1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

Certifié Un clan qui marche, de l'art d'être un bon chef de clan

Discussion dans 'Clans' créé par LordVal, 18 Novembre 2014.

  1. Force est de constater que beaucoup de clan à durée de vie limitée se créent tous les jours.
    La plupart de ces clans ont bien du mal, non seulement à recruter, mais aussi à perdurer et encore moins à réussir.

    Nous allons donc faire le tour du sujet, depuis la réflexion sur cette création, jusqu'au recrutement, le marketing et le management.

    "Le management ça ne s'invente pas, ça s'apprend" HEC PARIS

    PRÉAMBULE :

    Depuis la mise à jour de février 2015 introduisant les avantages de clan, plus le temps passe et plus créer un clan sera difficile.
    En effet, vous serez en concurrence avec des clans offrant des avantages que vous ne pourrez offrir vous-même et votre recrutement en pâtira jusqu'à devenir impossible.


    AVANT DE CRÉER UN CLAN :

    Réfléchissez à vos objectifs.
    • Créer un clan pour des questions d'ego (j'veux être chef !) est la plus mauvaise raison qu'il soit et vous êtes à peu sûr de perdre votre temps.
    • Créer votre clan sans réfléchir aux raisons qui vous poussent à la faire est aussi une erreur, vous n'aurez aucune idée de la direction à prendre.
    • Attendez d'avoir de l'expérience dans le jeu, formez-vous avec les tutoriels de ce forum, ne vous lancez pas trop tôt.
    Malheureusement, la majorité des joueurs procèdent de cette manière.

    Votre clan doit avoir un but précis et rassembler autour d’un objectif, d’une passion, d’une communauté de vue.
    • Le clan des « fans de…»
    • Le clan de farmers
    • Le clan de rushers
    • Le clan d’amis
    • Le clan de dons
    • Le clan école, etc...
    L’objectif initial peut être aussi bien de rusher vers les sommets, de créer un clan école car le vôtre arrive à saturation (plus de 50 joueurs) que de piller un minimum 2 000 000 de ressources de chaque, par jour et par personne, ou même de distribuer minimum 5 000 troupes par saison, ou encore rassembler vos amis IRL, ou même, pourquoi pas, de rassembler tous les fans de Justin Bieber ! :eek:

    Cela vous aidera à vous déterminer pour son nom.

    Emprunter un nom déjà utilisé (surtout connu) ou stupide (en fonction de votre cible) est une erreur majeure.
    Ne faites pas de fautes d'orthographe, ni dans le nom, ni dans la description !


    Réfléchissez à l’organisation de votre clan
    • Quelle structure hiérarchique ?
    • Comment choisir ses ainés, ses adjoints ?
    • Quelle organisation ?
    • Quelle cible de joueurs, quels critères ?
    QUELLE STRUCTURE HIERARCHIQUE ?

    Comment organiser le pouvoir aux seins du clan ?
    Cette question, bien que souvent négligée est pourtant essentielle !

    Vous devez réfléchir à la manière dont sera dirigé le clan.

    Vous pouvez imaginer fonctionner sur un modèle de dictature, où vous prendrez les décisions seul et les imposerez à vos membres, cette solution augmentera vos chances de faire des erreurs de management et fera fuir les membres !
    N'oubliez pas qu'un clan, c'est avant tout une communauté de joueurs poursuivant un intérêt commun !

    L’inverse est aussi vrai, fonctionner comme un pur système démocratique où la majorité décide pour l’ensemble, peut sembler une bonne idée au préalable mais au final, vous donnez le pouvoir à la dite majorité, vous retrouvant avec une minorité qui n’aura jamais raison et vous en tiendra rigueur.
    Que ferez-vous quand la majorité décidera d’un objectif contraire à vos ambitions initiales ?

    Un clan démocratiquement géré ne peut fonctionner qu'avec des personnes de bonne volonté plaçant l'intérêt de groupe avant le leur, sinon cela tourne à l'anarchie.

    Avoir un management humaniste, respecter ses membres, discuter avec eux, avec vos ainés et vos adjoints, tenir compte de leur avis, expliciter vos décisions est non seulement un gage de réussite mais aussi une garantie d’une ambiance saine et respectueuse.
    L'avantage est que ces décisions auront été murement réfléchies, avec l’aide de points de vue différents, valorisant les aînés et les adjoints.
    Les membres se sentiront écoutés et concernés, tout le monde y trouvera son compte et le risque de commettre des erreurs sera grandement diminué.

    COMMENT CHOISIR SES AINES, SES ADJOINTS ?

    Cela nous amène donc à un point critique : "Comment choisir ses aînés, ses adjoints ?"
    Il est important de ne mettre aîné, que les personnes qui apportent quelque chose au clan, dont le comportement vis-à-vis des autres est irréprochable, de quelque point de vue que ce soit, dons, attitude, gentillesse, respect, politesse.

    Ceci est bien entendu valable pour les adjoints qui doivent, en plus, d’être actifs, avoir votre confiance, ne jamais faire partie des polémiques, montrer l’exemple dans tous les domaines du jeu ou sur le chat, mais aussi un peu moins impliqués dans les délires et l’ambiance du clan, pour garder une certaine distance nécessaire pour accomplir leur fonction avec sérieux (pas trop non plus) et objectivité.

    Il est beaucoup plus simple de "gouverner" en gardant une légère distance, être trop proche peut rendre difficile certaines décisions ou même un simple rappel à l'ordre.
    Vous devriez garder un léger recul vis à vis des délires du clan, l'adjoint ne peut pas être le "clown" du clan et vice-versa.

    Ce n'est pas impossible, mais c'est un numéro d'équilibriste autrement plus complexe, qui nécessite des compétences en management de la part des chefs et des membres matures sachant faire la part des choses.

    Il est essentiel que les ainés et les adjoints soient conscients que les règles du clan s'appliquent à eux-même en premier lieu.
    En effet, on dirige, on manage en donnant l'exemple !

    Enfin, soyez humains, calmes, posés, criez le moins possible : celà aura beaucoup plus d'impact, le jour où vous taperez du point sur la table.
    Privilegiez les explications en privé, le linge sale ne se lave pas en public !
    Et surtout, reconnaissez vos torts, assumez vos erreurs, excusez-vous !!


    Le fameux adage "Le chef a toujours raison même quand il a tort" est une totale hérésie de management !

    N'hesitez pas à dégrader un ainé qui ne se comporterait pas comme tel !
    Faites bien plus attention à vos adjoints, les dégrader revient à admettre que vous avez fait une erreur majeure !

    Ainsi, il est fortement conseillé de proscrire les clans recrutant en indiquant promouvoir les membres directement aînés ou adjoints.

    QUELLE ORGANISATION ?

    Organisez-vous !

    Qui est là le matin, le soir, le WE, assurez-vous qu’un ainé ou un adjoint soit toujours disponible.

    Combien de GDC par semaine, comment les gérer et qui va le faire ? Sont-elles obligatoires ou excluez-vous les membres en les réinvitant après le lancement ? Qui attaque qui et comment ?
    Un clan bien organisé est un clan ou peu de polémiques prendront racine.

    Pensez 2.0, vous avez des solutions, pour vous y aider, espace clan sur ce forum, outils de travail collaboratif type google docs, mais faites simple, les joueurs de Clash of Clans ne sont pas forcément des geeks ultra compétents en matière informatique.

    QUELLE CIBLE DE JOUEURS, QUELS CRITERES ?

    Il est essentiel de réfléchir à des critères, vous allez avoir du mal à convaincre des joueurs archers 7 qu’ils devront recevoir des archers 3.
    Il est important d’avoir une bonne homogénéité de vos membres, de leurs niveaux d’expérience, de troupes pour garantir un turn-over minimal.

    Faire autrement n’est pas impossible mais vous partez déjà avec un handicap.

    Par exemple, recruter des joueurs en ligue Or, ou des archers de niveau 5, voir même des joueurs connectés minimum 5h par jour, ou encore des chômeurs (si si, je l’ai vu) !

    Vous devez réfléchir à ces critères en fonction de vos objectifs…
    Evidemment, ces critères doivent vous correspondre, si vous êtes ligue bronze, vos chances de recruter des ligues champion sont extrêmement réduites.

    CREATION ET RECRUTEMENT INTITIAL

    Afin d'avoir un clan digne de ce nom, il est primordial d'avoir de l'activité au sein de celui-ci.
    Et pour cela, il faut des joueurs !

    La phase de recrutement est toujours un peu délicate donc commencer avec l’un ou l’autre ami/connaissance sera toujours plus facile car vous aurez immédiatement un noyau de départ.
    Un clan d’un seul joueur, vous-même en l’occurrence, est nettement moins séduisant que si vous êtes déjà un petit groupe dès le début…

    L’idéal serait de commencer à partir d'un effectif minimal de 7 à 10 joueurs avec lesquels vous vous seriez mis d'accord pendant la phase de réflexion de votre projet.
    A ce stade, vos critères de recrutement devront être relativement bas (pas trop non plus) afin d’attirer un maximum de monde.
    L’objectif ici étant d’augmenter votre attractivité en faisant grossir les rangs de votre clan.

    Quelques astuces :
    • Faites un petit rush, plus vous serez haut en trophées et donc en ligue, plus vous serez attractifs (un ligue master a bien plus de chances de recruter qu'un ligue or)...
    • Recrutez des filles, ça aide ! ^^
    • Recrutez dans votre journal d'attaques ou de défenses, il y a des fois des joueurs sans clan.
    • Soignez la description du clan, indiquez votre record de trophées du clan, vos critères, tout ce qui peut vous mettre en valeur, utilisez Emoji pour insérer des smileys.

    Dans ce premier temps, la qualité des joueurs importe moins, le turn-over sera de toute façon très important, mais vous allez remarquer certains « piliers » qui vont sortir du lot, ce seront les futurs ainés. Il vous faudra donc être vigilant afin de ne pas les perdre.

    Une fois constitué un noyau dur de membres, il sera malheureusement nécessaire de commencer à épurer ceux qui ne jouent pas le jeu pour ne conserver que les membres qui vous ferons avancer et ceci, même si le nombre de membres chute énormément.

    Attention le comportement de vos membres est bien plus essentiel que leur niveau !

    LA CONSOLIDATION DU NOYAU

    Une fois votre noyau dur bien installé, forcément avec des niveaux très hétéroclites, il sera indispensable de commencer à recruter quelques joueurs de haut niveau (proportionnellement à la moyenne du clan) afin d’augmenter votre attractivité pour toucher un plus vaste panel de clashers.

    Ceci dit, demander à des gros joueurs de venir vous aider ne sert strictement à rien s’ils ne peuvent rester quelque temps, ils vont bien entendu attirer des gens qui seront aussi vite repartis quand ces gros joueurs partiront…
    Et une vague de départs peut entrainer avec elle des membres de votre noyau dur.

    ATTENTION aussi aux fusions, intégrer un groupe avec ses habitudes propres, peut s'avérer compliqué voire même destructeur.
    Nommez les adjoints du nouveau groupe après avoir fait connaissance, négociez ceci avant la fusion.

    Cette phase est longue, et demande beaucoup de persévérance.

    Le turn-over est très important et souvent le nombre de membres n’évolue plus pendant une longue période.
    Rien de dramatique, cette étape est indispensable pour s’assurer de la fidélité et de l’activité de vos membres.

    Il est évidemment impératif durant cette période d’imposer une activité minimum (dons, attaques, présence sur le chat, etc.), vous devez commencer à appliquer progressivement vos critères et objectifs initiaux en rejetant ou excluant systématiquement ceux qui n’y correspondent pas, ne suivent pas vos règles ou tout simplement, ne jouent pas le jeu.
    Ce n’est pas le moment de faire une exception, quelle qu’elle soit !
    Accepter le mauvais comportement d’un gros joueur par exemple, octroyer des « passe-droits » est un bon moyen de mécontenter votre noyau dur de membres.

    Une courte présentation du clan lors de l’intégration d’un joueur, suivie de sa propre présentation est un prérequis indispensable.
    Cela a non seulement l'avantage de nouer un dialogue dès le début avec tous les membres connectés et en donnant une bonne première impression réciproque, mais cela vous permet aussi, de vérifier son comportement initial : si celui-ci fait une demande de troupes sans même vous répondre, n’hésitez-pas : bye !
    Communiquez leur les règles, soyez clairs, un joueur informé fera moins d'erreurs.

    MONTEE EN PUISSANCE ET VIE DU CLAN

    Une fois 20 à 30 joueurs actifs, avec un turn-over assez faible, il devient possible d’affiner votre recrutement au cas par cas.
    L’objectif étant de ne recruter que des joueurs calibrés précisément à vos désidératas, n’ayez à ce moment, aucun scrupule à relever progressivement vos critères de recrutement, même si ceux-ci deviennent plus élevés que ceux des profils des membres de votre noyau dur.

    A partir de ce moment, tout perturbateur, toute pomme de discorde, tout contestataire ou polémiste professionnel doit devenir persona non grata illico, qu’il soit de haut niveau, champion, bon joueur de GDC, l’ami de la cousine du frangin ou même le fils illégitime de la Reine d’Angleterre !
    Plus sérieusement, repérez ceux qui sont de toutes les disputes, à l’aube de toutes les polémiques, et débarrassez-vous-en très vite.

    La tenue d'une liste noire est un bon moyen préventif afin d'éviter que les perturbateurs ne reviennent en votre absence.


    COMMENT CONSERVER VOS MEMBRES ?

    La recette varie suivant l’âge moyen du clan, le nombre, le niveau des membres.

    Mais quelques points sont communs a tous les clans :
    • Avoir un tchat de clan actif, surtout aux heures de pointe.
    • Avoir plusieurs animateurs à l’humour décapant (à qui vous laisserez un chouia plus de latitude qu’aux autres).
    • Remplir les demandes de dons rapidement, en respectant les troupes demandées, avoir des membres généreux.
    • Pour une équipe plus ancienne, organiser des « évents » internes afin de maintenir la motivation des joueurs.
    • Avoir un espace de rassemblement communautaire, en l’espèce, espace clan sur ce forum.
    • Ne fixez pas des objectifs inatteignables, restez dans le domaine du possible, comme par exemple de rusher en ligue master alors que la moyenne est la ligue or.
    • Ne fixez surtout pas à vos membres des objectifs que vous n’êtes pas capable de réaliser,
    • Il est important que ces objectifs soient progressifs, en essayant de les faire évoluer tous ensemble au fur et à mesure, et pour ce faire, tous les moyens sont bons, tutoriels, coaching, etc…
    • La persévérance et l’optimisme est une qualité indispensable à tout chef de clan, en effet, il y aura toujours des moments où le clan sera moins actif, où il y aura moins de joueurs, etc.
    • C'est à vous, aux aînés et à vos adjoints de dynamiser le clan afin d'entretenir l'intérêt que vos membres lui portent.
    Enfin, n’hésitez à déléguer à vos adjoints surtout lorsque vous n'êtes pas en mesure d'assurer vos responsabilités.

    Sachez renouveler vos effectifs !
    Conserver des anciens peu actifs est une chose, ne pas se débarrasser des inactifs est une erreur majeure !

    Ne virez pas des membres actifs, impliqués pour de plus gros levels, cela marche plutôt bien dans les gros clans, mais cela génère un sentiments d'instabilité chez les autres membres, en effet, "si ça lui arrive, ça peut m'arriver aussi ?".
    En règle générale, ayez toujours une raison indiscutable et claire pour le reste du clan avant d'appliquer une telle sanction.


    L’ASPECT SOCIAL

    Il ne faut surtout pas négliger l'aspect social de votre management, c'est ce qui fera de votre clan, un endroit où il fait bon s’amuser...
    Cet aspect est négligé par le jeu, il va donc vous falloir trouver des solutions ailleurs !

    N’hésitez pas à discuter avec votre clan sur la chatbox du forum, ou encore communiquer par Skype, Teamspeak ou par téléphone, en bref, communiquez !
    Il vous faut avoir un moyen de discuter vocalement avec vos adjoints, c’est vital.

    Le saviez-vous : c'est précisément ce point qui a motivé MenervMenerv à créer ce site !

    Vous pouvez aller plus loin en organisant des soirées à thèmes, ou bien des concours, des rassemblements IRL, s’échanger des anecdotes sur vos parcours, vos vies, vos envies, etc.

    POPULARISER LE CLAN

    Comment rendre son clan populaire, faciliter le recrutement ?

    Faites du marketing !

    Une forte présence sur cocfr.fr est également souhaitable pour ne pas dire obligatoire : un inconnu n'intéressera personne.

    Tout d’abord, faites une belle présentation sur le forum et ensuite un sujet de recrutement attractif, entretenez-le tous les jours (dans le respect des limites de la charte, cf. article 8), pensez à Facebook et Twitter (sous réserve d’avoir quelqu’un sous la main pour s’en occuper).

    Si vous ne vous y connaissez pas en graphisme, essayez d’en recruter un, au pire, faites des screens de vos GDC de votre clan avec une belle présentation, rendez tout ça séduisant pour donner envie !
    Vous allez penser que je ne prend que des "gros" clans, mais croyez-moi, à mon arrivée chez Zob en aout 2013, non seulement le clan recrutait archers 4 mais il était totalement inconnu...
    Aujourd'hui, la plupart du temps, nos membres sont reconnus quand ils fréquentent le tchat général du jeu, ça les amuse et les flatte évidemment.
    Ceci est aussi valable pour tous les exemples donnés ci-dessus, à l'exception des TT Flingueurs, leur popularité est immense et pourtant ils font aussi du marketing...

    Faites pareil avec les vidéos, présentation du clan, ralentis de vos plus belles attaques de GDC, etc.
    Si vous êtes totalement ignare en la matière, quantité de tutoriels vous expliquent comment faire, au pire, essayez de recruter l’un des nombreux jeunes Youtubers de ce forum.

    Exemple de vidéos :



    Ensuite, faites-vous connaître de la communauté du forum :
    Réalisez des objectifs qui vous rendront visibles comme monter dans le top 200, c’est l’une des meilleures publicités possible pour un clan.
    Faites des connaissances, autorisez les visites des autres joueurs d’autres clans, faire des rushs contre de bons clans connus.

    Bon courage et bonne chance !

    Remerciements :

    MenervMenerv du clan FOST qui m'a autorisé à réutiliser son sujet.
    PterodaPteroda retraité du staff et du clan ZOB qui m'a autorisé à réutiliser son sujet.
    PtidouxPtidoux du clan Chien des quais pour les informations fournies initialement à PterodaPteroda.
    Mega LuffyMega Luffy du clan Golden Sword pour les informations fournies initialement à PterodaPteroda.
    Wild-fabWild-fab du clan Les Phoennix pour ses précisions supplémentaires.

    [​IMG]
     
    #1 LordVal, 18 Novembre 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2016
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant



    pour masquer cette publicité.
  • Franchement un grand BRAVO pour ce TUTO hyper complet, tout est dit.

    Et un grand merci pour les dédicaces "Les Phoennix"...;)

    Amicalement Fabrice.
     
    CHARLIE le p'tit et Mad Mike aiment ça.
  • Très bon tuto. :pompus:

    Effectivement, quand toutes ces règles sont respectées, vous ne pensez pas une seconde à quitter le clan.

    Je suis chez les Phoennix et pour rien au monde sauf si je suis viré :eek: je ne quitterai ce clan car point de vue organisation, guerre etc..... c'est du lourd.

    Pour avoir un bon clan c'est l'essentiel

    Bravo
     
    NicoDr03, Mad Mike et kanasister aiment ça.
  • Félicitation mon valou
    Je cite : recrutez des filles ça aide hum hum hum. Pour la vaisselle?
    J'aime le management participatif, une décision est acceptée qd elle est comprise : l'association des différentes subjectivités amene a une meilleure objectivité d'où une cohesion renforcée autour de des decisions prises pour le clan. Ne pas oublier que coc reste un jeu, que je suis adjointe mais je fais aussi les jeux apero du clan et souvent les blagues pourries. Comme quoi la dérision n'empêche pas les decisions
    J'aime beaucoup ce que tu as ecrit topissime comme d'habitude
    Bisous de moi
     
    #4 Kilerman, 18 Novembre 2014
    Dernière édition: 18 Novembre 2014
    xcixi, Duanrage et Mad Mike aiment ça.
  • Super Tuto ! Chef depuis 5 mois, j'utilise nombre de tes conseils présentés, mais plutôt au feeling. Nous n'en sommes encore qu'au noyau dur (une vingtaine de membres), mais nous progressons ensemble et de façon homogène. Nul doute que ce petit Tuto va nous permettre d'agrandir notre clan en recrutant plus judicieusement et astucieusement. Merci.
     
    LordVal apprécie ceci.
  • Excellent tuto,

    Je dois avouer que Facebook et Teamspeak font beaucoup dans l'aspect "social" du clan. On apprend à se connaitre sans penser au jeu :)
     
    Mad Mike et LordVal aiment ça.
  • GG pour ce joli tuto !
    Le plus important a mon gout: "le comportement de vos membres est bien plus essentiel que leur niveau !"
     
    xcixi, Mad Mike et Babouche aiment ça.
  • c'est très bien comme tuto, cela va aider bon nombre de chef.... merci pour le travail réalisé

    Pour ma part à quelques détails près, c'est ce qui est pratiqué chez les Viking Owls, donc je ne peux que confirmer que c'est un bon tuto.
    Nous avons quasiment jamais de départ et nous enchainons les victoires en gdc

    Je pourrais rajouter quelques points si tu me permet LordVal :

    - les joueurs choisissent le clan ou ils veulent aller au travers de nos annonces, mais il ne faut pas oublier que le clan aussi doit choisir le joueur. Un joueur a peu de chance de partir s'il est dans le même état d'esprit que le clan donc il nous arrive d’accueillir le potentiel membre dans le clan pour faire une rencontre, afin de voir si le courant passe bien et s'il partage la même philosophie du jeu que nous.

    - le point le plus important, je trouve, est d'impliquer les membres dans les décisions du clan, si le membre se sent utile et écouté il a peu de chance de partir. nous avons créer notre forum dans ce but et nous invitons nos membres a donner leur avis sur les postulants ou tout autres choix dans la vie du clans, réalisation de sondage, etc.
    un clan ne doit pas être une dictature car chaque membre à l'impression de posséder un bout du clan. le clan est à tous ses membres.

    - le clan doit grossir doucement afin d'avoir le temps de connaitre les membres, il est important de créer des liens avec chacun (d'essayer en tous cas, il est évident que l'on peut pas être pote avec tous le clan)

    - Le chef doit être à l'écoute des membres et savoir répondre à leur attente, il faut savoir prendre des décisions et parfois il faut se montrer ferme même si cela est déplaisant. il faut également s'appuyer sur des adjoints efficaces ayant la même vision.

    Bref le rôle de chef est à 80% que du social et c'est quelque chose qui me plait
     
    Bachibouzooo apprécie ceci.
  • Encore un tuto très intéressant (celui sur le farming est toujours sur ma table de nuit). Merci LordVal de nous avoir cité en exemple, c'est très flatteur mais aussi motivant, ça me dire que l'on est sur le bon chemin.
     
    LordVal apprécie ceci.
  • Très bon tuto qui me conforte dans le choix de mon clan et de mes compagnons de guerre. :)
     
  • Bon, on a déjà bien discuter dans la chatbox, mais encore bravo pour ce très très bon tuto :D

    Sigéné :
    Le clan trotteur
     
  • Bonjour, chers amis spécialistes;
    Alors que j'essayais de trouver des solutions pour aider mon clan à progresser, deux membres de mon clan (assez expérimentés quand même) m'ont dit qu'ils ne souhaitaient pas progresser... :pompus: "Les guerres seraient trop dures" "Personne suivrait" "On perdrait des trophées" ...
    ... Je n'avais jamais vu quelqu'un qui me demandait de ralentir le clan, est-ce une bonne idée de ralentir sa progression ??
    Si oui, comment faire en sorte que mon clan ne progresse pas ?? :dead:
    Je vous remercie pour vos réponses ! :happy:
    Bachi
     
  • Ça dépend de quelle progression tu parles...

    S'il s'agit de recrutement, et qu'ils souhaitent aller plus doucement, alors oui, il faut les écouter.
    S'il s'agit de de progression dans le jeu, de formation aux techniques d'attaque en GDC, en farm, en rush, alors c'est incompréhensible et tu devrais envisager de comprendre les raisons réelles qui se cachent derrière tout ça...
     
    ⭐️FABulous⭐️ apprécie ceci.
  • C'est surtout qu'ils ont peur de perdre leurs GDC si le clan progresse.
    Mais si nous progressons, nous allons forcément pouvoir recruter des membres à un niveau plus élevé, et en principe on ne devrait pas perdre, non ?
     
  • Ahh ta question devient plus claire...

    Il faut évidemment que tu associes la formation interne de tes membres en GDC avec l'augmentation de tes critères de recrutement...
    La technique qui marche est de former des coachs grâce au tutoriels de ce forum, puis d'obliger les membres qui ne font pas minimum 2 étoiles à vérifier entièrement leurs deux attaques AVANT d'attaquer.

    En aucun cas, stopper le recrutement ou l'augmentation des critères ne peut être justifié pour les raisons que tu indiques...
     
    Bachibouzooo et Sir Auz aiment ça.
  • D'accord ! Merci pour tes réponses !! :jimlad:;):happy:
     
  • Je confirme les dires de LordVal, nous appliquons cette technique à presque tous nos membres en GDC, et cela fonctionne très bien !
    Même les "gros" du clan s'y colle de temps en temps... c'est très efficace!
     
  • Excellent tuto.

    Merci !
     
  • Super tuto bravo

    Je suis chef d'un clan depuis 2 mois et il ne désempli jamais en dessous 45 membres . J'ai essayé plusieurs méthodes pour les adj/ainé et j'ai opté pour ceci :
    Hormis 3 membres qui sont adjoints d'office car j'ai leur confiance , je remet tout le monde en membre a chaque saison et promu par rapport aux dons ainsi que la participation sur le tchat . Pour l'instant ça marche plutôt bien :) et ça permet d'avoir des adjoints toujours actifs au moment ou il le sont , pareil pour les ainés
     
  • tres bon tuto.
    vive les phoennix
     
  • Bonne idée lord. Mais choisis bien tes adjoints ou tout le monde finira viré. :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
     
  • oui j'ai connue ça bachibouzooo , mais heureusement beaucoup de membres sont revenus . Il ne faut mettre adjoints que les gens avec beaucoup de don et en qui nous avons confiance
     
  • M'as-tu lu ?? Oo

     
  • Vraiment un excellent tutoriel LordValLordVal je le conseillerais sans hésiter à chaque futur chef de clan que je croiserais
     
    Bachibouzooo apprécie ceci.
  • Une tuerie ce tuto !!! Merci pour tout ces bons conseils
     
  • Chargement...