Comment réussir vos Jeux de Clan ? Feat John


Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 288
2 655
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#1

Bonjour à tous ! :victoire-	:

On se retrouve aujourd'hui pour un sujet que j'ai le plaisir de partager avec john9418 , la gestion des jeux de clan. Vous pourrez même entendre ma charmante, et non moins sensuelle, voix. J'en profite pour le remercier du temps passé à monter cette vidéo. :coeur---	:

Nous essayerons de partager quelques astuces, ou quelques idées, dans la suite de cet article et dans la vidéo, mais surtout n'hésitez pas à partager les vôtres :D



Après quelques semaines les jeux de clan se sont fait une place dans les habitudes des joueurs.

Le format des différents jeux est aléatoire, tout comme les récompenses. Mais d'un point de vue général, on peut se réjouir de ce nouveau moyen pour monter son village, offrant des améliorations instantanées, qui à défaut d’être débloquées via des gemmes, le sont aussi désormais par nos performances lors des épreuves, performances tant individuelles que collectives.

Les jeux sont une franche réussite, réussite qui bien sur entraîne quelques désagréments. Je pense surtout aux temps de loupe pour les "hautes ligues".

On peut aussi évoquer l'activité dans les clans: si pour certains il parait facile de franchir tous les paliers, pour d'autres clans c'est légèrement moins simple quand pour d'autres encore c'est un mur infranchissable.


Il n'existe pas de solutions miracle, encore heureux, si pour réussir les jeux avec des temps de loupe élevés il existe des moyens assez simple, pour les joueurs qui font 1 ou 2 attaques par semaine, hélas pour eux, rien de possible.

Pour replacer la mise à jour des jeux dans son contexte, elle répond à une forte demande des joueurs concernant le dynamisme dans les clans. Les récompenses sont faites pour récompenser (ben oui ^^) l'activité et l'entraide dans un clan.

Pour me situer dans les différentes situations j'ai effectué des jeux dans plusieurs types de clans, avec différent levels d'HDV (1 HDV 8 , 1 HDV 9 et 2 HDV 11)

Mon compte principal est placé chez Aito, clan très actif composé d'HDV 9, 10 et 11. Beaucoup de joueurs en haute ligue. Les jeux de clans sont généralement terminés en à peine une journée.

J'ai aussi fait les jeux (ceux qui ont duré 24h) dans le clan du forum clashofclans.fr pendant une guerre communautaire, 1h30 pour les finir.

Mais surtout j'ai fait aussi des jeux avec mon HDV 8, mon HDV 9 et un HDV 11 préma dans un clan d'activité moyenne. Ayant plus de difficultés pour conclure les jeux.

Tout ceci pour essayer d'avoir une vision globale de la difficulté des jeux en fonction du niveau du clan et de l'HDV.

Pour ma part il semble évident que tous les joueurs peuvent les réussir. Quelques soit le niveau du clan et de l'HDV. Un minimum d'activité est requis cependant.

Dans un premier temps je pense que nous pouvons essayer de classer un peu les défis proposés, ce qui sera utile pour les choisir en fonction de notre situation.

A mon sens il existait 3 catégories, qui ont encore été étoffées par la dernière mise à jour :

- Les défis d'attaque : "faire deux 100% consécutifs" ...

- Les défis de dons et de village : "Donner X sorts" "détruire 5 obstacles" ...

- Les défis MdO .

Quelques exemples de défis :

Screenshot_20180317-134406_Clash of Clans.jpg
Screenshot_20180317-134431_Clash of Clans(1).jpg
Screenshot_20180317-134437_Clash of Clans.jpg


Pour le dernier nous y reviendrons un peu plus bas !

Nous noterons aussi que la variété des défis à été revue, puisque certains défis offrent désormais plus de "challenge". (Faire 5 étoiles en titan, faire 3 étoiles sans héros).

Nous ne pouvons que remarquer que ces jeux sont en constante évolution, pour essayer de satisfaire un maximum de joueurs. (Nombre de points, rythme, variété des défis, durée, récompenses).

Alors s'il n'existe pas de recettes miracles, le premier prérequis est d'avoir une équipe active. Plus celle-ci est nombreuse, moins l'effort à fournir est important par joueur.

Dans ce sens, le premier conseil pertinent est de conclure des alliances de clans. En effet les résultats des jeux n'étant pas (encore) comptabilisé (sur les profils de clan par exemple), peu importe le clan où vous les réalisez, finalement seuls les résultats (et les précieux livres) comptent.

Selon tous les derniers retours, il semble qu'avec une trentaine de participants sérieux la tâche pour conclure tous les paliers soit relativement simple. Alors qu'à 10 par exemple il faut franchement plus geeker. Personnellement je trouve ça assez logique, les jeux étant fait pour récompenser l'activité du clan !

A l'instar d'une GDC il peut aussi être nécessaire de définir une stratégie commune au clan.

Pour les clan "Mixtes" on peut proposer ce type d'organisation :

- Laisser les défis "courts" aux HDV 8 et 9 ( Faire 2 100% en 1 heure) ou joueurs en basse ligue.
- Laisser les défis longue durée aux HDV 10 et 11 ou joueurs en haute ligue.
- La répartition en Mdo est un petit plus complexe. Si il est intéressant de faire ces défis en haute ligue (pas de loupe), il est simplissime de compléter ceux-ci avec une MdO neuve (par exemple j'ai compléter le défi faire 20 étoiles en 24 heures pour 400 points en 10 minutes, ne rencontrant que des MdO sans défense, puisque j'étais à zero TR avec une MdO ... sans défense), une MdO sans défense ou peu avancée est une arme majeure dans la réussite de ces défis. C'est souvent la cas sur des 2èmes comptes !

Pour exemple ce défi est réalisable en grosso modo 15 minutes avec une MDO fort peu avancée !

Screenshot_20180317-134437_Clash of Clans.jpg

La preuve en image (montez pas le son à part m'entendre me gratter la cuisse y'a pas grand chose) :


Enfin, pour les non-rusher : pour contrer la loupe, pensez à descendre en basses ligues quelques jours avant les jeux. Vous pourrez alors enchaîner plus simplement les défis.

Prenez les jeux de clans pour repérer les joueurs perso dans votre clan et donc, faites des jeux un outil pour faciliter la gestion de vos clans.

Et n'oubliez pas que les récompenses remplacent des choses que l'on devait gemmer avant !


Pour conclure, pensez à une chose: la plupart des guerres de clans se jouent en haut de tableau, les attaques d'en dessous servant surtout à faire descendre le moins possibles ceux d'en haut. Pour les jeux de clan il semble que ce soient les petits qui, cette fois, sont décisifs dans la bonne réussite des jeux, n'est-ce pas le meilleur moyen d’équilibrer les choses dans un clan ?
 
Dernière édition:
1 Février 2015
203
194
58
Toulouse
Niveau
203
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Titan I
#2
Avec les Jdc on voit vite ceux qui sont actifs, ceux qui se cassent le Q, les "gratteurs" (que qq points à chaque fois).
Pour les petits et moyens clans qui attendent souvent que l'effort viennent des autres, bah....dommage pour eux.

En Jdc, si tout le monde joue, tout le monde gagne et inversement si personne joue, tout le monde n'a ....rien.

Pour moi la méthode la plus simple c'est de prendre des défis qu'on est capable de terminer et de virer un defis trop compliqué à faire, avant le soir avant le dodo. Ca permet un turn over plus important.

Au final même si les Jdc c'est cool pour la dynamique de clan. Ca va augmenter la différence entre les gros clans et les autres. ceux qui sont organiser vont encore améliorer leurs villages plus vite, auront des Héros plus souvent dispo.
Pour combler le tout, il suffirait de mettre un compteur comme pour les GDC : X jdc réussis, pour finir de creuser le fossé.

En attendant, les Jdc, peu importe la manière, reste de beaux challenges à faire et tout le monde peut y trouver son compte en s'y intéressant un minimum. ;)
 
18 Mars 2018
1
0
1
14
#3
J' ai une question à propos des jeux de clan. est-ce que quand on quitte un clan ou le jeux de clan est lancer et qu on revient dans se clan nous ressevon les recomprécom?
 

Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 288
2 655
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#4
J' ai une question à propos des jeux de clan. est-ce que quand on quitte un clan ou le jeux de clan est lancer et qu on revient dans se clan nous ressevon les recomprécom?
Oui même si tu y reviens pas dans le clan. Si tu as fait 50 points tu as toutes les récompenses gagnées par le clan !
 

Ahoo Mordor

Super génie
20 Decembre 2017
838
941
123
45
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/le-mordor-2GRJ9002/members
#6
Une chose notable avec ces jdc, c'est l'écoute et la réactivité dont fait preuve supercell.
Ces jeux sont en constante évolution depuis la première fois que l'on a vu la caravane apparaître. Les quelques défis un peu monotones qui étaient alors proposés ont fait place a des défis d'une très grande variété autant sur les types de défis que sur les difficultés. Comme l'a souligné Flo, il y en a pour tous les profils de joueur et des récompenses interessantes sont disponibles même pour des clans de faible activité.
A mon avis, cette écoute accrue de supercell de ses joueurs est la vraie bonne nouvelle qui a accompagné ces jdc.
 
18 Decembre 2015
98
106
48
Niveau
105
Clan
les kevin's
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
#8
Nous essayerons de partager quelques astuces, ou quelques idées, dans la suite de cet article et dans la vidéo, mais surtout n'hésitez pas à partager les vôtres :D
Ca veux dire que c'est ouvert à toutes suggestions s'en se faire incendier par les joueurs qui ne comprennent pas la situation des autres.
Chez nous on ne les fait plus !
Notre clan n'a que 8/10 actifs (ça dépends de la dispo de chacun) mais actif ne veut pas dire geek et 3000pts n'est pas toujours facile à faire par tous. Ce qui fait que même si sur le papier certains paliers pour les livres sont accessibles, dans la réalité c'est faux.
Du coup s'arracher pour des potions dont la plupart des membres sont full, aucun intérêt.

Les jeux de clans sont sensé apporter une cohésion dans le clan, en lisant les différents post de ce forum, j'ai plus l'impression que ça met la pagaille dans les clans moyen/petit. Les gros clans (en nb d'actifs) ne sont pas touché car c'est facile pour eux, la moyenne par joueur a faire étant plus faible.
Comme je l'ai déja dit, un gros clan ne mérite pas plus qu'un petit clan, ce sont les membres qui y participes qui méritent. Un actif est un actif, qu'il soit dans un gros clan ou dans un petit clan.
Mon idée (puisqu'on nous demande de les partager)
En rendant les paliers de jeux de clans proportionnels au nombre de membre (et pas au nb d'actif bien sur!) ca permet d'avoir les mêmes chances pour chacun. ça ne réduit pas la difficulté pour les petit clans, ça rend juste accessible les derniers paliers. Ça peut augmenter (si SC le souhaite) la difficulté des gros clans qui mettront 2j pour les faire au lieu d'un.
Au final nous aussi on aura nos heros pour les GDC, nous aussi on aura un bâtiment qui se fini instantanément.

Quant au recrutement, il est quasi impossible, puisque les nouveaux membres sont bien-sûr intéressés par les livres eux aussi et ils voient bien que chez nous ils ne les auront pas. Et ils ne restent pas.
La fusion pourquoi pas mais il faut trouver LE bon clan et je suis persuadé qu'a terme c'est la mort d'un des clans.
Perso j'envisage de plus en plus de changer de clan pour avoir accès aux livres, mais franchement ça me ferais ch..er.
 

Khal FloFLo

Administrateur
Membre du Staff
14 Avril 2015
2 288
2 655
213
28
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
#9
Ca veux dire que c'est ouvert à toutes suggestions s'en se faire incendier par les joueurs qui ne comprennent pas la situation des autres.
Chez nous on ne les fait plus !
Notre clan n'a que 8/10 actifs (ça dépends de la dispo de chacun) mais actif ne veut pas dire geek et 3000pts n'est pas toujours facile à faire par tous. Ce qui fait que même si sur le papier certains paliers pour les livres sont accessibles, dans la réalité c'est faux.
Du coup s'arracher pour des potions dont la plupart des membres sont full, aucun intérêt.

Les jeux de clans sont sensé apporter une cohésion dans le clan, en lisant les différents post de ce forum, j'ai plus l'impression que ça met la pagaille dans les clans moyen/petit. Les gros clans (en nb d'actifs) ne sont pas touché car c'est facile pour eux, la moyenne par joueur a faire étant plus faible.
Comme je l'ai déja dit, un gros clan ne mérite pas plus qu'un petit clan, ce sont les membres qui y participes qui méritent. Un actif est un actif, qu'il soit dans un gros clan ou dans un petit clan.
Mon idée (puisqu'on nous demande de les partager)
En rendant les paliers de jeux de clans proportionnels au nombre de membre (et pas au nb d'actif bien sur!) ca permet d'avoir les mêmes chances pour chacun. ça ne réduit pas la difficulté pour les petit clans, ça rend juste accessible les derniers paliers. Ça peut augmenter (si SC le souhaite) la difficulté des gros clans qui mettront 2j pour les faire au lieu d'un.
Au final nous aussi on aura nos heros pour les GDC, nous aussi on aura un bâtiment qui se fini instantanément.

Quant au recrutement, il est quasi impossible, puisque les nouveaux membres sont bien-sûr intéressés par les livres eux aussi et ils voient bien que chez nous ils ne les auront pas. Et ils ne restent pas.
La fusion pourquoi pas mais il faut trouver LE bon clan et je suis persuadé qu'a terme c'est la mort d'un des clans.
Perso j'envisage de plus en plus de changer de clan pour avoir accès aux livres, mais franchement ça me ferais ch..er.
Je vais pas te redire tout ce que je pense sur ton point de vue et du pourquoi du comment je suis pas dac avec toi en général , depuis tu dois le savoir^^. MAIS je pense qu'aller s'allier avec un autre clan dans votre situation n'est pas une si mauvaise idée !

Un petit clan ne mérite pas moins , mais l idee plutôt interressante que tu propose entrainerai des dérives et devrait créer des injustices (Pourquoi être 50 dans un clan pour les jeux, si a 10 on a toutes les récompenses easy?) .

Je pense donc que le système d'alliance est une bonne alternative, en plus ça peut permettre de connaître de nouveaux joueurs et organiser des guerres sympas de temps à autre !
 
18 Decembre 2015
98
106
48
Niveau
105
Clan
les kevin's
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
#10
Un petit clan ne mérite pas moins , mais l idee plutôt interressante que tu propose entrainerai des dérives et devrait créer des injustices (Pourquoi être 50 dans un clan pour les jeux, si a 10 on a toutes les récompenses easy?) .
C'est la confusion entre nous. c'est le mot EASY qui me choque.
Actuellement c'est EASY pour les gros clans et complètement infaisable pour les petits.
Je ne dis pas de nous donner les paliers, juste les rendre accessible même si pour cela tous les membres doivent faire le max de points. c'est loin d'etre EASY.
Un clan de 10 ? 10x3000 dernier palier à 30000 (-10% soit 27000 idéalement) et pareil pour les gros; un clan de 50 ? 50x3000 donc dernier palier à 150000pts(-10% soit 135000 idéalement).
Ça c'est de l’équité ! et aussi "EASY" pour vous que pour nous ! Et on verra bien si vous êtes toujours aussi péremptoire envers les petits clans qui se plaignent.
Quand à l'avantage d’être dans un gros clans, j'en ai pas la moindre idées je me sent bien dans un petit. sauf peut-être pour faire monter en lvl son clan, c'est plus facile avec des GDC à 20,30 ou 40 qu'a 10, mais c'est faisable à 10 comme à 50 d'etre lvl 10. les jeux eux ne sont pas faisable à 10.
Je ne sais pas la limite d'actifs d'un clan pour finir systématiquement les jeux, mais ça doit être entre 20/30 actif (et actif! pas en nombre de membre). Ca laisse pas mal de clan sur le carreau.
 
Dernière édition: