Pourquoi les clans adultes ne veulent-ils pas d'adolescents...

Desya

Roi des Barbares
24 Novembre 2015
69
4
23
23
Gironde
Niveau
42
Clan
Hey Frère !
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or III
Certes, du haut de mes 15 ans, je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis, mais certaines choses ne vont pas selon moi.
Tout d'abord, au niveau de la maturité, je suis d'accord que beaucoup d'ados/enfant sont immature ce qui est un peu normal, mais il y'a aussi des adultes immature, et même des jeunes plus mature que des adultes, ce qui ne représente pas la majorité, je te l'accorde.
Pour ce qui est du vécu, oui et non, par exemple, moi j'ai eu mon premier ordinateur en 2011, et mon téléphone de même, j'ai grandit en compagnie de la playstation 1 & 2 et le windows 98/puis XP sur l'ordinateur de mes parents en jouant au sims 1 du haut de mes 5 ans... Après pour ce qui est de la culture tout dépend de la personne, tu peux très bien avoir un type de 40 ans pas plus cultivé qu'un jeune de 12 ans, tout est relatif.
Pour ce qui est de l'autonomie et de l'initiative, je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas parce que des gamins de 12-13 ans au tempérament kikoulesque font ce que tu dis, que c'est une généralité ! J'ai était modérateur sur un forum comptant 3000 membres (Ce qui fait une petite communauté) la moyenne d'âge devait être à peu près de 16 - 17 ans et les seuls faisant ça était des gamins écrivant en "SMS", et ne pétant pas plus haut que leur c**.
Et sache que un "ado" ne se fait pas forcement repérer dans un groupe d'adulte, pour l’expérience personnelle, j'étais administateur d'un serveur RUST appelé "Le Ghetto", il y'a de cela environ deux mois, la moyenne d'âges des joueurs était d'environ 20 ans, et ils croyaient que j'avais leur âge jusqu'à ce que je leur disent qu'ils se trompaient (le fait que j'ai une voix assez grave pour mon âge).
Après une chose vrai, quand ont est mineur au milieu d'un groupe d'adulte on a tendance à pas ce faire écouter, ou pas faire prendre au sérieux, je juge que c'est une erreur mais chacun son opinion..

Merci d'avoir pris avec considération mon commentaire vis à vis de ce sujet.
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Certes, du haut de mes 15 ans, je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis, mais certaines choses ne vont pas selon moi.
Tout d'abord, au niveau de la maturité, je suis d'accord que beaucoup d'ados/enfant sont immature ce qui est un peu normal, mais il y'a aussi des adultes immature, et même des jeunes plus mature que des adultes, ce qui ne représente pas la majorité, je te l'accorde.
Pour ce qui est du vécu, oui et non, par exemple, moi j'ai eu mon premier ordinateur en 2011, et mon téléphone de même, j'ai grandit en compagnie de la playstation 1 & 2 et le windows 98/puis XP sur l'ordinateur de mes parents en jouant au sims 1 du haut de mes 5 ans... Après pour ce qui est de la culture tout dépend de la personne, tu peux très bien avoir un type de 40 ans pas plus cultivé qu'un jeune de 12 ans, tout est relatif.
Pour ce qui est de l'autonomie et de l'initiative, je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas parce que des gamins de 12-13 ans au tempérament kikoulesque font ce que tu dis, que c'est une généralité ! J'ai était modérateur sur un forum comptant 3000 membres (Ce qui fait une petite communauté) la moyenne d'âge devait être à peu près de 16 - 17 ans et les seuls faisant ça était des gamins écrivant en "SMS", et ne pétant pas plus haut que leur c**.
Et sache que un "ado" ne se fait pas forcement repérer dans un groupe d'adulte, pour l’expérience personnelle, j'étais administateur d'un serveur RUST appelé "Le Ghetto", il y'a de cela environ deux mois, la moyenne d'âges des joueurs était d'environ 20 ans, et ils croyaient que j'avais leur âge jusqu'à ce que je leur disent qu'ils se trompaient (le fait que j'ai une voix assez grave pour mon âge).
Après une chose vrai, quand ont est mineur au milieu d'un groupe d'adulte on a tendance à pas ce faire écouter, ou pas faire prendre au sérieux, je juge que c'est une erreur mais chacun son opinion..

Merci d'avoir pris avec considération mon commentaire vis à vis de ce sujet.
Sauf qu'une preuve absolument incontestable d'immaturité est de vouloir avoir raison envers et contre les groupes sociaux d'age définis par la sociologie...
Comme je l'explique dans le premier sujet de ce topic où je donne toutes les explications sur les transitions dans le cycle de vie.
 
  • Like
Reactions: 2 people

Desya

Roi des Barbares
24 Novembre 2015
69
4
23
23
Gironde
Niveau
42
Clan
Hey Frère !
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or III
Sauf qu'une preuve absolument incontestable d'immaturité est de vouloir avoir raison envers et contre les groupes sociaux d'age définis par la sociologie...
Comme je l'explique dans le premier sujet de ce topic où je donne toutes les explications sur les transitions dans le cycle de vie.
Je ne fais qu’emmètre mon opinion, et non de dire que tout ce que tu cite est faux.
 
S

Supprimé 118638

Visiteur
Malheureusement, il est strictement impossible d'envisager des "généralités" sur une quelconque tranche d'âge (supposant adultes vers les 20 ans minimum) de part la complexité de chaque individu quel qu'il soit.
La notion de maturité sur laquelle à dérivé maintenant ce topic est une bête erreur selon moi. Une raison principale donnée est par exemple sur le recrutement dans les clans adultes/jeunes, mais je peut vous l'affirmer, on ne peut pas toujours tout avoir en un claquement de doigt, et donc pour moi, renoncer à chercher une "perle rare" chez les adolescents qui, il est vrai ne sont pas toujours honnêtes ni sérieux avec eux même, est vraiment soit due à des préjugés comme quoi le jeu n'en vaut pas la chandelle, ou simplement à un manque de nécessité ou d'implication dans ces recherches.
Je ne suis pas tout a fait en accord avec ces adultes voyant des acquis, des expériences passées sur la génération plus jeune et simplement quelques stéréotypes redondant chez la jeunesse comme vérité absolue : "Je n'en peut plus de ces jeunes, toujours persuadés d'être les seuls à avoir et raison et à être les seuls à penser."-oeuvre littéraire. Mais ces choses sont tout aussi valables pour l'humain en général: donne du pouvoir à un faible et il en abusera toujours.
Un autre fait sur lequel ce topic (en général) appuie, c'est un mélange de générations difficilement compatibles, mais retournons cette problématique: n'y a t-il pas du bon à tirer des connaissances nouvelles, d'une culture différente? (même si c'est parfois quelque peu restreint) pour pouvoir mieux comprendre ces personnes actives dans la vie et que vous êtes obligés de rencontrer? Selon moi, toute connaissance est toujours à prendre, mais coc est un jeu, et le principe, l'essence même d'un jeu est de se divertir, nombreux sont les adultes ayant enfant et travail sur ce jeu qui n'ont sûrement pas l'envie d'éduquer des personnes qu'ils ne connaîssent pas. De plus, il est vrai que le changement de culture est en quelque sorte à sens unique #blague de lord val, une indicernable minorité des joueurs refusés auraient pu comprendre ne serait-ce qu'un peu cette (peut être trop) subtile plaisanterie. Vu la simplicité aproximative et pataude des grotesques blagues des jeunes personnes, n'arrachant que rarement un léger rictus sur des personnes bien plus érudies, un jeune se trouvant seul dans un clan d'adulte peu s'y sentir seul et finir par créer des tensions, car chaque être a besoin d'exister et c'est pourquoi dans un clan mixte (je prend un cas de clan sérieux) à besoin de trouver un juste équilibre.
Donc, je pense qu'accepter des jeunes dans un clan d'adultes est entièrement faisable mais risque de provoquer des difficultés, ainsi je le voit comme deux voies:
-La voie courte et simple, on se restreint à des personnes de son champ de pensées point final.
-La voie mixte, il faut sélectionner, être riguoureux, peut-être appliquer des règles, mais ce n'est pas un travail en vain: on ne peut pas se réfugier derrière le concept du free to play, affirmant ainsi croire que supercell n'a besoin que d'adultes pour fonctionner, et ainsi garder un l'objectif principal du jeu en ligne: s'amuser et rencontrer.
Le but restant uniquement de s'amuser, je comprends que nombre de clans adultes choisissent la voie simple, et je vous souhaite par dessus tout bon jeu!
 

leben94

Gobelin
28 Novembre 2015
34
10
23
Niveau
60
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Argent I
Haha c'est "confessions intimes" ici :D;). Pour ma part j'ai 15 ans, 16 dans 2 mois, et je n'ai souvent pas été accepté dans des clans à cause de mon âge mais j'ai toujours essayé de trouver un clan qui comprenne que l'âge ne fait pas forcément la maturité. Pour moi, pour avoir un minimum de maturité il faut savoir s'exprimer avec une écriture correcte.


Je remarque également que l'accès aux gros clans rush ou guerres est difficile lorsqu'on est mineur. Après il est vrai qu'en cherchant on fini toujours par trouver mais on se dit tout de même qu'il est dommage de ne pouvoir accéder à certains clans à cause de son âge.

Voilà c'était tout pour moi ;)
Certain ado sont bête et du coup les clan adulte n'en veulent pas mais certain ado sont mature mais du coup c ado mature paye pour les bêtise que les autre ado on fait avant eux et c vrai que c bete parceque certains ne mérite pas de payer pour les bêtises des autre
 

Desya

Roi des Barbares
24 Novembre 2015
69
4
23
23
Gironde
Niveau
42
Clan
Hey Frère !
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or III
Wazarel, je suis tout à fais d'accord avec ce que tu as affirmé, contrairement à LordVal qui selon moi, ce place trop sur des généralités.
LordVal, mon chère LordVal, dis moi qu'entends-tu quand tu parles de la "Perle Rare" ? Car au final, si un adoléscent ne parle pas comme les autres en disant "Swagg" à tout bout de champs, est sérieux, etc... Ce serait réelement une Perle Rare ? Comment pourrions nous vraiment définir une "Perle Rare", est ce que au final la "Perle Rare" existe réelement ou elle n'est que le fruit de l'immagination des hommes (Je parle en général) ? Et puis finalement est ce que tout le monde n'est pas un peu une "perle rare", car si on pars du principe que tout le monde est différent, tout le monde est un peu "rare" même unique..!

Puis, je rejoinds Wazarel, dans sa phrase : "Je pense qu'accepter des jeunes dans un clan adulte est tout à fait faisable", je pense aussi que c'est entièrement faisable suivant la "maturité" du jeune. Puis qu'est ce que réelement la maturité, selon moi, c'est souvent un argument utilisé de façon péjoratif envers les jeunes : "c'est un gamin"; "il n'a aucune maturité", etc... Mais au fond, est ce qu'il y'a réelement des personnes matures ? Si tu regardes les conflits, guerres (de politique, de religions) sont elle vraiment déclenchées par des hommes matures ? Je pense que l’on devient réelement mature à la fin de sa vie, quand on réalise ce qui nous entoure, qu'on fais le bilan de notre vie, de nos réussites, échecs et bétises, des drames, et autre... Mais certains éléments, au cours de notre vie, peut importe le chemin parcourut peuvent influencer notre maturité..

Pour terminer, une chanson que je conseillerai à tout le monde, "Maintenant, je sais" de Jean Gabin (en passant, un très grand homme) qui nous montre que nous croyons savoir tout, par exemple, sur l'amour et que au final nous ne savons rien, pas plus à dit huit ans qu'à soixante ans. Et quand un homme réalise ça il à enfin franchit un pas vers la sagesse.

Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de lire mes réflexions, même si elles viennent d'un môme de 15 ans ;) Je vous souhaîte une agréable journée/soirée en éspèrent que tout ça vous ai fait réfléchir, Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Wazarel

Malheureusement, il est strictement impossible d'envisager des "généralités" sur une quelconque tranche d'âge (supposant adultes vers les 20 ans minimum) de part la complexité de chaque individu quel qu'il soit.
Totalement inexact, la sociologie est claire : indépendamment des "individus", les intérêts, les point communs, les préoccupations, les hobbies, la culture, les objectifs, l'expérience, le vécu, l'autonomie, le référentiel commun (du cycle de vie notamment), tous les éléments partagés par des groupes sociaux (notamment d'âge, mais pas que : groupe d'appartenance, groupes de référence) sont indiscutables : des individus en interaction ayant un sentiment d’appartenance et une identité commune, ces groupes sociaux primaires sont des unités sociales durables avec une conscience collective plus ou moins forte, autrement dit une perception de leur identité commune et des différences qu’ils ont avec les autres groupes.
La famille, les amis, le groupe de pairs à l’école, les collègues de travail dans l’entreprise, le voisinage, le clan, sont des exemples typiques de groupes primaires...
Et ceci est valable pour pour les groupes sociaux d'âge (ou classes d'âges).

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu ne te sentiras à l'aise, tu ne t'amuseras, tu ne te lâcheras vraiment qu'avec des partenaires correspondants....
Et ceci depuis l'aube de l'humanité, l'homme est un animal social.... dans son groupe social.
Ceci d'ailleurs est aussi valable entre adultes.
S"amuser et rencontrer ?
Oui, dans nos critères d'intérêts et de référentiel, ni plus, ni moins.

Et sans que cela ne puisse être mis sur le dos de préjugés ou de conflits intergénérationnels.
D'ailleurs, certains stéréotypes sont peut être effectivement caricaturés, comme l'ado qui veut toujours avoir raison, mais c'est pourtant une étape incontestable et incontournable du développement émotionnel à ce stade.
De la même manière que la retenue dans les conflits peut effectivement venir du milieu (social ou autres), ou aussi de l'éducation mais son application réussie viendra surtout du vécu.

Concernant l'apprentissage, la communication intergénérationnelle (hors-sujet, ca ne te sert qu'à tenter d'appuyer ton argumentation), il y a bien assez d'occasions IRL et bien assez d'information à portée de clic, à notre époque, pour ne pas avoir à s'imposer des relations non souhaitées dans un jeu sous ces fallacieux prétextes.

Quand aux raisons du peu d’engouement pour ta "voie mixte" : pour espérer trouver une perle rare tu vas devoir trier la meule de kikoo, avec tous les impacts négatifs sur ton groupe primaire constitué (le clan) provoqués par ces intrusions à répétition.
Et comme tu l'as dit toi-même, nous sommes dans un jeu, nul n'a envie de s'em...der.

Le vrai problème dans tout ça, c'est la "rage" de l'exogroupe qui veut absolument faire parti de l'endogroupe, souvent pour de bonnes (ou de mauvaises) raisons : "les adultes ont plus de droits, plus de libertés", "les meilleurs clans, les plus sérieux sont des clans adultes", etc, mais sans en avoir ni les critères, ni le référentiel.

Desya

Encore un exemple d’immaturité, tenter d'avoir raison en mélangeant tout et le reste.
Nul besoin d’arguties ou de pseudos dérives littéraires ou philosophiques.

Tu fais de nouveau la même confusion répétée à longueur de pages, nous utilisons le terme "maturité" dans son sens premier : le plein développement affectif et intellectuel, car c'est ce point qui va simplifier les rapports sociaux dans le clan.
Rien à voir avec l'évolution de l'humain (la compression progressive des instincts et l'évolution de la conscience morale) et encore moins avec la sagesse à laquelle tu fais référence en la confondant avec la maturité.

La "perle rare" est un raccourci linguistique pour désigner un adolescent bien élevé, bien éduqué, avec de la retenue, autonome, qui sait prendre des initiatives, qui n'a pas de conflit avec l'autorité, qui aime jouer mais sait être sérieux quand c'est nécessaire, pour qui la parole donnée représente quelque chose, qui sait gérer les limitations liées à son age pour ne pas handicaper son équipe.
Un adolescent qui par manque de vécu peut très bien déraper mais écoute ou finit par écouter la voix de la raison.
Très souvent, cet adolescent se sent mieux dans la compagnie des adultes que dans celle des ces pairs et très souvent il est capable de faire illusion.
C’est pourquoi, d'ailleurs, ces adolescents, non seulement comprennent la position des adultes à ce sujet mais en plus y souscrivent !

J"en connais quelques uns, notamment les miens (auto-promo ^^), mais pas que, nous en avons deux dans le clan, l'un vient même d'être promu chef adjoint (dédicace toinou-37)
Mais pour un exemple de ces "perles rares", il y a des milliers de mômes que nous ne voulons pas fréquenter, dans quelque loisir que ce soit.
Aussi "gentils" soient-ils, ils n'ont pas d'intérêt pour nous.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

Desya

Roi des Barbares
24 Novembre 2015
69
4
23
23
Gironde
Niveau
42
Clan
Hey Frère !
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or III
Wazarel


Totalement inexact, la sociologie est claire : indépendamment des "individus", les intérêts, les point communs, les préoccupations, les hobbies, la culture, les objectifs, l'expérience, le vécu, l'autonomie, le référentiel commun (du cycle de vie notamment), tous les éléments partagés par des groupes sociaux (notamment d'âge, mais pas que : groupe d'appartenance, groupes de référence) sont indiscutables : des individus en interaction ayant un sentiment d’appartenance et une identité commune, ces groupes sociaux primaires sont des unités sociales durables avec une conscience collective plus ou moins forte, autrement dit une perception de leur identité commune et des différences qu’ils ont avec les autres groupes.
La famille, les amis, le groupe de pairs à l’école, les collègues de travail dans l’entreprise, le voisinage, le clan, sont des exemples typiques de groupes primaires...
Et ceci est valable pour pour les groupes sociaux d'âge.

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu ne te sentiras à l'aise, tu ne t'amuseras, tu ne te lâcheras vraiment qu'avec des partenaires correspondants....
Et ceci depuis l'aube de l'humanité, l'homme est un animal social.... dans son groupe social.
Ceci d'ailleurs est aussi valable entre adultes.
S"amuser et rencontrer ?
Oui, dans nos critères d'intérêts et de référentiel, ni plus, ni moins.

Et sans que cela ne puisse être mis sur le dos de préjugés ou de conflits intergénérationnels.
D'ailleurs, certains stéréotypes sont peut être effectivement caricaturés, comme l'ado qui veut toujours avoir raison, mais c'est pourtant une étape incontestable et incontournable du développement émotionnel à ce stade.
De la même manière que la retenue dans les conflits peut effectivement venir du milieu (social ou autres), ou aussi de l'éducation mais son application réussie viendra surtout du vécu.

Concernant l'apprentissage, la communication intergénérationnelle (hors-sujet, ca ne te sert qu'à tenter d'appuyer ton argumentation), il y a bien assez d'occasions IRL et bien assez d'information à portée de clic, à notre époque, pour ne pas avoir à s'imposer des relations non souhaitées dans un jeu sous ces fallacieux prétextes.

Quand aux raisons du peu d’engouement pour ta "voie mixte" : pour espérer trouver une perle rare tu vas devoir trier la meule de kikoo, avec tous les impacts négatifs sur ton groupe primaire constitué (le clan) provoqués par ces intrusions à répétition.
Et comme tu l'as dit toi-même, nous sommes dans un jeu, nul n'a envie de s'em...der.

Le vrai problème dans tout ça, c'est la "rage" de l'exogroupe qui veut absolument faire parti de l'endogroupe, souvent pour de bonnes (ou de mauvaises) raisons : "les adultes ont plus de droits, plus de libertés", "les meilleurs clans, les plus sérieux sont des clans adultes", etc, mais sans en avoir ni les critères, ni le référentiel.

Desya

Encore un exemple d’immaturité, tenter d'avoir raison en mélangeant tout et le reste.
Nul besoin d’arguties ou de pseudos dérives littéraires ou philosophiques.

Tu fais de nouveau la même confusion répétée à longueur de pages, nous utilisons le terme "maturité" dans son sens premier : le plein développement affectif et intellectuel, car c'est ce point qui va simplifier les rapports sociaux dans le clan.
Rien à voir avec l'évolution de l'humain (la compression progressive des instincts et l'évolution de la conscience morale) et encore moins avec la sagesse à laquelle tu fais référence en la confondant avec la maturité.

La "perle rare" est un raccourci linguistique pour désigner un adolescent bien élevé, bien éduqué, avec de la retenue, autonome, qui sait prendre des initiatives, qui n'a pas de conflit avec l'autorité, qui aime jouer mais sait être sérieux quand c'est nécessaire, pour qui la parole donnée représente quelque chose, qui sait gérer les limitations liées à son age pour ne pas handicaper son équipe.
Un adolescent qui par manque de vécu peut très bien déraper mais écoute ou finit par écouter la voix de la raison.
Très souvent, cet adolescent se sent mieux dans la compagnie des adultes que dans celle des ces pairs et très souvent il est capable de faire illusion.
C’est pourquoi, d'ailleurs, ces adolescents, non seulement comprennent la position des adultes à ce sujet mais en plus y souscrivent !

J"en connais quelques uns, notamment les miens (auto-promo ^^), mais pas que, nous en avons deux dans le clan, l'un vient même d'être promu chef adjoint (dédicace toinou-37)
Mais pour un exemple de ces "perles rares", il y a des milliers de mômes que nous ne voulons pas fréquenter, dans quelque loisir que ce soit.
Aussi "gentils" soient-ils, ils n'ont pas d'intérêt pour nous.
Donc tu vois que tu as beau être contre, tu en as quand même dans ton clan donc au final, c'est ce que j'essaye de dire de puis le début comme wazarel, des ados dans un clan adulte c'est faisable.
 
30 Septembre 2015
113
65
43
Seoul
Niveau
92
Clan
king's landing
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Aucune
Donc tu vois que tu as beau être contre, tu en as quand même dans ton clan donc au final, c'est ce que j'essaye de dire de puis le début comme wazarel, des ados dans un clan adulte c'est faisable.
C'est hallucinant, depuis la page une, tout le monde le dit: oui ca existe MAIS ils sont une tres petite minorite.
Je ne vois pas pourquoi chaque nouveau gamin qui arrive dit exactement la meme chose que le precedent qui est: oui mais il y en a qui blah blah, LISEZ LES COMMENTAIRES D'AVANT MERCI.
Ca en devient extrement redondant que de voir tous les ados venir ecrire la meme chose sans avoir lu ce qui a ete ecrit avant
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 6 people

Mol0tovV

Barbare
12 Novembre 2015
14
22
18
29
Luxembourg
Niveau
109
Clan
Raton's Academy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master II
LISEZ LES COMMENTAIRES D'AVANT MERCI.
Ca en devient extrement redondant que de voir tous les ados venir ecrire la meme chose sans avoir lu ce qui a ete ecrit avant

C'est l'exemple même d une des raisons de la réticence des clans "adultes a prendre des ados" La nouvelle génération est ultra dépendante et veut tout tout de suite! Rechercher une réponse, lire 10 commentaires précédents... Cette habitude du "tout tout de suite" ce voit également sur coc ( devenir ainer / chefadj au bout de 2-3 semaines dans un clan...) Bien sûr il y a des exceptions, comme partout (les exeptions confirment la rêgle ^^ ) Mais depuis bientôt 2ans de chef de clans j ai constater d innombrables fois ce type d impatience .
Comme dit plus haut, ce n est pas que les "adultes" ne veulent pas ce mélanger , c est juste une différence de points de vue , de hobbies, de sujet de discussion , qui crée ce phénomène poussant au individu d un certain age , d une certaine catégorie sociale à se regrouper afin de bien se comprendre , le tout dans la bonne humeur
Voilà je sais pas si des courgeux ont lut tout ce pavé ( si oui; merci ^^ ) mais je penses avoir dans les grandes lignes résumé ce débat

BON CLASH!
 
  • Like
Reactions: 6 people