J'ai testé pour vous les tournois ESL France


tournois ESL.jpg


Lundi 2 Novembre -19h:
Je tombe sur une annonce de l'ESL sur le serveur du forum: "ESL lance des tournois ouverts à tous avec des gemmes et du cashprize à gagner"
Titre accrocheur.... redirection vers deux liens du site ESL.... et en effet, c'est presque ouvert à tous, car c'est ouvert aux HDV11, HDV12, HDV13.
Bonne nouvelle pour moi qui ne possède pas d'HDV13 et qui dirige un clan mixte.

Sauf que.... Le tournoi commence ce soir... Outch.... Et que tout se gère sur le site de l'ESL..... Double outch...
Je me suis dit "OK Wham, ESL tu ne connais pas, mais ça pourrait intéresser les joueurs du clan, c'est une expérience sympa pour notre clan qui aime l'esport... alors tu te remontes les manches et tu regardes tout cela de plus près ce soir ou demain. Pour une fois que ça ne concerne pas uniquement les HDV13..."


Lien vers les Open Cup HDV11 et HDV12: clic ici
Lien vers les Challenger Series HDV13: clic ici

Lundi 2 Novembre - 22h:
Je fouille un peu sur le site ESL, et notamment les pages concernant le tournoi Open Cup HDV12. Première bonne surprise: c'est en français ! Eh oui ! Car il s'agit du premier tournoi COC organisé par ESL France. C'est peut-être pour ça qu'on n'en a pas beaucoup entendu parler et qu'il n'y a pas encore de clans inscrits...
Le tournoi se joue en 5 vs 5, full HDV12, en 5min de prépa, 30min de GDC. J'épluche le règlement : pas de contraintes particulières sur le clan hébergeur de la team inscrite, ni sur les cdc ou les troupes à utiliser... Ca semble abordable. Pas trop de contraintes, ça me plaît bien ! :smuggrin: Attention, cette règle a changé la semaine suivante !
Je sonde un peu les joueurs de mon clan .... sans surprise ça les intéresse, surtout en pleine semaine de ligue ! Ouais parce que la ligue de gdc en mixte....euh voilà quoi... :wtf:
Je me souviens que S3r0o avait fait une vidéo sur les modalités d'inscription à l'ESL, et je décide donc de regarder ce petit tuto. clic ici
Et comme je suis trooop sympa, je vais vous détailler comment j'ai fait. ;)

Mardi 3 Novembre - 12h:
Je profite de ma pause déjeuner pour créer mon équipe sur le site de l'ESL.
La première étape est de se créer un compte sur le site, avec une adresse mail et un mot de passe, comme partout.
Puis, il faut se rendre sur la page du tournoi où on veut s'inscrire, avec la bonne date.
Là, il faut entrer tous les renseignements concernant notre compte COC, sur la colonne tout à droite de la page (sur téléphone, il faut scroll pour le voir).
Il faut que le compte soit dans un clan avec un journal de guerre ouvert. On doit renseigner notre âge, notre tag joueur, le numéro du jeton API du compte (ça se trouve dans les paramètres supplémentaires du jeu, juste au dessus du code créateur ^^)


Ensuite, il reste à créer notre team ! Cela se passe toujours dans la colonne de droite, il faut cliquer sur "choisir une équipe". Ca ouvre une fenêtre où il suffit de taper le nom de la team. On rentre juste le nom de l'équipe, pas besoin du tag du clan ni rien, car ça c'est le site qui ira le chercher tout seul le jour du match. On peut donc changer de clan hébergeur toutes les semaines si on a envie. ;)



Quand la team est créée, elle apparait sous notre profil dans la colonne de droite. Si on souhaite inscrire plusieurs teams pour notre clan, c'est possible en cliquant un peu plus bas "créer une nouvelle". Par exemple, moi j'ai créé une team th11 et une team th12. :smuggrin:


Une fois notre team créée, il faut inviter nos joueurs à rejoindre l'équipe.
Sous le nom de l'équipe, on clique sur "gérer la composition de l'équipe".
Un écran apparaît avec uniquement votre nom (contrairement à mon screen puisque mes joueurs avaient déjà rejoint quand j'ai screené), et en bas un lien à copier. C'est ce lien qu'on doit communiquer à nos joueurs. Je l'ai donné sur notre serveur discord de clan, ils n'ont eu qu'à cliquer pour rejoindre. :happy:


Mardi 3 Novembre - 14h:
Je donne le lien de la team à mes joueurs pour qu'ils s'inscrivent.
Les joueurs doivent d'abord créer leur compte ESL, comme nous on a fait avec le jeton API etc..... Puis, ils cliquent sur le lien de la team (celui qu'on a copié) pour rejoindre l'équipe.
Nous, en tant que leader de la team, on peut suivre ce que font nos joueurs, toujours en cliquant sur "gérer la composition de l'équipe".
Si ils ne sont pas bien inscrits (ils n'ont pas mis leur numero de jeton API par exemple), ça met des petites croix rouges: :pompus:

Il faut leur dire de vérifier leur inscription.

Mardi 3 Novembre - 18h:
J'ai 7 joueurs dans ma team ! Yeaaaahhhhh !!!!
En effet, même si le tournoi se joue en 5 vs 5, on a le droit d'inscrire 7 joueurs dans la team. Ce qui nous permet d'avoir 2 jokers, en cas d'imprévu IRL qui empêcherait un joueur de rejoindre le clan dans les délais impartis.
Une fois tous les joueurs inscrits dans la team sur le site de l'ESL, je clique sur "inscription", toujours dans la colonne tout à droite. Je valide que j'ai lu le règlement, et l'inscription de ma team est prise en compte ! Ouf !!
Sur le site, on peut voir les teams inscrites. Nous n'étions que deux ce soir là:


Mardi 3 Novembre - 20h:
Je demande à tout le monde de rejoindre notre clan esport !
ATTENTION !! Règle qui n'existait pas quand on a joué, mais qui a été ajouté ensuite: le règlement du tournoi précise que "les clans doivent avoir maximum 7 joueurs. Seuls les joueurs faisant partie de la même équipe ESL Play ont le droit de prendre part à une guerre amicale". On doit vraiment être dans un clan à part, en petit comité.
De ce fait, les joueurs doivent arriver avec leur cdc plein: "Les engins sont autorisés dans tous les tournois, quelque soit le niveau, mais ils doivent être acquis en-dehors des temps de guerre pour le niveau TH 11, du fait de l'impossibilité d'avoir des joueurs de niveau supérieur dans le clan pendant la guerre."
De plus, on a le droit d'utiliser que des troupes qui existent sur notre niveau d'HDV. Par exemple, les HDV11 n'ont pas le droit d'avoir des yétis dans leur cdc. C'est que veut dire cette phrase du règlement: Le niveau des troupes utilisées pendant la guerre devront toujours être du niveau de TH du tournoi, troupes du château de clan inclus.

Mardi 3 Novembre - 20h30:
C'est l'heure du check-in fait par le site de l'ESL. Tous les joueurs sont dans le clan, on attend. :nailbiting:
Sur le site de l'ESL, il faut surveiller. quand le check-in se termine, j'ai dû recliquer sur "confirmer", il y a un décompte du temps :


Mardi 3 Novembre - 21h:
Il est 21h et... Il ne se passe rien... Gros moment de solitude... :nailbiting:
En fait, il faut attendre quelques minutes pour que l'arbre du tournoi s'affiche s'affiche et que, surtout, les informations sur notre match nous soient données.
Il faut aller dans la partie encadrée en vert sur mon screen, toujours dans cette fameuse colonne de droite. Il faut cliquer sur "match page"
Là, on a la page du match. C'est le clan qui est à gauche qui doit lancer le défi. Les tags des clans sont inscrits en bas (cadres rouges), et à la fin du match, on doit rentrer le score du match pour qu'il apparaisse dans le cadre jaune. Pour cela, on clique sur "entrer un résultat" dans la colonne de droite (cadre vert)
Si on a le moindre souci pendant le match, on va dans la colonne de droite (cadre vert sur le screen), et on peut avoir accès à un chat, ou même déposer une réclamation:

Mardi 3 Novembre, entre 21h05 et 21h10:
On a enfin réussi à lancer le match après avoir trouvé toutes ces infos ! Le clan adverse était aussi paumé que nous car c'était pour eux aussi leur première en ESL ! :embarassed:
Le match se joue en 5min de prépa et 30min de GDC - 1 seule attaque.
Résultat du match :

Il nous a manqué une petite étoile. Dommage car nous avions un plus gros pourcentage de destruction. Mais, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! :hilarious:

Mardi 3 Novembre - 22h:
Le match est fini, tout s'est bien enregistré sur le site, et même si on a perdu le match, on est content d'avoir réussi à mener à bien cette aventure !! Parce que, franchement, la première fois en ESL, c'est vraiment pas simple du tout ! :wtf:

Mais.... Puisque j'y suis arrivée, pourquoi pas vous !?;)
Au final, on a trouvé ce match bien sympa et on remet ça cette semaine en HDV11 et HDV12 !
Je suis maintenant plus à l'aise sur le site ESL (en fouillant un peu, j'ai réussi à mettre le logo de mon clan, etc), et j'ai rejoint le serveur discord support ESL (clic ici) qui permet de poser toutes nos questions aux organisateurs de ce tournoi français. Et le délai de réponse est vraiment rapide !

Même si ce n'est pas ma motivation première, il y a tout de même des gemmes :gemme: à gagner. Et on était tout content de se dire qu'on allait gagner 500 gemmes chacun pour ce match !
Voici les récompenses des tournois HDV11 et HDV12:


Jeudi 5 novembre:
Je n'ai pas d'HDV13 mais les collègues du forum eux en ont et se sont inscrit aussi à cette compétition ! :trophées:
Celle là a eu pour la 1ère semaine plus de succès avec 28 équipes inscrites, ce qui représente 5 tours à jouer pour décrocher la victoire finale. La plupart des équipes inscrites sont déjà des habituées de l'ESL, en ayant participé aux tournois de qualification pour les ClashWorld Championship.

Le format pour les HDV13 est un peu plus complexe car les joueurs se voient rajouter un timing d'attaques à respecter :
C'est à dire que chaque clan doit commencer une attaque dans un laps de temps assez court (temps de guerre restant +/- 15 secondes) :
40 min - Attaque no. 01 - Équipe de gauche - Joueur 1
36 min - Attaque no. 02 - Équipe de droite - Joueur 1
32 min - Attaque no. 03 - Équipe de gauche - Joueur 2
28 min - Attaque no. 04 - Équipe de droite - Joueur 2
24 min - Attaque no. 05 - Équipe de gauche - Joueur 3
20 min - Attaque no. 06 - Équipe de droite - Joueur 3
16 min - Attaque no. 07 - Équipe de gauche - Joueur 4
12 min - Attaque no. 08 - Équipe de droite - Joueur 4
04 min - Attaque no. 09 - Équipe de gauche - Joueur 5
04 min - Attaque no. 10 - Équipe de droite - Joueur 5​

Les dernières attaques de chaque côté se font donc en simultané. "C'est assez stressant pour les néophytes !" d'après LittleBigBen

Tout comme les tournois HDV11 et HDV12 chaque semaine il y a des gemmes :gemme: à la clé mais ce n'est pas tout !! Chaque équipe remporte des points en fonction de son classement et à la fin des 4 tournois du mois de novembre, il y aura une grande finale entre les 4 équipes ayant le plus de points afin de gagner le titre de Champion ESL COC du mois mais aussi un Cashprize:




Vous pouvez vous tenir informé des prochains évènement sur le twiter ESL France : https://twitter.com/ESLFrance
Le serveur discord support ESL : https://discord.gg/eslcoc

Je ne peux que vous encourager à vous inscrire à ce premier tournoi ESL français, si on veut que ce genre d'évènements soit renouvelé en France !
Cette semaine, les tournois étaient plus intéressants, et on a fait plusieurs tours jusqu'aux finales, donc 3 matchs sur la soirée !
Il y avait 6 clans ce lundi en HDV11, et 10 clans hier en HDV12 .
Nous, on y sera toutes les semaines.
Et vous ?? ;)
 
Dernière édition:
Wham

Commentaires

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 175
3 493
203
cocartas.canalblog.com
Niveau
193
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
Niveau du clan
12
Rang de Clan
Chef
#2
Merc ipour toutes ces explications claires !
Nous avons testé en 13, c'était une première et je peux dire qu'on a pris une bonne fessée face à des joueurs beaucoup expérimentés.
Nous avons évité le perf map à 1% près !
En TH11 nous avons eu un peu plus de chances mais nous avons trouvé plus forts que nous aussi.
Le format est sympa mais il faut savoir strater vite !
Je pense qu'on réessayer n TH11, mais malheureusement nous avons déjà d'autres engagements sur les autres journées.
C'est dommage que les différentes ligues d'orga esport se recoupent autant !

N'hésitez pas c'est bien sympa et pas trop preneur de temps !
 
28 Mars 2020
11
17
3
#7
Bonjour à tous
Merci pour cet article, très clair, et qui tombe à point nommé, En effet on essaie de s'inscrire avec plusieurs clan depuis quelques jours et pour nous, ça se passe vachement moins bien que dans ton article 🤣🤣🤣.
Ça va nous servir de base pour avancer plus vite dans nos démarches .
Merci bcp et super Boulot encore une fois 👍
 
14 Novembre 2020
1
1
3
#8
merci pour tes explications, perso je serai intéressé mais pas assez nombreux en hdv11 dans mon clan, donc si vous cherchez un joueur non confirmé pour le fun, je suis ok 😝
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
832
1 386
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
#9
Ma question, tu as fait les démarches par téléphone, alors est-ce que d'autres support sont acceptés (genre tablette, émulateur android...) ?
Et merci pour ce travail de partage d'expérience !
C'est un site internet, donc j'y vais soit depuis mon telephone, soit depuis la tablette, soit depuis l'ordinateur. ;)
 
5 Juin 2019
31
31
33
28
Niveau
188
Clan
Cobralbarak
Niveau du clan
17
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
#10
Je préfère dire qu'il n'est pas nécessaire de perdre son temps sur ce tournoi que je qualifierai d'amateur par les organisateurs. Autant le niveau est élevé pour les joueurs, autant l'organisation laisse vraiment à désirer..

Tournoi de ce soir, on gagne le 1er tour, on gagne le 2eme tour largement. Sauf que non, on se prend une disqualification car deux personnes ont attaqué très exactement 30 secondes trop tôt (oui oui tôt pas trop tard...). Merci à l'équipe Maximuss Esport qui à réussi à nous faire disqualifier des 32eme.

Sauf que non, maximums porte réclamation, car on a attaqué 30 secondes trop tôt... Vaste blague. Je félicite damien pour son faire play au passage (chef de l'équipe maximuss) on sens le mec qui rage sur une défaite et qui n'a aucun amour propre, je te félicite gros. On écrase son clan 11 a 7 (et encore on fait 11 car sur la dernière attaque on fail sinon on aurai fini a 12). C'est pitoyable, je n'ai jamais vu ca dans aucun esport et pourtant, je fais de l'esport sur plusieurs jeu, notamment sur console. Fort heureusement, ailleurs il n'y a pas ces problèmes.

C'est vraiment n'importe quoi, si un membre du staff ESL passe par là j'aimerai bien une explication, car pour le coup, c'est vraiment lamentable.

Bref, pour ma part, je ne pense pas reparticiper à ce tournoi qui est vraiment nul tant l'organisation est trop rigide. On a même pas eu la possibilité de se défendre sur la réclamation.

EDIT : Attendez c'est trop fort, l'equipe maximuss à encore porter réclamation contre l'equipe la reine noir qui vienne de nous battre, car on avait lancer le combat avant que nous soyons déclaré forfait... Bref, la pauvre équipe de la reine noire va sans doute être disqualifié car ils ont joué contre nous (et que nous étions bien indiqué gagnant au début). Du coup l'équipe maximuss a gagné le 1er round par forfait, nous bat sur disqualification alors qu'ils ont perdu 11 a 7 et ils vont passer les 32eme contre la reine noir qui va être forfait car ils ont joué contre nous car nous étions bien indiqué gagnant... Du coup Maximuss va être en 16eme de final sans même avoir joué un seul match alors que ce sont de vrai nul ? Franchement c'est ça l'esport ? C'est la grande classe..
 
Dernière édition: