Si ce n'est pas de la triche, cela y ressemble (éthique & morale)

Gaspou

Pekka Express
1 Octobre 2014
324
134
58
Niveau
105
Clan
French Affair
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master I
Alala...@Armonegon...Je t'en voudrais toute ma vie car à cause de ton titre alléchant, je suis venu sur cette discussion ...de fous !!
Maintenant, après avoir lu les posts de certain gugus (je ne vise personne, hein LordVal , fonchyman ou encore toi, WizzyNwizzY !!), je transpire plus que si j'avais courru un marathon !! :eek::eek::dead::dead: M'enfin, je crois que vous avez néanmoins tout dit sur le sujet, en long en large et en travers :)
 
  • Like
Reactions: 6 people

fonchyman

Chevaucheur de cochonnes
10 Aout 2013
601
495
108
50
Lausanne
Niveau
148
Clan
Fraternité CoC
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
Gaspou : sûrement de travers meme en ce qui me concerne
 
  • Like
Reactions: 3 people

MrVert

Guérisseuse
27 Avril 2015
157
36
43
Clan
grand nord
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
debat tres interessant mais pour moi legerement hors sujet

le titre n est pas de savoir si c est ou pas de la triche mais est ce que cela RESSEMBLE a de la triche

juste ce "ressemble" impose un jugement personnel et donc des avis differents selon les valeurs que chacun donne a tel ou tel action, chose...

est ce que le fait d avoir quelques dps en plus fait la difference ?, a partir de combien de dps en plus pourrai t on dire que c est de la triche


selon moi ce n est pas de la triche mais pour celui qui la subi cela y ressemble beaucoup
 
  • Like
Reactions: 3 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Je suis loin de prôner l'égalitarisme, je crois en l'égalité des chances et la méritocratie.

C'est la première fois que je rencontre des individus qui tracent la limite du jeu équitable là ou Supercell l'a tracé. Habituellement les clasheurs sont divisés entre les joueurs fair play et ceux qui utilisent toute aide possible. C'est logique, quelqu'un qui espionne, prend des Screen Shots des bases et les publie à son clan a un avantage bien supérieur l'utilisation de bunnies. Tout comme des actions légales sont parfois bien plus répréhensibles que des actions illégales d'un point de vue pratique sur les conséquences qu'elles amènent.

Passons ce débat, je ne suis pas de ceux qui veulent imposer mon point de vue morale et éthique aux autres, comme je l'ai dit selon moi tout dépend des préférences personnelles. Vous faîtes vos choix sur la façon dont vous voulez jouer à ce jeu et je fais les miens. Je veux juste ajouter qu'une formule mathématique aussi simpliste que présenter par Wizzy est loin de refléter l'effet réel d'une troupe supérieur. Le tanking supplémentaire peut vouloir dire que les sorciers ne sont pas exposés à disons 8 tirs supplémentaires et ont le temps de détruire 4 autres bâtiments dont 2 défenses. Les DPS supplémentaires peuvent vouloir dire qu'une défenses tombe plus tôt, que les golems pénètrent plus profondément, que le timing de l'envoie d'une seconde vague de troupes change de 5 secondes et vous permet d'éviter les tirs de l'arc-X sur 3 défenses parce qu'elles sont distraites.

Le simple calcul des DPS des troupes supplémentaires est très très loin de représenter adéquatement leur apport réel. Si c'était le cas, on ne verrait pas une telle différence dans une attaque avec une troupe qui a un nouveau supplémentaire, mais on la constate réellement et la différence est majeur.
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Kaynes On est d'accord que le calcul de Wizzy est simpliste, mais je persiste, l'impact d'une troupes max a une influence moindre que la propre compétence de celui qui l'utilise...

Personnellement je n'utilise aucune technique qui pourrait être considérée subjectivement comme un manque de fair-play.

Ceci dit, tu n'as pas répondu à ma question :
Ou places-tu la limite notamment avec les exemples que je t'ai donnés ?
 
  • Like
Reactions: 2 people

WizzyNwizzY

Dragon
25 Juin 2013
207
94
58
26
Dans une calculatrice Casio
Niveau
110
Clan
7MN
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Membre
Ligue
Argent I
Je suis loin de prôner l'égalitarisme, je crois en l'égalité des chances et la méritocratie.

C'est la première fois que je rencontre des individus qui tracent la limite du jeu équitable là ou Supercell l'a tracé. Habituellement les clasheurs sont divisés entre les joueurs fair play et ceux qui utilisent toute aide possible. C'est logique, quelqu'un qui espionne, prend des Screen Shots des bases et les publie à son clan a un avantage bien supérieur l'utilisation de bunnies. Tout comme des actions légales sont parfois bien plus répréhensibles que des actions illégales d'un point de vue pratique sur les conséquences qu'elles amènent.

Passons ce débat, je ne suis pas de ceux qui veulent imposer mon point de vue morale et éthique aux autres, comme je l'ai dit selon moi tout dépend des préférences personnelles. Vous faîtes vos choix sur la façon dont vous voulez jouer à ce jeu et je fais les miens. Je veux juste ajouter qu'une formule mathématique aussi simpliste que présenter par Wizzy est loin de refléter l'effet réel d'une troupe supérieur. Le tanking supplémentaire peut vouloir dire que les sorciers ne sont pas exposés à disons 8 tirs supplémentaires et ont le temps de détruire 4 autres bâtiments dont 2 défenses. Les DPS supplémentaires peuvent vouloir dire qu'une défenses tombe plus tôt, que les golems pénètrent plus profondément, que le timing de l'envoie d'une seconde vague de troupes change de 5 secondes et vous permet d'éviter les tirs de l'arc-X sur 3 défenses parce qu'elles sont distraites.

Le simple calcul des DPS des troupes supplémentaires est très très loin de représenter adéquatement leur apport réel. Si c'était le cas, on ne verrait pas une telle différence dans une attaque avec une troupe qui a un nouveau supplémentaire, mais on la constate réellement et la différence est majeur.

Ah bah oui les calculs sont simplistes, j'allais pas non plus me baser sur le positionnement des défenses, les chances de target une cible, la formation des murailles etc ... Un humain ne pourrait pas calculer tout ça ^^

Je pourrais aussi te dire que le golem peut frapper un mur et laisser tes sorciers à la merci des défenses. Que le golem soit 1, 2, 3, 4, ou 5, ça ne changera pas.

Il n'y a jamais eu d'équitabilité à Clash of Clans. Si tout était équitable, le système de gemmes n'existerait même pas. Bien sûr, espionner donne un avantage au clan espion. Mais pour parer ça, le plus simple est de refuser toute personne alors que tu es en pleine guerre. Qui est à blâmer ici ? Celui qui a voulu ruser, ou celui qui a accepté ? Tous les 2 sont blâmables.
 

Azeriel

Golem
11 Avril 2014
175
102
58
www.youtube.com
Niveau
137
Clan
Sons of War
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef
Ligue
Titan III
Pour le coup, je trouve le débat intéressant.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord quand vous dites qu'une troupes max (donc pour un HDV 8 +1 voir +2 level) ne change pas grand chose ! WizzyNwizzY : un pekka 5 vs un pekka 3, même si les DPS ou PV semblent être peu comparé à ta compo totale, tu ne peux pas prétendre que les précieuses secondes gagnées (plus de PV = plus résistant ; plus de DPS = bâtiment qui tombe plus vite), même si ce n'est que 3-4 secondes, ne servent à rien ! Combien de fois par guerre, quelques % se joue sur ces 3-4 secondes manquantes (fin de combat, ou dernière troupe sur le point de faire l'étoile en plus).

Tu fais ça sur l'ensemble des attaques, au bout du compte ça va forcément impacter le résultat final ! Et comme les GDC sont de plus en plus disputées (clans deviennent sérieux avec le temps et l'expérience du jeu), ça peut changer le cours de la guerre.

Donc on en revient au débat initial : ou est la limite ?
 
  • Like
Reactions: 3 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Oui nous sommes d'accord que dans l'absolue la compétence de celui qui utilise les troupes est le facteur le plus important(Et à ce niveau je suis de ceux qui pensent que ceux qui 'pratiquent' leurs attaques ont également beaucoup de talent), mais pourquoi quelqu'un qui est de loin supérieur dans son habileté In Game aurait besoin de se donner des avantages, si ce n'est parce qu'il pense que ça pourrait lui permettre de surpasser d'autres joueurs très forts ? Et dans ce cas, quel en est l'intérêt ? Je trouve cela tellement plus gratifiant de gagner en sachant que cela repose entièrement sur le talent des joueurs de mon clan.

Quant à tes exemples, comme je l'ai mentionné c'est largement subjectif. Nous avons des niveaux de tolérance différent envers ce qu'on trouve acceptable et c'est correct. Supercell donne certains avantages avec l'expérience de clan et c'est vrai qu'il serait dommage de ne pas utiliser ce genre d'options, personnellement ma limite s'arrête là ou très près. Je refuser d'ajouter des défenses ou gemmer des héros après le lancement d'une guerre par exemple.
 

WizzyNwizzY

Dragon
25 Juin 2013
207
94
58
26
Dans une calculatrice Casio
Niveau
110
Clan
7MN
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Membre
Ligue
Argent I
Pour le coup, je trouve le débat intéressant.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord quand vous dites qu'une troupes max (donc pour un HDV 8 +1 voir +2 level) ne change pas grand chose ! WizzyNwizzY : un pekka 5 vs un pekka 3, même si les DPS ou PV semblent être peu comparé à ta compo totale, tu ne peux pas prétendre que les précieuses secondes gagnées (plus de PV = plus résistant ; plus de DPS = bâtiment qui tombe plus vite), même si ce n'est que 3-4 secondes, ne servent à rien ! Combien de fois par guerre, quelques % se joue sur ces 3-4 secondes manquantes (fin de combat, ou dernière troupe sur le point de faire l'étoile en plus).

Tu fais ça sur l'ensemble des attaques, au bout du compte ça va forcément impacter le résultat final ! Et comme les GDC sont de plus en plus disputées (clans deviennent sérieux avec le temps et l'expérience du jeu), ça peut changer le cours de la guerre.

Donc on en revient au débat initial : ou est la limite ?

Normalement, les composition terrestres type GoWiWi ou GoWiPe sont des attaques à 2 étoiles : il faut être chanceux ou alors que la base adverse soit totalement dégueulasse pour que cela se termine en 3*. Et vu ton niveau, je pense que tu le sais toi aussi ^^

Bien sûr qu'un Pekka 5 peut impacter LEGEREMENT l'attaque, faire en sorte de transformer un fail en un 1*, de transformer un 1* en 2*... mais soyons honnêtes : Un GoWiPe classique 3 Golems/3 Pekkas, un pekka 5 ne change quasiment rien si l'attaque est correctement exécutée.

Bien sûr que gagner des secondes, c'est utile et important, mais c'est mieux aussi de les gagner parce que tu sais que derrière tes troupes peuvent finir le village : si tu as un pekka qui te fait gagner 3/4 secondes alors que derrière il te reste plus qu'un sorcier et encore des défenses à faire tomber.

Au final, on ne peut jamais savoir si des troupes maxées dans les cdc peuvent avoir un impact sur les attaques, vu que pour chaque attaque il existe un contexte différent.