Mise à jour décembre 2015 - BUREAU DES PLAINTES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Darkyloup

Sapeur
15 Avril 2015
96
30
33
Le mans
Niveau
116
Clan
Dancotour
Ligue
Cristal II
J'ai subis la même chose ya 3-4 jours de ça xD
Pour ça que je me suis permis de te dire pour ce qui et des bâtiments, pour forcer le Pourcentage adverse ;)

Quand tu voie 25% d'un hdv10 qui prend 130k de rose tu à juste envie de hurler lol.
Bon courage quand même en espérant ta base sa sera mieux ;)
 

Lor@n

Dragon
7 Juin 2015
204
107
58
Niveau
149
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Cristal I
Je ne comprend pas ceux qui se plaignent encore et encore...
Si cela ne vous convient plus desinstallez l'apps et voilà.
J'était hdv8 maxé (restait que les murs) avant la maj.
Vue la difficulté d'avancer (de finir les murs8 ) après la maj, je ne voyait pas comment finir mes murs, passer hdv9 et lancer des améliorations sans me faire des sessions de plusieurs heures (impossible avec mon rythme de vie, j'ai un boulot qui doit me payer mes factures)

Donc ceux qui râlent desinstallez, de toute façon SC ne reviendra pas en arrière.

A bon entendeur.
 
  • Like
Reactions: 5 people

splatchounet

Barbare
28 Decembre 2015
7
1
18
23
Niveau
106
Clan
hells angel
Niveau du clan
1
Rang de Clan
Chef
Ligue
Argent II
/!\ ce topic n'est pas pour déposer des plaintes mais pour soulever une réalité /!\ Si vous avez cliquer sur cette discussion vous n'êtes pas sans savoir la maj de décembre et ce qu'elle implique mais néanmoins une informations s'est perdu (volontaire ou non ) au milieu de la liesse de l'hdv 11 et fin du farm "classique" : Les inactifs disparaissent vraiment (dans une certaine mesure) au bout de 12 jours sans activité ils disparaissent du matchmaking comme ca ! Vous êtes indécis face à cette nouvelle ? Regardez maintenant dans de nombreux clans personnes sans ligues sans tombes et mines pleines. Je n'arrive cepandant pas à cette conclusion que avec cette seule spéculation mais bien de com dans de nombreuses vidéos, d'une discussion sur le general... Ect de nombreux arguments sont à l'appui bref. Alors bien sûr l'effet est récent et pas encore ressenti et avec la technique de lordval ( que je vous invite à aller voir ) marchent bien mais une fois que la majorité des inactifs seront expulsés du matchmaking qu' adviendra t il du farm alors ? L'objectif de supercell est tres clair ( dernière video de trapa) tout axé sur des affrontements équitables et des combats épiques. Mais alors pourquoi n'avoir pris ces mesures que maintenant ? Pourquoi les petites troupes telles que Les Gobelins existent ? Pourquoi plier les joueurs à jouer à votre façon ? A bon entendeur Merci d'avoir lu ce pavé pas bien structuré n'hésitez pas à me faire part de vos retour !
 

splatchounet

Barbare
28 Decembre 2015
7
1
18
23
Niveau
106
Clan
hells angel
Niveau du clan
1
Rang de Clan
Chef
Ligue
Argent II
Pas trop en rapport avec cette discussion mais une solution alternative à l'hdv dehors : offrir 30 % de tes bâtiments à l'ennemi ( mines/ extracteur pour attirer ) et la paf! Tu obtient ton bouclier. Idée à exploiter ;)
 
  • Like
Reactions: 2 people

Momiok

Barbare
29 Decembre 2015
10
3
18
47
Niveau
114
Clan
Ombre Lumiere
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Salut à tous, je n'étais sur aucun forum avant cette maj, j'ai décidé de m'inscrire pour faire part de ma déception. J'aime beaucoup ce jeu, je suis chef d'un clan sympa et actif. On aime les gdc et le farm. Depuis la dernière maj il devient très difficile de trouver des ressources comme tout le monde le sait. Outre le fait que on galère pour améliorer nos villages et qu'il y a de moins en moins de gens qui font les gdc à cause du manque de ressources, ce qui m'énerve le plus dans cette maj c'est que SC l'a clairement faite pour gagner plus d'argent sur notre dos. On nous prend pour des vaches à lait. Comme si ils ne gagnaient pas suffisamment avant... Je suis écœuré par cette politique mercantile et je pense sérieusement à arrêter de jouer à ce jeu qui m'a tellement plus jusqu'ici. J'espère que beaucoup de joueurs vont se plaindre et arrêter de jouer pour que SC réagisse. Je ne comprend pas ceux qui acceptent sans broncher d'être pris pour des vaches à lait. Si vous pensez que cette maj est destinée à améliorer le jeu vous vous trompez. Ils ont fait passer des modifs à but mercantile en même temps que des vrais maj intéressantes. Ne soyez pas dupes ! À bientôt (ou pas)
 
O

.Ochi

Visiteur
Suppression de tous mes messages avant demande de suppression de mon compte.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: 5 people

Momiok

Barbare
29 Decembre 2015
10
3
18
47
Niveau
114
Clan
Ombre Lumiere
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Dommage, ce jeu était bien
 

HD595

Barbare
29 Juin 2015
7
22
18
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Je ne suis pas un habitué des forums surtout sur un jeu vidéo mais la, après quelques semaines de jeu post mise à jour, je vais donner mon avis:

J'ai pas l'impression qu'on se pose les bonnes questions. J'ai juste l'impression d'assister aux échanges passionnels de joueurs en panique.
Si on regarde les choses objectivement, qu'est ce qui a changé?
Les changements majeurs sont:
1) on prend plus de défense et donc on perd plus de ressources dans une même période qu'avant.
2) les snipes d'HDV ne fonctionnant plus pour le bonus de ligue, on doit dépenser plus de ressources (car plus grosse armée) pour piller X ressources.
3) Cela n’est pas compensé par l'augmentation trop faible des butins de ligue.

A l'arrivée on a quoi:
1) des joueurs casuals qui perdent + qu'ils ne gagnent car si ils ne font pas leur 3 attaques le temps du bouclier, c'est compliqué pour eux d’équilibrer.
2) des joueurs plus intensifs qui gagnent autant qu’avant mais en jouant + en terme de temps (cf la méthode BFA ou LordVal).
3) On a un schéma qui donne donc un transfert de ressources des casuals vers les geeks (transfert sans perte de masse monétaire) + une destruction monétaire (en élixir normal et noir) par construction de plus grosses armées (sans être compensé par le bonus de ligue).

Il ne faut pas être mathématicien pour comprendre que ce schéma ne peut pas durer…
La il dure parce que pendant un temps, les joueurs qui ne rentrent pas leur HDV ni n'optimisent leur village en protégeant les extracteurs et mines pour qu'un pilleur fasse 30% minimum permettent aux autres de survivre (avec les méthodes BFA et LordVal nottament). Les bonus de noël à 1 gemme vont créer de la masse monétaire et prolonger un peu l'illusion aussi (Après la FED, la BCE ou la BoJ, voila que c’est SuperCell qui fait son Quantitative Easing => quelle honte !).
Mais après? Après c'est mort. Leur système n'est pas bon! L’équilibre de la masse monétaire disponible et en circulation a été rompu en faveur des geeks.

Le reste c'est du blabla et de la psychologie.
Je prends l’exemple de LordVal (mais c’est vrai pour bon nombre de joueurs), qui a passé des centaines d'heures sur le jeu. je crois qu'il est à 2 milliards de pillage en or et elixir. Imaginons qu'il faille 5 min pour piller 200 000 (je suis gentil la), ça fait 833h de jeu (et encore, je ne parle pas des GDC...). ça fait 24 semaines de 35h (vous pouvez doubler si vous pensez qui faut plutot 10 min que 5 pour piller 200 000)...

Donc la qu'est ce qui ce passe dans la tête de ces joueurs ? il y a une énorme dissonance cognitive. Les mecs entrevoient la possibilité que leur monde s'écroule. C'est juste pas possible pour eux! Ajoutez à cela un biais d'aversion a la dépossession car si le jeu s'écroule, ces 24 semaines de 35h ne vaudront plus rien…

Pour corriger leur inconfort, ils tentent de sauver leur monde: "non, la mise a jour n'est pas mauvaise et je vais aider tout ceux qui veulent partir pour pas qu'ils ne partent".

Mais leur solution c'est quoi? gémer 2 casernes et passer encore plus de temps sur le jeu en jouant non stop pendant 1 heure pour profiter des villages de joueurs qui n'ont pas rentrer leur hdv ou défendu leur extracteurs, joueurs qui sont amené à disparaitre??!!! Moi avant la mise a jour, en lisant un bouquin entre 12h et 14h avec mon sandwich et en faisant 7-8 attaques sans rien gémer, je me faisais 1M de chaque. Et il sont contents de leur technique? Ils trouvent que c'est une victoire?... Ils sont en panique, voila tout.

Bref, tout cela est bien compréhensible… Je me mets a la place de ceux qui ont passer des semaines (mois ?) entières sur le jeu voir même des euros. Voir cela partir en vrille du jour au lendemain sans pouvoir rien faire, ça doit piquer un peu. Mais ouvrez les yeux ! Mathématiquement, c'est mort ! Passé la période des extracteurs à 1 gemme et le temps que les inactifs se retrouvent dans les limbes, SuperCell devra réagir ou mourir quand bien même les geek s'agitent pour tenter de se persuader que ça peut marcher en l'état…

Perso, je laisse 2 mois a Supercell pour changer les choses sinon je quitte.
Une solution toute simple serait de limiter le farm à X million par jour (1.5M/1.5M/20k par exemple. ensuite chaque victoire ne donnerai que le bonus de ligue), d'augmenter considérablement les bonus de ligue (le doubler voir tripler en conservant le système de gain au % de destruction ce qui rendrait les grosses attaques rentables) et d’empêcher de baisser en trophé autrement qu'en prenant une grosse défense (terminé la possibilité de poser un héro et quitter en faisant -25 en 2s). C'est tout simple, toute le monde serait dans la ligue de son niveau et les casual pourraient farmer tranquille en dessous d'une certaine limite et pour ceux qui en voudraient plus, il faudrait sortir la grosse artillerie.
 
  • Like
Reactions: 5 people

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
Tu as un logo BMW, donc je présume que tu as une BMW.
Imagine que à ta prochaine révision, ton concessionnaire te dise "Ah, bonjour Monsieur. BMW France a décidé de passer tous les véhicules à 50cv maximum, d'enlever l'autoradio et de supprimer la climatisation. Ceci afin de diminuer drastiquement la consommation. Nous avons donc effectué toutes ces modifications sur votre véhicule. Mais si vous n'êtes pas d'accord, inutile de râler, nous pouvons garder votre véhicule (gratuitement) et vous rentrez à pied. Vous n'avez pas le choix. De toute façon BMW ne reviendra pas en arrière".

C'est la même chose, le même procédé de vouloir entuber un consommateur en lui faisant croire que c'est pour son bien.

Alors comprenez ceux qui râlent comme nous pouvons comprendre ceux qui ne râlent pas.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de râler, mais de s'indigner que Supercell pousse une MAJ qui change totalement le jeu dans le seul but (masqué) de pousser à la consommation de gemme et donc de remplir les poches des actionnaires et des dirigeants de Supercell (je rappelle que Supercell a été racheté par une banque).

Un bug sur l'achat de gemmes impossible ? Corrigé en 1h par une maintenance. => Perte d'argent pour Supercell donc prioritaire
Un bug sur les dons de troupes, le thème d'Halloween, les casernes en up ? corrigé en 1 à 2 semaines. => Perte de plaisir de jeu pour les non payeurs. Non prioritaire.

Les pseudos solutions de machin ou machine (je ne sais plus les pseudos) me font rire. C'est déjà ce que tout le monde fait. Et c'est temporaire. C'est fait pour sauver les meuble. Mais de moins en moins rentable et niveau fun... Donc aucun intérêt de dire que c'est LA solution.

Perso, j'ai déjà arrêté de jouer :). Ne vous réjouissez pas trop vite ceux qui disent "cool, un inactif de plus". Mes extracteurs/mines sont à l'intérieur (tout le temps pleins) et mon HDV / réservoirs sont dehors. 95% des attaques visent l'HDV et les réservoirs pour récolter maxi 1 000 de chaque. Le reste arrivent à peine aux extracteurs.
1 an 1/2 de jeu, HDV10 maxé (hormis héros 30/35), 25 ou 30€ de gemmes dépensé. Je n'ai jamais critiqué une seule MAJ avant celle de Décembre.

Désolé d'avoir reposter après 2 semaines sans revenir sur ce forum.
ça me fait toujours rire de voir que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte que Supercell essaye de vous plumer et ces joueurs les applaudissent.
Je constate également que la MAJ se passe comme plusieurs joueurs, comme moi, l'avions prévu. Désastreuse. Le pire est à venir.

Mon prochain post ? La courbe de croissance du chiffre d'affaire de Supercell pour montrer à quel point il faut vraiment acheter des gemmes pour soutenir leur modeste entreprise, sinon ils vont faire faillite les pauvres. Eux qui ne sont que "juste" rentable de quelques centaines de millions de dollars. Eux qui ne travaillent principalement que pour le plaisir du jeu. Eux qui vivent presque sous les ponts. Alors si vous voulez que les familles des dirigeants aient un toit sur leur maison de 300m² et de quoi manger avec leur caviar, que leur enfants puissent avoir sous le sapin un cadeau en or massif ou platine et non du plaqué or, achetez, achetez des gemmes. Faisons gratuitement de la pub pour leur jeu et bénissons de leurs donner encore plus d'argent ;)
Bonjour,

je me permet de répondre à ton message mais avant je tiens à redire que ni moi, ni le Staff n'ayons un lien avec SuperCell, que nous ne touchons aucun argent de leur part et que nous n'avons aucun compte à leur rendre (nous sommes 100% indépendants).

Tu demandes aux gens qui voient l'aspect positif de cette MAJ de comprendre les gens mécontents. En ce qui me concerne, je vous comprend tout à fait. C'est toujours difficile de devoir s'adapter après de profonds changements, et il peut être pour certaines personnes (avec leur personnalité, leur environnement, leur expérience) plus difficile que pour d'autres.

Je vais tenter d'apporter une vision que je pense être neutre et qui est la mienne.

SuperCell a initialement lancé Clash of Clans et a vu les joueurs utiliser leur jeu de certaines manières qu'ils n'avaient pas anticipée et qui visiblement ne leur convenaient pas. En tant que "créateur et responsable de projets" j'ai souvent eu la même constatation. Nous avons une idée, nous souhaitons encadrer les utilisateurs afin qu'ils profitent du service de la manière dont nous l'avions prévu. Certaine fois, les dérives non anticipées sont perçues de bonne manière parce qu'elles sont estimée bénéfique pour l'ensemble du service, mais parfois elles dénaturent le projet voir déstabilisent le système complet.

J'ai eu le cas plusieurs fois sur ce site, où après constations de dérives et d'abus que je n'avais pas anticipé avant le lancement d'un nouveau service j'ai du réformer (parfois très profondément) la Charte du site pour limiter les pratiques qui peuvent nuire au système.

Je pense (et s'est un avis personnel) que pour SuperCell s'est la même chose. D'ailleurs ils se sont exprimés là dessus :
la mise à jour à venir apporte un vaste ensemble de modifications visant :
  • à rendre plus équitable les défenses des village,
  • à donner des sessions de jeu plus souples,
  • et encourager plus d'attaques.
Je pense que ces trois objectifs sont bénéfiques pour la communauté(mondiale) de joueurs. Mais je pense également qu'ils ont surement apporté trop de changement d'un coup ce qui demande un très gros effort d'adaptation au joueurs.

Pour ce qui est des accusations de vouloir faire plus d'argent, je dirais que c'est ainsi qu'est fait le monde, une société cherchant toujours à maxer les profits (comme vous quand vous farmez :))
Je ne sais pas qu'elle est la position de SuperCell vis à vis de cela et personnellement je m'en fiche (il ne peut y avoir un vrais débat constructif et objectif sur ce sujet). Mais il a toujours été question sur Clash of Clans que ceux qui veulent (et peuvent) payer, payent, ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) payer, se débrouillent pour jouer sans payer ou bien passent à un autre jeu => C'est le principe d'un free2play. Je prendrais l'exemple de Blizzard avec leur franchise star de World of Warcraft où ils sont passés d'une société où les développeur développaient des jeux pour les joueurs à une société où ils développent des jeux pour les actionnaires (après rachat par Activision). Conséquence, on peut acheter un personnage qui soit d'un niveau très élevé dès sa création et on peut acheter des équipements (en euro bien entendu !)

C'est ainsi que tourne le monde et je comprends que certains soient profondément révolté face à cela, mais nager à contre courant est dans ce cas là improductif et je dirais même source de nuisance pour ceux qui malgré cela arrivent à y trouver encore du plaisir.

Et je ne pense pas que cette MAJ, par rapport à n'importe quelle autre auparavant, n'aient plus vocation à faire payer les joueurs qui le peuvent.

Tu as arrêté de jouer parce que le jeu ne t'apportait plus aucun plaisir et je te félicite d'avoir eu le courage de cela. Car oui, il faut du courage pour stopper un jeu pour lequel on s'est investi à fond sur une longue durée parce que l'on y tire plus de plaisir.

Je respecte ton point de vue mais j’espère que le miens t'apportera de quoi enrichir ton analyse.

Edit :
Passé la période des extracteurs à 1 gemme et le temps que les inactifs se retrouvent dans les limbes, SuperCell devra réagir ou mourir
Je ne suis pas en mesure de pousser l'analyse au niveau où tu le fais, n'ayant pas accès à ces informations, mais si la situation est réellement comme cela, il y a forcément du changement à prévoir sur Clash of Clans !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 10 people

fonchyman

Chevaucheur de cochonnes
10 Aout 2013
601
495
108
50
Lausanne
Niveau
148
Clan
Fraternité CoC
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
98.61 % d'accord avec Menerv.

Le seul point qui m'empêche d'être 100% d'accord c'est le timing de cette MAJ qui révolutionne le jeu d'un coup. La fin d'année est la période de bouclage des comptes et force est de constater que cette MAJ s'est faite en decembre et que bon nombre de joueurs qui peuvent se permettre de payer ont payé (vu le nombre d'hdv11 bien développés croisés lors de la premiere 15aine de jours).

Quand on est une entreprise ce genre de timing me semble (personnellement) difficile à qualifier de pure coïncidence ou hasard.

Ca cumule les gemmes dépensées dans l'hdv11 (par relativement peu de joueurs / masse) et celles dépensées dans les boosts a 1 gemme (la enormément de monde / masse).
Un pur win win pour supercell en cette fin d'année.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.