Mise à jour décembre 2015 - BUREAU DES PLAINTES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BastoOv

Ancien
20 Juin 2014
1 818
1 468
198
34
NoobLand
Niveau
115
Clan
I eat noob
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/i-eat-noob-VJLGY8Y
Niveau du clan
19
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Bonjour,

Pour moi le farm est revenu comme avant.. Meme mieux qu'avant !
Je joue pas mal la journée et j'ai pu attaquer des villages inactifs mais hier j'ai fait une session en boost de 2h en Cristal 2/1 je me suis fait 6 millions de chaque et 20k de noir (que je ne farm pas).

Le farm en journée est bien présent et le soir c'est vraiment mieux qu'avant.

Je vous conseil de tester plusieurs ligues et de voir ce que plusieurs attaques donnent et en fonction de ca vous descendez où vous remonter :)
 
  • Like
Reactions: 4 people

manux

Barbare
4 Avril 2015
9
1
18
Clan
coconuts
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
bonjour,

je confirme le farm est encore possible, même si les recherches sont beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus longues qu"avant.

Par contre cela fait quelques jours que je me fais piller par des joueurs de ligues plus haute que la mienne, je me ballade en master 3 et les attaques viennent de la ligue champion, et je ne suis pas le seul de mon clan à subir cela.

Des infos la dessus?
 

Gege13430

Barbare
16 Decembre 2015
9
11
18
Bonjour amis classeur,

Je suis hdv 10 mid, j'attaque en barch et géant pendant 2 sessions de 2 heures par jour et je vous assure que j ai du mal à trouver des vivi bien gras ou abandonnés. Je fait environ 400 000 d or et d' elixir par session. À mon gout c est trop peu pour les améliorations en hdv 10..
Je veux bien croire les optimistes pour le retour du farm intensif mais maintenant ça fait plus de 15 j après la maj et le retour à la normale post maj est loin, très loin de s appliquer malgré le soit disant boost de mines (qui devait resoudre tous les problemes des farmeurs). Dommage.
 

Meliodas

Roi Des Cochons
29 Mai 2015
69
27
33
31
Belgique
Niveau
109
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Cristal II
Bonjour amis classeur,

Je suis hdv 10 mid, j'attaque en barch et géant pendant 2 sessions de 2 heures par jour et je vous assure que j ai du mal à trouver des vivi bien gras ou abandonnés. Je fait environ 400 000 d or et d' elixir par session. À mon gout c est trop peu pour les améliorations en hdv 10..
Je veux bien croire les optimistes pour le retour du farm intensif mais maintenant ça fait plus de 15 j après la maj et le retour à la normale post maj est loin, très loin de s appliquer malgré le soit disant boost de mines (qui devait resoudre tous les problemes des farmeurs). Dommage.

faut pas oublier qu'on est encore en période de vacance attend vers le 10 janvier pour que tout revienne
 

floflodu06

Valkyrie
20 Mai 2015
122
63
43
Niveau
144
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Bonjour amis classeur,

Je suis hdv 10 mid, j'attaque en barch et géant pendant 2 sessions de 2 heures par jour et je vous assure que j ai du mal à trouver des vivi bien gras ou abandonnés. Je fait environ 400 000 d or et d' elixir par session. À mon gout c est trop peu pour les améliorations en hdv 10..
Je veux bien croire les optimistes pour le retour du farm intensif mais maintenant ça fait plus de 15 j après la maj et le retour à la normale post maj est loin, très loin de s appliquer malgré le soit disant boost de mines (qui devait resoudre tous les problemes des farmeurs). Dommage.

idem il n'y a plus de villages intéressant si ce n'est des hdv10 maxé en permanence.. j'ai tourné plus de 400 parties y a 2 jours et rien de rien..
par contre je tenais à remercier bfa pour la petite vidéo qu'il nous a mis il y a 2 jours, avec un village farming qui pouvait tenir, et je dis un grand oui !
ce village me redonne l'envie de jouer et d'évoluer, sur 5 def on ne m'a pas pris plus de 100k avec ressources pleines, et ça c'est réellement un bonheur... ;)
 
  • Like
Reactions: 2 people

clustermen

Barbare
24 Decembre 2015
1
0
16
42
Clan
les zoulettes
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Bonjour chers membres.

Nous avons constaté un nombre incroyablement grandissant de membres qui sont paniqués, ulcérés par les conséquences de la mise à jour sur leur manière de jouer.

Conséquences vérifiées notamment sur le farming et les pertes liées au nouveau système de défenses.

Nous allons donc tenter de répondre à vos interrogations et de vous donner des raisons de continuer à espérer...

PS : Supercell ne m'a pas envoyé de chèque (sniff...), je ne suis pas non plus un optimiste béat, j'ai simplement suffisamment de bouteille, d'ancienneté dans ce jeu comme gros farmer (4ème fr connu à avoir bloqué le compteur d'or pillé à deux milliards) pour relativiser...




LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES JOUEURS EST-ELLE MÉCONTENTE ?

Ce n'est qu'une supposition, fausse en plus !
Il est certain que les mécontents sont très actifs et font beaucoup de bruit !
Les optimistes quant à eux, ne répondent plus et ont cessé de lire ce genre de sujet.
Ils en ont marre de cette ambiance négative et jouent à leur jeu favori.
Néanmoins, j'ai remarqué que la campagne négative visant à faire baisser la notre de Supercell sur les stores a fait un flop et que la note remonte...
Au plus fort de la campagne négative, la note a baissé à 4.3 sur le PlayStore.
C'est l'un des points qui me fait dire que les mécontents ne sont pas la majorité et de loin !
Y compris sur la note concernant uniquement la dernière version du jeu...


AppStore
Afficher la pièce jointe 8736
PlayStore
Afficher la pièce jointe 8737


CE MÉCONTENTEMENT GÉNÉRAL PEUT-IL FAIRE PLIER SUPERCELL ?

Aucunement !
Cela n'arrivera pas.
Supercell à l'habitude de faire le gros dos vis à vis de ce genre de réactions.
C'est déjà arrivé lors de la mise à jour apportant les nouvelles capacités des héros par exemple.
Les héros avaient été très sérieusement affaiblis tant du point de vue des dégâts que des points de vie.
La réaction des joueurs, notamment ceux possédant des héros max fut ultra-violente.
Les joueurs les ayant gemmés réclamaient même leur remboursement !
La seule différence avec la situation actuelle est que cela touchait moins de monde.


LA DIFFICULTÉ POUR TROUVER DU BUTIN EST-ELLE LA CONSÉQUENCE DE LA MAJ ?

Pas complètement, le problème rencontré actuellement sur la diminution des ressources dans le jeu ne vient pas que du contenu de la maj, mais aussi du nombre incroyable de curieux, d'absents, d'inactifs, de joueurs ayant arrêté de jouer qui sont revenus IG.

Cela arrive à chaque mise à jour importante, toujours avec le même timing :
  1. dans les heures qui suivent la maintenance, c'est l'eldorado (plus la maintenance est longue, meilleur est le farm)
  2. puis dans les jours/semaines qui suivent, le retour IG d'un nombre important d'AFK asphyxie l'économie du jeu
Ce qui change aussi, c'est l'importante offre de village à la suite du nouveau système de bouclier, qui rend les inactifs plus difficiles à trouver.

Pour vous montrer l'importance du nombre de "curieux" de retour en jeu, voici un sujet d'Anoushka sur le forum officiel de Supercell.
Elle explique que Supercell a été obligé d'augmenter la capacité de charge des serveurs :
http://forum.supercell.net/showthread.php/936163-Maintenance-10-12-Increasing-server-capacity


Rendez-vous compte que Supercell a été obligé d'augmenter la charge serveur juste à cause d'une maj hors du cadre de l'évolution naturelle du nombre de joueurs...


COMMENT COMPRENDRE LE NOUVEAU SYSTÈME DE BOUCLIER ET DE VILLAGE GUARD ?

Nous avons très rapidement créé une page sur notre wiki dédiées aux explications sur les nouveaux systèmes.
https://www.clashofclans.fr/wiki/boucliers-vg/


LE FARM EST-IL MORT ? LE BARCH EST-IL MORT ?

Non, non et non !

Il est absolument incontestable que seule une très faible minorité de joueurs s'étant adaptés très vite aux nouveaux systèmes semble contente.

La grosse majorité des autres joueurs ne comprennent pas cette usine à gaz que constituent les boucliers et autres villages guard et non seulement galèrent à trouver du butin mais en plus se font piller allégrement du fait des changements imposés.

Maintenant, la bonne nouvelle est que tous ceux qui ont pu jouer dans les heures qui ont suivi la maintenance pourrons vous confirmer que le BARCH, le farming facile (lazy farming) n'est pas mort, loin de la !
Nous nous sommes gavés comme des oies, de la même manière et avec les mêmes compositions de troupes que vous avez l'habitude d'utiliser.
Comme expliqué au-dessus, seul le nombre incroyable de joueurs IG rend la farming désastreux.

PS : Les HDV11, rappelez-bous qu'avec le système de pénalités de butin (25% pour un level d'HDV en-dessous, 50% pour deux, etc.), vous ne pouvez plus dépouiller d'HDV9 comme avant... Et avec les modifications apportées au matchmaking, vous en trouvez moins.
Ceci n'est que justice, d'ailleurs : ne pas dépouiller les "petits" !


LE JEU EST-IL MORT ? VA-T-IL Y AVOIR UNE VAGUE DE FOND DE JOUEURS ARRÊTANT DE JOUER ?

Bien sûr que non !
Si j'avais pu recevoir 1€ chaque fois que j'ai lu ça, vous m’appelleriez Val le millionnaire ! ^^

Ces réactions sont évidemment proportionnelles à votre passion pour ce jeu, on vous change toutes vos habitudes et en plus, pour couronner le tout, le farming est un désastre total pour une majorité de joueurs !!
Non mais allo :D

Bien sûr, certains rageront tellement qu'ils ne m'écouteront pas ou n'aurons pas l'occasion de me lire, ou ce sujet sera noyés dans le tsunami de mécontentement et mettront leur menace à exécution.

J'en envie de dire : tant mieux, ça vous fera plus d'inactifs quand la situation reviendra à la normale et elle le fera !
Vous aurez de nouveau l'occasion de farmer comme des cochons, je vous le garantie personnellement et c'est le gros farmeur que vous connaissez (ou pas ^^) qui vous parle.

Et ceci que vous soyez un joueur occasionnel ou un geek de ce jeu !


SUPERCELL VA-T-IL RÉAGIR ?


Oui bien sûr !
Mais vont-ils faire marche arrière suite à la vague monstrueuse de mécontentement ?
Non absolument pas, et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable (j'y reviendrai plus tard).

Alors que vont-ils faire ?
Peut-être y aura-t-il de petits ajustements notamment sur la partie de la maj concernant les trois décos forcées en l'absence de bouclier et ou de défenses, on verra bien.

Pour le reste, je vais pour une fois, faire le médium et vous faire une prévision :
Noël arrivant à grand pas : je vous parie que d'ici le WE prochain, nous aurons le thème de Noel avec la neige et tout, les sapins 2015 en déco ET.... un boost à 1 gemmes des extracteurs et des mines pendant au moins une semaine !

Ce boost à 1 gemme rétablira l'économie du jeu et la disponibilité des ressources, notamment en BARCH, comme d'habitude....


ALORS CETTE MAJ EST-ELLE AUSSI POURRIE QUE CA ?

Non absolument pas !
  • Oui, Supercell veut gagner des sous, c'est normal, ce n'est pas une association à but non-lucratif !
  • Oui, cette maj bouleverse vos habitudes !
  • Oui, le farm est globalement désastreux depuis !
  • Oui, on est obligé de défendre désormais !
  • Oui, les défenses ont pour conséquence de se faire dépouiller !
  • Oui, le système des trois décos forcées consécutives est pas top !
  • Oui, tout ceci est un changement vraiment brutal et violent !
  • Oui, seuls les rushers n'ont plus de raisons de se plaindre !

Néanmoins, l'HDV dehors était une beaucoup trop bonne manière de détourner le jeu de son ambition initiale : un jeu où on gagne du butin en attaquant, mais pas sans en perdre !
Cela aurait même du être fait plus tôt !

De même, la durée trop longue des sessions couplée à des systèmes de triche avait la même conséquence que les HDV dehors :

SORTIR DU MATCHMAKING DES VILLAGES DE MANIÈRE ABUSIVE.

Ces villages seront désormais accessibles au pillage, pour tout le monde, y compris pour vous, et le joueur occasionnel comme le geek y trouveront leur compte quand la situation sera revenue à la normale, je tiens le pari encore une fois...

Au final, seul le système ultra complexe des trois décos forcées me déplait personnellement, je ne vous le cacherai pas.


CETTE MAJ SERAIT INJUSTE ?

Je lis ici et là, que les seuls joueurs contents seraient ceux qui ont pu profiter du système pour se maxer...
Je m'inscris en faux !
  • J'avais déjà maxé mes murs en or, quand Supercell à ouvert la possibilité de les faire avec de l'élixir (tout le monde me presentait leurs condoléances)...
  • J'ai maxé mes héros sans jamais zap/zeus les réservoirs d'élixir noir car je détestais cette méthode et pourtant je me faisais zapper à tout va...
  • En HDV7, je n'avais pas de foreuse d'élixir noir, j'ai galéré pour choper mon Roi...
  • En hdv9, je n'avais pas de gel...
  • Sans compter tous les prix des améliorations de troupes, de bâtiments qui ont baissé au fur et à mesure de l'augmentation de leurs niveaux et que j'ai payé au prix fort...
  • J'ai passé tous mes niveaux d'HDV à me faire défoncer par de gros HDV, les pénalités de butin -2 HDV ont commencé à s'alourdir que bien tard et les modifs de matchmaking qui rend maintenant difficile de trouver des villages trop faibles date de bien après mon HDV10...
  • Sur 180 000 dons de troupes, j'ai plus de 130K qui ne m'ont pas été "remboursées" du tout (avantages de clans)...
  • Les erreurs de file d'attente dans les casernes et usine de sorts n'étaient pas "remboursées"...
  • Depuis que je joue, les foreuses, mines d'or et extracteurs ont pris au moins un niveau de plus...
  • Les gem box n'existaient pas, les obstacles rapportaient peanuts en gemmes...
  • Et tant d'autres exemples...
En bref, Il faut arrêter de ne regarder que ce qui semble vous défavoriser : le jeu évolue, dans un sens comme dans l'autre... CQFD.


ALORS, APRÈS TOUT CA, COMMENT FAIRE POUR FARMER ?

C'est simple, faites le gros dos. ^^
Prenez des vacances de Clash et sortez vos réserves, merci d'avance (c'est une blague évidemment).

Vous pouvez aussi farmer avec une technique très chiante en soit mais rentable :
https://www.clashofclans.fr/threads/mise-à-jour-décembre-2015-farming-facile-alternatif-solutions.40865/

Plus sérieusement, changez temporairement vos compositions d'attaque pour aller chercher des réserves quand vous ne trouvez plus d'inactifs en attendant de retrouver la possibilité de faire vos compos favorites.
Personnellement, j'y arrive encore en ciblant les réserves avec des géants + barch, un ou deux sorts max et les héros...
Même si, c'est dur, même si mon rendement s'est effondré.

Changez aussi de ligue, montez ou descendez pour tenter de trouver un spot qui vous convienne.

Deux sorts, les héros !! Mais ce n'est plus du farm, allez-vous me répondre... ^^
Adaptez-vous simplement, une à deux semaines maximum, en attendant de voir si mes prévisions se vérifient :D

NOTA BENE : Évidemment le rendement est moins bon qu'avant, mais notez aussi qu'en tant qu'HDV11, je ne peux plus taper d'HDV9 (75% de pénalité de butin).
Afficher la pièce jointe 8442


ALORS, QUELLE EST LA BONNE LIGUE DE FARM ?

La maj est bien trop récente pour faire des affirmations définitives, vous devez faire vos propres tests.
Faites des sessions en testant chaque ligue sur plusieurs attaques, renseignez-vous sur la chatbox.
Sachant que le matchmaking a réduit la possibilité de trouver des HDV beaucoup plus bas que le vôtre, ce qui est valable pour un HDV9 ne l'est pas pour un HDV10 et encore moins pour un HDV11...


ALORS, COMMENT TENTER D’ÉVITER DE SE FAIRE DÉPOUILLER ?


De nouveau, il vous faut vous adapter !

Votre design de village doit changer et vous devez faire des choix :
  • vous savez que vous devez prendre 30% de destruction pour obtenir un bouclier,
  • vous savez que si vous ne motivez pas vos adversaires à vous attaquer, vous n'aurez pas de bouclier,
  • si vous n'avez pas de bouclier, vous risquez de vous faire dépouiller vos mines et extracteurs quand elles seront pleines,
  • si vous laissez pas la chance à un attaquant de vous prendre relativement facilement UN MINIMUM de ressources, alors vous risquez d'en perdre UN MAXIMUM.
Partant de là, la meilleure solution que j'ai trouvée consiste à sacrifier 2 réserves en obligeant mon attaquant à faire 30% pour me les voler...

ET CA MARCHE !


Dans mon cas particulier à moi, n'ayant plus besoin d’élixir noir, j'ai choisi évidemment de sacrifier cette ressource, mais vous pouvez très bien décider de sacrifier une ou deux réserves d’élixir ou d'or pour protéger votre précieux élixir noir.

NOTA BENE : La SEULE défense où j'ai été pillé de 150K or, c'était parce que mes mines étaient pleines du fait de mes réserves d'or complètement full.
Vous noterez aussi, qu'à chaque fois, quelle que soit la compo, j'ai obtenu un bouclier...

EN RÉSUMÉ : ouvrir la possibilité à des joueurs de votre niveau de vous piller A MINIMA limite les risque de vous faire piller A MAXIMA par des plus gros.

Afficher la pièce jointe 8433
Afficher la pièce jointe 8434

LE MOT DE LA FIN !

Si les mécontents avaient déployés autant d'énergie à s'adapter qu'à exprimer leur mécontentement, leurs situations seraient déjà bien meilleures !

Imaginez que j'ai même lu des joueurs jouer "à perte" juste pour démontrer qu'ils n'y arrivaient plus sans jamais vouloir s'adapter ou encore pire "pour démonter le marketing de Supercell" !!

Au final, cette "hystérie collective" va prendre fin avec les fêtes, vous aurez d'autres chats à fouetter (et des cadeaux à ouvrir) que de continuer à vous lamenter sur un passé qui ne reviendra pas.
L'asphyxie économique du jeu prendra fin avec l'injection de ressources via le boost à une gemme des ressources annoncé par Supercell et la situation reviendra à la normale.

Tout est dit désormais, adaptez-vous !
et tu penses sincèrement qu'on gobera ca? il s'élève à combien le montant?
 

Darktanord

P.E.K.K.A
5 Decembre 2013
1 820
655
148
Niveau
137
Clan
Clash d'or
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan II
Je ne vais pas vous mentir, mais je trouve vraiment irrégulier le farming en ce moment et ça commence à me gaver un peu je vous avoue.

Il y a quelques inactifs mais c'est loin d'être suffisant pour lancer des ups à 8 millions.

Souvent il y a des dizaines de clics ou je vois bien plus de villages quasi maxés, actifs et biens construits que de villages prémas, inactifs ou mal conçus, ce qui est du jamais vu du tout en ligue Or avant la mise à jour. J'ai parfois l'impression d'être 1500 trophées plus haut et pour moi, en farm,ne voir que des vivis maxés me gonfle parce que ce n'est pas l'objectif quand on a une quantité énorme de ressource à ramener.

Ne me dites pas de faire des compos plus musclées... c'est une solution mais elle ne m'enchante pas trop, et pour le rose, c'est moyen.

Monter en trophées est bien pour les bonus de ligues mais dernièrement, en champion, je ne trouvais pas assez de vivis avec les réservoirs pleins, du coup, j'étais descendu.

Le low farm est usant à la longue je trouve et même en low farm, on peut galérer quand 99% des extracteurs sont "vides".

Je pense qu'il y a une surfréquentation du jeu, surtout avec le boost, ce qui rend aléatoire les possibilités en farm... et moi, à la longue, cette loterie exacerbée me saoule...
 
  • Like
Reactions: 4 people

Darktanord

P.E.K.K.A
5 Decembre 2013
1 820
655
148
Niveau
137
Clan
Clash d'or
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan II
Bonjour,

Pour moi le farm est revenu comme avant.. Meme mieux qu'avant !
Je joue pas mal la journée et j'ai pu attaquer des villages inactifs mais hier j'ai fait une session en boost de 2h en Cristal 2/1 je me suis fait 6 millions de chaque et 20k de noir (que je ne farm pas).

Le farm en journée est bien présent et le soir c'est vraiment mieux qu'avant.

Je vous conseil de tester plusieurs ligues et de voir ce que plusieurs attaques donnent et en fonction de ca vous descendez où vous remonter :)
Apparemment, tu te gaves en Crystal. Tant mieux pour toi parce que tu es au bon moment dans la bonne ligue...

Ce n'est pas le cas pour moi, en Or I, en hdv 11, je ne trouve pas que les affaires roulent des masses...

Comme je 'lai dit plus haut, c'est encore plus la loterie que d'habitude, et moi, je ne suis pas complètement fan de "machines à sous".
 

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
34
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Vous embêtez pas à lui répondre, il est déjà plus là...
Game over, try again.
Next one.
Et ben, je vois que vous êtes bien amusé pendant mon absence :D

Olalalala, on tient un champion là, peut on l'encadrer dans le best of rageux du forum ?
QUOI ???? :eek:
Il y a un best of rageux sur le fofo ???? :jawdrop:
Où ça ? :woot::danse:
Où ça ? :nailbiting:
Bon, ok, je vais le chercher :wtf:

Mr Doyle
Oui lool, il aimait tellement ça le RIPCoc, qu'il s'est reco pour en prendre un second xD
Remarque il a promis de revenir (s'il y arrive), y a moyen de rire encore xD

POST ÉDIT : on dirait que le Pignon à épuisé ses cartouches xD
Haha, euh… c'est autorisé les diners de cons ?

Alors j avais promis sur le poste de la mise a jour de revenir pour dire si tout allait bien
J'ai envie de dire, pour quelqu'un qui "s'appelle" rre c'était normal que tu reviennes…. hum hum :bag: (si Menerv ou LordVal ou un autre modo passe par là, n'hésitez pas à rajouter un smiley qui prend la porte, j'en aurai surement souvent besoin ;)).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 5 people

MaxyMaaL

Barbare
4 Février 2015
8
1
18
36
Niveau
64
Clan
Pou'Line
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or III
Bonjour à tous.
Je suis avec un certain intérêt vos réactions concernant cette mise à jour qui aura au moins le mérite de ne pas laisser indifférente. J'y vais donc de mon point de vue.
Je suis actuellement HDV9 bâtiments maxés, me reste donc les héros (Roi 15 et reine 10 ) et les murs ( moitié 8-9). Je voulais monter HDV 10 une fois toutes mes améliorations de laboratoire terminés mais au final suite à cette mise à jour et cette difficulté à farmer j'en reste à l'HDV , devant monter mes murs je n'ai donc jamais plus d'1 million dans mes réserves ce qui fait que je suis pas intéressant à attaquer. Mon EN est bien centré et je ne suis pas de ceux qui subit des attaques à 29% actuellement mais en général entre 30 et 40%, après je n'échapperai pas à un HDV 10 max qui me rasera potentiellement mais au vue de mes ressources en dehors du noir il n'y aura pas d'autre intérêt.
Concernant mon point de vue, je suis passé par tous les ressentis avec au départ un gavage intense en ressources qui maintenant cède aux périodes moins fastes...
Concernant ma façon de jouer, je suis quelqu'un qui ne jouait que sur tablette, donc je faisais mon attaque du matin puis après le boulot je jouais 1 à 2h en fonction de mes ressources et des améliorations. Je ne suis pas intéressant pour SC puisque je n'achète rien en dehors du 5ème ouvrier.
Je gemme uniquement lorsque j'arrive à la fin d'une amélio ou quand je veux terminer les quelques heures d'amélio de héros pour relancer d'emblée afin d'éviter de me faire saborder lors d'une attaque.
J'étais l'un de ceux qui mettait son hdv out pour farmer tranquillement car c'est ce qui m'intéresse dans ce jeu : farmer. Accumuler des ressources pour faire progresser mon vivi. Les trophées ne m'intéressent pas, et pour ce qui est des défis les GDC me donnaient satisfaction.
La mise à jour reste globalement intéressante mais comme beaucoup en effet le nombre de ressources s'amenuise, malgré les conseils donnés le principe d'un jeu étant de s'amuser, si il faut jouer selon une stratégie bien précise et qui reste bien fade cela perd de son intérêt. Faire des grosses compos...pourquoi pas même sicela reste un non sens pour un farmeur comme moi, étant adepte du barcher "140barbares-80archers + la reine en back up" ; il ne manque pas grand chose pour se retrouver à l'équilibre sur le plan du bénéfice net en ressource.
J'ai oscillé comme beaucoup en redescendant en trophées ce qui m'a permis de respirer un peu + mais de manière très transitoire et cela n'est pas vraiment intéressant. Je pense comme la plupart que je vais être patient et voir comment l'équilibre des ressources va se mettre en place ; moi qui appréhendait déjà le passage à l'HDV 10 avant la mise à jour, là je ne suis plus prêt à passer le pas.
Dernière remarque, un camarade de mon clan a full ressource et est en passe d'être HDV 10, donc il est bien possible de mettre de côté. Je n'ai pas changé le barch pour ma part, cela fonctionne toujours bien, sauf que les villages pillables s'ammenuisent.
A suivre par conséquent, mais je reconnais que malgré les bonnes idées, le résultat immédiat pour les néo HDV 10 fait peur.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.