
Je ne peux que vous répondre que si ces explications ne vous permettent pas de nous comprendre, alors je ne peux rien pour vous...
Une GDC comme je vous l'ai décrite, c'était comme une compétition sportive de haut niveau tous les 2 jours, 48h d'organisation pointue, une équipe soudée autour d'un objectif hors-normes contre les meilleurs joueurs de ce jeu...
Mais maintenant les JO de Clash c'est bel et bien fini, ne restera plus que la L2 et ceux qui voudront y jouer.
Quand à ceux qui ne m'entendront pas, me vomiront dessus leur intransigeance et leurs torrents de haine, je ne vous répondrai même pas : l’ignorance est la forme suprême du mépris.

Voilà, j’espère vous avoir donné un éclairage que personne jusqu'ici n'avait rendu réellement grand public : le point de vue des top joueurs en GDC HDV 11.

Je finirais en rajoutant que depuis la mise à jour de décembre et le tsunami de mécontentement qui a déferlé depuis, quelque chose à changé sur Clash.
Jusqu'à décembre, chaque mise à jour avait son lot de mécontents, une minorité active et donc très audible.
En décembre, ce fut le tsunami d'une majorité !
Et si j'en crois ce que je peux lire sur le forum officiel (ici c'est trop bien modéré ^^), chaque mise à jour semble faire désormais plus de mécontents que de joueurs satisfaits.
Et quand je regarde attentivement autour de moi, que je vois l'intérêt de tous mes amis, de toutes mes connaissances décroitre, voire s'éteindre, quand je vois l'activité de ce forum au point mort, les youtubers ne faire plus que des vidéos CR, le forum officiel débordant de haine, même le tchat général du jeu, bordel, le général, en pleine après-midi un WE, pas de messages depuis plus de 10 minutes, eh bien, je me dis que tout à une fin.
Et j'espère vraiment pour vous, vous qui allez encore continuer a jouer à ce jeu, que cette étape n'est pas le dernier clou sur le cercueil de Clash.

"Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste celle de chacun..." (Jules Lagneau)

See u soon et Clash off !

Merci bien pour ton message . Avec lequel tu as ouvert les yeux à plusieurs personnes ici qui vivait dans un mythe. Y comprit moi, qui croyait que des joueurs th10/th11 fair play existaient. Dans un clan se disant full th10/th11 mais pro gdc fairplay qui tristar...... Mais finalement ce n'est que de l'hypocrisie. Modder derrière sont écran ou sur un second compte et prétendre être fait play c'est totalement débile. Donc merci pour ca . Encore merci pour ton honnêteté. Effectivement beaucoup ne vont pas te comprendre car on joue dans différentes "ligues " . Pour moi ca reste de la triche mais chacun à sa propre vision des choses et ses objectifs.Je te souhaite bonne continuation à toi et comme tu as dis .

Clash off !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: 3 people
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.