LBB Clash Tour #9 : 4aklisme, la Ligue des Champions (1) !


Bannière_complète.jpg

J’ai réouvert mon clan depuis le début de l’année, cependant j’ai envie de terminer ce tour d’horizon de Clash of Clans et il me reste encore quelques étapes à faire.


Voilà quelques temps que les Ligues de Guerre de Clans sont apparues dans le jeu.
C’est devenu un aspect très important de COC puisque nous y passons pour une grande partie d’entre nous une semaine par mois.
J’avais donc envie de voir comment cela se passe dans la plus haute ligue : Champion 1.
J’avais repéré que Heronian postait régulièrement les résultats de son clan sur le forum. Un clan peu connu a priori, et pour cause il ne participe à aucune ligue esport. De très bons attaquants donc mais sans l’entrainement et le build poussés que peut demander l’esport ! Cool, une bonne découverte à faire !
J’ai donc contacté Heronian et le staff a gentiment accepté que je vienne en spectateur.

Heronian.JPG

4aklisme.JPG


La petite histoire...

Le clan a été créé début 2015 par un ami de Ben4a qui a repris le clan lorsque cet ami a arrêté de jouer.
Le nom vient de celui d’un groupe de musique qu’ils avaient monté entre potes.
Une équipe d’adjoints très impliqués a aidé Ben4a à faire progresser le clan : Babel, Syl20, padre d’abord puis rajaume, miaou et alex et bien sûr Heronian.
Le titre de chef change régulièrement entre les adjoints.
Une des grandes forces du clan est la fiabilité des joueurs, une ambiance déconnade et une entente sans faille qui permet de ne pas avoir besoin de fixer trop de règles. Chacun sait ce qu’il a à faire.
La gestion du clan et la communication se font principalement sur Line avec beaucoup d’utilisation de la fonction sondage.

En octobre 2018 lors de la première Ligue de Guerres de Clans, découvrant un peu comme tout le monde, 4akislme avait engagé tous ses membres en ligue. Mais dès la seconde saison ils ont décidé de séparer l’effectif en deux afin de pouvoir jouer la gagne avec le clan principal avec 15 HDV12 et permettre aux autres de participer aussi aux LDC.
Les trois premières saisons amènent 3 victoires faciles. Les 4èmes et 5èmes donnant accès à la ligue Champion 1 leur échappent pour pas grand-chose, mais la sixième est la bonne. Les voilà en Champion 1 !
Maintenant, ils se séparent en trois clans pour les ligues en gardant les plus maxés et les plus compétitifs dans le premier clan. Cette équipe 1 change peu d’un mois sur l’autre.

1561046876545.png

1561046918876.png

La ligue leur offre une vitrine certaine qui leur permet de recruter un peu plus facilement. C’est aussi une source de sollicitations pour des alliances ou d’autres propositions diverses.


En Guerre de Ligue !

En théorie, la seule obligation pour les attaques est d’assurer l’HDV en dirigeant la P2 directement dessus. Sinon chacun choisit sa cible.
Dans les deux autres clans par contre les cibles sont désignées par un chef afin d’optimiser au mieux les capacités de chacun.
Lors des premières ligues, ils avaient ressorti des plans anti 2, mais désormais ils sont de nouveau sur des anti 3, dont certains avec quelques surprises.
Lancée le premier soir à 23h, la recherche a duré 36 heures. J’ai senti un peu d’inquiétude poindre vers la fin mais le clan est resté globalement zen.
Poule solide, forcément il fallait s’y attendre. Que des clans entre niveau 18 et niveau 20 avec plus de 400 victoires de guerre. Trois chinois, un Iranien, un américain et deux internationaux et nos français.

Poule_00.JPG


Le premier match commence par un fail 1* côté 4aklisme. En face ils assurent leurs deux étoiles jusqu’à un perf. Prise de confiance ? En tout cas ils poursuivent avec deux fails 1* qui remettent les équipes à égalité. Après avoir prévu de gratter du pourcentage, 4aklisme sort un perf qui leur laisse l’avantage jusqu’à la fin.

Les adversaires du deuxième round étaient assez… spéciaux. Le clan était ouvert et il y avait un TH12 préma, un 11 préma et des 10…
A cette occasion, les membres ont changé leurs villages pour éviter l’espionnage. Le score final il va sans dire a été de 45 étoiles !

Pour troisième match, un perf a été sorti rapidement par 4aklisme alors qu’en face il y a eu un 1*. Le mot d’ordre est passé, il fallait juste gérer l’avance.

consiges.JPG

Et ça en est resté là jusqu’à la fin. Le clan est à ce moment là premier de la ligue, même si les 3 clans ayant rencontré les fantômes sont en tête, forcément.

Au quatrième round, le perf sort en deuxième attaque ! Encore le même joueur, il me semble que c’est encore aux cochons. Mais il y a aussi un 1* et un second perf. Cela suffit pour gagner.

Le cinquième round est compliqué et malgré un perf, le clan aligne 3x1*. En face ils assurent tranquillement leurs 2* et gagnent la manche sans panache.

Le 6ème match, c’est la cata complète car cela démarre par deux 1* et un fail à 0… Le score des adversaires qui finissent à 27 est loin d’être glorieux…

Le dernier round se joue contre les premiers de la poule. Mathématiquement il y a encore moyen de gagner une place dans le classement en cas de victoire. 4aklisme assure ses deux étoiles après un fail 1* des adversaires… Qui en font un deuxième un peu plus tard.

résultatdesmatchs.jpg

Le haut de classement de la poule est assez serré, tous les clans ayant perdu un ou deux matchs.

classementfinal.jpg

Voici les statistiques d’étoiles, en excluant le match contre le clan fantôme :

stats_étoiles.JPG

Si les perfs sont au rendez-vous, peut-être y a-t-il plus de prise de risques chez 4aklisme vu le nombre de 1* comparativement aux adversaires. Le tout est de trouver le bon équilibre correspondant au clan. J’ai aussi trouvé que globalement 4aklisme attaquait assez tôt par rapport aux autres clans qui prenaient plus de temps pour strater.

Au final un classement serré et un passage à vide en milieu de semaine qui laisse des regrets car la première place de la poule semblait tout à fait abordable.
Difficile d'être au top pendant une semaine complète et avec une seule attaque par match !


Mon ressenti

Assez pris de mon côté dans les ligues de différents clans, je ne me suis pas beaucoup mêlé aux joueurs de cette team Champion 1 mais je suivais les résultats plusieurs fois par jour.
J’ai vu beaucoup d’allers-retours entre les différents clans.
L’ambiance ne m’a pas semblé élitiste, les fails n’étant pas l’occasion de casser le pauvre attaquant mais plutôt de rebooster le reste de l’équipe.
Je suis très heureux d’avoir pu vivre cette semaine avec un des quelques clans français en ligue Champion 1 !
Merci à vous de m’avoir accueilli !

signature.JPG


Voici leur chaine Youtube en développement : https://www.youtube.com/channel/UCqWp-HktwzsWrSG7ruEzPkg



Mais voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?
 
Dernière édition par un modérateur:
LittleBigBen

Commentaires

27 Février 2016
65
65
33
Niveau
144
Rang de Clan
Aucun clan
#4

Sol

Helpeur
1 Octobre 2014
532
427
93
Niveau
145
Clan
Millenium F3
Niveau du clan
18
Rang de Clan
Chef adjoint
#5
Top l'article, pour un clan de très haut niveau ! Les 15hdv12 devraient pouvoir atteindre les hautes sphères du top FR avec le niveau système de légende, qui se rapproche de celui d'une ligue ;)
 
27 Février 2016
65
65
33
Niveau
144
Rang de Clan
Aucun clan
#6
Top l'article, pour un clan de très haut niveau ! Les 15hdv12 devraient pouvoir atteindre les hautes sphères du top FR avec le niveau système de légende, qui se rapproche de celui d'une ligue ;)
Salut Sol, merci pour le message. Oui en effet le nouveau système nous plaît bien et nous avons beaucoup plus de joueurs en légende.
Nous verrons notre classement !
 

Sujets similaires