Allez les bleus !!

Banniere_team_France_site_coc_fr.jpg

Visuel de Cesari

Bonjour à tous!

Je vous propose aujourd'hui une petite présentation de notre équipe de France COC, qui est actuellement en pleine compétition de la CWC, avec un certain succès!
Je suis tombée par hasard sur le live de leur match contre la Catalogne, et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la CWC et sur l'Equipe de France. Je me suis donc rendue sur le site internet de la CWC, et sur le serveur Discord de l'équipe de France, où le staff (et plus particulièrement VILLE LUMIERE , a répondu à toutes mes questions. Un entretien bien agréable avec un passionné du COC.

La CWC, c'est quoi?
La Clash World Cup, c'est la coupe du Monde de clash of clans.
Un grand tournoi international qui permet à 49 nations, présentes sur les 5 continents , de s'affronter entre elles. Ce ne sont pas des clans qui s'affrontent, mais des pays.
Actuellement se joue la saison 4, elle est organisée cette année par Optimus Prime et son staff. Les précédentes CWC ont été remportées par l'Espagne, le Japon, et l'Ukraine.
Afin de participer à la CWC, chaque pays doit donc constituer son équipe de 60 joueurs maximum, la CWC se jouant en matchs de 30 vs 30.

Comment la France a-t-elle constitué son équipe?
En France, c'est VILLE LUMIERE , accompagné d'un staff de 8 personnes, qui a pris les rênes de l'équipe nationale. Un tout nouveau staff pour une toute nouvelle équipe.
Staff_Team_France1-1.png

Visuel de Gouloulou

Pour sélectionner les joueurs qui allaient constituer l'équipe de France, le staff a organisé des sélections. Chaque joueur de n'importe quel clan, entre hdv9 et hdv12, pouvait prétendre participer à ces sélections. Il fallait rejoindre le serveur Discord de l'équipe de France, afin de s'inscrire aux sélections et d'obtenir tous les renseignements concernant leurs déroulements.
Les sélections se font sous forme de gdc amicales, avec tous les joueurs qui se sont préalablement inscrits. Pour être sélectionnable, il fallait faire 2 gdc de sélection et montrer au staff qu'on est capable de maîtriser plusieurs compos
Pour ces gdc de sélection, il y avait d'ailleurs des contraintes de régulation de troupes: limitation des compos à 6 electrodrag, 15 boulistes, 3 sorcières et 3 pekkas. Cette décision a été prise afin de voir si les joueurs étaient capables de s’adapter à tous types de villages avec des compos à 2 voire 3 phases d’attaque, faite sur mesure pour chaque base adverse. Mais aucune régulation de troupe n’est imposée lors des matchs officiels.

Suite à ces sélections, voici les joueurs qui ont été retenus, et qui constituent donc l'équipe nationale de la France:
Affiche_team_france_pour_yt-1.png

Visuel de Cesari
A noter qu'il n'y a pas de double compte en équipe de France. Chaque joueur ne peut s'inscrire aux sélections qu'avec un seul de ses comptes.

Comment fonctionne l'équipe de France ?
Chaque joueur a un staff référent, en fonction de son niveau d'hdv.
Une fois l'équipe constituée de ses 60 joueurs maxi, chaque nation doit participer à au moins 2 gdc amicales contre d'autres nations inscrites en CWC. Cela permet aux pays de valider leur inscription, en prouvant qu'ils ont une équipe opérationnelle pour la compétition. Le staff a choisi de faire 8 gdc amicales (au lieu des 2 imposées) contre d'autres pays inscrits, avant le début de la CWC, afin de tester l'équipe en la mettant en condition réelle.
Il faut savoir que chaque gdc se joue en 2h (en général le jeudi ou le dimanche), et qu'avant chaque match il est obligatoire de construire une nouvelle base et de la faire tester. Aussi, les joueurs disposent du serveur Discord de l'équipe de France pour se regrouper en fonction de leur niveau d'hdv, proposer leurs builds, organiser des entrainements entre eux. Ils sont autonomes, mais ils doivent s'entraider.
Pour chaque match, le staff constitue une liste de 30 joueurs titulaires, avec 2 remplaçants par niveau d'hdv.
Pour faire partie de l'équipe de France, il faut donc avoir une certaine disponibilité, être autonome dans la gestion de son planning (ne pas se mettre en gdc si un match CWC est annoncé), savoir build des bases, et participer aux tests des bases des collègues et aux séances d'entraînement.

Pendant les matchs, les joueurs se retrouvent sur les salons vocaux du serveur pour strater ensemble les bases adverses:
mini_190222124012737778.jpg

Il y a un timing à respecter pour le bon déroulement des matchs: les hdv9 doivent notamment attaquer dans les 30 premières minutes de la gdc. Quand tous les hdv9 adverses sont fermés, les joueurs hdv9 vont ouvrir les villages plus haut. Ils se connectent sur la room vocal hdv11 pour demander comment ceux-ci souhaitent voir ouvrir les bases adverses. Il faut donc que les hdv11 aient commencé à strater pendant les 30 premières minutes. Chaque niveau d'hdv respecte une organisation bien ficelée; tout est bien planifié et bien organisé afin d'optimiser les chances de victoire.

L'équipe de France en CWC - saison 4:
Le staff de la CWC a réparti les pays inscrits dans 8 groupes de 6 nations. L'équipe de France fait partie du groupe G:
image0-6.jpg


L'équipe de France a déjà joué contre le Porto Rico et la Catalogne. Les équipes du Kyrgyzstan et du Kazakhstan ont déclaré forfait suite aux vagues de bannissements menées par Supercell ces dernières semaines.
Il reste donc un match à l'équipe de France dans ces phases de poule, contre le Brésil, avant d'atteindre les play-off.

Le staff de la CWC a fixé le calendrier suivant:
ROUND 1 - Semaine du 28 janvier au 03 Février : FRANCE vs PUERTO RICO
ROUND 2 - Semaine du 04 au 10 Février : KYRGYZSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
ROUND 3 - Semaine du 11 au 17 Février : CATALUNYA vs FRANCE
ROUND 4 - Semaine du 18 au 24 Février : FRANCE vs BRASIL
ROUND 5 - Semaine du 25 Février au 03 Mars : KAZAKHSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
PAUSE - Semaine du 04 au 10 MARS
PLAYOFFS 8ème - Semaine du 11 au 17 Mars
PLAYOFFS 1/4 - Semaine du 18 au 24 Mars
PLAYOFFS 1/2 - Semaine du 24 au 31 Mars
PETITE FINALE ET FINALE - Semaine du 1 au 7 Avril


Ensuite, les référents de chaque équipe nationale se contactent et se mettent d'accord sur un jour de match et l'horaire. En raison du décalage horaire entre chaque nation, les horaires peuvent être fluctuants. VILLE LUMIERE m'a expliqué qu'il essaie de programmer les matchs des jeudis ou dimanches. Ce sont les jours où un maximum de joueurs de l'équipe sont disponibles.

Les matchs se jouent avec ce roster: 7 hdv12 / 6 hdv11 / 8 hdv10 / 9 hdv9.
La durée des matchs: 1h de préparation et 2h de gdc.


Et voici les résultats des deux premiers matchs de l'équipe de France:
image0.jpg

CWC_-_Result_War_CA_vs_FR.png


Un grand bravo à eux !!

Les matchs de l'équipe de France sont streamés par les youtubeurs partenaires: gouloulou , john9418 , S3r0o et Raevo coc YT .​

Seuls les 2 premiers de chaque poule accèderont aux play-off de la CWC,
et il reste un match à jouer avant de connaitre qui seront les deux élus du groupe G !

Je vous invite donc à suivre tout cela de près, et à les soutenir, ce Dimanche 24 Février de 20h à 22h sur la chaine de John.

En attendant, si vous souhaitez voir ce dont est capable notre équipe nationale,
je vous invite à regarder leur dernier match contre la Catalogne : clic ici.


Avec la Marseillaise en fin de match, j'ai adoré! 60 attaques en 2h: c'est du beau spectacle!!

Si cet article vous a donné envie de tenter votre chance lors des prochaines sélections de l'équipe de France,
je vous invite à rejoindre leur serveur Discord, c'est là que vous aurez toutes les infos: https://discord.gg/qnZ655W
 
Dernière édition par un modérateur:
Wham

Wham

Auteur
La France en 1/4 de finale la Coupe du Monde Clash of Clans !

C’est au terme d’un match fou que beaucoup d’entre vous ont pu suivre sur la chaîne de John, arborant les couleurs du drapeau tricolore et en compagnie de S3r0o, floqué du maillot des diables rouges, que la France se qualifie pour les 1/4 de finale de la Coupe du Monde de Clash of Clans 4ème édition. Et pourtant rien n’était gagné.

L’équipe Belge qui s’était extrêmement bien préparée réalise un énorme start avec un blitz en hdv9 faisant tomber un à un les villages des français. Face à eux, l’équipe de France se heurte aux builds très travaillés des Belges et ne parvient pas à fermer les bases, contraignant les joueurs d’hdv10, 11 et 12 à attaquer sans ouverture.

Plus haut sur la map le niveau des deux équipes est très homogène avec des statistiques quasiment équivalentes en hdv10 et 11 (autant de perf de chaque côté en 11v11 et un perf de plus côté Belge en 10v10). Et c’est finalement en hdv12 que la France fera la différence avec un six pack de -le fléau- qui donnera l’avantage à l’équipe (pas de perf 12v12 côté Belge) alors que le dernier hdv9 est fermé 2mn avant la fin de la GDC et que l’avantage au pourcentage est coté Belge (0,2% sur le total de la map soit l’équivalent de 6% supplémentaires sur 1 village). Résultats final : 79 à 78.

Un immense merci à John Chibe et S3r0o Gaming qui nous ont fait vibrer lors de ce superbe stream ainsi qu’au community managers, Justine et Thomas qui ont offert 4000 gemmes lors du live et une parution In Game de l’affiche du match. Un grand bravo à nos copains de la Team Belge qui méritent tout notre respect et qu’on espère retrouver très vite en compétition et enfin... GG LES BLEUUUUUUUUUUUUUUS !!! On est en 1/4

La France devrait affronter l’Urugay en 1/4. Informations sur date et stream à venir Revivez le match en replay sur la chaîne de John
 
image0-6.jpg
Le quart de finale de la Coupe du Monde de COC, c'est ce soir sur la chaîne de Raevo.
Encouragez notre équipe nationale ce soir à partir de 21h! ??

 
  • Like
Reactions: Marsu DTW
Les 1/4 de finale rêvés

Dimanche soir se jouaient les 1/4 de finale de la Coupe du Monde Clash of Clans et le match s’est déroulé sans accroc. En direct sur la chaîne de Raevo qui a battu son record d’audience, la Team France s’est imposée face à une équipe d’Uruguay qui n’est pas parvenue à afficher des statistiques satisfaisantes.

Sur le plan offensif, les Sud Américains concluent la GDC avec 17 perf. Si la map hdv9 est fermée assez rapidement, c’est en hdv10, 11 et 12 que l’équipe rencontre le plus de difficultés avec 4 perf en 10v10, 3 en 11v11 et 1 perf en 12v12.

En face, la France qui manque parfois un peu de réussite (8 attaques à 95% et plus dont 2 99% en hdv11 et 1 en hdv12) déroule tout de même un match rythmé. Les hdv9, sous pression après le match contre la Belgique, ferment leurs bases homologues en moins d’une heure offrant quelques scouts aux hdv11 et l’équipe clôture la guerre avec 22 perf et une performance notable en hdv10 avec 7 bases perf sur 8 (3 en hdv 11 et 3 en hdv12). Résultat: 82 - 77

Toute l’équipe de France ainsi que son staff remercie l’ensemble de la communauté pour son soutien. L’information sur le match a été relayée par beaucoup d’organisations sur leurs propres serveurs et c’est aussi grâce à elles que l’aventure est si belle, alors encore merci! On est en demi ??????

Les finales de l’ESL se jouant le week-end prochain en direct de la Pologne, la CWC reprendra la semaine du 1er avril. La France affrontera le Japon en 1/2 finale. Informations à venir
Revivez le match en replay sur la chaîne de Raevo
 

Pièces jointes

  • F37F737E-15C2-4B79-989D-49677324AA36.jpeg
    F37F737E-15C2-4B79-989D-49677324AA36.jpeg
    323.3 KB · Affichages: 359