Mise à jour de mai 2017 (MAJ du bâteau)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mr_D_Day

P.E.K.K.A
18 Septembre 2015
461
745
108
Lille (ou presque)
Niveau
142
Clan
R€D
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/920VU2YY?lng=fr&color=dark-blue&size=medium
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion II
Euh... si, COC appartient bel et bien à SC. Si ils décide de le tuer, ils sont libre de le faire car aucune loi mondiale ne leur interdit ceci. Faire un parallèle avec un humain n'a pas de sens car c'est deux choses totalement différentes. C'est vrai que sans commu, aucun jeux ne peux exister. Sauf que une commu ça se change. Et c'est clairement ce que compte faire SC en incorporant un nouveaux mode de jeux différent de ce qu'il se faisait jusqu'à présent. Ils ont fait ça car ils estiment que ça vas être positif pour la commu de leur jeux sur le long terme. Ils le savaient bien que des gens n'allaient pas aimés et allaient partir, mais ils savent aussi que des nouveaux joueurs vont arriver. Et c'est en faisant la balance du + et du - que l'entreprise estime que ce changement sera positif pour la communauté sur le long terme. Après, il ne faut pas se leurrer, seul Dieu nous dira si Supercell à eu raison ou pas d'effectuer ses changements. Et en l’occurrence, ici Dieu il s'appel Chronos. Donc "wait and see" :)

Après là où je ne suis aussi pas d'accord avec toi, c'est que si, tu peux mettre le jeux en pause. Alors c'est vrai que si tu met le jeux en pause tu prendras du retard sur les autres... mais est-ce réellement important ? Le plaisir du jeux vient-il uniquement du fait de finir le plus haut possible ou y a t'il autre chose ? Car il ne faut pas se leurrer, les newbies qui ne gemme pas, ils ont aucune chance de rattraper leur retard par rapport aux anciens. Un jeux doit rester avant tout un jeux.
Enfin, je parle pour les amateurs, pour ceux qui gagnent de l'argent grâce à coc (genre certain youtubeurs), c'est autre chose

Je vais clarifier ma pensée à ce sujet :

Évidement, le jeu appartient bien à SuperCell... Mais ce qui fait le succès d'un jeu, ce n'est pas l’Éditeur du jeu mais la communauté des joueurs qui jouent à ce jeu et en ce sens, Clash of Clan n'appartient "pas vraiment" à SC mais à sa communauté.
Si demain une majorité de joueurs s’arrêtent de jouer à Clash of Clan, le jeu est tout aussi mort que si c'était l'éditeur lui même qui avait décidé de l'arrêter.
Pour illustrer mon propos, un exemple me vient immédiatement à l'Esprit, il s'agit de "Watch Dogs".
Lorsqu'Ubisoft a lancé le 1er opus, ils l'ont fait à grand renfort de pub et de communication maketing. Résultat :
Un démarrage en trombe, plus d'un million d'exemplaires vendu dès les 1er jours...
Puis, rapidement, les joueurs on commencé à vouloir ramener le jeu au magasin, un véritable raz de marée de mécontents, le jeu ne correspondait tout simplement à ce que la communication laissait sous entendre (ça ne te rappelle rien ?) aussi bien techniquement qu'au niveau du contenu.
Si Watch Dogs avait été un Free to Play, il aurait fait un bide total. (heureusement pour Ubisoft, ce n'était pas un F2P)
Le jeu appartient bien à l'éditeur, mais sans joueur il n'y a pas de jeu et en ce sens, Clash of Clans n'appartient pas réellement à SuperCell.
Il ne faut jamais oublier que si SuperCell essaye de nous vendre un produit, si le produit n'est pas séduisant, il va leur rester sur les bras et ils ne pourront pas en tirer un bénéfice.

Ton raisonnement est tout à fait juste concernant l’intérêt du jeu, en effet, l'important est le plaisir qui découle du fait de jouer mais si un Newbie y trouvera son compte (encore c'est pas sur car comme je l'ai expliqué plus haut, le village principal et le village Ouvrier ont 2 philosophies de fonctionnement différent et il n'est pas certain qu'un nouveau venu ait très envie d'explorer les 2 faces de ce jeu...) puisqu'il démarrera forcément au même niveau qu'un autre Newbie (ils sont nouveau tous les 2 tout va bien) car il ne faut pas se leurrer, un Newbie ne rencontrera jamais un HdV 9, il ne peut pas y avoir une telle différence de niveau.
Par contre, un HdV 9 qui n'a pas réparé son bateau peut d'hors et déjà rencontrer un HdV 9 qui est MdO 5 (avec les avantages qui en découlent voir qui en découleront), un joueur qui est admettons HdV 8 ou 9 qui revient après une longue pause, va d'un seul coup se retrouver face à des améliorations que lui n'a pas (et qu'il mettra longtemps à avoir en plus). Car si tu ne l'avais pas encore remarqué, les 2 villages ne sont pas indépendants.
Pire que ça, non seulement ils ne sont pas indépendant, mais en plus, le "courant" ne passe que dans un seul sens, des améliorations en provenance du village 2 peuvent être adaptés au village 1 mais pas l'inverse !
On voit bien par là qu'il y a une volonté de SuperCell de nous forcer à utiliser ce village.
Tu l'as dis toi même, un jeu doit rester un jeu, mais si les Dés sont pipés parce que le fonctionnement même du jeu est faussé par une sorte de "sous jeu" que tous le monde n'a pas forcément envie d'utiliser, le plaisir de jouer risque fort de disparaître.
 

Delechme

P.E.K.K.A
29 Novembre 2016
266
315
93
Lille et Paris
Niveau
137
Clan
Marcheur Blanc
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/marcheur-blanc-8GL2JGLV/members
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
Je venais de finir les 300 murs 11 a 4 millions quand les 12 sont sortis. J'ai donc aussi payé les murs 10 a 3 millions au lieu de 2 aujourd'hui.. Bilan, j'ai claqué 600 millions de ressources de plus pour maxer mon vivi que ne claquerait un nouveau hdv 9 aujourd'hui. A cela, on peut rajouter la baisse des prix des arxc, tds, tda et canon ainsi que la baisse du temps! en effet, les defs max sont toujours de 14j. c'est a dire que j'ai monté mes arcx 4, c'était deja 14j.. hors aujourd'hui, il ne sont que de 12j.

600 millions.. est ce que tu as conscience, Delechme, du temps que tu mettrais pour piller autant? et encore..moi, je dois m'estimer heureux! j'ai maxé mes murs avec de l'or et du rose..mais encore avant...ce n'était que de l'or! C'était encore pire!

Avant, avoir les full murs 11, c'était respect..aujourd'hui..c'est d'un banal.

bref, un th 11 max aujourd'hui coute plus cher "en prix" et "en temps" qu'un futur hdv11 max. Alors l'histoire de rattraper les premiers, c'est largement possible et sans pour autant claquer des gemmes.. De plus, comme chaque nouvelle maj ne rajoute pas assez de nouvelles choses a up, les hdv 11 sont de fait maxé bien avant la maj suivante..Pendant ce temps la, les plus jeunes hdv 11 rattrapent les plus vieux..et alors avec celle du mois de mai, pardon mais on est de nouveau max de chez max en 42 jours.. même pas un mois et demi. c'est peanuts quoi.. On sait très bien que nouvelle maj ne verra pas le jour dans ce laps de temps.

j'ai pillé autant voir plus de noir que des gens qui joue depuis 5 ans.. pourtant, ça ne fait même pas 2 ans que je joue :hilarious: alors tout est possible.
Oui j'en ai conscience maistu as aussi profité de l'epoque ou on pouvait mettre son hdv dehors ce qui permettait d'eviter de perdre trop souvent des ressources... donc tu avais aussi plus de facilier a garder les ressources que maintenant.
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Oui j'en ai conscience maistu as aussi profité de l'epoque ou on pouvait mettre son hdv dehors ce qui permettait d'eviter de perdre trop souvent des ressources... donc tu avais aussi plus de facilier a garder les ressources que maintenant.

pardon???? :hilarious::hilarious::hilarious::hilarious: j'étais jeune hdv 9 quand la maj est tombé avec l'hdv dehors. Je peux même te dire que j'ai commencé a poser mes murs 10 en décembre 2015.
Et puis perdre des ressources... non..je n'en perds que depuis je n'ai plus rien a faire et qu'a chaque attaque, je jette des centaines de milliers de ressources. Avant, tout passait dans les murs :bag:

Allez..même joueur joue encore :smuggrin:
 

che34

Sorcière
26 Juillet 2015
221
102
73
41
Niveau
140
Clan
reaper soldiers
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion III
Je sais pas si sa été dit.
On est plusieurs dans mon clan à avoir des bugs clavier....
Impossible d'écrire parfois, obligé de redémarrer coc.
Quelle merde cette Maf
 

Mr_D_Day

P.E.K.K.A
18 Septembre 2015
461
745
108
Lille (ou presque)
Niveau
142
Clan
R€D
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/920VU2YY?lng=fr&color=dark-blue&size=medium
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion II
Je sais pas si sa été dit.
On est plusieurs dans mon clan à avoir des bugs clavier....
Impossible d'écrire parfois, obligé de redémarrer coc.
Quelle merde cette Maf

De nombreux joueurs qui ont un Smartphone "un peu juste" ou un peu ancien ont ce problème, je pense qu'en faisant cette MaJ ils ont oublié que Clash of Clan était un jeu populaire au sens large du terme ce qui signifie que certains joueurs n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d’investir dans un Smartphone Haut de Gamme.
 

Kyushen35

Archer
14 Mai 2017
15
12
3
34
Je vais clarifier ma pensée à ce sujet :

Évidement, le jeu appartient bien à SuperCell... Mais ce qui fait le succès d'un jeu, ce n'est pas l’Éditeur du jeu mais la communauté des joueurs qui jouent à ce jeu et en ce sens, Clash of Clan n'appartient "pas vraiment" à SC mais à sa communauté.
Si demain une majorité de joueurs s’arrêtent de jouer à Clash of Clan, le jeu est tout aussi mort que si c'était l'éditeur lui même qui avait décidé de l'arrêter.
Pour illustrer mon propos, un exemple me vient immédiatement à l'Esprit, il s'agit de "Watch Dogs".
Lorsqu'Ubisoft a lancé le 1er opus, ils l'ont fait à grand renfort de pub et de communication maketing. Résultat :
Un démarrage en trombe, plus d'un million d'exemplaires vendu dès les 1er jours...
Puis, rapidement, les joueurs on commencé à vouloir ramener le jeu au magasin, un véritable raz de marée de mécontents, le jeu ne correspondait tout simplement à ce que la communication laissait sous entendre (ça ne te rappelle rien ?) aussi bien techniquement qu'au niveau du contenu.
Si Watch Dogs avait été un Free to Play, il aurait fait un bide total. (heureusement pour Ubisoft, ce n'était pas un F2P)
Le jeu appartient bien à l'éditeur, mais sans joueur il n'y a pas de jeu et en ce sens, Clash of Clans n'appartient pas réellement à SuperCell.
Il ne faut jamais oublier que si SuperCell essaye de nous vendre un produit, si le produit n'est pas séduisant, il va leur rester sur les bras et ils ne pourront pas en tirer un bénéfice.

Ton raisonnement est tout à fait juste concernant l’intérêt du jeu, en effet, l'important est le plaisir qui découle du fait de jouer mais si un Newbie y trouvera son compte (encore c'est pas sur car comme je l'ai expliqué plus haut, le village principal et le village Ouvrier ont 2 philosophies de fonctionnement différent et il n'est pas certain qu'un nouveau venu ait très envie d'explorer les 2 faces de ce jeu...) puisqu'il démarrera forcément au même niveau qu'un autre Newbie (ils sont nouveau tous les 2 tout va bien) car il ne faut pas se leurrer, un Newbie ne rencontrera jamais un HdV 9, il ne peut pas y avoir une telle différence de niveau.
Par contre, un HdV 9 qui n'a pas réparé son bateau peut d'hors et déjà rencontrer un HdV 9 qui est MdO 5 (avec les avantages qui en découlent voir qui en découleront), un joueur qui est admettons HdV 8 ou 9 qui revient après une longue pause, va d'un seul coup se retrouver face à des améliorations que lui n'a pas (et qu'il mettra longtemps à avoir en plus). Car si tu ne l'avais pas encore remarqué, les 2 villages ne sont pas indépendants.
Pire que ça, non seulement ils ne sont pas indépendant, mais en plus, le "courant" ne passe que dans un seul sens, des améliorations en provenance du village 2 peuvent être adaptés au village 1 mais pas l'inverse !
On voit bien par là qu'il y a une volonté de SuperCell de nous forcer à utiliser ce village.
Tu l'as dis toi même, un jeu doit rester un jeu, mais si les Dés sont pipés parce que le fonctionnement même du jeu est faussé par une sorte de "sous jeu" que tous le monde n'a pas forcément envie d'utiliser, le plaisir de jouer risque fort de disparaître.


Ah ok je comprends mieux ton raisonnement. Et oui tu a raison. :) Après au niveau de la com je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (même si j'en attendais plus des trailers avec le hog rider et ai été super déçus sur ce point là) où je pense que, comme le faisait remarquer un membre du forum dans des pages plus ancienne de ce thread, que c'est plus une exagération de com de la part de certains Youtubeurs (notamment Lordval) qui ont vendus le produit comme les portes du paradis. Mais oui, SC à clairement une grosse part de responsabilité entre l'attente et le rendus final de la maj. EDIT : Après peut-être que les joueurs en attendais trop aussi.

Ouais c'est juste ce que tu dis ensuite. Après faut voir quels vont être les avantages sur le long terme qu'apporte un vivi 2 max sur le vivi 1, mais je pense qu'ils font ça pour amélioré l'expérience de jeux et éviter que cela ne devienne trop monotone par la suite. Car là le jeux il a quoi ? 4-5 ans ? Le fait de poser un nouveau vivi qui communique avec l'autre, même si il ne satisfait pas certains joueurs, est-il au final une mauvaise idée ? Cela ne vas t-il pas permettre d'éviter que dans 2-3 ans de plus en plus de joueurs se lassent du système de gp du vivi principale, du coût et temps d'amélioration pour le hdv supérieur toujours plus grand ?
Alors oui, si tu n'aime pas cette maj et décide donc de faire une pause, tu vas te faire baiser par la suite et cela vas avoir un impact indéniable sur le plaisir que te procure ce jeux. Mais quel sera justement la puissance de cette frustration ? Les améliorations sur le vivi principale qu'apporte cette maj pourront t-ils être contrés efficacement pour un joueur n'en ayant faites aucune ? Un joueur se contentant de seulement ramasser l'élixir et les sousous dans l'autre vivi (donc aucun combat) pour juste faire le développement des bâtiments régulièrement, aura t'il assez de temps pour amener les évolutions du vivi 2 dans le 1 sans être à la bourre ?
C'est ça que j'attends de voir ! C'est pour ça que je suis si enthousiasme sur cette maj, car hâte de voir les possibilités que SC vas créer et surtout comment ils vont géré la balance d'équité entre ceux qui jouent aussi bien sur les deux vivis que ceux qui ne jouent que sur le un.

des améliorations en provenance du village 2 peuvent être adaptés au village 1 mais pas l'inverse !
Bon, là c'est trop tôt, mais pourquoi pas dans six mois, un an envisager des améliorations dans l'autre sens ? Cela rendrait le gp encore plus fun et riche !

De Mr_D_Day
De nombreux joueurs qui ont un Smartphone "un peu juste" ou un peu ancien ont ce problème, je pense qu'en faisant cette MaJ ils ont oublié que Clash of Clan était un jeu populaire au sens large du terme ce qui signifie que certains joueurs n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d’investir dans un Smartphone Haut de Gamme.

Je ne sais pas quel portable ils ont mais pour ma part j'arrive à faire tourner le jeux sur deux smartphones, le mien, un récent, et un autre bien plus ancien... un staraddict III de sfr dont le prix nu était de moins de 100 euros (voir peut-être moins de 50 euros) qui date d'au moins il y a trois quatre ans et qui fonctionne sous version 4.2 de android, donc bien loin d'un portable haut de gamme^^
Après ça doit dépendre des téléphones je suppose.
 
  • Like
Reactions: Nosferatu and che34

Asarnil

Glandeur pro sur chat box !
1 Octobre 2014
195
196
73
41
Châteauroux
Niveau
132
Clan
a la recherche d'un
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal I
De nombreux joueurs qui ont un Smartphone "un peu juste" ou un peu ancien ont ce problème, je pense qu'en faisant cette MaJ ils ont oublié que Clash of Clan était un jeu populaire au sens large du terme ce qui signifie que certains joueurs n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d’investir dans un Smartphone Haut de Gamme.

Pour répondre à ceci , suite à la maj de décembre il me semble , avec mon ipad 2 je n'arrivai quasi plus à jouer ( impossible de taper un message dans le chat du clan sans décalage , des décos pendant les attaques .. )

J'ai fais parvenir un message à supercell , réponse : Blabla supercell doit se maintenir à niveau par rapport à ses concurrents par rapport au niveau de qualité du jeu, il va falloir penser à changer de matériel si vous voulez continuer à jouer dans de bonnes conditions... sic ^^
 
  • Like
Reactions: che34

Vigo

Le fléau des carpettes
12 Decembre 2015
451
548
123
Clan
Aito
On est plusieurs dans mon clan à avoir des bugs clavier....
Impossible d'écrire parfois, obligé de redémarrer coc.
J'ai le même soucis sur mes deux tablettes Lenovo Yoga tab... ce n'est pas apparu avec la maj mais seulement depuis quelques jours
 
  • Like
Reactions: che34

Asarnil

Glandeur pro sur chat box !
1 Octobre 2014
195
196
73
41
Châteauroux
Niveau
132
Clan
a la recherche d'un
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal I
Je vais clarifier ma pensée à ce sujet :

Évidement, le jeu appartient bien à SuperCell... Mais ce qui fait le succès d'un jeu, ce n'est pas l’Éditeur du jeu mais la communauté des joueurs qui jouent à ce jeu et en ce sens, Clash of Clan n'appartient "pas vraiment" à SC mais à sa communauté.
Si demain une majorité de joueurs s’arrêtent de jouer à Clash of Clan, le jeu est tout aussi mort que si c'était l'éditeur lui même qui avait décidé de l'arrêter.
Pour illustrer mon propos, un exemple me vient immédiatement à l'Esprit, il s'agit de "Watch Dogs".
Lorsqu'Ubisoft a lancé le 1er opus, ils l'ont fait à grand renfort de pub et de communication maketing. Résultat :
Un démarrage en trombe, plus d'un million d'exemplaires vendu dès les 1er jours...
Puis, rapidement, les joueurs on commencé à vouloir ramener le jeu au magasin, un véritable raz de marée de mécontents, le jeu ne correspondait tout simplement à ce que la communication laissait sous entendre (ça ne te rappelle rien ?) aussi bien techniquement qu'au niveau du contenu.
Si Watch Dogs avait été un Free to Play, il aurait fait un bide total. (heureusement pour Ubisoft, ce n'était pas un F2P)
Le jeu appartient bien à l'éditeur, mais sans joueur il n'y a pas de jeu et en ce sens, Clash of Clans n'appartient pas réellement à SuperCell.
Il ne faut jamais oublier que si SuperCell essaye de nous vendre un produit, si le produit n'est pas séduisant, il va leur rester sur les bras et ils ne pourront pas en tirer un bénéfice.

Ton raisonnement est tout à fait juste concernant l’intérêt du jeu, en effet, l'important est le plaisir qui découle du fait de jouer mais si un Newbie y trouvera son compte (encore c'est pas sur car comme je l'ai expliqué plus haut, le village principal et le village Ouvrier ont 2 philosophies de fonctionnement différent et il n'est pas certain qu'un nouveau venu ait très envie d'explorer les 2 faces de ce jeu...) puisqu'il démarrera forcément au même niveau qu'un autre Newbie (ils sont nouveau tous les 2 tout va bien) car il ne faut pas se leurrer, un Newbie ne rencontrera jamais un HdV 9, il ne peut pas y avoir une telle différence de niveau.
Par contre, un HdV 9 qui n'a pas réparé son bateau peut d'hors et déjà rencontrer un HdV 9 qui est MdO 5 (avec les avantages qui en découlent voir qui en découleront), un joueur qui est admettons HdV 8 ou 9 qui revient après une longue pause, va d'un seul coup se retrouver face à des améliorations que lui n'a pas (et qu'il mettra longtemps à avoir en plus). Car si tu ne l'avais pas encore remarqué, les 2 villages ne sont pas indépendants.
Pire que ça, non seulement ils ne sont pas indépendant, mais en plus, le "courant" ne passe que dans un seul sens, des améliorations en provenance du village 2 peuvent être adaptés au village 1 mais pas l'inverse !
On voit bien par là qu'il y a une volonté de SuperCell de nous forcer à utiliser ce village.
Tu l'as dis toi même, un jeu doit rester un jeu, mais si les Dés sont pipés parce que le fonctionnement même du jeu est faussé par une sorte de "sous jeu" que tous le monde n'a pas forcément envie d'utiliser, le plaisir de jouer risque fort de disparaître.

Par contre sur ce point là je ne suis pas d'accord avec toi.
Bien sûr que coc appartient à sc même si la pérennité du jeu passe par le nombre de joueur téléchargeant le jeu et bien sûr payant à un moment x.

La ou je trouve ton constat biaisé à la base c'est que tu parle de communauté en prenant en compte les retours ici ( et sans doute de youtubeurs et d'autres forum voir de potes à toi et bien sur ton ressenti perso) Cela fait un peu je regarde par le judas de ma porte quand même.

Peut on parler de communauté dans coc ou plutôt de style de joueurs ?
En retour je te poste ce lien qui propose le nombres de joueurs online et offline : http://clashofclansforecaster.com/

La ou je ne comprends pas non plus tu pense que sc nous "vends" quelque chose.
Perso supercell ne m'a jamais rien vendu, l’intérêt que je porte au jeu à fait que des fois j'ai décidé de payer par mon propre chef. ( contrairement à watch dogs qui la t'oblige à payer 60 ou 70 boules pour pouvoir jouer à ce navet donc là oui le constat d'avoir été pris pour un pigeon est réel)
Il faut aussi prendre en compte le turnover des joueurs ( chose que supercell doit suivre de prêt ) pour un joueur arrêtant le jeu, combien son là à prendre sa place ? Un bon paquet je pense.

Je vais prendre un exemple aussi assez concret et récent: je suis ( j'etais) un joueur de warhammer battle ( jeu de stratégie de figurines ) depuis l'age de mes 14 ans . ( 20 ans de passion )
Cela coûte environ une blinde mais c’était une passion ( qui m'a emmené à voyager, participer à des tournois , à en organiser etc etc et à dépenser de l'argent quasi mensuellement)

Du jour au lendemain la boite ( games workshop gros mastodonte côté en bourse donc pas l'entreprise du coin non plus ) décide de stopper le jeu , de le rendre obsolète, et de passer à tout autre chose avec un nouveau jeu rendant 20 ans de passion à ranger au placard. (en gros c'est comme si supercell sortait un nouveau coc en laissant celui là à l'abandon totale)
Je te laisse imaginer le scandale sur les forums, réseau sociaux ( il y a même eu des manifs en Angleterre ^^ ) et TOUT les gens que je connaissait ont décidé d’arrêter de jouer et donc d'acheter. ( je te laisse imaginer les réactions ultra violente de mec qui ont investi plus de 10k euros en 10 ou 15 ans )

Mais voilà il n'y a eu aucun retour en arrière de la part de la boite et malgré un abandon massifs des joueurs , le taux de recrutement de nouveaux joueurs à palier tout cela car pour une personne qui s'en va 10 sont là pour prendre la place.

Donc au final le jeu appartient bien à son éditeur qui à le droit de vie ou de mort dessus ( en fait il appartient surtout aux investisseurs faut pas se leurrer ^^ les sousous investis ils veulent en voir vite le retour et vu la machine de guerre que représente sc je m'inquiéte pas pour eux ^^)

Mais je comprends complètement ton point de vue pour avoir vécu la même chose x 1000 mais le constat reste juste que nous ne sommes qu'un porte monnaie remplaçable à l 'infini.

Mes deux sous sur mon expérience perso !
 
Dernière édition:

Ronflex

P.E.K.K.A
6 Octobre 2015
565
502
108
27
Niveau
109
On peut aussi noter autre chose avec la maj, l'utilisation de la connexion internet est plus grande. Pour moi et mes deux euros de Free; ça fait assez mal (environ 400 Ko à chaque connexion, avant c'était que 250 Ko).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.