Gestion de clan, c'est intéressant !

Pwb Luminuus

Gobelin
16 Mars 2016
30
1
23
Bonjour a tous.

Moi j'ai le même problème.
La question c'est : comment arriver à recruter ?
sur le chat général, peu de touches, rarement efficaces et fidèles
ouvrir le clan : c'est la porte ouverte au pub et autre spam
on n'est plus que 19, virer les inactifs : bin va pas rester beaucoup
en fait, il ne reste presque que le noyau dur, très bon en gdc, mais du coup, pas de présence sur le chat du clan.

Des idées ?
2G89Y09Q

C'est vrai que c'est dur :eek:. Même sur coc.fr les gens choisissent toujours un autre clan mdr.
 

mokanio

Barbare
22 Novembre 2014
12
10
18
32
Alsace
Niveau
128
Clan
We Break Noobs
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Hello à vous les gens.
Moka. Un des membre fondateur des WeBreakNoobs.

Je me permet de réagir à vos questionnements précités en appuyant ma réflexion sur mon expérience.

Joueur coc depuis bien plus de 3 ans. Beaucoup de clans. J'ai réellement commencé dans les clans pro gdc en arrivant au milieu de mon HDV 8
J'ai intégré un clan crée que par des potes avec une bonne ambiance, mais juste entre eux.
C'est la-bas que j'ai rencontré des gens qui ont redimensionnés ma vision du jeu.
Puis nous avons ouvert avec Reise (youtubeur fr coc cr) notre propre clan. Deux fondateurs. Un principe. Bouffer du noob. C'est comme ca qu'est venu au monde We Eat Noobs.
Evolution vers un second clan car comme vous avez pu le préciser plus haut, un chef peu présent ou peu actif dans la vie du clan, ca plombe vite le moral des troupes.

Séparation, et ouverture des We Break Noobs.
C'est de mon expérience chez les WeN et chez les WbN que j'aimerai vous parler.
Les WbN aujourd'hui sont un clan ages de 7 mois. Clan 5. 64 Victoires/ 6 Défaites/ 1 Nul.
30 Membres. Que des anciens, des vrais.

Voilà, ce laïus (dont tout le monde s'en fou) pour exposer ma vision d'un clan.

Aujourd'hui chez les WbN, pas de Chef. Officiellement c'est moi, mais osef.
Le staff est un noyaux d'une dizaine de joueur expérimentés, cleaneur, actif, motivés et surtout qui joue ensemble depuis quelques temps maintenant.
On parle plus entre nous que chacun avec nos copines, conjointes, .... Blague.... Ou pas ... =)

Notre vision pour la bonne gestion et l'équilibre du clan.
Beaucoup ont déjà cités divers critères, choix, décisions, etc...
Mais je vais te proposer une vue d'ensemble, un panel d'outil qui porte aujourd'hui ses fruits chez nous.


- Jamais prendre trop bas, ou des villages dégueulasse en étant désespéré de rien recruter.

- Afficher et respecter des critères précis. (exemple: adulte, hdv 8 9, pour hdv 8 drag 3, coch 4, ..... .ce ne sont que des exemples).

- Lorsqu'un membre ne respecte pas les conditions d'entrée, aurevoir. Pas de discussion à avoir. La plupart de nos recrutement se fait au feeling selon les bases, la logique du mec, sa presence, sa participation, son activité, etc... mais le seul critère indiscutable reste l'age chez nous. ADULTE. c'est très simple et personne n'y déroge. (sauf les anciens fondateurs mineurs de l'époque ahah)

- Exposer des règles précises pour "LA VIE DU CLAN" et "EN GDC".
C'est important et rassurant pour les membres "actifs" de savoir vers ou le bateau va. Si il est encadré, ils s'épanouiront sereinement, si le bateau prend l'eau, forcément, tu te chie dessus, ou tu te casse. Tout sauf serein quoi.

- Utiliser un support de communication autre que InGame.
Line, skype, Fcb, etc.. c'est un choix à faire par le staff et le clan.
Obligation de l'utiliser.
Met un ultimatum type message de clan: 1 semaine pour passer sur line, m'ajouter et rejoindre tel chat...
CA réalisera déjà un premier tri entre les inactifs, les branleurs, et les motivés.

- Le staff.
Un mec seul, ne pourra jamais monter un clan solide.
Un staff, c'est un groupe de mec qui bossent ensemble, même direction, même décision.
Répétition: Avec un cadre clair et simple, les gens s'épanouiront tout seul.
Il faut bosser avec cette équipe, réunion régulière, prendre les lourdes décisions avec eux. Exemple, les kick, les inactifs, les branleurs, les non cleaneurs, les non logiques, le recrutement....
Se répartir le taff. C'est une des clés de la réussites, si chacun connait sa mission, son taff, le travail d'équipe est effectué et efficace, ce qui permet un véritable accompagnement des membres.

- Durant les phases de moue, de non motivation, de baisse de régime, ne pas hésiter à relancer les membres, leurs proposer des événements comme certains le proposait plus haut, re-dynamiser l'ensemble sera une assurance pour toi de maintenir les membres actif. Cela nous est tous déjà arrivé d'éprouver un besoin de pause. Coc non stop, ca lasse forcément un jour. Ne pas hésiter à proposer des pauses aux joueurs de façon a les récupérer une semaine ou deux après au mieux de leur forme. Il y a différentes astuces à trouver selon les profils de tes membres pour les fidéliser et les rendre acteur du clan et non simple membre.

Et pour finir, mon conseil, un ménage, même brut permet de stabiliser l'ensemble.
Une des approches théoriques dans mon métier est la systémique.
Et un des principes même de cette approche, est en quelques mots résumés:
"Un système ne peut être modifié tant qu'il n'aura pas atteint un état de désordre"

En gros, la dynamique actuelle de ton clan ne pourra être modifié tant que tu n'aura pas déséquilibré cet état, de façon a le positionner en état de crise, mais qui se transformera en stabilité dans le long terme.
Bordel, je l'ai cherché loin celle ci, et elle doit vous paraître complètement absurde x).

Donc n'hésite pas à remobiliser ton staff, voir les motivés et actif, sélectionner les boulets, et prendre la décision commune de kick. Si tu es tout seul, contact ton chef et essaye de parler avec lui comme d'autre te l'on conseille.
ton clan est et doit rester une famille. Si cette famille à été perdu au fil du temps, aucun soucis, rien de grave, à toi d'en créer une nouvelle qui collera aux fondements du clan existant.

Toujours rester fidèle à ses principes et ses valeurs.
Si tu te laisse négocier, tu négociera ta tête, et non ta place.

Pour finir, n'hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne clan YouTube citée en descri pour voir un peu l'état de notre clan et son avancé en si peu de temps, c'est un travail sous marin, c'est un investissement quotidien, mais putain, qu'est-ce que ca fait du bien! =)
Joignable sur line. Pseudo dans ma signature si besoin de plus d'infos, ou si simplement envie d'être épaulé dans cette tache, ce sera un plaisir.

Allez sur ce, je vous laisse.
 
  • Like
Reactions: 5 people

Pwb Luminuus

Gobelin
16 Mars 2016
30
1
23
Hello à vous les gens.
Moka. Un des membre fondateur des WeBreakNoobs.

Je me permet de réagir à vos questionnements précités en appuyant ma réflexion sur mon expérience.

Joueur coc depuis bien plus de 3 ans. Beaucoup de clans. J'ai réellement commencé dans les clans pro gdc en arrivant au milieu de mon HDV 8
J'ai intégré un clan crée que par des potes avec une bonne ambiance, mais juste entre eux.
C'est la-bas que j'ai rencontré des gens qui ont redimensionnés ma vision du jeu.
Puis nous avons ouvert avec Reise (youtubeur fr coc cr) notre propre clan. Deux fondateurs. Un principe. Bouffer du noob. C'est comme ca qu'est venu au monde We Eat Noobs.
Evolution vers un second clan car comme vous avez pu le préciser plus haut, un chef peu présent ou peu actif dans la vie du clan, ca plombe vite le moral des troupes.

Séparation, et ouverture des We Break Noobs.
C'est de mon expérience chez les WeN et chez les WbN que j'aimerai vous parler.
Les WbN aujourd'hui sont un clan ages de 7 mois. Clan 5. 64 Victoires/ 6 Défaites/ 1 Nul.
30 Membres. Que des anciens, des vrais.

Voilà, ce laïus (dont tout le monde s'en fou) pour exposer ma vision d'un clan.

Aujourd'hui chez les WbN, pas de Chef. Officiellement c'est moi, mais osef.
Le staff est un noyaux d'une dizaine de joueur expérimentés, cleaneur, actif, motivés et surtout qui joue ensemble depuis quelques temps maintenant.
On parle plus entre nous que chacun avec nos copines, conjointes, .... Blague.... Ou pas ... =)

Notre vision pour la bonne gestion et l'équilibre du clan.
Beaucoup ont déjà cités divers critères, choix, décisions, etc...
Mais je vais te proposer une vue d'ensemble, un panel d'outil qui porte aujourd'hui ses fruits chez nous.


- Jamais prendre trop bas, ou des villages dégueulasse en étant désespéré de rien recruter.

- Afficher et respecter des critères précis. (exemple: adulte, hdv 8 9, pour hdv 8 drag 3, coch 4, ..... .ce ne sont que des exemples).

- Lorsqu'un membre ne respecte pas les conditions d'entrée, aurevoir. Pas de discussion à avoir. La plupart de nos recrutement se fait au feeling selon les bases, la logique du mec, sa presence, sa participation, son activité, etc... mais le seul critère indiscutable reste l'age chez nous. ADULTE. c'est très simple et personne n'y déroge. (sauf les anciens fondateurs mineurs de l'époque ahah)

- Exposer des règles précises pour "LA VIE DU CLAN" et "EN GDC".
C'est important et rassurant pour les membres "actifs" de savoir vers ou le bateau va. Si il est encadré, ils s'épanouiront sereinement, si le bateau prend l'eau, forcément, tu te chie dessus, ou tu te casse. Tout sauf serein quoi.

- Utiliser un support de communication autre que InGame.
Line, skype, Fcb, etc.. c'est un choix à faire par le staff et le clan.
Obligation de l'utiliser.
Met un ultimatum type message de clan: 1 semaine pour passer sur line, m'ajouter et rejoindre tel chat...
CA réalisera déjà un premier tri entre les inactifs, les branleurs, et les motivés.

- Le staff.
Un mec seul, ne pourra jamais monter un clan solide.
Un staff, c'est un groupe de mec qui bossent ensemble, même direction, même décision.
Répétition: Avec un cadre clair et simple, les gens s'épanouiront tout seul.
Il faut bosser avec cette équipe, réunion régulière, prendre les lourdes décisions avec eux. Exemple, les kick, les inactifs, les branleurs, les non cleaneurs, les non logiques, le recrutement....
Se répartir le taff. C'est une des clés de la réussites, si chacun connait sa mission, son taff, le travail d'équipe est effectué et efficace, ce qui permet un véritable accompagnement des membres.

- Durant les phases de moue, de non motivation, de baisse de régime, ne pas hésiter à relancer les membres, leurs proposer des événements comme certains le proposait plus haut, re-dynamiser l'ensemble sera une assurance pour toi de maintenir les membres actif. Cela nous est tous déjà arrivé d'éprouver un besoin de pause. Coc non stop, ca lasse forcément un jour. Ne pas hésiter à proposer des pauses aux joueurs de façon a les récupérer une semaine ou deux après au mieux de leur forme. Il y a différentes astuces à trouver selon les profils de tes membres pour les fidéliser et les rendre acteur du clan et non simple membre.

Et pour finir, mon conseil, un ménage, même brut permet de stabiliser l'ensemble.
Une des approches théoriques dans mon métier est la systémique.
Et un des principes même de cette approche, est en quelques mots résumés:
"Un système ne peut être modifié tant qu'il n'aura pas atteint un état de désordre"

En gros, la dynamique actuelle de ton clan ne pourra être modifié tant que tu n'aura pas déséquilibré cet état, de façon a le positionner en état de crise, mais qui se transformera en stabilité dans le long terme.
Bordel, je l'ai cherché loin celle ci, et elle doit vous paraître complètement absurde x).

Donc n'hésite pas à remobiliser ton staff, voir les motivés et actif, sélectionner les boulets, et prendre la décision commune de kick. Si tu es tout seul, contact ton chef et essaye de parler avec lui comme d'autre te l'on conseille.
ton clan est et doit rester une famille. Si cette famille à été perdu au fil du temps, aucun soucis, rien de grave, à toi d'en créer une nouvelle qui collera aux fondements du clan existant.

Toujours rester fidèle à ses principes et ses valeurs.
Si tu te laisse négocier, tu négociera ta tête, et non ta place.

Pour finir, n'hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne clan YouTube citée en descri pour voir un peu l'état de notre clan et son avancé en si peu de temps, c'est un travail sous marin, c'est un investissement quotidien, mais putain, qu'est-ce que ca fait du bien! =)
Joignable sur line. Pseudo dans ma signature si besoin de plus d'infos, ou si simplement envie d'être épaulé dans cette tache, ce sera un plaisir.

Allez sur ce, je vous laisse.


Merci bien pour tout ces conseils. Je vais les appliquer. Si j'ai besoin de plus d'aide je te contacterait sur line. Merci
 

pascal bataille

P.E.K.K.A
27 Avril 2015
409
177
58
Clan
itinérant
C'est une bonne analyse !
Juste une remarque, c'est une analyse pour avoir un clan qui marche bien et qui gagne beaucoup de gdc.
Je connais un clan qui tourne bien mais qui n'est pas vraiment organisé, qui donc forcément ne gagne pas toutes ses gdc (genre 50%).
Mais y a une bonne ambiance, pas de prises de têtes, le chef est cool.
Le turnover est donc forcément assez élevé mais j'étais étonnement surpris du fonctionnement de ce clan. Il est d'ailleurs en permanence quasi plein.

Après j'ai pas fait un guide du routard des clans donc je sais pas si c'est très courant, mais si ça marche une fois ça peut marcher encore.
Juste une chose, je pense qu'il apparaissait dans les premiers quand on faisait "recherche de clan", c'est donc comme ça que j'étais tombé dessus. Alors peut être qu'il y avait des joueurs assez haut en ligue.
 
L

lafureurdudrag

Visiteur
Du point de vue des recrues j ai remarqué que plus tu prends de l expérience dans le jeu plus tu es difficile dans ton choix d un clan ... un peu à l image des relations amoureuses ^^

Je pense être une joueuse fiable avec un fort désir d investissement mais désabusée par certains clans .
Je pense pas être la seule dans ce cas et ça se répercute sur vos recrutements .
 

mokanio

Barbare
22 Novembre 2014
12
10
18
32
Alsace
Niveau
128
Clan
We Break Noobs
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Lafureur, je note ton commentaire et je l'entend parfaitement.
Lorsque je parlais des critères cités en exemple, je le répète, c'est simplement pour ne pas balancer nos propres critères et vous prémâcher le taff. Enfin à ceux qui liront ce sujet et qui seront intéressés.

Si tu va sur notre page recrutement (j’espère avoir le droit de le partager dans ce topic sans passer pour un publiciste)
https://www.clashofclans.fr/threads...adulte-gdc-nonstop-clan-lvl-5-level-85.41870/
Nos critères ne sont ni définis ni précisé.
Il est important de rester sur le concret. Notre façon de recruter est très simple.

Nous nous rendons joignable et disponible pour toute personne intéressée.
Si véritable intérêt il y a, la personne se donnera du mal pour nous joindre et proposer sa candidature.
Une discussion est alors lancée avec la personne et deux membres du staff.
Ce n'es pas un interrogatoire à la flic, ni un qcm à répondre.
Nous agissons au feeling, par rapport aux screen de vivi et profil présentés, ainsi que de la logique de up le village.
Un village rush et préma sera dégueulasse en gdc, pèsera lourd sur le matchmaking, et pénalisera l'équipe si le skill ne va pas avec.

C'est alors que la période de test intervient, de façon a permettre aux personnes intéresses de faire leurs preuves.

Le soucis sur le recrutement.
Les critères augmente au fur et à mesure de l'expérience pour une raison très simple.
L'évolution de la population sur clash of clans.

Chaque clan est libre d'organiser à sa guise le recrutement. Ouvert a tous/ Sur invitation/ Fermé/ InGame/ Line, etc....
Finalement lorsque l'on observe de plus près les critères des Clans Fr Pro Gdc, ce qui est recherché, c'est pas un PONEY DE COMPÉTITION qui clean tout ce qui passe, c'est une entente, un deal, un marché.

Un deal de confiance.
Tu t'investis, je m'investis, tu passe du temps, j'y passe du temps.
Les critères au poil de nez ne sont ni moins présent pour présélectionner les candidatures.

Donc pour en revenir à ton observation, c'est réciproque entre les gestionnaires de clans et les membres désabusés ^^
 
  • Like
Reactions: 3 people
L

lafureurdudrag

Visiteur
Merci pour cet argumentaire des plus intéressant !

Au fond c est là la spécificité de ce jeu , le côté relationnel a une place prépondérante :)

Je suis d ailleurs d accord avec toi sur le fait de garder un niveau d exigeance sur le recrutement et ce malgré le fait qu il est difficile de recruter.
C est un gage de qualité.

Pour autant la réalité est que parmi la biodiversité clashesque les petites pepites sont rares et souvent conscientes de leur potentiel et de l intérêt qu' elles peuvent susciter aux yeux des clans.
 
  • Like
Reactions: 5 people

Pwb Luminuus

Gobelin
16 Mars 2016
30
1
23
Hello,

Je vous fais un petit contrendu.

Notre chef est revenu et se met à rejouer activement, il est d'ailleurs sur notre groupe line.

Depuis, 5 nouveau joueurs sont arrivés et sont rester

On va rentrer en rush et en obligations line pour voir tout les petits afk. Cette semaine ci je peux pas vraiment virer les afk car j'ai donné une période de repos à tout le monde, où ils pouvaient même stopper clash.

Mais ce qui est des gdc c'est pas encore ça. Donc je re-solicite votre aide pour cela.

En sachant que les joueurs de mon clan n'écoutent pas encore toujours tous et qu'ils ne sont pas encore tous capable de facilement tripler, selon vous, quelle est la meilleure technique ? ( n'hésitez pas à proposer ou à modifier selon votre idée ou votre technique et même à combiner ( surtout pour la technique numero 4 )).

1) vous attaquez un hdv de votre niveau avant les 12 première heures, celui que vous sentez le mieux, et ensuite on vous donnera une directive d'attaque en fonction du score (technique actuel)

2) (technique d'un ami mais qui marche selon moi que dans des gros clan comme le sien ) : Le chef donne un numéro à tout le monde avant la gdc en fonction de leur capacité de troupes et de leur capacité à attaquer facilement ou pas ( même si ils triplent toujours )

3) (et sûrement la plus connu ) : vous attaquez votre miroir / même numéro et on vous dirigera pour votre deuxième attaque.

( 4) autre ??? (Forcer à regarder des vidéos YouTube des grands BFA ou Arsenik, ect. .. ) : pas vraiment une proposition de guerre ça :p ))

5) même que le 1 mais avec réservation et propositions des autres joueurs.

Et enfin, il y a les très très nul. Ce qui doivent apprendre. Vous proposez quoi pour eux ? Leur forcer à attaquer en multijoueurs ( des bonnes bases ) et à publier leur gameplays même si celui est raté ( pour leur expliquer ou ça ne va pas ) ?? Ou alors pour moi le Best ce sera la mise à jour. Je mettrai un hdv anti 3 et je les mettrai au défi en les forçant à attaquer en compo 3* et à publier leur gameplays. Et pareil pour les nouveaux, je pourrais les tester.

Merci à tous :)
 

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
pour la GDC essaye la technique d'attaque sur le numéro en dessous (ça peut marcher.)
Si tu fais une remarque qui n'est pas suivie par un certain nombre de joueurs, ne les mets pas pendant une guerre ou 2.