1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

comment gerer les pacifistes du clan?

Discussion dans 'Guerre des Clans' créé par inviteduser, 29 Décembre 2014.

  1. salut a tous!

    après une bonne série de GdC avec une forte participation (95-100%) on vient d en perdre une 48-51 (25vs25) en utilisant que 41 attaques contre les 50 en face....

    on la perd donc a la participation!

    dans mon clan j'essaie de faire ça bien, j ai une page formulaire ou les membres peuvent changer leur statut entre actif et inactif en gdc, ça prend 1 minute le lien est dispo par message au clan et régulièrement répété et il est simple (URL abrégée via goo.gl), je fais un rappel des non participants par message la veille du lancement... bref! j offre un maximum de possibilités aux membres de se déclarer inactifs avant de lancer.

    Pourtant on la perd a la participation! alors je vous passe la grogne de ceux qui se sont casser le ***, la frustration de laisser passer plus d un million de bonus plus les frais de remplissage de cdc (je m en tire a 25 sorcières de ma poche)

    donc comment faire pour expliquer que ce n est pas possible de nous prendre pour des billes en ne participant pas aux gdc sans pour autant mettre le clan a feu et a sang?

    la je teste la méthode 1 attaque non effectuée = 1 GdC de bannissement et 2 attaques = 2 GdC
    qu'en pensez vous? et avez vous la solution miracle?

    PS on ne se connait pas IRL dans le clan donc toute forme de violence physique est impossible
     
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant



    pour masquer cette publicité.
  • J'ai trouvé une solution pour mon clan : créer un clan guerre !

    Cela nécéssite un 2e compte. Avec ce compte tu crée un clan, et vous faites la guerre toys les week end par exemple, tous ceux qui font la guerre rejoignent ce clan et vous declarez la guerre. Puis ils reviennent dans le clan principal a la fin de la guerre.

    Comme ça on voit les volontaires !
     
  • Personnellement, j'applique en sanction des privation de participation en guerre.

    Avertissement, puis une guerre sans jouer, puis 3 guerres mais on en arrive jamais la. En général l'avertissement (mp forum) suffit largement. Suite à l'avertissement, sois le joueur à comprit, sois il quitte le clan de lui même en nous envoyant des : "ouah c'est qu'un jeu, vous prenez ça trop au sérieux les mecs, on peut pas s'amuser en étant sérieux..."
     
    DaaRky et inviteduser aiment ça.
  • Salut Farfad44,

    Personnellement, nous sommes une petite vingtaine, souvent 15 en GDC, nous sommes un noyau dur assez soudé, et nous échangeons vraiment de bons moments. En revanche, celui qui fait le con en Guerre une fois est gentillement convié à s'expliquer (et pourquoi pas s'en excuser, c'est la moindre des choses...). La connerie peut être l'absence, le FARM non autorisé (jamais arrivé mais on ne sait jamais), l'attaque sans une composition optimisée, l'attaque sans CdC, etc.

    Quoi qu'il en soit, si malgré cela une autre Guerre se déroule mal, la personne est invitée à nous quitter, avec ou sans l'option 'message d'insulte'.

    La seule chose sur laquelle je ne transige pas, c'est le respect! Si des paroles déplacées sont proférées, la personne est exclue sans procès. C'est d'ailleurs cela qui me fait rire quand je lis des "recrute adulte ou personne de plus de 20 ans"... Quand je vois la mentalité de certains de nos aînés... Je préfère parier sur des "gens matures", quelque soit leur age! ;)
     
    Farciplo et inviteduser aiment ça.
  • Farfad44Farfad44 La seule technique viable est celle que tu utilises, un google excel partagé d'inscription...

    Ensuite, vu ton formulaire, la logique voudrait que tu exclues les non participants, un petit truc : je me suis créé un petit raccourci clavier "Spectateur GDC, check ta boite aux lettres pour l'invitation" et nous kickons donc les non participants en les ré-invitant..

    Nous sommes arrivés à 100% de participation dans les deux clans en martelant le message suivant :

    Les GDC n'étant pas obligatoires, les règles de GDC le sont absolument.


    C'est ton "excuse" pour éviter une "fronde".
    Comment quelqu'un peut-il remettre en cause le fait que si tu t'inscris à une activité non obligatoire, tu DOIS jouer le jeu (faire ses deux attaques avec une composition de troupes lourdes maitrisée, se faire coacher, discuter stratégie, avoir ses deux héros (voire un seul en garantissant deux étoiles, etc.) ?
    Si tu ne veux pas jouer le jeu, ou ne peux pas : alors, ne t'inscris pas !

    Cette GDC perdue est l'occasion parfaite pour toi de taper du point sur la table, en effet, tant que vous gagniez, tu n'étais absolument pas crédible...
    L'occasion parfaite de remettre tout à plat, de prévenir que désormais, il va y avoir de sérieuses sanctions définitives...

    Enfin, la nature humaine étant ce qu'elle est, il y aura un moment ou tu devras sévir plus durement qu'une simple punition d'une ou deux GDC.
    La GDC est un aventure collective et ne pas faire ses deux attaques quand ce n'est pas obligatoire de s'y inscrire est tout simplement inacceptable, seul un cas de force majeure peut excuser ceci : tout le monde peut avoir un jour ou l'autre un souci, mais la moindre des choses est soit de prévenir, soit de venir s'excuser...

    Au début des GDC, nous avons prévenu par message de clan tous les jours, que les membres qui s'inscrivent doivent jouer le jeu, et après avoir martelé l'information, nous avons fait un premier exemple.

    Encore récemment, nous nous sommes séparés d'un récidiviste sans aucune excuse, et d'un autre qui refusait de discuter stratégie d'attaque avant de faire ses fights, sans avoir les stats de réussite qui lui aurait permis de s'en affranchir...

    En espérant t'avoir aidé.
     
    #5 LordVal, 29 Décembre 2014
    Dernière édition: 29 Décembre 2014
  • merci a vous!

    bon pour l instant je pars sur l exclusion de GdC on verra s il y a récidive dans l avenir en attendant je croise les doigts
     
    Le dragon apprécie ceci.
  • Je prends note pour le : Les GDC n'étant pas obligatoires, les règles de GDC le sont absolument.

    Cette formulation me sera bien utile
     
  • Je trouve que les clans avec GDC entièrement facultatives sont une porte ouverte aux dérives car ça permet de refuser de participer sans avoir à se justifier. Ce qui peut nuire à l'esprit d'équipe car on s'expose à des comportements "profiteurs" de joueurs qui ne sont tout simplement pas assez investis ou concernés pour faire des sacrifices pour une GDC et donc par extension les autres joueurs du clan (décaler l'amélioration d'une usine de sort ou d'un héros, dépenser sans compter pour gagner au risque de tout perdre, étudier son adversaire, établir des stratégies sur le tchat, remplir les châteaux, etc.). Sans oublier que le minimum à accomplir pour participer à une GDC, c'est de trouver le temps de lancer la formation de 2 armées et d'effectuer ses 2 attaques, c'est une question de minutes à trouver sur 24h, rien d'impossible donc, quelque soit le profil du joueur.

    La gestion d'un clan "libre" peut aussi devenir frustrante si on ne se débarrasse pas rapidement des membres réfractaires à tout effort dépassant le cadre du "simple jeu mobile" (remplir un excel partagé, justifier une absence, participer à un sondage de clan, s'organiser via un forum ou un site web, créer un compte facebook pour joindre un groupe privé, communiquer via Line ou autre logiciel de messagerie alternatif, etc.).

    Pour ma part, je préfère quand c'est "carré" : 100% Farm, 100% GDC, Rush, Farm avec 1 ou 2 GDC/semaine obligatoire(s). Au moins, une fois qu'on a fait le tri et qu'on a un groupe qui ne bouge plus trop, le clan tourne quasiment tout seul. Chez J&M, on fait 1 GDC/semaine absolument obligatoire pour laquelle on tourne en général à minimum 95% de participation (2 ou 3 joueurs qui ne font pas leur 2nde attaque car plus de cible à leur niveau), chaque weekend, à 30 adultes ayant un niveau relativement homogène (LVL 70-90, HDV 8-9, aucun prématuré).

    Après, bien sûr, on tolère les absences occasionnelles, mais à condition que la raison soit valable et que ça reste rare. CoC étant un jeu mobile, il est par définition jouable partout sauf dans des cas exceptionnels, du moins en théorie (pas de réseau 3G ni de WiFi, séjour à l'étranger, problème matériel/logiciel, santé, etc.).
    On insiste beaucoup sur ce point dans notre recrutement, du coup les sanctions sont très rares et tombent généralement sur des nouvelles recrues qui sont du coup immédiatement virées (autant on accorde le bénéfice du doute aux anciens car on les connaît, autant on attend de nos nouveaux d'êtres irréprochables dans le respect des règles dès le départ, c'est le meilleur critère de sélection pour conserver une certaine autogestion du clan).

    PS: fichtre, j'me suis un peu emballé, j'ai écrit un pavé, navré ^^'
     
  • En total désaccord avec toi, rendre la GDC non-obligatoire t'assure d'avoir des membres motivés et non contraints à jouer.
    Et d'un point de vue pratique, avoir ses héros à chaque GDC c'est simplement impossible sans gemmer dès lors qu'ils atteignent la semaine de up. Donc forcer les joueurs à participer aux GDC c'est faire pencher la balance en votre défaveur...
     
  • Les deux me plaisent!

    Obligé à participer est effectivement compliqué, je veux bien que le jeu soit mobile (quoi que, combien jouent sur tablette (sans connexion 4G) et sur PC?) mais de la à dire qu'on peut y jouer en permanence.
    Là où je rejoins Coin², c'est que nous ne pouvons pas prétendre vouloir des joueurs matures (donc qui travaillent, parfois beaucoup, ont des obligations familiales, etc.) et vouloir les empêcher de décrocher de CoC quelques jours. Je pratique également cela dans mon Clan, à savoir que si quelqu'un ne peut pas participer, il peut quitter et revenir après le début des hostilités.

    La partie "investissement obligatoire" chez nous c'est qu'il ne faut pas compter faire des économies en GDC! On est la pour faire des étoiles, quelque soit le prix des unités. Le bémol va pour les héros, qui comme le souligne très bien mon prédécesseur, ne peuvent être UP en permanence à partir du niveau 10 sans gemmer. Nous tolérons l'absence des héros donc.


    Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de formule miracle, cela dépend des gens du Clan. Quoi qu'il en soit, et c'est ma pratique durant de longues années du sport électronique qui parle, l'investissement total et dévoué n'existe pas; Et s'il existe, c'est occasionnel, une semaine, un mois, un an, mais un jour où l'autre, les priorités changent. Donc même si aujourd'hui ton modèle plait à tes X membres, peut-être que demain tu auras des départs liés à ta politique, quelle qu'elle soit.
    Pour en revenir au message initial, ne te pose pas de question, recrute avec des valeurs qui sont les tiennes, il y aura toujours des gens avec ta mentalité, au moins pendant un moment, et renouvelle en permanence; Les vas-et-vient faisant partie intégrante du jeu sur mobile ;)
     
    w_e_g_a_ apprécie ceci.
  • La motivation pour les GDC fait justement partie des critères majeurs de sélection lors du recrutement. On insiste beaucoup sur ce point pour éviter les désillusions de part et d'autre. On attend de nos joueurs d'assumer leur choix de clan, si les GDC obligatoires ne leur conviennent pas ou plus, on oblige personne à rester. Mais s'ils restent c'est à la condition d'accepter de faire 2 attaques en bonne et due forme à chaque GDC. C'est une règle à respecter comme une autre. Une fois ce constat établi, ça tourne tout seul. ;)

    Après, il arrive bien sûr que ça ne colle pas avec certaines recrues car elles ont sous-estimé l'implication qu'on leur demande ou n'ont tout simplement pas assez l'esprit clan. Mais au bout d'un moment, à force de trier sur le volet, de recruter par petites retouches, on a désormais l'intégralité de nos joueurs sur la même longueur d'onde concernant la participation aux GDC, donc la motivation ne pose aucun problème et les absences sont très rares (on a même fait un sondage pour savoir si on devait faire des GDC pendant les fêtes, tout le monde était d'accord, à l'unanimité, c'est tout de même un signe fort).

    Et comme dit Slasher, c'est une question de cycles de renouvellement du clan. Les joueurs qui ont perdu leur motivation finissent simplement par s'en aller et on les remplace. S'ils sont honnêtes, ils s'en vont d'eux-mêmes, sans faire de vagues, sinon ils finissent par épuiser tous leur Jokers et se font exclure (mais c'est extrêmement rare).

    Quant aux héros, je ne dis pas qu'il faut les avoir en GDC, mais qu'avoir son héros en UP n'est pas une raison suffisante pour ne pas participer à une GDC, car comme tu dis, ça prend tout le temps une semaine au bout d'un moment, donc on apprend à jouer sans.
     
    #11 w_e_g_a_, 30 Décembre 2014
    Dernière édition: 30 Décembre 2014
  • Tu peux penser que rendre la guerre non-obligatoire est une mauvaise idée, mais cela est vraiment bénéfique, même si gérer un clan guerre et un clan principal apporte des contraintes.

    Imagine tous le bons membres qui n'ont pas rejoint un clan, ou qui du moins n'y sont pas restés parce qu'ils ne voulaient pas faire de guerre. Je préfère avoir cette liberté dans mon clan.
     
  • Nous on vire . Pourquoi s'emmerder a faire autre chose ...
     
  • Parceque le clan existait deja depuis plus d un an et qu on va pas virer la moitie des anciens ^^
     
  • Bah si ils sont dissidents ^^
     
  • Salut à toi Farfard,
    Vu que la participation est non obligatoire, je pense que tu doit gérer les membres qui se sont inscrits pour la GDC avec les mêmes règles stricts d'une GDC obligatoire :

    mon système de GDC est simple : GDC obligatoire et attaque obligatoire.
    L'absence en gdc est toléré si elle est exceptionnel et prévenue à l'avance.
    Après j'ai un système bien rodé par le staff du clan pour les avertissements, j'ai 3 types d'avertissements :
    Attaque non faite = 1 avertos / Attaque mercantile = 1 avertos / Attaque non conventionnel (type 3 drag , 4 sorciers, 3 geant, 2 féé..) = 1 avertos
    Nos avertissements dure 5 GDC et après s'ont effacé.
    Si il y a 2 avertissement du même type = kick.

    J'ai créer le clan en annonçant tout de suite la couleur :2 GDC / semaine obligatoire ; Je pense qu'il y a assez de clans pour faire un choix en fonction des caractéristique de celui-ci , donc quand ont va dans un clan avec des GDC obligatoires, c'est pour être un minimum correct lors de celles-ci.
    Et si ce genre de système d'avertissement n'est pas mis en place, les membres s'investissant à fond pour les GDC ne seront pas tentés de rester.

    Pour le moment cela tourne très bien, cherchant des joueurs actifs, ne pas pouvoir faire 4 attaques "corrects" lors des GDC organisées la semaine n'est pas compatible avec notre clan : Soit pas assez actif, soit pas dans la philosophie du clan.

    Le clan ayant également pour la plupart des joueurs allant de 20 à 50 ans, j'ai choisis de faire les GDC le lundi et le mercredi (Week end tranquil), je trouve ça moins contraignant de faire ces attaques en rentrant du boulot vu qu'il y a moins de sortie, repas de famille, soirées prévue la semaine.
     
    #16 Mohican, 31 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 31 Décembre 2014
    gael coc apprécie ceci.
  • J'ai fait mon choix, je supprime d'emblée le problème et c'est ça de moins à gérer :D

    Je préfère éviter d'avoir deux ou trois volontaires qui jouent les bergers chaque semaine pour guider le troupeau et aller chercher les brebis égarées. Notre clan a fonctionné ainsi pendant un certain temps et c'était le souk dès qu'il manquait 2 ou 3 cadres importants. Le rôle de chef est pour moi un statut avant tout, celui qui doit assumer les décisions difficiles ou donner une ligne directrice, c'est le capitaine de l'équipe, pas l'entraîneur et encore moins l'intendant. Le clan ne doit pas dépendre de lui pour fonctionner au quotidien, même en guerre. Mais former un tel clan est plus long et difficile, surtout côté recrutement et effectivement ça oblige de laisser passer des candidatures de farmeurs guerriers occasionnels potentiellement très sympathiques mais c'est le prix à payer.

    J'essaie au maximum de respecter une égalité totale entre droits et privilèges des membres, je trouve qu'il n'y a rien de plus risqué pour l'équilibre d'un clan que de faire du cas par cas, car ça fait systématiquement des mécontents, sur le coup ou à long-terme. Pour ça, il faut peu de règles, qu'elles soient claires et qu'elles englobent le maximum de situations. Après ça peut paraître rigide, mais quand tout le monde est d'accord avec le postulat de départ, ça ne pose pas de souci. Par contre, il faut rester ferme, tout repose là-dessus, sinon ça s'effondre.

    Et puis, on est entre adultes responsables, si un joueur, même un vieux de la vieille, n'est plus actif ou rechigne à faire les guerres, je préfère l'exclure avant que ça crée des tensions, en douceur, tout en lui laissant la possibilité de revenir s'il retrouve la motivation.
     
  • Le problème est partout, nous aussi faisons la privation par l'exclusion mais ça n'empêche pas le fait que l'on a tout le temps 31/40 attaques ! Les gens doivent se dire ouais c'est bon ils leur mettent 10 étoiles dans la face on attaque pas, mais quand on perd y a eu des excuses type :"j'ai pas allumé le jeu ":joyful: mais bref, tu ne peux rien faire, je ne suis pas non plus pour l'idée des clans de guerres car il s'avère que l'on perd toujours un membre au cours du "transfert" ! Sinon dans ton espace clan si ce n'est pas déjà fait, crée un sujet spécial GDC, ou à chaque jour de GDC tu demandes y participe et envoie aussi un message de clan !
    Kiss kiss :D
     
  • Bonjour,

    Je suis dans 2 clans avec 2 comptes, dans le principal, on utilise cette technique, ça marche très bien, l'accès est réservé aux membres connus et fiables, les nouveaux doivent d'abord passés par le clan principal et avoir montré leur maitrise d'attaque, sinon, ils sont suivis par un coach
     
    gael coc apprécie ceci.
  • Bonne idée, je vais essayer ça !
     
  • Bonjour Farfad;
    Combien de points a ton clan ?
    Merci d'avance.
     
  • au cas ou certians soient curieux je vous tiendrai au courant de l évolution des choses des vendredi soir! 48h de patience!


    de points de clan on en est a 20900 a peu pres
     
  • Une technique simple également pour voir qui peut faire la guerre ou pas !

    Demande à chacun d'acheter un drapeau blanc. 1 jour avant chaque début de guerre, tu envoies un message de clan en demandant aux membres de mettre leur drapeau dans un coin bien particulier et tu sors tous ceux qui ne l'ont pas fait (avec invit) avant de lancer. Déclarer les guerres à des dates et heures précises est également gage d'assiduité. C'est sur que ça ne va pas obliger les membres à faire leurs 2 attaques mais ça évitera les absences non signalées.

    Tu peux le faire aussi avec l'HDV si ton clan est en farm ( à la place du drapeau )

    De mon coté, c'est simple, clan full GDC, elles sont toutes obligatoires sauf cas exceptionnel. Les nouveaux qui rentrent sont prévenus immédiatement, si ils n'adhérent pas, ils quittent, si ils ne font pas la guerre, on les force à quitter... :muted:
     
    94TKT et gael coc aiment ça.
  • je viens vous tenir au courant!
    au final lancement de gdc calme! un seul m a demande pourquoi mais n a pas argumenté quand je lui ai explique

    au final cette methode porte ses fruits sans trop de cris donc tres bien!

    encore merci a tous pour vos conseils!
     
  • Salut farfad44

    Finalement qu'as tu retenu comme solution ?

    moi j'ai beaucoup apprécié ce post et voila ce que j'en ai retenu pour mon clan en terme de sanctions bien formalisées :

    · Mauvais esprit de guerre : attaque non faite, attaque pour le butin, attaque sans causer et sans s’annoncer sur le forum ==> 1 avertos
    · Technique volontairement inadaptée, attaque pourrav ==> 1 avertos
    · Mauvaise organisation pour la gdc : usine de sort en up. Attaque sans roi ou sans reine, attaque sans sorts, attaque sans troupes de cdc, etc … ==> 1 avertos

    Un avertissement est consigné sur le forum et dure 3 GDC
    Au bout de 3 GDC sans récidive, l’avertos saute
    Si récidive, exclusion


    Avec l’ancienneté d’un membre on devient plus tolérant.
    Pour un récemment arrivé c’est out direct.

    Le message est le suivant :

    Les GDC n'étant pas obligatoires, les règles de GDC le sont absolument.
    (celui la il est top):)


    ça aussi c'est tres utile :
     
    Mr Doyle apprécie ceci.
  • Chargement...
    Sujets similaires Forum Date
    Un poste que j'avais envie de vous partager pour gerer votre clan en GDC Guerre des Clans 26 Décembre 2014