Le nouveau système de loot : une catastrophe?

Ashkarok

Gobelin
2 Octobre 2013
33
0
21
30
Niveau
76
Bonjour, confrères clasheurs!

Je crée ce post pour avoir un peu plus d'avis sur le nouveau mode de distribution du butin, expliqué dans le superbe post de jams 3, ( ici : https://www.clashofclans.fr/viewtopic.php?f=21&t=9145).

Pour moi, c'est une catastrophe. Oui, cela va peut-être changer la vie des possesseurs de l'HDV 10, mais pour le reste, c'est l'hécatombe. Ma situation actuelle (HDV9, remparts 7, non maxé mais avec des défenses potables), se résume en deux phrases :

- Oui, on croise maintenant beaucoup plus de bases à 200-300-400k de chaque, mais ce sont presque exclusivement les bases ultra-blindées que l'on ne peut attaquer avec une simple compo farming : le reste ne change quasiment pas.
- Et surtout, ma base se fait continuellement attaquer d'une part par des HL appatés par le gain qui boudaient ma base quand celle-ci n'avait "que" 200k de chaque de disponible, d'autre part par des plus petits joueurs qui lancent toute leur armée pour atteindre un ou deux réservoirs et réussissent parfois à atteindre un voire deux bâtiments.

En résumé, on gagne a peine plus qu'avant, et on se fait cinq fois plus voler dès qu'on accumule plus de deux millions. Y'a pas un problème? Quand on pense que Supercell avait vendu ça comme un moyen de "favoriser ceux qui économisent de fortes sommes", on ne peut que sourire.

Plusieurs problèmes se posent :

==> Supercell oublie dans sa croisade pour sortir les hdv10 de leurs problèmes de farms, qu'on ne règle pas tous les problèmes en leur permettant de ruiner les plus petits joueurs, qui ont besoin eu aussi d'accumuler beaucoup d'or pour faire leurs upgrades interminables. Le résultat : moi, HDV9, je vais saborder mes trophées, pour aller piquer dans des réserves de plus petits niveaux, que je laissais tranquille jusque là (pour des résultats moins bon, et avec toujours ce risque de perdre bien plus). On va donc se rabattre sur des plus petits niveaux qui vont deux fois plus souffrir et rester dans des ligues moisies jusqu'à ce que l'HDV 10 soit atteignable. Supercell a t-il oublié que 80% du jeu s'apprécie avant l'HDV10?

==> La masse monétaire (en or et en élixir) n'augmente pas. Depuis près d'un an, les mines et les extracteurs n'ont pas reçu d'upgrades alors que d'innombrables améliorations exorbitantes sortent chaque maj. Alors oui, il y a de nouveaux joueurs, sans doute, mais avec de telles mesures, qui saquent les petits lvl, je ne vois pas comment Supercell les feraient rester.

==> Avant, même si la progression n'était pas extrêmement rapide, le fait de ne pas pouvoir perdre plus de 200k offrait une certaine sécurité. On pouvait donc farmer en lançant quelques attaques par jour en gagnant a peu près 100k à chaque fois, et se permettre de perdre quelques poignées d'or, que les extracteurs compensaient largement.
La progression se faisait lentement (même rapidement chez les gros farmeurs). Mais sûrement. A présent, la progression est toujours lente, mais a perdu toute la sécurité, pour laquelle on avait tant farmé..
Avec mes 2M d'or en réserve, j'ai maintenant la trouille de me déconnecter ne serait ce que pour aller boire un verre au robinet. Faut-il rester co 24h sur 24? (Alors que l'intérêt du jeu était justement de pouvoir jouer quelques heures le soir après le boulot, et quand même progresser).

Voilà... Une impression générale de dégout : des mois à peaufiner et à améliorer sa base, devenue solide, et tous mes projets pour la rendre vraiment blindée qui vont prendre des semaines de retard à cause d'un système bidon. Pourquoi ne pas avoir monté les mines, même d'un seul petit niveau? Pourquoi saborder les villages qui grandissent alors que ce sont la majorité des joueurs? Faut-il maintenant farmer à coup de compos exorbitantes et qui mettent des heures à se créer (si on peut-encore appeler ça du farming...), tout risquer dans une seule bataille, et se faire piquer 5 minutes plus tard 80% du butin acquis?

Le résultat : Ashkarok, gemmeur occasionnel mais qui faisait engranger à COC quelques euros tous les 2 mois, ira visiter les autres COC-like disponibles sur l'App-Store. Je ne suis pas une baleine qui claque 200 euros chaque semaine, mais en temps que client, j'ai l'impression de me faire entuber sec sur ce coup. Tant pis pour Supercell. On verra dans quelques jours si la situation s'équilibre un peu, sinon, hé bien tant pis.

Supercell a déjà du perdre un grand nombre de clients encore moins patients que moi (quand on voit comment ça râle sur les réseaux sociaux) pourvu qu'ils inversent la tendance à temps.

Je termine ce pavé, cette vision bien pessimiste, par une question : qu'en pensez vous? J'espère que vous parviendrez à me faire changer d'avis.
 

alekik 2

P.E.K.K.A
23 Juillet 2013
296
5
33
23
Dans ta salle de bain... Si si ! Va voir si tu mcr
Niveau
97
Clan
Fost
Ben moi je pense que ce système est bien tout d'abord parce que ca équilibre le jeu. Je m'explique: quand tu es HDV 7 tu as beaucoup moins besoin de ressources pour faire des évolutions pourtant avant ce sont eux qui pillaient le plus alors que ce ne sont pas forcément eux qui en ont le plus besoin.

Le plafonnement a changé, tant mieux !

Et puis tu te plainds mais avec l'hdv 9, si tu attaques tes "collègues" hdv 9 aussi, quelqu'un qui aura pas mal de ressources se fera piller MAIS si c'est un "bon farmeur" il mettra ses ressources au centre, pas très accessible. Admettons il se fait piller--> tant pis mais il aura un bouclier ( eh oui l'attaquant devra d'abord faire au minimum 40% pour atteindre ces ressources ) et s'il le gère bien ses mines et extracteurs rembourseront un peu cette perte.

Tout se joue a la gestion de bouclier meme si cela ne paraît pas au prime abord

Donc oui cette maj avantage les hdv haut lvl mais ce sont eux qui en ont le plus besoin !

A méditer ;) ( dsl pour le pavé )
 

Ashkarok

Gobelin
2 Octobre 2013
33
0
21
30
Niveau
76
Merci de ta réponse!

Tout se joue a la gestion de bouclier meme si cela ne paraît pas au prime abord

Oui, mais c'est un vrai problème. Quel intérêt de faire un jeu de clash dans lequel il faudrait gérer en premier lieu le bouclier et calculer ses horaires de jeu? On est donc maintenant obligé de farmer par intervalles complets de 8h sans s'arrêter? Et si par malheur on fait une pause pour manger un peu, et qu'on perd encore de l'or, il faudrait attendre la fin de bouclier pour récupérer l'or perdu grace aux extracteurs? On ne pourrait plus jouer à volonté.

De plus, le bouclier ne rembourse que 200k par tranche de 12h environ. C'est pas énorme... Si encore on récupérait 100 à 200k de plus...

Et puis tu te plainds mais avec l'hdv 9, si tu attaques tes "collègues" hdv 9 aussi, quelqu'un qui aura pas mal de ressources se fera piller MAIS si c'est un "bon farmeur" il mettra ses ressources au centre, pas très accessible. Admettons il se fait piller--> tant pis mais il aura un bouclier ( eh oui l'attaquant devra d'abord faire au minimum 40% pour atteindre ces ressources ) et s'il le gère bien ses mines et extracteurs rembourseront un peu cette perte.

Je ne suis pas d'accord, et pour plusieurs raisons.

- En temps que farmeur, on ne visait les villages de notre niveau de défense uniquement lorsqu'ils avaient des mines pleines ou que leurs réserves étaient exposées (villages en rush trophées...) On pouvait ainsi gagner pas mal avec une compo farm, rapide à faire et économique. (une douzaine de géants, une poignée de sapeurs et le reste en gobelins/archers). C'était peut être moins glorieux que d'assiéger une redoutable forteresse, mais au moins ça marchait. Et comme je le dis dans mon pavé précédent, l'immense majorité de mes collègues HDV9 qui ont des ressources en stock ont aussi une forteresse imprenable avec une compo de farm.

- Ce que tu suggère nous forcerait à former des troupes suffisamment puissantes pour raser le village de l'adversaire. EN EFFET : un bon farmeur ne met pas tous ses réservoirs au centre. Il s'arrange pour les répartir de manière très compartimentées (bien derrière les remparts, certes, mais dispatchées), pour ne perdre qu'un voir deux réservoirs par attaque. Pour tout piquer, il faudrait donc raser pratiquement tout le village. .

- On perdrait énormément d'élixir et surtout de temps, à former nos troupes. Et sachant qu'il vaut mieux éviter de se déconnecter, ça te forcerait à rester sur ton Ipad/phone toute la journée.

-Enfin, avec des réserves pleines, ton village présente 300 à 400k de chaque disponibles par attaque. La perte d'un seul réservoir peut donc te faire perdre énormément! Et c'est surtout cela le problème...

C'est vraiment le gros problème de cette maj : maintenant, on perd beaucoup trop pour gagner moins. Il aurait été tellement plus simple de faire gagner plus à tout le monde en montant les mines... RHAAAA, pourquoi...
 

kritis

Archer
3 Decembre 2013
23
1
18
Niveau
73
Perso, je HDV 8 et je trouve très rarement des mecs avec 150k+ en or, dans la zone 1400-1500 tr. Sauf quand j'en trouve, c'est des HDV 9/10 super bien défendu... Aujourd'hui, j'ai trouvé qu'une seule base 200k+. Est-ce de la malchance ? :D
Le équilibrage est pas mal, j'me suis fais piller de 300k or + elixir + 2k DE ( mes réservoirs étaient au max ) par un HDV 8 avec full drag. Puis, 270k or + elixir +1.7k DE par un HDV 9. Et enfin, 170k or + elixir et 1.3k DE par un HDV 10. Au final, je ne comprend plus comment marche les loots, même après avoir lu les postes dessus :(.
 

Florm

P.E.K.K.A
8 Septembre 2013
1 039
295
118
La forêt de Schlipak
Niveau
127
Clan
Chiens Des Quais
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
On va en avoir 10 par jour des sujets comme ça ... ?
 

Ashkarok

Gobelin
2 Octobre 2013
33
0
21
30
Niveau
76
Perso, je HDV 8 et je trouve très rarement des mecs avec 150k+ en or, dans la zone 1400-1500 tr. Sauf quand j'en trouve, c'est des HDV 9/10 super bien défendu... Aujourd'hui, j'ai trouvé qu'une seule base 200k+. Est-ce de la malchance ? :D
Le équilibrage est pas mal, j'me suis fais piller de 300k or + elixir + 2k DE ( mes réservoirs étaient au max ) par un HDV 8 avec full drag. Puis, 270k or + elixir +1.7k DE par un HDV 9. Et enfin, 170k or + elixir et 1.3k DE par un HDV 10. Au final, je ne comprend plus comment marche les loots, même après avoir lu les postes dessus :(

La première partie de ton problème est normale : après une maj, les villages inactifs (donc aux mines pleines) sont écrémés. Il y a donc moins de ressources disponibles.

La seconde l'est beaucoup moins, car elle ne pourra pas être réglée en attendant l'arrivée de nouveaux villages pleins de ressources. On risque de continuer à perdre autant de sous, même en restant dans des ligues basses. Quand au fonctionnement exact... Il reste flou. Voici néanmoins ce que j'ai trouvé sur le forum officiel qui résume la situation.

Voici les loots que tu pouvais gagner selon les adversaires et selon ton HDV avant :



Et avec le nouveau système :



Oui, tu peux gagner beaucoup plus, au dépend d'une certaine sécurité. Mais soyons honnête. Combien de HDV7 sont capables de coller un 95% à un HDV10 orienté farm?
 

Ashkarok

Gobelin
2 Octobre 2013
33
0
21
30
Niveau
76
On va en avoir 10 par jour des sujets comme ça ... ?

J'ai peut-être mal vu, mais, en dehors du post de jam3 qui explique le fonctionnement du nouveau système, il n'y a pas d'autres posts sur le forum français qui le critiquent. Dans le cas contraire, je m'en excuse.

J'ai l'impression aussi que tu as l'air d'apprécier cette maj. J'ai le droit de la trouver catastrophique, et d'en présenter les raisons. Libre à toi de me convaincre que j'ai tort, c'est le principe d'un forum ;)
 

RAZ0R

P.E.K.K.A
6 Avril 2013
575
72
43
Niveau
131
Clan
ZOBBY
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
Tu demandes combien de hdv 7'mettraient un 95% avec un hdv 10 mais c'est pareil pour un hdv 9. Un hdv 7 m'a attaqué full archers parce que j'avais 350k de chaque a lui proposer. Il n'a pris que 5k d'or présent dans ls mines.

Les petits hdv sont désavantagés mais bon je suis hdv. 9 ca me concerne moins.
 

Ashkarok

Gobelin
2 Octobre 2013
33
0
21
30
Niveau
76
Je suis totalement d'accord! C'était juste pour faire remarquer à quel point il était inutile de s'enthousiasmer sur le fait qu'on puisse maintenant piquer deux fois plus sur un TH10 quand on est bas lvl, comparé à ce qu'on peut se faire voler.
 

Mikado

Sapeur
31 Octobre 2013
92
3
23
Niveau
51
Avec un hdv9 sur mon compte principal je viens de perdre 550k d or en une heure de déconnection
Je comprends pas pourquoi un mec qui prend 2 reserves sur 3 arrive a avoir 291k d or alors qu il y avait que 2,6 m
Dans les reserves ! 291k pour avoir fait un 39% c est bien payé !
Le jeu change complètement