1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

approuvé To Be Approved !

Discussion dans 'Vos idées pour le site' créé par shimilan, 29 Août 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Ah, je vais enfin pouvoir donner un argument contre l'idée de trop ce baser sur les étoiles.
    Regardez ce "tuto" : http://www.clashofclans.fr/index.php?threads/tuto-le-guéripeur.17152/
    Je dis que je peux enfin donner mon argument car ce tuto est un parfais exemple du problème de ce baser sur les étoiles. Voyez vous, il a 4,5 étoiles, pour 4 votes. Hors, je le reconnais maintenant, ce tuto est totalement faux, croyez vous vraiment qu'une guérisseuse peut ressuscité un sapeur entrain d'exploser ? ^^
    Donc imaginons que j'avais 10 votes, ce qui aurais pu être possible si plus de gens votais, j'aurais eu le label approuvé suivant l'idée de @Barney@Barney ^^ Ça me ferais certes bien rire les commentaires de personnes ne comprenant pas, ça ne marche pas alors que c'est approuvé, mais c'est contre productif par rapport à l'idée même du label.
    Et c'est là tout l’intérêt du label, il montre les meilleurs tutos, tout en permettant à chacun de voter sur parfois d'autres critères que la qualité ^^
    Et ce sera au modo de mettre le label, tout en s'appuyant éventuellement sur les étoiles, mais pas de façon automatique.
    Pour le problème des plaintes pour les tutos non approuvé, un copier-coller d'un message simple mais ferme annonçant que tant pis, c'est comme ça, et un renvoie au tuto pour faire un bon tuto et c'est fini
     
    shimilan apprécie ceci.
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant



    pour masquer cette publicité.
  • [/QUOTE]
    Je vois là où tu veux en venir :D. En gros tu veux que les gens notent avec les système des étoiles si ils trouvent le tutoriel plaisant ou amusant , et que les modos approuve le label en suivant les critères que@shimilian a évoqué un peu plus tôt . C'est une bonne idée après il faut que les modos acceptent de se taper tous les tutos qui sortent tous les jours .
     
    #27 Barney, 1 Septembre 2014
    Dernière édition: 1 Septembre 2014
  • Je pense que chaque tuto est déjà vu par un modo, mais c'est sur que ça fait du travail en plus. J'ai essayer d'y réfléchir, mais pour avoir un label de qualité, je pense que c'est la seul solution, à moins de délégué cette tache à d'autre membres du forum, ce qui n'est probablement pas envisageable pour le staff
     
  • Je comprends mais pour ma part, je ne vote jamais..En fait, je ne regarde pas le nombre d'étoiles car je veux me faire ma propre idée.. et comme dernier point, l'un n'empêche pas l'autre,, Vous pourriez le garder pour des trucs vraiment bien rendus...
     
  • Ok j'entends bien, mais dans ce cas :
    • Qui peut être habilité à juger de la qualité d'un tuto ?
     
    Duanrage apprécie ceci.
  • J'ai bien une idée de qui serait apte a juger la qualité d'un tuto. Je vous explique.

    Ceux-ci ne feraient pas partis du staff mais de la communauté. On sait tous qui sont les plus expérimentés du forum. Ils sont une petite poignée, plus ou moins d'horizons différents que ce soit en terme de type de clan, de personnalité ou bien même d'âge. Aussi différents dans leurs manières de jouer. Mais on sait tous qu'ils sont largement expérimentés sur le jeu, sur l'utilisation du forum. J'ai quelques noms en tête.

    Je les diffuserai si l'idée plait !
     
  • L'idee ne me plait pas^^ mais je veux savoir qui il y a dans ta tete(je crois pas que je serai dans ta liste^^) mais je suis curieux:)
     
  • Pour le tampon on pourrait le mettre en fondu du titre ?
     
  • J'aime l'idée Shimi
    Peut etre qu'ils auraient aussi droit a une banniere sur leur profil "Membre Testeur" pou un truc du genre
     
  • Vous n'avez pas compris pourquoi je n'ai pas encore accepté cette suggestion.

    Ce n'est pas la forme (comment faire apparaitre la validation) mais sur quels critères se baser pour juger qu'un tuto est approuvé ou pas.

    Comment justifier par un fait mesurable que un tuto est approuvable ou non ?
     
  • - Utilité
    - Lisiblité
    - Enrichissant
    - Peu commun (facultatif)
     
    Le dragon apprécie ceci.
  • Avoir plusieurs personnes compétentes en farm/rush/gdc qui ont un statut particulier. Nous pouvons en discuter en MP si tu veux ;).
     
  • Non ce n'est pas ça.

    Comment justifier par des points concret que tel tuto est approuvé et l'autre non ?

    Il faut que la décision de refus soit incontestable et donc ne se base pas sur des points subjectifs.
     
  • J'aime moi aussi l'idée de shimilan,

    Cependant il faudra que les personnes qui auront ce titre soient toujours objectives
     

  • Salut,

    - Critère important concernant le français de l'auteur, que ce soit la syntaxe, les fautes (certes, on peut accepter les fautes de frappes minimes, mais perso je bannirais très facilement pour un « sa » au lieu de « ça »...) ou encore la richesse de son vocabulaire qui permettent de déterminer plus ou moins son attitude au clavier, et aussi sa capacité à faire un bon tuto.

    - « Est-ce que ce tuto peut être utile aux autres ? » L'utilité du sujet est également un facteur potentiel pour approuver un sujet. Créer un tuto nouveau et innovant signifie qu'il aura au moins pris le temps de rechercher dans le forum si le sujet n'a pas déjà été fait (et complètement).

    - Le contenu reste intéressant à voir (o rly...), même si ça rejoint partiellement le point juste au dessus... Pour moi, n'importe quel sujet doit contenir au grand minimum deux pages Word (à titre d'échelle). En dessous de ce point, ce n'est pas un tuto approuvé. Et si une page est composé de blabla inutile (pas besoin de préciser que l'avant-propos ne fait pas partie de cette page), de blagues nulles et prévisibles, ça n'est pas une page valide.

    Les trois critères clés sont là, réunis. D'autres peuvent néanmoins rejoindre le bal, suivant le juge, mais ces trois là resteront essentiels.
    Un tutoriel qui ne réunit pas ces points n'aura pas l'accord des juges, selon moi. Si ça paraît subjectif, il faudra justement réunir plusieurs juges au lieu d'un, pour avoir un avis commun et objectif. D'ailleurs, à plusieurs, le tampon ne pourra être basé sur des relations amicales avec l'auteur, chacun est jugé équitablement...
     
  • Je vois bien ça mais les points 2 et 3 sont trop subjectifs (non mesurables)

    Où se situe précisément la limite entre tuto utile ou non et entre contenu intéressant ou non ?

    En effet, ce qui est utile et intéressant pour les une ne le sera pas nécessairement pour les autres. Et vice-versa !

    Ce que je souhaites pour approuver cette suggestion, c'est que nous puissions définir ce point de basculement et qu'il soit mesurable.

    Je sais que je suis extrêmement pointilleux sur le sujet mais comprenez que je ne veux pas mettre en place un système qui risque de déclencher des conflits parce que certains ne sont pas d'accord avec le jury. Pour cela il faudrait que le jury puisse expliquer précieusement que le tuto a été rejeté parce que tel et tel points ne sont pas remplie, et que ces points soient non contestables !
     
  • Concernant le problème de la subjectivité, il se résoud par le fait que le corps sera composé de plusieurs juges, non pas qu'un. Ainsi, le choix final ne pourra pas vraiment être contesté par ce point. Il suffirait de chercher des personnes aptes à remplir ce role de juge, et faire en sorte d'y retrouver un maximum de diversité au niveau des critères personnels de chacun, afin que le choix ne pourra être remis en cause.

    Pour cette différence d'avis présent entre toute personne, prononcé ou non, je ne pense pas qu'elle atteigne les trois points en grande partie.

    - Je veux dire, que l'on soit strict ou cool, un type lambda demandera forcément du respect dans des échanges à l'écrit (en l'occurrence dans des forums), or la forme la plus concrète, la plus minime du respect reste d'avoir des bases correctes en français... Le simple fait de demander un formulaire sans fautes horribles n'est pas de trop, mais il semblerait que cette requête ne rentre pas dans la tête de certains bonhommes de la section... Comprends bien que je rigolais à propos du « sa », je suis plus sympa que ça, j'encaisse silencieusement...

    Si tu devais formuler des restrictions pour les juges, la première concernant le point 1 serait bien de tolérer les fautes... À un certain point. L'orthographe, ça se respecte, les fautes de frappes se pardonnent largement en petit nombre, les fautes d'inattention également, de grammaire, ça passe chez certains (pas moi, en tout cas), je ne parle pas du vocabulaire - Je pense que le vocabulaire ne peut être vraiment qu'un plus. On ne peut pas indigner quelqu'un par son manque de richesse à ce niveau. Je pense que le jury ne devrait pas sanctionner pour avoir retrouvé sur un même paragraphe tel ou tel mot. -... Mais je le re-précise, à petit nombre uniquement... Pour finir, l'âge n'est pas un prétexte valable pour un français illisible.

    Un petit ajout concernant la mise en page de la rédaction. Un pavé aura beau être soigné, impecc', ça restera un pavé, potentiellement capable d'augmenter notre degré de myopie à 200°......

    - ... D'où l'utilité d'un jury à éléments distincts (au niveau du goût...). Bon, je suis d'accord, j'affirme qu'avec un peu de recul, ce point paraîtrait subjectif... Ça reste à l'étape « Prototype », si ce facteur ne plaît pas assez, peut-être est-ce qu'il ne sera pas pris en compte, je n'ai cité que ce que j'avais en tête principalement, à ce moment...

    Mais toujours est-il que je ne relâche pas mon avis personnel sur ce point, il ne devrait pas passer à la trappe si vite. Enfin voilà, qui ne s'est jamais indigné en voyant une flopée de doublons avec pour sujet des choses comme acquises en tant que joueur... Ceux-là n'auront le tampon, simplement.

    Bon, d'accord, la définition d'un tuto utile diffère forcément d'un internaute à un autre. Mais je pense que l'avis général reste le suivant : « Tutoriel regroupant habilement plusieurs informations essentielles à la fondation de la discussion restant dans le cadre d'un seul sujet innovant et/ou jamais/partiellement abordé. », en gros. À titre d'exemple, je pourrais citer mon sujet sur le Low Farm (franchement, je veux vraiment pas paraître prétentieux, soyons bien clairs là-dessus), le LF ayant déjà été évoqué dans un sujet, mais ne regroupait pas suffisamment d'informations pour en faire un tuto utile.

    - Pour sélectionner du bon contenu d'un mauvais, là aussi, les différences ont tendances à faire surface entre nous. Mais ai-je besoin de rappeler encore une fois que le principe d'un jury est d'être à plusieurs pour avoir une justice équitable et non-influencée ? Ahah, bien sûr que non...

    Globalement, un contenu complet reste le critère le plus demandé dans ce point du jugement. J'entends par complet le fait d'y regrouper tout ce qu'il faut savoir dans le sujet du tuto. Un contenu agréable à lire et teinté d'humour revient également chez les individus, pouvant être placé dans une case « facultative ». Un contenu regroupant les points vus au dessus, bien sûr...



    Si tu veux mesurer la différence du jugement de chacun, il faudrait déjà approuver ce sujet et créer ce damn jury... Enfin, entre 20 000 membres, tu y trouveras forcément un grand écart entre tout le monde, lol. Je pense que le résultat ne sera pas énorme, étant donné que je viens de prouver qu'un avis de plusieurs personnes ne peut être subjectif. Le jury aura beau être diversifié, les critères ne peuvent pas être remis en question. Après, à chacun son caractère, sa façon de noter...


    EN BREF : La subjectivité intervient surtout au niveau du degré de sévérité du juge, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème, l'objectivité prend facilement le dessus la plupart du temps, étant donné la facilité à différencier un message court, plein de fautes, d'un long et riche sujet, digne d'un Molière...

    Si le jury devait s'exprimer pour justifier leur choix, il leur sera nécessaire d'y donner toutes les informations, concernant le choix de chacun des juges, afin d'éviter des plaintes, simplement.
     
    Quent', shimilan et Duanrage aiment ça.
  • Mdr Darkry je t'aime t'es trop fort !
     
    Pop408 et DarkrymoZe aiment ça.
  • Effectivement j'approuve tes dires et tu m'a convaincu.

    Reste a désigner ces personnes !
     
  • Critères de recrutement :
    Fiabilité
    Lisibilité et le reste a vous de voir :meh:
     
  • shimilan apprécie ceci.
  • Ça, c'est shimi' qui va être content lool !
    Je suis le larbin qui fait tout le sale boulot à la place du roi, grrr... :hilarious:
    Ah, et au fait, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec lui, je ne dis juste ce que je pense dans ma tête !

    Recette pour ériger un corps solide et fiable :

    1. Des membres expérimentés, en tant que fondation du jury. Shimi' nous a déjà éclairci là-dessus, l'idée c'est de prendre une poignée des membres que vous estimez le plus parmi les anciens de la communauté, et de leur proposer de rejoindre le jury, un peu comme lorsque tu demandes à un dude d'intégrer le staff, de créer la « dreamteam » quoi, mdr. Ceux qui décideront, alors là, je suppose que toi et Atome êtes les seuls aptes à sélectionner, compte tenu de votre ancienneté, mais je pense que ça pourrait être sympa qu'après avoir décidé de la base de la team, que vous laissiez le jury composer son équipe (D'accord, c'est peut-être pas une bonne idée...). Autrement, laisser les candidats postuler pour ça, pourquoi pas.

    2. Connaître le parcours des membres de la future team, ou du moins suffisamment. Ça, c'est vraiment pour avoir une confiance absolue envers le jury, pour que vous ne doutiez pas de leur autonomie. En connaissant le passé de l'individu au sein de la communauté, ça vous permet de vous faire une image de ce dernier, et donc de savoir plus ou moins (les changements existent, à long ou court terme) s'il est apte de traiter correctement un sujet comme celui-là.

    3. Avoir une connaissance sur le domaine, en l'occurrence ici les tutos. Alors que le premier point recherchait la qualité, le deuxième la confiance et l'autonomie, ici, c'est plus sur le « jugement incontestable », la sagesse... Ça semble obvious comme critère, j'aurais pu le placer dans les attitudes demandées pour être juge, mais non. Je pense que pour être membre du jury, ce serait bien d'en avoir écrit un, et donc d'avoir prouvé ce qu'on a dans le ventre. À la rigueur, même pas forcément un tuto, juste un récit regroupant les mêmes restrictions demandées ici.

    Voilà, les trois règles pour avoir une bonne équipe de gagnants. Garde ça quelque part, au cas où. ^^

    Pour les critères de recrutement, alors là, c'est vraiment comme vous voulez. Mais j'ai comme une petite idée sur les points que tu pourrais demander.

    - Activité remarquée dans les forums
    - Attitude correcte
    - Respect des trois points de jugement (en gros, que le juge ait un tuto qui remplit les conditions qu'il prend lui-même en compte pour noter les sujets)

    Après, comme je l'ai dit, c'est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

    Pour le fonctionnement du jury, ça sera sans doute décidé au final, mais je t'enverrai un MP pour te dire ce que j'en pense.
     
    shimilan et Duanrage aiment ça.
  • Je suis contre.
    Les tutos ne concernent déjà pas tous la même catégorie de personne ainsi certaines personnes seront moins aptes à juger un tuto sur tel sujet que d'autre.
    De plus le fait de rajouter une mention approuvé, va, selon moi, amener au fait que les gens ne lisent plus vraiment les autres tutos qui ne sont pas approuvés par ce groupe de personnes et ainsi ce qui aura pu paraître inintéressant pour ce groupe pourrait se révéler très intéressant pour telles personnes et ainsi certains tutos utiles pourra aient ne pas être lus.
    Et enfin, je pense que les gens n'écriront plus un tutos pour faire apprendre des choses aux gens dans le but premier mais surtout pour être approuvé en premier qui leur assurera un minimum de lecture, ce qui selon moi pourrait nuire à la qualité des tutos, et peut-être tendre vers une uniformisation des tutos ( Ex. : hoo ce tuto est approuvé je vais faire le même genre mais juste changé le sujet. )

    Voilà j'ai donné mon avis
     
    Ficelle apprécie ceci.
  • Hum, je ne pense pas, au contraire, ça va pousser les gens à faire des tutos de qualité, pas des tutos pourri genre "le full barbare" (oui oui ce tuto existe ^^)
     
    Mamadou Sacko apprécie ceci.
  • Et ben @DarkrymoZe@DarkrymoZe tu t'es lâché mdr :D !! Merci de soutenir l'idée avec autant de conviction ;)
     
    DarkrymoZe apprécie ceci.
    Statut de la discussion:
    N'est pas ouverte pour d'autres réponses.