Mise à jour décembre 2015 - BUREAU DES PLAINTES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mktouch

Archer
24 Mars 2015
20
8
18
40
Niveau
138
Clan
Adulteam
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Bonjour à tous,

N'ayant que peu de temps, je tiens seulement à vous dire d'où vient principalement toute ces tensions.
L'homme en général a du mal à changer ces habitudes de vie quand celles ci lui conviennent. C'est pareil pour le joueur, qui a du mal à assumer le changement et par conséquence modifier ces habitudes de jeu. Seulement, il me semble nécessaire de rappeler que le jeu est un loisir et qu'il ne doit pas entraîner de la haine. Bien évidemment qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec tel ou telle chose, que cette mise à jour a des points positifs et négatifs.. Mais restons raisonnable pour exprimer nos ressentis. C'est la meilleur façon de faire évoluer les choses.

Dans mon cas, je trouvais le snip d'hdv contraire au principe du jeu. La mise à jour du bouclier à ces défauts, mais elle a cette qualité d'avoir enlevée cette particularité, trop profitable et peu cohérente vis à vis du but du jeu.
Adepte du barch en low farming, étant aujourd'hui en possession d'un hdv 9 plutôt bien avancé, je suis également touché de plein fouet par cette maj. Cependant, j'ai su M'ADAPTER, et tout se passe très bien. Je m'explique :
Je continu le low farming, en utilisant, en plus de mon barch, une quinzaine de géants ainsi que 5/6 sapeurs.
Au lieu de viser seulement les inactifs, comme je le faisais autrefois (méthode triste par ailleurs, consistant seulement à alimenter ces réservoirs sans prendre plaisir à jouer), je vise aussi des hdv 8 avec des réserves remplies, ainsi que des hdv 9 ou 10 prématurés. Les possibilités s'élargissent, et avec un peu de maîtrise, le farm redevient très profitable (je prends encore aux alentours de 250 000 de chaque sur des hdv 8 !), et le gameplay est quand à lui beaucoup plus intéressant ! Rechercher le plaisir avant le profit, c'est important.

Comme quoi tout le monde peux s'adapter. Sans s'énerver, en restant productif.

Ps: Le temps de jeu bloqué m'enquiquine un peu, je ne le cache pas..
Peace everybody

Low farm sur des vivis prémas, exactement le genre de combats épiques souhaités par SC ! ^^
 
  • Like
Reactions: 4 people

antoine59

Gobelin
3 Janvier 2015
33
40
33
49
Niveau
78
Clan
Barbarland
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or III
Tout autant qu'ils souhaitaient qu'un joueur soit situé dans la ligue qui corresponde à son niveau réel.

Un HDV9 bien avancé shootant du HDV8, pas de doute, on y est.

Ceci n'a évidemment rien de personnel, je le précise.

Pour le reste, en ce qui me concerne, il n'est pas question de haine, en aucune façon.

Simplement de pointer du doigt certaines aberrations de cette MAJ et les conséquences catastrophiques et hautement prévisibles qu'on peut en attendre.

Rechercher le plaisir avant le profit, c'est important.
Certes.
Mais précisément, faire évoluer ses bâtiments et ses troupes (via les recherches) fait également partie du plaisir. Ce que la carence chronique en ressources qui nous guette nous empêchera de faire correctement.
Le plaisir à attaquer systématiquement avec du gros et dont le niveau n'évoluera plus finira par passer, comme tout plaisir généré par une action répétée dans le temps.
Et le plaisir à se dire qu'il ne reste plus que 2 ans 1/2 d'effort pour faire progresser tous ses murs d'un niveau m'échappe un peu.

En conclusion, il me paraîtrait judicieux de compenser d'une manière ou d'une autre la baisse de ressources générée par la MAJ, afin que l'évolution de nos vivis ne soit pas trop lente pour devenir décourageante, et afin que nous n'observions pas le phénomène pernicieux qui consiste à taper du préma ou du petit de niveau inférieur (au lieu, auparavant, de taper de l'inactif).
En tous les cas, je ne vois pas en quoi cogner du préma ou du petit (ce qui est pourtant le seul moyen de piller un tantinet profitable) est en adéquation avec les visées recherchées par cette MAJ (combats épiques et positionnement adapté dans chaque ligue), et ce ne sont pas les multiples HDV10 et 11 qui plongent en ligues or3 et argent qui vont me donner tort.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

mirouf77

Gargouille
23 Mars 2015
53
31
33
48
Rang de Clan
Membre
Ligue
Or I
Bonjour, je suis HDV9 depuis 3 semaines ancien HDV8 max

Si l'on ne se borne qu'au Farm vis à vis de la MAJ, je ne saurais trop conseiller de descendre à 900 tr, d'avoir une compo faite de Géants (16) d'archers (64), de barbares (20), de Gobelins (40) et 8 casse briques. Avec cette compo plus ou moins homogènes et qui ne coute pas chère (troupes niveau hdv8) environ 62 000 Elixir, je farme très facilement dans les ligues argent.
Il y a beaucoup d' Hdv plein de ressources, alors c'est sur si c'est une ou deux attaques par jour, on ne va pas loin.
L'avantage de ce niveau de ligue c'est que souvent vous trouvez souvent en face de vous des joueurs qui sont eux aussi avec des compos "faibles" et qu'avec une bonne défense de votre vivi, quand vous vous faites attaquer sérieusement, vous n'allez pas perdre énormément de ressources, vu que l'attaque ne fera au mieux que 50% du village. Depuis que je suis à ce niveau, soit 4 jours, je ne me suis jamais fait prendre d'EN et pourtant il y en a 2000 de dispo...
Je remarque que tout ceux qui sont haut, c'est à dire à partir de OR I se font taper avec de grosses compo et prennent chère...
A vous de voir, mais SC a supprimé le snpie d'hdv, méthode que je n'utilisais jamais pour farm mais il n'a pas résolu le pb des clashers à monter en ligue...
Il est clair que les bonus de victoires sont tellement ridicule par rapport à l'effort de temps de formation et de coûts des troupes que ce n'est pas motivant de monter...
Si SC veut que l'on monte, il faut qu'il trouve un équilibre entre temps de formation, cout de formation, bonus de victoire, bref une refonte assez profonde du jeu tel qu'il est actuellement, je ne suis pas contre au contraire, c'est plus gratifiant que de faire du Barch Géants mais il faut bien faire évoluer la défense de son village et de ses troupes.... L'acquisition de ressources dans ce jeu devrait une "activité secondaire" tout du moins une activité pour laquelle on devrait moins être focaliser. Si un rééquilibrage était fait par SC, on pourrait former des compos lourdes et de fait s'entrainer pour les GDC, mais malheuresmenent on passe trop de temps à chasser la ressources, c'est bien dommage....
 
  • Like
Reactions: 2 people

gruic

Gobelin
11 Janvier 2015
30
11
23
Niveau
103
Clan
French Oasis
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion III
Mes 2 cents...

L'intention de Supercell avec cette MAJ a été de supprimer la mécanique de sniping de l'HDV qui représentait 80% des attaques en ligue élevée. D'après Supercell, cette technique pratique pour protéger ses ressources a tué le cœur du gameplay de Clash of Clans en diminuant le nombre de cibles disponibles pour les attaques, et en permettant à n'importe qui de monter en trophées, entraînant des soucis d'équilibre dans le jeu. Enfin, cette technique supprimait l'aspect "défense" du concept d'attaque/défense que propose le jeu.
Cela à entraîné :
- une difficulté accrue de protéger ses ressources en devant protéger l'HDV. Particulièrement frustrant quand on sait que la quantité de ressource pillable a été augmentée de 25% et qu'on ne peut pas faire grand chose face à un HDV supérieur à soi.
- une augmentation du coût en elixir et en EN des armées à préparer pour aller piller les ressources.
- pour pallier à ce problème, Supercell a "augmenté" les bonus de ligue... Si on détruit le village ennemi à 70% minimum... On peut dire que globalement, les bonus de ligue n'ont pas changé.

On constate donc une diminution globale des ressources : il est plus difficile de se protéger et plus cher d'attaquer. Je pense que la majorité des joueurs est d'accord avec ce constat.

A mon avis, le nouveau gameplay est bon, mais à besoin d'ajustements car il est actuellement très difficile pour un joueur casual de payer les améliorations les plus chères.

Propositions :
- diminution du coût des troupes et sorts (20/25%).
- augmentation des bonus de ligue lorsqu'on dépasse 70% de destruction. Actuellement, lorsqu'on fait entre 71 et 99% de destruction, il n'y a rien de plus à gagner.
- diminuer les pertes de ressources en défense sans modifier la quantité prise par l'attaquant : une partie des ressources n'est pas volée au joueur attaqué mais générée par le jeu, par exemple à hauteur de 33%. Exemple : aujourd'hui : joueur 1 attaque joueur 2 et lui pille 200 000. J1 gagne 200k et J2 perd 200k. Avec cette proposition, J1 gagne 200k et J2 perd 133k.
- pondérer à 66% la quantité de ressources volables par un HDV supérieur à soi d'un niveau, 33% pour deux niveaux afin de favoriser les attaques équitables.

Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres (meilleures !) propositions pour réajuster les gains/pertes de ressources ?
Je propose donc que les pierres tombales rapportent des ressources proportionnellement a l armé qui a etait déployer.
Les defense pourrais ainsi devenir juste que l on se soit pris un 3 etoiles par un hdv supérieure avec compo de gdc ou une attaque de farme bien construite peut couteuse qui on percer des defenses mal organiser. Elle rapporterons avec justesse le défenseur. Et palirons au manque d elixir qui disparait dans la formation de sublime compo dévastatrices.
Ca aussi j'aime !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 6 people
18 Juillet 2014
656
215
88
48
Paris
Niveau
153
Ligue
Cristal I
LordVal, Je n'ai jamais vu un mec avec un melon comme le tien avoir si souvent raison ...
ça me pète mon échelle de valeur ça :confused:

je vais tenter d'appliquer tes conseils du coup :D

je me permet d'ajouter des données à la base commune que chacun traitera comme il veut :
HDV10, je suis monté champion => la galère (nope en gibarch, pas rentable en gowipe ou en lava) , descendu cristal => un peu mieux (en gibarche), remonté doucement master II => re la galère (gibarch puis ballonion, pas voulu faire plus gros)
Et là de rage ou de désespoir (Non ! je ne suis pas vieux !) je me suis laisser couler tout au fond (600 trophées après il fallait que je creuse) pour remonter doucement.
j'ai eu un petit frémissement vers 1200 - 1300( en gibarche) avant de sombrer vers 1450.
Je vais continuer ce soir à poser mes pièges dans cette zone un peu plus giboyeuse et vous dirait ce que j'en ai tiré.

Bonne chasse
 

clashdaube

Barbare
17 Decembre 2015
6
7
18
123
C'est bien joli toutes ces propositions , mais vous semblez tous oublier une chose importante , c'est que beaucoup de joueurs comme moi en ont rien à foutre des trophées ...
Les trophées c'est pour la fin du jeu puisqu'ils n'ont aucune utilité d'ici là , et ne sont représentatifs de rien du tout .
C'est d'ailleurs LE problème insoluble qui dérange les stars de la gemme et le staf de supercell ==> comment redonner de la crédibilité aux-soi disant champions du classement qui , aux yeux de beaucoup , ne sont que looser et "tricheurs" ^^
 
  • Like
Reactions: 6 people

mirouf77

Gargouille
23 Mars 2015
53
31
33
48
Rang de Clan
Membre
Ligue
Or I
C'est bien joli toutes ces propositions , mais vous semblez tous oublier une chose importante , c'est que beaucoup de joueurs comme moi en ont rien à foutre des trophées ...
Les trophées c'est pour la fin du jeu puisqu'ils n'ont aucune utilité d'ici là , et ne sont représentatifs de rien du tout .
C'est d'ailleurs LE problème insoluble qui dérange les stars de la gemme et le staf de supercell ==> comment redonner de la crédibilité aux-soi disant champions du classement qui , aux yeux de beaucoup , ne sont que looser et "tricheurs" ^^
Chacun voit sa façon de jouer, si certains aiment les trophées tant mieux pour eux. D'autres le farm ou les gdc, il en faut pour tout le monde.
 

croc

P.E.K.K.A
24 Septembre 2013
273
228
58
Niveau
138
Clan
Trooper Elite
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion III
Concernant la disparition des villages inactifs, je confirme pour ma part qu'il est possible qu'ils soient exclus du matchmaking comme certains l'ont observé. Je viens d'aller visiter mon 2e compte que je n'avais pas ouvert depuis le week end dernier. Les mines / extracteurs étaient tous full, je n'avais aucun bouclier et je n'ai subit aucune attaque depuis 5 jours d'après l'historique. (je précise que le compte est dans un clan)
La question maintenant est s'agit-il d'un bug ou une volonté délibérée de Supercell ? Ou peut être un conséquence passagère de la montée en charge des serveurs comme j'ai pu le lire dans ce topic.
 
  • Like
Reactions: 2 people

gael coc

Dragon
30 Decembre 2014
205
90
58
49
mouy
Niveau
144
Clan
Les Naufragés
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Lordval, je salue ton travail, la façon dont tu gère cette communauté.

J'étais dans la meme situations que toi il y a quelques année, je gérais une petite communauté autour d'un jeu révolutionnaire et populaire, qui fédérait beaucoup de monde autour de lui. Les critique commencèrent à venir virulente par rapport au jeu qui n'évoluait pas par rapport à d'autre qui se construisait autour de la communauté de joueur alors que mon jeu n'écoutait rien et travaillait sur ces jeux suivants qui génère plus d'argent qu'un jeu deja vendu...

Bref, la situation n'est pas pareil, mais à l'époque j'ai défendu corps et âmes "mon" jeu car ma communauté en dépendait et c'est elle que je ne voulais pas perdre. Si c'était à refaire aujourd'hui je referais pareil, donc je te comprend totalement. Ma communauté a par contre a logiquement disparu.

La situation n'est biensur pas pareil. Mais le jeu à beaucoup changé. Ce n'est pas un mal en soi. Ce qui est dramatique c'est que c'est l'essence du jeu qui a changé, ce qui a mon avis à fait le succès de coc.

Biensur le hdv a l'extérieur n'était pas ce qui etait prevu a l'origine de coc. Mais pour moi c'est ce qui a fait coc. Ca permettait cette simplicité de jouer quand on veut et comme on veut. Aujourd'hui, je suis sans cesse en train de reflechir : est ce que j'attaque maintenant? Me reste 7 heures de bouclier, non je dois encore attendre quelque heures pout pas laisser mes mines trop pleine pout la fin du bouclier. Mince mon bouclier arrive au bout j'ai mes troupes prêtes, j'ai juste 5 minutes j'attaque vite fait, je trouve pas grand chose j'attaque ce hdv 10 un peu fort... Mince 48% pas le hdv pas le noir pas de bonus 300k de troupes perdu plus 300k lorsque on m'attaquera... Démoralisant.

Je suis un causal attaquant, je faisait quelque attaque par jour quand je voulais et le reste du temps je le passait sur le chat ou sur les gdc. Mon village uppait gentillement. Depuis la maj j'ai gagner 0 élixirs rose malgres mes mines max.

Tu me dira, j'ai besoin de m'adapter. Mais je suis pas sur d'aimer ce nouveau jeu. Et le problème c'est qu'en parcourant les forum et la page Facebook coc, j'ai l'impression que si ca ne change pas radicalement ça va faire mal.

J'aime bien manger une ou deux pommes chaque jour. Le jour où on me dit y a plus de pommes mais des bananes, c'est meilleurs et plus pratique goute. Je goûterais mais pas sur que j'en mange tout les jours...

Les avis varient et les analyses divergent, mais il est une chose qui reste incontestable et ne peut en rien être niée.

Cette MAJ, en faisant disparaître les inactifs, en pliant en 8 les bonus de victoire obtenus en cas de victoire en pillage, en poussant à la création nécessaire de grosses compos coûteuses en élixir, en diminuant les butins de gdc, va nécessairement entraîner une baisse globale des ressources pour l'ensemble des joueurs de coc.

On peut plier un cheveu en 8, l'analyse n'en reste pas moins juste.

L'élixir qui autrefois, coulait à flot, est en passe de devenir une rareté.
La preuve en est qu'auparavant, qui prenait la peine de regarder ce qu'il pouvait choper en élixir sur son pillage avant de se lancer ?
Pas grand monde.
On regardait le niveau d'EN et d'or pillable, et éventuellement, on jetait un oeil distrait à l'élixir récupérable.
Mais maintenant, c'est une autre histoire.
Quand tu t'apprêtes à offer en claquant 200k d'élixir en troupes offensives, tu jettes un oeil sur l'élixir que tu peux espérer récupérer.
Et pas qu'un peu.
La preuve en est que maintenant, quand tu vois défiler les vivis, c'est l'élixir qu'on voit le moins.

Au final, des combats épiques pour piller, ça va finir par du combat pour la beauté du sport, pas pour le gain.
Si pas de gain, pas d'évolution de son propre vivi et de ses propres troupes, baisse du nombre de gdc réalisées, et diminution du nombre de pillages (tant par manque de moyens que par allongement du temps de formation des troupes nécessaires au pillage).

Et qui aura envie de continuer à jouer à un jeu où il fera toujours les mêmes offs en pillage, mais de moins en moins souvent, où il sentira de moins en moins souvent le frisson des gdc, et où son vivi aura toujours la même gueule que celle qu'il avait le trimestre précédent ?

Pas grand monde.

Moi j'veux bien bosser en me disant que tous les jours, je vis de l'épique.
Mais si mon salaire baisse, que je ne pourrai jamais espérer mieux que mon 2 pièces-cuisine, que je peux me préparer à m'asseoir sur mes vacances pendant 10 ans, et qu'en plus, les parties de billard avec mes potes vont voir leur fréquence diminuer considérablement, j'crois bien que j'irai voir ailleurs si avec moins d'épique, on aurait pas tendance à vivre mieux.

CQFD

Et pour finir, je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Les joueurs jouent pour le fun, mais d'un point de vue économique, sont les clients de la boîte. Et je précise qu'il m'est arrivé occasionnellement d'acheter des gemmes, tant par envie que pour faire vivre le jeu auquel j'aime jouer.
Mais va dire à ton client : "bon, on a changé pas mal de trucs, ce sera plus chiant qu'avant et les services rendus vous paraîtront nettement moins avantageux, mais à vous de vous adapter, mon pote".
Si tu gardes ta clientèle, donne moi ton secret.
Moi qui bosse en libéral, ça m'intéresse.

Et pour finir.

Le seul modèle économique basé sur une clientèle restreinte, c'est celle du luxe.
Pour les autres, il est communément admis que l'évolution repose sur le gain de parts de marché, et donc sur l'évolution du nombre de clients dont on dispose.

Et je n'ai pour l'instant pas vu de smartphone allumé et montrant un HDV10 maxé posé à côté d'un étalage de foulards Hermes.

Alors à ceux qui disent "si y'en a un paquet qui arrêtent, tant mieux, on récupérera des vivis inactifs", je répondrai ceci.
Si vous vous imaginez deux minutes que le jeu survivra à un départ massif de joueurs, vous vous collez le doigt dans l'oeil.
Autant imaginer que Carrefour survivra à la perte de 60% de sa clientèle, fut elle la portion qui dépensait le moins, et ce même si la clientèle restante trouve plus plaisant d'avoir moins de temps d'attente à la caisse.

Tres juste pour l’élixir rose. Surtout quand je vois les risques que prennent certains pour piller juste une réserve et repartir bredouille, je me dis que ça va devenir une ressource rare.

Je crois que absolument tout est dit
J adore vos poste et vos analyse les gars
Et ça me semble indiscutable
Coc ne se remettra jamais d un départ massif de joueurs, et les high levels qui pensent continuer à jouer tranquille en régnant sur la masse innombrables des moutons qu ils tondent, vont se retrouver bientôt tout seuls.
Les moutons auront été brouter dans le pré d à côté. Ou ils n auront pas besoin de fouiller au milieu des orties pour trouver de la bonne herbe !

Comme le dit Walien, il y a un plafond de verre !
Mais il est en verre fumé, et vous ne semblez pas voir et comprendre ce que il se passe parmi l immense masse des joueurs de base !
Il n y a plus de pain, qu ils mangent de la brioche disait Marie-antoinette !
À bon entendeur !
 
  • Like
Reactions: 8 people

tupigny

Géant
15 Aout 2014
73
22
23
47
Grougis
Niveau
125
Clan
team du 02
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Bonsoir à tous. J étais hdv 10 max (sauf mur 10 et héros 25) avant cette maj. Je viens de gemmer mon hdv 11 avec mes économies de gemmes.... je suis dégoûté. Je ne trouve plus rien en Barch.... en partant de 700 troph à la maintenant 2100 troph.... ben quedal. Le seul truc c'est que je monte tout seul car on me pète l'aigle en construction à l'extérieur. ... on va voir plus... peu être, mais le plaisir n'y est plus. Dommage.
 
  • Like
Reactions: 2 people
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.